Document d’information : Stratégie emploi et compétences jeunesse

Document d'information

Emploi et Développement social Canada (EDSC) compte parmi les 12 ministères et organismes fédéraux qui mettent en œuvre la Stratégie emploi et compétences jeunesse dans le cadre d’une initiative horizontale du gouvernement du Canada.

Les projets financés dans le cadre de l’appel de propositions de 2023 de la Stratégie emploi et compétences jeunesse d’EDSC aideront les jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi, y compris les jeunes en situation de handicap, à accéder au soutien et aux services dont ils ont besoin pour être mieux préparés à obtenir et à conserver un emploi. Cela inclut les activités axées sur le perfectionnement des compétences, l’exploration des carrières et les expériences de travail.

Les projets financés dureront de 12 à 48 mois, à compter de mai 2024, et seront classés comme suit :

  • Projets nationaux – exécuter des activités dans au moins trois provinces et territoires. 
  • Projets régionaux – exécuter des activités dans une ou deux provinces et territoires. 

Les organismes du Québec peuvent présenter une demande de financement si les activités du projet proposé ont une portée nationale, c’est‑à‑dire si elles sont exécutées dans au moins trois provinces et territoires. Les organismes dont les projets sont de portée régionale sont administrés par la province de Québec en vertu d’une entente de contribution Canada‑Québec ayant pour objectif de soutenir des activités qui sont menées dans la province et qui servent à améliorer les compétences des jeunes ainsi que leurs résultats en matière d’emploi.

Admissibilité
Les organisations admissibles pouvant répondre à cet appel de propositions comprennent :

  • les organismes sans but lucratif (y compris les organismes de bienfaisance enregistrés, les organisations de bénévoles et les fondations);
  • les administrations municipales;
  • les organisations autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les organismes autonomes);
  • les organismes à but lucratif, pourvu que la nature et le but de l’activité ne soient pas à des fins commerciales et ne génèrent pas de profits;
  • les établissements publics de santé, scolaires et culturels;
  • les gouvernements, institutions, organismes et sociétés d’État provinciaux et territoriaux.

Faire une demande
Les organismes sont invités à présenter une demande par l’entremise du portail des Services en ligne des subventions et contributions.

Ce portail sécurisé permet aux organisations de :

  • présenter en ligne une demande de subventions et de contributions d’EDSC;
  • faire le suivi de l’état de leur demande;
  • soumettre des documents en ligne;
  • gérer leur projet de subvention ou de contribution dans un environnement en ligne sécurisé.

Le Guide de l’utilisateur contient des instructions sur la manière dont les organismes peuvent créer un compte. Ces derniers peuvent également s’abonner pour recevoir des notifications par courriel au sujet de nouvelles possibilités de financement.

Les organismes qui n’ont pas de numéro d’entreprise ou de numéro d’enregistrement peuvent présenter une demande de financement par courriel.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cet appel de propositions.

Détails de la page

Date de modification :