Le gouvernement du Canada incite les Canadiens à envisager une carrière dans les métiers spécialisés

Communiqué de presse

Le 8 septembre 2023                Ottawa (Ontario)           Emploi et Développement social Canada

Le Canada a besoin de plus de travailleurs spécialisés. En fait, en raison des changements démographiques et du nombre élevé de départs à la retraite, il devient de plus en plus nécessaire de recruter et de former des milliers de Canadiens pour qu’ils puissent mener une carrière enrichissante dans les métiers spécialisés.

Aujourd’hui, le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, a annoncé une nouvelle campagne de sensibilisation visant à souligner les avantages de faire carrière dans les métiers spécialisés. Pour la première fois, une série d’événements de marketing expérientiel sera présentée dans tout le Canada, d’abord à Ottawa, puis à Montréal, à Fredericton, à Saint John, à Toronto et à Vancouver.

Cette nouvelle exposition interactive et dynamique permettra aux Canadiens de se renseigner sur les différents métiers spécialisés, de trouver les métiers à forte demande dans leur province ou territoire, et de découvrir les étapes à suivre pour devenir un travailleur des métiers spécialisés. L’exposition vise principalement à offrir une expérience immersive en personne. Ce week-end, l’exposition de marketing expérientiel sera présentée au parc Lansdowne, à Ottawa.

En Ontario, l’industrie de la construction s’est hissée au second rang des industries à la croissance la plus rapide, avec une croissance de 9,2 % entre 2019 et 2022, et elle représente un pourcentage élevé de l’emploi dans les métiers désignés Sceau rouge au Canada. Dans la région d’Ottawa, les perspectives d’emploi sont très bonnes pour plusieurs métiers désignés Sceau rouge pour la période de 2022 à 2024. Ces métiers sont les suivants :

  • Ébéniste
  • Charpentier/charpentière
  • Cuisinier/cuisinière
  • Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier)
  • Opérateur/opératrice de grue à tour
  • Monteur/monteuse d’installations au gaz (classe A)
  • Monteur/monteuse d’installations au gaz (classe B)
  • Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé
  • Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd
  • Électricien industriel/électricienne industrielle
  • Horticulteur-paysagiste/horticultrice-paysagiste

Cette campagne appuie les efforts de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage du gouvernement du Canada, qui vise à soutenir une main-d’œuvre spécialisée qualifiée, inclusive, certifiée et productive. Dans le cadre de la Stratégie, le gouvernement investit près de 1 milliard de dollars par année dans des subventions, des prêts, des crédits d’impôt, des prestations d’assurance-emploi pendant la formation en classe, des projets et des mesures de soutien au programme du Sceau rouge. 

Citations

« Les travailleurs des métiers spécialisés sont les piliers de l’économie canadienne. Avec les changements démographiques et les nombreux départs à la retraite, le Canada a besoin d’un plus grand nombre de travailleurs des métiers spécialisés. Ces métiers bien rémunérés et gratifiants font partie intégrante de plusieurs industries dans tout le pays. Notre gouvernement continue de mieux faire connaître aux jeunes Canadiens les belles carrières que leur offrent les métiers. Nous bâtissons aujourd’hui une main-d’œuvre des métiers spécialisés dynamique et diversifiée pour l’économie de demain. »

– Le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault

« Des initiatives comme celle-ci encouragent les jeunes Canadiens à découvrir les carrières enrichissantes qui existent dans les métiers spécialisés et les technologies grâce à des activités interactives, et elles les aident à trouver leur passion. Elles nous donnent également l’occasion de mieux renseigner nos futurs travailleurs spécialisés sur ces métiers importants et rémunérateurs. »

– Le directeur général de Skills/Compétences Canada, Shaun Thorson

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada offre un soutien financier direct aux apprentis pour les métiers désignés Sceau rouge.

    • La Subvention incitative aux apprentis est une subvention en espèces imposable de 1 000 $ par année ou par niveau, pour un maximum à vie de 2 000 $ par personne.
    • La Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti est une subvention en espèces imposable unique de 2 000 $ par personne pour les apprentis inscrits qui ont réussi leur programme d’apprentissage et ont obtenu leur certificat de compagnon.
    • Le prêt canadien aux apprentis permet de demander un prêt maximal de 4 000 $, exempt d’intérêt, par période de formation technique. La somme accordée peut être utilisée pour payer les droits de scolarité, les outils, l’équipement et les frais de subsistance afin de remplacer le salaire auquel la personne a renoncé ou de pourvoir aux besoins de sa famille.
  • Il existe aussi des mesures de soutien pour aider les employeurs à embaucher de nouveaux apprentis de première année et offrir une formation dirigée par les syndicats au moyen d’appels de propositions ciblés. L’appel de propositions de 2023 dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage – Investissements dans l’équipement de formation est ouvert jusqu’au 21 septembre 2023.

  • Le Forum canadien sur l’apprentissage estime que de 2022 à 2026, plus de 122 000 nouveaux compagnons seront nécessaires pour maintenir les niveaux de certification de la main-d’œuvre dans les métiers désignés Sceau rouge au Canada. De ce nombre, environ 92 300 compagnons exerceront l’un des 15 métiers désignés Sceau rouge dans lesquels la demande est la plus forte à l’échelle nationale, notamment les métiers de cuisinier, d’électricien industriel, de peintre et décorateur et de soudeur.

  • Selon ConstruForce Canada, l’industrie de la construction devra recruter 299 200 nouveaux travailleurs au cours de la prochaine décennie (d’ici 2032), principalement en raison du départ à la retraite prévu de 245 100 travailleurs (20 % de la main-d’œuvre de 2022).

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Farrah-Lilia Kerkadi
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault
343-553-6203
farrahlilia.kerkadi@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter 

Détails de la page

Date de modification :