Le gouvernement du Canada énonce son soutien pour environ 1300 projets dans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada

Communiqué de presse

Le 4 août 2021              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Au Canada, la diversité est notre force; c’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des initiatives qui soulignent la contribution des Canadiens noirs et reconnaissent les défis particuliers et majeurs auxquels ils sont confrontés.

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, a fait mention d’un financement fédéral pouvant aller jusqu’à 96 millions de dollars dans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada.

Ce financement comprend 82 millions de dollars sur deux ans pour soutenir environ 1 300 projets visant à améliorer les milieux de travail et les espaces communautaires des organismes dirigés par des personnes noires. Il sera offert en 2021-2022 pour évaluer et financer des projets supplémentaires de rénovation/réaménagement et d’équipement d’après des demandes existantes présentées lors d’un appel de propositions annoncé en janvier 2021.

De plus, les fonds prévus dans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada sont en partie distribués par des organisations intermédiaires, qui attribuent le financement à des projets qui appuient l’accroissement de la capacité locale. Le gouvernement du Canada versera 14 millions de dollars supplémentaires aux organisations intermédiaires afin d’aider les organismes à mettre en place l’infrastructure essentielle nécessaire pour mieux servir les communautés noires canadiennes.

L’initiative reflète l’engagement de longue date du gouvernement du Canada en faveur de la diversité et de l’inclusion ainsi que du renforcement des capacités communautaires. Le gouvernement continuera à prendre les mesures nécessaires pour que les Canadiens noirs puissent participer pleinement à toutes les sphères de notre société.

Citations

« L’initiative Appuyer les communautés noires du Canada constitue une partie importante du travail du gouvernement pour mettre fin au racisme systémique à l’encontre des Canadiens noirs. C’est pourquoi nous prenons des mesures concrètes afin d’améliorer et d’augmenter le financement versé dans le cadre de cette initiative. Ainsi, davantage d’organismes admissibles pourront mettre en place des projets importants qui profiteront aux communautés noires de tout le pays. Notre gouvernement est déterminé à bâtir un Canada meilleur, plus prospère qui garantit à chacun une juste chance de réussir. »
– Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen

« Investir dans les communautés noires et lutter de front contre le racisme systémique sont des éléments importants pour bâtir un pays inclusif et résilient qui ne laisse personne de côté. L'annonce d'aujourd'hui est une autre étape essentielle dans le travail de notre gouvernement pour faire en sorte que les Canadiens noirs puissent participer pleinement à tous les aspects de la société. Bien qu'il reste encore du travail à faire, notre gouvernement s'engage à continuer de travailler avec les communautés noires de partout au Canada pour s'assurer que tout le monde ait une chance juste et équitable de réussir. »
– La députée de Toronto-Centre, Marci Ien

Faits en bref

  • En 2019, en reconnaissance de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies, le gouvernement du Canada a injecté 25 millions de dollars sur cinq ans dans l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada. Celle-ci appuie des projets qui célèbrent ces dynamiques communautés noires canadiennes, transmettent leurs connaissances et renforcent leurs capacités.

  • Afin de continuer à soutenir le travail des organisations communautaires qui contribuent à l’autonomie des Canadiens noirs, les défendent et les soutiennent :

    • le budget de 2021 prévoit l’octroi de 100 millions de dollars en 2021-2022 à Emploi et Développement social Canada pour l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada.
  • ans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, le gouvernement soutient également la création d’un institut national pour faire avancer les initiatives qui traitent des questions touchant les Canadiens noirs, et d’un groupe de référence externe pour fournir des conseils stratégiques et une expertise en la matière.

  • De plus, le groupe de référence externe ainsi créé mènera des activités de sensibilisation internes et externes avec les communautés canadiennes noires. Cela permettra de mieux orienter les politiques du programme, les communications, la prestation de services et la façon de faire entendre leur point de vue auprès du cercle de consultation du gouvernement du Canada.

  • Dans le cadre de l’initiative, le gouvernement du Canada créera un groupe consultatif de dirigeants noirs de partout au pays qui conseillera le gouvernement quant à la conception du programme, aux processus de financement et à son engagement permanent auprès des organismes essentiels pour répondre aux besoins des communautés noires. Plus de renseignements seront disponibles vers la fin de 2021.

  • Il existe actuellement trois organismes intermédiaires dans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada : Tropicana Community Services, la Mesure visant les gens d’affaires noirs et le Groupe 3737.

  • Du 23 novembre 2020 au 8 janvier 2021, ces trois organismes intermédiaires ont lancé un appel de propositions sur leur portail commun. À ce jour, ils ont reçu 4,6 millions de dollars pour financer 148 projets.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :   

Mikaela Harrison
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen
mikaela.harrison@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :