Document d’information: Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones
Document d'information
Le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones (FCEA) est conçu pour aider les Premières Nations, les Inuits, les Métis ainsi que les Autochtones vivant en milieu urbain et non affiliés à perfectionner leurs compétences et à trouver un emploi, en ayant comme objectif ultime de réduire les clivages en matière de compétence et d’emploi.
En 2016 et 2017, le gouvernement a collaboré avec des partenaires et des organisations autochtones clés dans l’ensemble du pays pour examiner et renouveler la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (SFCEA). À la suite de cette collaboration, le gouvernement et les partenaires autochtones ont travaillé ensemble à la mise en place du Programme de FCEA.
Ce dernier s’inscrit dans la continuité de la SFCEA et tient compte des suggestions des partenaires autochtones que voici :
- Adopter de nouvelles stratégies et de nouveaux volets de financement fondés sur les distinctions de sorte à répondre aux besoins uniques des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que des Autochtones vivant en milieu urbain et non affiliés.
- Privilégier l’éventail de l’acquisition des compétences, des compétences essentielles au perfectionnement.
- Faire preuve d’une plus grande souplesse pour que les organisations autochtones puissent concevoir des programmes qui répondent aux besoins de leurs membres et de leur communauté.
- Réduire le fardeau administratif.
- Augmenter les fonds pour financer des formations et une acquisition des compétences prévisibles et stables au cours des 10 prochaines années.
Dans le cadre de la mise en œuvre conjointe du nouveau Programme de FCEA, le gouvernement continuera de travailler avec les partenaires autochtones afin d’améliorer la stratégie d’efficacité. Il s’agira de recueillir et d’analyser des données pour aider les partenaires autochtones dans la conception et la prestation de services et de programmes pour qu’ils puissent s’adapter.
Le Programme de FCEA répond également à l’appel à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation voulant que le gouvernement mette en place une stratégie commune avec les groupes autochtones afin d’éliminer les clivages en matière d’éducation et d’emploi entre les Autochtones et non-Autochtones du Canada.
Pour obtenir la liste des partenaires du Programme de FCEA, par distinction, consultez Canada.ca/iset.