La ministre Gould souligne les investissements du budget de 2022 dans de bons emplois, un air pur et une économie vigoureuse

Communiqué de presse

Le 14 avril 2022              Sault Ste. Marie (Ontario)              Emploi et Développement social Canada

Par l’intermédiaire du Budget de 2022 : Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable, le gouvernement du Canada fait des investissements ciblés et responsables pour créer de bons emplois, faire croître notre économie et bâtir un Canada où personne n’est laissé pour compte.

Aujourd’hui, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, a participé à une table ronde avec des entreprises offrant des emplois verts et se consacrant aux technologies propres pour discuter de la façon dont les investissements intelligents relatifs au climat qui sont faits aujourd’hui seront bénéfiques pour les travailleurs canadiens, pour l’économie canadienne et pour la planète.

Le budget de 2022 prévoit des investissements dans les Canadiens et vise à rendre la vie plus abordable. Les investissements annoncés dans le budget de 2022 permettront aux travailleurs canadiens d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour occuper les emplois bien rémunérés d’aujourd’hui et de demain et faciliteront l’accueil des immigrants qualifiés dont notre économie a besoin pour qu’ils se sentent chez eux au Canada. Le budget propose d’autres investissements importants dans les services de garde d’enfants abordables, dans notre système de soins de santé public et dans l’avancement de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Le budget de 2022 prévoit également des investissements dans l’avenir du Canada et dans l’économie propre qui aidera à bâtir cet avenir. Pour aider les Canadiens et les entreprises canadiennes à tirer profit de la transition mondiale vers une économie propre, le budget de 2022 comprend de nouvelles mesures incitatives pour le développement de technologies propres et le captage, l’utilisation et le stockage du carbone. Le gouvernement investira plus de 3 milliards de dollars pour rendre les véhicules à émission zéro plus abordables pour les Canadiens ainsi que pour mettre en place et élargir un réseau national de bornes de recharge de véhicules à émission zéro, et il effectuera de nouveaux investissements dans l’énergie propre. En outre, le budget de 2022 annonce de nouveaux investissements visant à protéger nos terres, nos lacs et nos océans, notamment des fonds pour renouveler et étendre le Plan de protection des océans et appuyer la Commission des pêcheries des Grands Lacs.

La croissance économique et l’innovation sont un élément clé de la prospérité à long terme du Canada. Les nouveaux investissements visent entre autres à lancer un nouveau fonds de croissance du Canada de classe mondiale, qui attirera des dizaines de milliards de dollars en investissements privés dans les industries canadiennes et les emplois canadiens, de même qu’à établir une nouvelle agence d’innovation et d’investissement qui aidera à stimuler la productivité et la croissance dans l’ensemble de notre économie. Le budget prévoit aussi la mise en œuvre de la première stratégie sur les minéraux critiques du Canada, qui créera des milliers d’emplois de qualité et tirera parti d’un besoin croissant des minéraux utilisés dans tout, depuis les téléphones jusqu’aux voitures électriques. Les mesures comprennent également des plans visant à renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement et à réduire les impôts pour les petites entreprises canadiennes en croissance.

Au début de la pandémie, le Canada affichait le ratio de la dette nette au PIB le plus faible parmi les pays du G7, un avantage qui a depuis pris de l’ampleur par rapport aux autres pays. Le Canada a connu la meilleure reprise de l’emploi des pays du G7 et, en mars 2022, il a récupéré 115 % des emplois perdus au plus fort de la pandémie, le taux de chômage n’étant que de 5,3 %, soit le taux le plus bas jamais enregistré depuis 1976.

Le budget de 2022 permettra au Canada de demeurer un chef de file à cet égard et de maintenir son approche responsable sur le plan financier à l’égard de la croissance économique et de l’établissement d’une économie qui profite à tous. Fait important, il maintient la cible budgétaire du gouvernement, soit la diminution du ratio de la dette au PIB et la réduction progressive des déficits liés à la pandémie de COVID-19. Cela assurera la viabilité des finances du Canada à long terme.

Citations

 « Le budget de 2022 vise à faire croître notre économie, à créer de bons emplois et à bâtir un Canada où personne n’est laissé pour compte. Notre plan est responsable et réfléchi, et il se traduira par un plus grand nombre de logements et d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens, un air plus pur et une eau plus propre pour nos enfants et une économie plus forte et plus résiliente pour les années à venir. »

La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland

« Par l’entremise du budget de 2022, nous faisons le nécessaire pour aider le Canada à demeurer un chef de file dans les efforts mondiaux pour lutter contre les changements climatiques et protéger la nature. En établissant une économie propre, nous créerons des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne d’aujourd’hui et de demain et nous aiderons les parents du Canada à offrir le meilleur avenir possible à leurs enfants. »

– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould

Faits en bref

  • Les mesures du budget de 2022 visant à lutter contre les changements climatiques comprennent les suivantes :

    • Offrir un financement de plus de 3 milliards de dollars pour rendre les véhicules à émission zéro plus abordables et établir un réseau national de bornes de recharge;
    • Réaliser de nouveaux investissements importants pour protéger les terres, les lacs et les océans;
    • Établir un fonds de croissance du Canada pour aider à attirer des dizaines de milliards de dollars en capital privé qui serviront à bâtir une économie carboneutre d’ici 2050.
  • Le budget de 2022 prévoit d’autres mesures importantes, dont les suivantes :

    • Fournir 5,3 milliards de dollars sur cinq ans pour offrir des soins dentaires aux Canadiens dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $ par année. Les soins dentaires seront d’abord offerts aux jeunes de moins de 12 ans en 2022, puis aux moins de 18 ans, aux aînés et aux personnes en situation de handicap en 2023, et mis en œuvre totalement d’ici 2025. Le programme sera limité aux familles ayant un revenu annuel inférieur à 90 000 $, et toute personne ayant un revenu annuel inférieur à 70 000 $ n’aura pas à payer de quote-part.
    • Investir jusqu’à 3,8 milliards de dollars dans la mise en œuvre de la première stratégie sur les minéraux critiques du Canada;
    • Investir 11 milliards de dollars supplémentaires pour continuer de soutenir les enfants et les familles autochtones et aider les communautés autochtones à poursuivre leur croissance et à façonner leur avenir;
    • Investir plus de 8 milliards de dollars supplémentaires pour améliorer l’équipement des Forces armées canadiennes, renforcer les contributions du Canada à l’égard de ses alliances de base, notamment l’OTAN et le NORAD, et renforcer la cybersécurité du Canada;
    • Soutenir davantage l’Ukraine et le peuple ukrainien à la suite de l’invasion illégale du pays par la Russie, notamment en offrant jusqu’à 1 milliard de dollars en nouvelles ressources sous forme de prêt au gouvernement ukrainien par l’intermédiaire d’un nouveau compte administré pour l’Ukraine au Fonds monétaire international (FMI), et en offrant 500 millions de dollars supplémentaires en aide militaire;
    • Imposer aux plus grandes banques et sociétés d’assurance-vie du pays un dividende temporaire pour la relance au Canada représentant une taxe unique de 15 % sur tout revenu imposable ayant excédé un milliard de dollars en 2021, afin de soutenir la relance globale du Canada;
    • Augmenter de façon permanente le taux d’imposition du revenu des entreprises de 1,5 point de pourcentage sur le revenu imposable des grandes banques et sociétés d’assurance-vie au-dessus du seuil de 100 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Mohammad Hussain
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould
Mohammad.A.Hussain@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances du Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000 

Détails de la page

Date de modification :