Déclaration du ministre O’Regan

Déclaration

Le 29 juillet 2023     Gatineau (Québec)     Emploi et Développement social Canada

Aujourd’hui, le ministre du Travail, Seamus O’Regan Jr., a publié cette déclaration concernant le scrutin de ratification de l’International Longshore and Warehouse Union (ILWU) Canada :

« Hier soir, les membres d’ILWU Canada ont voté pour rejeter l’entente de principe proposée par la British Columbia Maritime Employers Association. Cela survient après qu’une proposition de règlement ait été suggérée par les médiateurs fédéraux. Cette proposition, l’équipe de négociation d’ILWU Canada l’avait acceptée et avait enjoint ses membres à voter en faveur.

Cette incertitude ne peut plus durer. Bien que les activités aient repris dans les ports de la Colombie-Britannique, nous avons besoin d’une stabilité durable pour les innombrables travailleurs et entreprises qui en dépendent.

En ma qualité de ministre du Travail, j’use de mon autorité en vertu de l’article 107 du Code canadien du travail afin de préserver la bonne entente dans le monde du travail. J’ai mandaté le Conseil canadien des relations industrielles de déterminer si le rejet de l’entente de principe par le syndicat a éliminé toute chance de régler le conflit par la négociation. Dans l’éventualité où le Conseil tirerait cette conclusion, je lui ai demandé d’imposer soit une nouvelle convention collective, soit un arbitrage contraignant afin de régler les derniers points de la négociation collective.

Notre économie ne peut supporter davantage de perturbations en raison de cette mésentente. À la suite d’une réunion du Groupe d’intervention en cas d’incident, à laquelle le premier ministre a assisté le 19 juillet dernier, le gouvernement est prêt pour toute option et éventualité.

Le Canada est un partenaire d’échanges commerciaux fiable à l’échelle internationale. C’est une bonne chose pour tous les travailleurs et les employeurs au pays. Cependant, notre crédibilité repose sur la stabilité de nos chaînes d’approvisionnement et nous devons tout faire pour la préserver. »

Lien connexe

Le Service fédéral de médiation et de conciliation

- 30 -

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, contactez :

Hartley Witten
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Travail et ministre des Aînés, Seamus O’Regan Jr.
343-575-1065
hartley.witten@labour-travail.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :