Le gouvernement du Canada annonce la première ronde d’appels de propositions dans le cadre du Programme de préparation à l’investissement renouvelé 

Communiqué de presse

Le Programme continuera de soutenir divers organismes à vocation sociale.

Le 6 août 2021              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Tout le monde mérite une chance égale et équitable de réussir. Les organismes à vocation sociale (OVS) jouent un rôle fondamental pour ce qui est d’aider les communautés de partout au Canada à s’attaquer à un éventail de problèmes sociaux urgents. Bon nombre de ces organismes ont toutefois besoin de soutien pour renforcer leur capacité et acquérir de nouvelles compétences qui leur permettraient de fournir des solutions novatrices, de relever les défis émergents et d’accéder à de nouvelles sources d’investissement.

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé la première ronde d’appels de propositions dans le cadre du Programme de préparation à l’investissement (PPI) renouvelé. Le PPI est un programme de 50 millions de dollars sur deux ans qui s’appuie sur le travail accompli pendant sa phase d’essai. Par l’intermédiaire du PPI, le gouvernement du Canada aide les OVS à renforcer leur capacité de se préparer à l’investissement afin qu’ils puissent participer au marché croissant de la finance sociale au Canada.

Cet investissement dans le PPI renouvelé sera réparti dans deux volets de financement : 1) pour accroître les possibilités de soutien et de financement destinés à divers OVS dans les communautés urbaines, rurales et éloignées, y compris ceux qui sont dirigés par les communautés suivantes ou qui les servent : les Autochtones, les Canadiens noirs et les autres communautés racisées, les femmes, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les personnes en situation de handicap et les autres groupes sous-représentés dans le secteur de l’innovation sociale et de la finance sociale; 2) pour investir dans des projets visant à renforcer l’écosystème général de l’innovation sociale et de la finance sociale.

Il y aura deux rondes d’appels de propositions. La première ronde débute le 6 août, et les organismes ont jusqu’au 16 septembre pour soumettre une proposition. Dans le but de poursuivre sur la lancée du projet pilote du PPI, les organismes désignés qui satisfont aux critères seront invités à présenter leur proposition lors de la première ronde. Toutefois, d’autres organismes qui respectent les critères de ce processus peuvent également choisir de soumettre une proposition durant la première ronde. Ils peuvent aussi manifester leur intérêt à soumettre une proposition à la deuxième ronde, qui sera lancée à une date ultérieure.

Aux fins de l’atteinte des objectifs du PPI renouvelé, les organismes qui servent les femmes, les Autochtones, les Noirs et les autres communautés racisées, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les personnes en situation de handicap et les autres groupes méritant l’équité, de même que les organismes qui sont dirigés par des personnes de ces groupes, sont invités à soumettre une proposition ou à manifester leur intérêt à soumettre une proposition lors de la deuxième ronde.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît le rôle important que jouent les organismes à vocation sociale dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux complexes ainsi que les répercussions considérables qu’ils peuvent avoir s’ils sont en mesure de participer au marché de la finance sociale qui est en essor au Canada – un marché qui profite à tous. Le renouvellement du Programme de préparation à l’investissement est une occasion d’aider des OVS diversifiés et de créer un espace inclusif centré sur les OVS méritant l’équité qui sont dirigés par des femmes, des Autochtones, des Noirs et des membres de communautés racisées, des membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire et des personnes en situation de handicap. »
– Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen

Faits en bref

  • Le PPI est un élément fondamental de la toute première stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du Canada, parallèlement au Fonds de finance sociale de 755 millions de dollars. 

  • Lancé en 2019 dans le cadre d’un projet pilote de deux ans, le PPI a aidé plus de 680 organismes à vocation sociale à se préparer à l’investissement au moyen d’activités comme la tenue d’analyses de marché, la mise au point de produits et de services et l’élaboration de plans opérationnels. 

  • Dans le budget de 2021, le gouvernement a annoncé que le PPI sera renouvelé au moyen de 50 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, pour aider divers OVS à accroître leur préparation à l’investissement et à accéder à des possibilités de finance sociale.

  • Au cours de la présente ronde, 14 organismes sont invités à soumettre une proposition pour exécuter un projet dans le cadre du PPI renouvelé. Ces organismes s’appuieront sur le travail réalisé dans le cadre du projet pilote du PPI et chercheront à joindre divers OVS afin de les soutenir tandis qu’ils se préparent à l’investissement.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec :

Mikaela Harrison
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen
mikaela.harrison@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :