Le gouvernement du Canada annonce le financement de projets d’accessibilité appuyant les personnes en situation de handicap dans la région de Peterborough et des lacs Kawartha 

Communiqué de presse

Le 31 mai 2021              Peterborough (Ontario)              Emploi et Développement social Canada

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence disproportionnée sur les personnes en situation de handicap. Elle a également mis en lumière le fait que de nombreux Canadiens sont toujours confrontés à des obstacles empêchant la pleine intégration aux collectivités et aux milieux de travail. Le gouvernement du Canada possède de nombreux moyens et programmes de financement pour éliminer ces obstacles, dont le Fonds pour l’accessibilité.

Aujourd’hui, pour célébrer la Semaine nationale de l’accessibilité 2021, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, Maryam Monsef, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a organisé un événement virtuel afin d’annoncer l’octroi de plus de 241 000 $ de financement à quatre organisations locales. Versé dans le cadre de la composante projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité, cet argent appuiera les projets de Camp Kawartha Inc., du New Canadians Centre, du Jewish Community Centre of Peterborough et de la Peterborough Theatre Guild.

Le Fonds pour l’accessibilité est un programme fédéral de subventions et contributions qui appuie des projets de construction à l’échelle du Canada pour améliorer l’accessibilité, la sécurité et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans nos collectivités. Le programme aide à fournir des infrastructures accessibles essentielles, notamment des rampes, des portes automatisées et des toilettes accessibles. Il soutient directement les organisations afin qu’elles puissent offrir des programmes, des services et des possibilités d’emploi aux personnes en situation de handicap.

À la suite de l’annonce d’aujourd’hui, les personnes en situation de handicap auront davantage accès aux activités extérieures comme le canoë, aux activités communautaires comme le théâtre local et aux activités organisées dans deux grands centres communautaires. Ces projets constituent d’excellents exemples que le gouvernement du Canada, en collaborant avec les organisations communautaires, aide à éliminer les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

La ministre Monsef a également mentionné le lancement prochain, soit le vendredi 4 juin 2021, de deux appels de propositions dans le cadre de deux composantes du Fonds : projets de moyenne envergure et innovation jeunesse.

La composante projets de moyenne envergure verse des contributions pouvant s’élever à 1 million de dollars pour appuyer de plus grands projets de modernisation, de rénovation ou de construction dans des locaux où sont offerts des programmes et des services. Ces derniers favorisent la participation sociale et les possibilités d’emploi pour les Canadiens en situation de handicap.

La composante innovation jeunesse vise à mobiliser les jeunes âgés de 15 à 30 ans et à les encourager à faire du bénévolat et à collaborer avec les organisations communautaires locales. Leurs projets d’accessibilité pourraient recevoir jusqu’à 10 000 $ en financement.

Des renseignements supplémentaires seront communiqués le 4 juin: Financement – Canada.ca.

Citations

« Lorsque nous éliminons les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion, les Canadiens en situation de handicap peuvent participer pleinement à la société, contribuant ainsi à l’épanouissement de nos collectivités et à la prospérité de notre économie. C’est pourquoi je suis si contente de voir autant d’organisations travailler à améliorer l’accessibilité et à accroître l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la région de Peterborough et des lacs Kawartha. De bien des façons, les projets appuyés par le Fonds pour l’accessibilité font toute la différence pour les personnes en situation de handicap; ils nous aident à rendre, tous ensemble, le Canada plus inclusif pour les personnes en situation de handicap. »
– La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough

« Bâtir un Canada plus inclusif demande énormément de travail, mais c’est un travail important qu’il faut faire. Grâce au Fonds pour l’accessibilité, le gouvernement du Canada a été en mesure d’appuyer des organisations de la région de Peterborough et des lacs Kawartha. Ensemble, déployons tous les efforts afin de rendre nos collectivités plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Améliorer l’accessibilité, ça profite à tous les Canadiens. »
– La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, Maryam Monsef

Faits en bref

  • La Semaine nationale de l’accessibilité, qui se déroule du 30 mai au 5 juin 2021, vise à promouvoir l’accessibilité et l’inclusion partout au Canada. Il s’agit d’une occasion de souligner les contributions qu’apportent les Canadiens en situation de handicap, de reconnaître tous les efforts pour éliminer les obstacles et s’assurer que les personnes en situation de handicap puissent participer pleinement à tous les segments de la société canadienne.

  • Le gouvernement du Canada a financé plus de 4 700 projets depuis la création du Fonds pour l’accessibilité en 2007, aidant ainsi des milliers de Canadiens à avoir accès aux programmes, aux services et aux possibilités d’emploi dans leur collectivité.

  • La composante projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité finance des projets qui pourraient permettre à un enfant ayant une limitation visuelle de participer aux activités communautaires, ou encore, à une personne en fauteuil roulant d’accéder à son lieu de travail.

  • Les deux nouveaux appels de propositions du Fonds pour l’accessibilité seront lancés le vendredi 4 juin.

    • En 2021, dans le cadre de la composante projets de moyenne envergure du Fonds, les organisations pourront proposer des idées de projets et demander un financement allant de 350 000 dollars à 1 million. L’appel de propositions restera ouvert jusqu’au 29 juillet 2021.
    • En 2021, dans le cadre de la composante innovation jeunesse du Fonds, les déclarations d’intérêt des jeunes seront reçues jusqu’au 29 octobre 2021. Les organisations qui travaillent avec des jeunes auront jusqu’au 30 novembre 2021 pour présenter leur demande.
  • Le budget de 2021 a ajouté 100 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, au Fonds pour l’accessibilité. Cela triple le financement pour appuyer des projets de petite et moyenne envergure présentés par des organismes à but non lucratif, des refuges pour femmes, des municipalités, des organisations autochtones, des gouvernements territoriaux et des entreprises de toutes tailles. De plus, 29,2 millions de dollars supplémentaire sur deux ans aideront les enfants en situation de handicap, en supportant les centres de la petite enfance pour effectuer des améliorations matérielles pour améliorer l’accessibilité à leurs installations.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes médias, veuillez contacter :

Marielle Hossack
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough
marielle.hossack@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :