Le gouvernement du Canada annonce le financement d’un projet novateur visant à aider les communautés à réduire l’itinérance

Communiqué de presse

Le 5 juillet 2019             Toronto (Ontario)                   Emploi et Développement social Canada

L’itinérance a des répercussions économiques et sociales sur les communautés et les Canadiens vulnérables du pays. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider les communautés à renforcer leur capacité de prévenir et de réduire l’itinérance au Canada.

Aujourd’hui, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, la députée de Humber River—Black Creek, l’honorable Judy Sgro, a annoncé un financement de 581 379 $ au cours des trois prochaines années pour l’Observatoire canadien sur l’itinérance dans le cadre du nouveau volet de financement Capacité communautaire et innovation de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.

Cet été, l’Observatoire canadien sur l’itinérance lancera une plateforme en ligne appelée Plateforme d'apprentissage sur l'itinérance, qui représente une utilisation novatrice de la technologie pour améliorer le partage des connaissances et le réseautage dans le secteur de l’itinérance et au-delà. Le Carrefour d’apprentissage sur l’itinérance aidera les communautés en fournissant une vaste gamme de ressources et d’outils de perfectionnement professionnel au personnel de première ligne, aux fournisseurs de services pour les sans-abri, aux entités communautaires et aux conseils consultatifs communautaires partout au Canada.

Citations

« Lorsqu’une personne est forcée de vivre dans la rue, nous en sommes tous touchés. L’itinérance est une réalité pour beaucoup trop de Canadiens et représente un défi pour toutes les communautés du pays. Grâce à Vers un chez-soi, nous travaillons avec les autres niveaux de gouvernement, les organisations sans but lucratif, les partenaires autochtones et les communautés partout au Canada pour offrir un logement plus stable aux gens qui sont sans-abri et pour accroître le soutien apporté aux groupes vulnérables. Le soutien de projets comme ceux-ci n’est que le début et l’un des nombreux changements qui auront une incidence réelle sur la vie des Canadiens vulnérables. En travaillant ensemble, nous pouvons réduire de 50 % l’itinérance chronique dans nos communautés d’ici 2027-2028. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Je suis fière que grâce à l’initiative Vers un chez-soi et au nouveau volet de financement Capacité communautaire et innovation, nous puissions collaborer avec des organismes comme l’Observatoire canadien sur l’itinérance pour élaborer des solutions novatrices qui appuieront le secteur des services aux sans-abri. Le fait d’aider nos fournisseurs de services, notre personnel de première ligne et nos communautés à disposer des bons outils et des bonnes ressources nous permet de doter toutes les communautés du Canada de la capacité de prévenir et de réduire l’itinérance. »
– L’honorable Judy Sgro, députée de Humber River—Black Creek

« L’Université York est fière d’appuyer l’Observatoire canadien sur l’itinérance, l’un des plus grands instituts de recherche en son genre au monde, qui se consacre à comprendre les besoins des sans-abri au Canada. La Plateforme d’apprentissage sur l’itinérance réunit des universitaires, des décideurs, des fournisseurs de services et le gouvernement pour créer des options de logement sûres et plus durables. Le site Web maximise aussi l’impact du travail effectué dans les communautés de partout au pays en élargissant le réseau de ceux qui cherchent à résoudre le problème de l’itinérance et en partageant des approches fondées sur des données probantes. Nous remercions le gouvernement fédéral pour l’appui continu qu’il accorde aux initiatives qui mobilisent les connaissances sur cette importante question. »
– Rhonda L. Lenton, présidente et vice-chancelière, Université York

Faits en bref

  • Au total, le gouvernement du Canada s’est engagé à affecter 2,2 milliards de dollars sur 10 ans à la lutte contre l’itinérance. D’ici 2021-2022, ce financement aura fait doubler les investissements annuels comparativement à 2015-2016.

  • Grâce au volet de financement Capacité communautaire et innovation, 74 millions de dollars sur neuf ans seront consacrés à la formation, à l’aide technique et à des projets novateurs.

  • Le nouveau volet Capacité communautaire et innovation vise à aider les communautés à mettre en œuvre l’initiative Vers un chez-soi en leur offrant de la formation et de l’aide technique, et à favoriser l’innovation dans le secteur. Ce volet remplace les volets existants Solutions novatrices à l’itinérance et Système d’information national sur l’itinérance.

  • Le 1er avril 2019, Vers un chez-soi a remplacé la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance. Vers un chez-soi appuie les efforts déployés par les communautés pour prévenir et réduire l’itinérance au Canada et appuie les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, y compris la réduction de 50 % de l’itinérance chronique à l’échelle nationale d’ici 2027-2028.

  • Le 21 juin 2019, la Loi sur la réduction de la pauvreté du gouvernement du Canada est entrée en vigueur, assurant ainsi un engagement fédéral à long terme envers la réduction de la pauvreté. La loi énonce des cibles de réduction précises; la première d’entre elles, qui consistait à réduire la pauvreté de 20 % d’ici 2020, a déjà été atteinte, trois ans plus tôt que prévu.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :