Le Groupe consultatif sur la COVID-19 en matière de personnes en situation de handicap continuera de guider le gouvernement dans ses actions concernant l’inclusion

Communiqué de presse

Le 4 décembre 2020              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

La pandémie de COVID-19 a mis l’accent sur les obstacles de longue date que les Canadiens en situation de handicap ont dû faire face pendant des décennies. Depuis le début de la pandémie, bon nombre d’entre eux se sont retrouvés à payer plus cher pour avoir accès à la nourriture, aux médicaments, aux services sociaux et aux soins de santé.  Afin d’assurer une réponse à la pandémie et un processus décisionnel inclusifs, le gouvernement a créé en avril 2020 le Groupe consultatif sur la COVID-19 en matière de personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a accueilli le
rapport final du groupe et annoncé le renouvellement de son mandat.

De ce fait, le groupe s’appuiera sur les recommandations antérieures faites à la ministre, avec une attention particulière sur :

  • la promotion de l’inclusion des Canadiens en situation de handicap et l’élimination des obstacles, afin d’assurer leur participation entière dans certains secteurs spécifiques, conformément aux priorités du gouvernement du Canada et au mandat de la ministre;
  • la mise en œuvre des programmes et des initiatives du gouvernement du Canada, reliés au mandat de la ministre touchant l’inclusion des personnes en situation de handicap et l’accessibilité.

Le gouvernement reste déterminé à employer une approche inclusive qui continue de refléter le principe « Rien sans nous », et ce, au-delà de la pandémie. Dans son plus récent discours du Trône, le gouvernement a annoncé le tout premier plan pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ce plan comprend une nouvelle prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap, un meilleur processus pour déterminer l’admissibilité aux programmes et aux prestations du gouvernement qui visent les personnes en situation de handicap, et une stratégie d’emploi robuste conçue pour elles. 

Citations

« Les Canadiens en situation de handicap ont été particulièrement touchés, et ce, de manière disproportionnée par la pandémie de la COVID-19. Ils courent de plus grands risques en raison des conditions sanitaires, économiques et sociales. C’est la raison pour laquelle il était primordial pour le gouvernement d’obtenir des conseils d’experts reliés aux expériences vécues par les personnes en situation de handicap durant la crise. Le Groupe consultatif sur la COVID-19 en matière de personnes en situation de handicap a fourni de conseils précieux et je suis reconnaissante aux membres pour leurs opinions et leur engagement. J’ai hâte de poursuivre ce travail important avec eux. »

– La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough

Faits en bref

  • Co-présidé par la ministre Qualtrough, le Groupe consultatif sur la COVID-19 en matière de personnes en situation de handicap est composé de 11 experts issus de la communauté des personnes en situation de handicap. Ces membres offrent des conseils sur les expériences vécues par les personnes en situation de handicap pendant la crise. Ils ont aussi contribué à l’élaboration des mesures et aides du gouvernement pour répondre à la COVID-19, spécifiquement, ils ont :

    • donné leur opinion concernant des lignes directrices inclusives en matière de soins médicaux et de santé publique, et aide à assurer que l’achat d’équipement de protection personnel soit possible;
    • offert des conseils afin d’accroître la portée du paiement unique aux personnes handicapées, que le gouvernement du Canada a assoupli afin que les bénéficiaires du Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada, des rentes d’invalidité du Régime de rentes du Québec et soutiens d’invalidité offertes par Anciens Combattants Canada puissent également en profiter;
    • fait en sorte que les communications en provenance du gouvernement du Canada soient accessibles;
    • veillé à ce que les autres mesures clés du gouvernement, telles que la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants et le doublement des bourses d’études canadiennes pour les étudiants ayant une invalidité tenaient compte du point de vue des personnes en situation de handicap.
  • D'autres experts issus de la communauté des personnes en situation de handicap peuvent être appelés à devenir membres du Groupe consultatif sur la COVID-19 en matière de personnes en situation de handicap, ceci à la discrétion de la ministre.

  • Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité menée en 2017, 22 % des Canadiens de 15 ans et plus s’identifient comme des personnes en situation de handicap. Ce pourcentage augmente avec l’âge, grimpant à 37,8 % pour les Canadiens de plus de 65 ans, et à 47,4 % pour les Canadiens de 75 ans et plus.

  • Parmi les Canadiens en âge de travailler ayant une invalidité, plus de 1,5 million, soit 41 %, qui sont sans emploi ou complètement exclus du marché du travail. Ce pourcentage augmente pour ceux qui ont des invalidités graves, atteignant plus de 60 %.

  • Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les personnes en situation de handicap, conformément aux principes et objectifs de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies et de la Loi canadienne sur l’accessibilité, laquelle a reçu la sanction royale le 21 juin 2019 et est entrée en vigueur le 11 juillet 2019.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes médias, veuillez contactez :
Marielle Hossack
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
marielle.hossack@canada.ca


Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :