Document d’information: Programme de partenariats pour le développement social

Document d'information

Depuis 1998, le Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) permet d’injecter des fonds de manière stratégique à l’appui des priorités fédérales visant les enfants et les familles, les personnes en situation de handicap, le secteur bénévole, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et d’autres groupes vulnérables de la population en jouant un rôle unique dans la promotion des grands objectifs sociaux.

Le PPDS donne la possibilité de travailler en partenariat avec des organismes sociaux sans but lucratif afin d’améliorer la situation de ces groupes cibles. Les activités financées par ce programme doivent mener à l’enrichissement et à la mise en commun des connaissances sur les problèmes sociaux actuels et émergents, à la création de collaborations, de partenariats, d’alliances et de réseaux, ainsi qu’à l’élaboration de solutions à ces problèmes.

À long terme, le financement de ces activités par le PPDS permettra au secteur sans but lucratif et à ses partenaires de résoudre plus efficacement les problèmes sociaux actuels et émergents, et aux populations ciblées d’accéder à des renseignements, à des programmes et à des services adaptés à leurs besoins particuliers.

Dans le cadre du volet Personnes handicapées du PPDS, 11 millions de dollars en financement annuel sont versés à des organisations pour soutenir des projets visant à accroître la participation et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la société canadienne. Depuis 2002, plus de 500 projets ont été financés.

Depuis 2019, le nombre d’organismes nationaux de personnes en situation de handicap recevant des fonds d’exploitation à l’échelle nationale est plus élevé qu’il ne l’a été pendant les 20 ans d’existence du PPDS-PH. Le gouvernement du Canada a augmenté du tiers le nombre d’organismes qu’il aide à accroître leur capacité de servir les personnes en situation de handicap.

En avril 2019, le gouvernement du Canada a lancé un appel de propositions ciblé par l’entremise de la composante Personnes handicapées du PPDS (PPDS-PH) afin de financer des projets visant à renforcer les connaissances et l’expertise communautaires et ainsi appuyer la mise en œuvre continue de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

En mai 2019, le gouvernement du Canada a lancé deux appels de propositions par l’entremise du PPDS-PH :

  • Sécurité financière : soutenir les projets qui élaborent et testent des approches novatrices visant à améliorer la situation financière des Canadiens en situation de handicap en âge de travailler qui vivent dans la pauvreté ou presque;

  • Leadership chez les jeunes : établir des bases solides pour le leadership chez les jeunes en situation de handicap ou ceux qui ont l’expérience de telles incapacités.

En août 2019, le gouvernement du Canada a lancé un appel de propositions ciblé par l’entremise du PPDS-PH pour financer des projets visant à faire connaître le point de vue des Autochtones en situation de handicap dans le cadre de la production de rapports en lien avec la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Les fonds permettront aux organisations de sensibiliser les gens aux processus de surveillance et de production de rapports de la CDPH et de mobiliser leurs intervenants afin qu’ils examinent les principaux enjeux liés à sa mise en œuvre au Canada. Cela permettra de mieux comprendre les obstacles intersectionnels auxquels font face les Autochtones en situation de handicap et d’être mieux équipés pour les surmonter.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :