Le gouvernement investit dans un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants accessible et inclusif partout au Canada 

Communiqué de presse

Le 22 juin 2022              Ottawa (Ontario)              Emploi et Développement social Canada

Bâtir un pays sans obstacle est une priorité essentielle pour le gouvernement du Canada. C’est pourquoi il travaille en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour créer un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité, abordable, accessible et inclusif. Ces efforts contribueront à faire en sorte que toutes les familles au Canada, y compris celles avec des enfants en situation de handicap, aient accès à des services de garde adaptés à leurs besoins et inclusifs dès le départ.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, s’est jointe à la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, pour annoncer un financement de 12,5 millions destiné à supporter 225 centres d’apprentissage et garderies réglementés ou agréés à l’échelle du Canada, dans le cadre du volet petits projets d’apprentissage et garde de jeunes enfants dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité.

La ministre Qualtrough et la ministre Gould ont fait l’annonce au Centre d’appui et de prévention d’Ottawa, en Ontario. Ce centre reçoit 37 009 $ par l’entremise du volet petits projets d’apprentissage et garde de jeunes enfants, afin de doter son centre éducatif d’équipement spécialisé pour les enfants ayant des besoins spéciaux. On prévoit notamment la création d’une salle sensorielle qui permettra aux enfants en situation de handicap de s’épanouir dans un environnement stimulant, sécuritaire et respectueux de leurs besoins.

Le gouvernement du Canada a fait un investissement transformateur de plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans pour bâtir un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires ainsi que les partenaires autochtones. Combiné à d'autres investissements, y compris l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones, jusqu'à 30 milliards de dollars sur cinq ans seront fournis à l'appui de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

Les ententes effectuées avec chaque province et territoire afin de bâtir un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour, à l’échelle du Canada, assurera que chaque enfant y compris ceux en situation de handicap, les enfants autochtones et ceux qui font partie des communautés de langue officielle en situation minoritaire ont accès à des garderies de haute qualité et abordables.

La mise en place d’un système de garde d’enfants abordable, accessible et inclusif pour tous les Canadiens et Canadiennes dans toutes les régions du pays est essentielle aux efforts du gouvernement pour soutenir les familles tout en créant de bons emplois et en faisant croître l’économie.

Citations

« Nous sommes fiers d’investir dans des organismes qui comprennent la valeur et l’importance de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il s’agit de créer des espaces communautaires ou chaque enfant, chaque famille est accueillie et bienvenue. Il s’agit de faire mieux pour les personnes en situation de handicap ».

– La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough

 « Les familles qui ont des enfants en situation de handicap éprouvent toujours des difficultés particulières à trouver une place dans une garderie accessible qui répond à leurs besoins. Ces projets dans les centres de garde d’enfants à travers le pays appuieront nos efforts afin de créer un système de garde d’enfants inclusif dès le départ, donnant à chaque enfant canadien le meilleur départ possible dans la vie. »

– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould

"Lorsque les familles et les proches aidants des enfants en situation de handicap peuvent accéder à des ressources et à des services significatifs, tels des options de garde d'enfants accessibles, cela signifie que notre gouvernement s'engage à soutenir les familles d'un océan à l'autre, où les enfants et les parents ont vraiment une chance égale d'être inclus dans tous les aspects de la société canadienne."

– La présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier

Faits en bref

  • L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 a révélé qu’un Canadien ou Canadienne sur cinq de 15 ans et plus, soit près de 6,2 millions de personnes, déclare avoir une incapacité.

  • Le Fonds pour l’accessibilité est un programme fédéral de subventions et de contributions par lequel le gouvernement finance des projets d’infrastructure à l’échelle du Canada en vue d’améliorer l’accessibilité, la sécurité et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les collectivités et le marché du travail. Depuis le lancement du Fonds pour l’accessibilité en 2007, plus de 6 000 projets ont été financés, aidant ainsi des milliers de Canadiens et Canadiennes à accéder aux programmes, aux services et aux possibilités d’emploi dans leur collectivité. 

  • Dans le budget de 2021, le gouvernement a annoncé des investissements totalisant 30 milliards de dollars en cinq ans pour mettre en place un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordable, souple et inclusif dans tout le Canada. Dans le cadre de cet investissement, le budget de 2021 a prévu 25 millions de dollars sur deux ans, par l’intermédiaire du Fonds pour l’accessibilité, afin de réaliser des progrès immédiats pour les enfants en situation de handicap, en aidant les garderies à effectuer des mises à niveau de l’infrastructure et des TIC afin d’améliorer l’accessibilité de leurs installations. 

  • Le financement annoncé aujourd’hui dans le cadre du volet petits projets d’apprentissage et garde de jeunes enfants du Fonds pour l’accessibilité a été versé dans le cadre du budget 2021 et distribué aux projets au moyen d’un processus d’appel de propositions qui s’est déroulé du 3 décembre 2021 au 14 février 2022.

  • Dans le budget de 2022, le gouvernement propose de consacrer 625 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2023-2024, à l’établissement du Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Ce financement permettra aux provinces et aux territoires d’investir davantage dans les services de garde d’enfants, par exemple en construisant de nouvelles installations.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Tara Beauport
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough
tara.beauport@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :