Document d’information: Programme de partenariats pour le développement social
Document d'information
Le Programme de partenariats pour le développement social est un programme de subventions et de contributions qui soutient les investissements dans les organismes sans but lucratif afin d’aider à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap, des enfants et des familles, et d’autres populations vulnérables. Le programme est divisé en deux composantes : la composante Personnes handicapées et la composante Enfants et familles.
Le programme offre la possibilité de s’associer à des organismes sociaux sans but lucratif afin d’améliorer la situation des groupes ciblés. Les activités financées par ce programme doivent enrichir et mettre en commun le savoir sur les problèmes sociaux actuels et émergents, mener à la création de collaborations, de partenariats, d’alliances et de réseaux, et générer des solutions à ces problèmes.
Programme de partenariats pour le développement social – Composante Enfants et familles
La composante Enfants et familles finance des projets novateurs sur le plan social qui maximisent les résultats et l’impact sur la communauté grâce à des partenariats et à l’innovation sociale.
Le programme vise à ce que les approches novatrices éprouvées de lutte contre les problèmes sociaux complexes et persistants que rencontrent les populations marginalisées rejoignent davantage de Canadiens. Cela appuie les priorités du gouvernement du Canada en matière d’innovation sociale, lesquelles encouragent les initiatives prometteuses axées sur les résultats qui augmentent les retombées des dépenses fédérales et la participation de tous les secteurs.
Enfants et Familles : Appel de propositions – Projets d’inclusion sociale des enfants et des jeunes vulnérables
Les 17 projets financés dans le cadre de l’appel de propositions pour l’inclusion sociale des enfants et des jeunes vulnérables sont les suivants :
Organisme
Conseil tribal Agency Chiefs
(Spiritwood, Witchekan Lake, Pelican Lake et Saskatoon [Saskatchewan])
Montant
2 209 745 $
Nom du projet et description
Le projet A Collective Expression through the Eyes of Children and Youth donnera accès à des programmes et à des services qui favoriseront l’inclusion sociale et le bien-être général des enfants et des jeunes autochtones. Il ciblera trois groupes d’âge distincts de jeunes et encouragera les approches axées sur la communauté et adaptées à la culture. Le projet s’associera également à d’autres groupes des Premières Nations de la Saskatchewan pour promouvoir l’expression de soi par l’art, la danse, le jeu et le théâtre, et il sensibilisera la population aux répercussions profondes de l’isolement social.
Centre de pédiatrie sociale de Gatineau
(Gatineau, Québec)
1 024 936 $
Le projet de la Boîte à musique soutiendra les enfants et les jeunes de la région de Gatineau qui ont des troubles du développement cognitif découlant de violences physiques, psychologiques et sexuelles ou de problèmes familiaux. Le projet offrira des activités déterminées de sensibilisation et d’autonomisation par la musique pour aider à réduire le stress toxique et chronique, prévenir le décrochage scolaire et briser l’isolement social.
Centre for Sexuality Society
(Calgary, Alberta)
669 000 $
Le projet Building Healthy Relationships : Children/Youth with Intellectual and Developmental Disabilities fournira des programmes et des services pour réduire l’isolement social des enfants et des jeunes qui ont une déficience intellectuelle et développementale en les amenant à établir et à maintenir activement des liens sociaux significatifs et des relations saines, et en renforçant les connaissances, les compétences et le niveau d’aisance des parents et des fournisseurs de services pour soutenir des relations saines et le développement sexuel.
Cirque Hors Piste
(Montréal, Québec)
1 442 420 $
Le projet Cirkaskina – Le cirque comme outil de transformation sociale ciblera les jeunes de 18 communautés différentes de la région de Montréal, notamment les Autochtones et les non-Autochtones, les personnes vivant dans des conditions précaires et les communautés de langue minoritaire du Québec. Le projet fera la promotion des arts du cirque comme vecteur de changement social positif et encouragera les activités communes pour développer la confiance et l’appartenance sociale.
Escale MadaVic
(Edmundston, Grand-Sault, Haut-Madawaska, Saint-Quentin et Saint-Léonard, Nouveau-Brunswick)
Jusqu’à 2 620 431 $
Le projet Espaces thérapeutiques collaboratifs avec/pour les jeunes victimes et/ou témoins de violence mettra en place des espaces thérapeutiques physiques, mobiles et virtuels pour les jeunes qui ont été témoins ou victimes de violence familiale, y compris les jeunes femmes, les jeunes francophones, les Autochtones et les personnes vivant dans des communautés rurales et éloignées au Nouveau-Brunswick.
First Light St. John’s Friendship Centre
(St. John’s et Mount Pearl, Terre-Neuve-et-Labrador)
2 966 672 $
Le projet Shared Spaces fournira des services d’exécution de programmes interorganisations et un accès partagé aux infrastructures, aux installations et aux programmes pour les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC). Le projet se concentrera également sur la création, la supervision et la facilitation d’un conseil urbain de jeunes PANDC afin de promouvoir l’engagement communautaire et la confiance en soi.
Ifarada: Centre for Excellence (Ajax, Ontario)
1 703 240 $
Le Kujenga Youth Well-being Project ciblera les jeunes noirs et racisés de la région de Durham afin d’améliorer leur fierté sociale, affective et culturelle et d’accroître les compétences, stratégies et comportements parentaux positifs des familles racisées au moyen d’ateliers dirigés par des jeunes.
Jean Augustine Centre for Young Women’s Empowerment
(Etobicoke, Ontario)
928 304 $
Look Up, Lift Up! fera la promotion d’un large éventail de programmes dans les domaines des arts, de la santé, des habiletés fondamentales, du mentorat, des relations avec les pairs et du développement personnel, qui soutiendront et autonomiseront les filles et les jeunes femmes noires et racisées, en particulier celles provenant de familles à faible revenu de la région du Grand Toronto.
Kanata United Church
(Ottawa, Ontario)
303 414 $
Le projet Ottawa West-Carleton LGBTQ2S+ Centre donnera accès à des programmes et services qui réduisent l’isolement et la vulnérabilité des jeunes LGBTQ2E+ et créent des espaces positifs où ils peuvent se renseigner sur leurs droits et acquérir la confiance en soi nécessaire pour participer pleinement à la société.
NorWest Co-op Community Health
(Winnipeg, Manitoba)
1 057 797 $
Going Places for All mettra en œuvre un programme existant pour les jeunes dans deux nouveaux quartiers à faible revenu. Les activités permettront de réduire l’isolement social et d’améliorer le bien-être en donnant accès à des ressources et à des programmes concernant notamment l’éducation, l’emploi, le counseling, les loisirs et le mentorat. Le programme créera également un espace positif et un carrefour communautaire, notamment pour les nouveaux arrivants et les enfants et jeunes autochtones.
Conseil des littératies du Nunavut
(Rankin Inlet, Iqaluit, Cambridge Bay et Arviat, Nunavut)
Jusqu’à 2 573 902 $
Le projet Qiturngavut – Our Children offrira aux enfants et aux jeunes autochtones vulnérables des occasions de se sentir inclus dans la société et dans leur communauté, déstigmatisera les rôles, les responsabilités et les pratiques culturelles traditionnels des hommes et des femmes, et proposera un programme pour les jeunes parents. Le projet renforcera l’autonomie des jeunes et encouragera leur engagement dans les communautés éloignées auxquelles ils appartiennent.
Pacific Training Centre for the Blind Society
(Bowen Island, Colombie-Britannique)
1 247 844 $
Le projet Camp Bowen Summer Independence Camps vise à élaborer et à offrir des services et des mesures de soutien pour accroître l’inclusion sociale et le bien-être des enfants et des jeunes vulnérables, en particulier les enfants et les jeunes aveugles, sourds-aveugles et malvoyants. Ces objectifs seront atteints grâce à des camps d’été pour l’autonomie qui sont axés spécifiquement sur la musique, la littératie en braille, la programmation et l’intervention précoce.
PEERS Alliance
(Charlottetown et Stratford [Île-du-Prince-Édouard]; Tatamagouche, Nouvelle-Écosse)
1 048 838 $
Le projet TRANSforming for the Inclusion of Gender Creative Children and Youth favorisera l’inclusion et le soutien des jeunes LGBTQ2+, en mettant l’accent sur la diversité des genres à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce projet élargira le programme de soutien par les pairs Roots & Shoots, mettra en place un programme de jeux de rôle et d’activités tenant compte des traumatismes, et créera une boîte à outils pour des écoles bienveillantes qui soutiendra l’inclusion dans le système scolaire public.
Projet LOVE : Vivre sans violence (Québec)
[Montréal, Québec)
146 497 $
Le programme d’arts médiatiques pour les jeunes vulnérables dans les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw donnera accès à des programmes et à des services qui renforceront l’inclusion sociale et le bien-être général des jeunes vivant dans des foyers de groupe dans les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw grâce à des programmes annuels d’arts médiatiques. Ce projet ciblera également les communautés de langue officielle en situation minoritaire au Québec.
The Side Door Ministries
(Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest)
2 979 751 $
Le projet No Youth Left Out élargira des programmes couronnés de succès tels que le programme de mentorat et Camp Connections, qui ciblent différents problèmes sociaux et sous-ensembles de la société afin de rejoindre davantage de membres de la communauté des PANDC et de la communauté 2ELGBTQI+, les personnes handicapées, les femmes et les filles, les personnes à faible revenu, les Autochtones et les personnes vivant dans des communautés éloignées ou rurales.
Urban Non-Violent Initiatives Through Youth
(Toronto, Ontario; Halifax, Nouvelle-Écosse; Winnipeg, Manitoba; Saskatoon, Saskatchewan)
1 129 905 $
Le projet Digital Inclusion s’attaquera aux obstacles créés par le manque d’accès aux appareils et à Internet haute vitesse. En partenariat avec des organismes locaux axés sur les jeunes et sur les arts, le projet établira des pratiques durables en matière de programmes virtuels pour les jeunes, y compris les jeunes des régions éloignées ou qui font face à des obstacles à l’accès numérique, en Nouvelle-Écosse, dans le Nord de l’Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.
VIDEA (Victoria International Development Education Association)
(Victoria, Pemberton et Kamloops, Colombie-Britannique; Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest); Wabasca et Maskwacis, Alberta; Shell Lake, Saskatchewan)
1 546 048 $
Dans le cadre de Strengthening Roots, Growing Together, VIDEA augmentera la portée d’un projet axé sur la création d’un espace virtuel de soutien permettant aux jeunes Autochtones de planifier et de réaliser une série d’activités hebdomadaires favorisant le bien-être. Le projet permettra de créer des liens, de lutter contre l’isolement, d’acquérir des compétences sociales, d’aborder les problèmes de santé mentale et de faire connaître la culture et les approches autochtones du bien-être individuel et communautaire.
Détails de la page
- Date de modification :