Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
Document d'information
Dans un contexte où le secteur canadien des soins de santé continue d’être touché par des pénuries de main-d’œuvre, la demande de travailleurs qualifiés pour occuper les postes vacants ne cesse d’augmenter. Le gouvernement du Canada est conscient de ces difficultés et il continue de prendre des mesures pour les aborder en investissant dans des projets qui aideront à fournir aux professionnels formés à l’étranger le soutien et l’expérience dont ils ont besoin pour obtenir des emplois dans le secteur des soins de santé au Canada. À cette fin, un appel de propositions a été annoncé en décembre 2022. Il a donné lieu à un investissement d’un maximum de 86 millions de dollars dans 15 projets dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers. Les projets retenus pouvaient recevoir un minimum de 500 000 $ et un maximum de 10 millions de dollars.
Organisations recevant du financement dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers :
Organisation : Bow Valley College
Nom du projet : Internationally Trained Health Professionals Pathway to Employment Program (IEHP-PEP) du Bow Valley College et du Calgary Region Immigrant Employment Council (CRIEC)
Description : Ce projet pilote vise à combler les lacunes entre la période précédant l’arrivée et l’entrée au pays pour les infirmières qui sont des professionnelles de la santé formées à l’étranger grâce à un programme de transition. Le programme, qui est offert en collaboration avec le Calgary Region Immigrant Employment Council (CRIEC), s’occupera également de la reconnaissance des titres de compétences, collaborera avec les employeurs et offrira des services intégrés adaptés aux besoins des nouveaux arrivants qualifiés et des femmes qui se heurtent à des obstacles supplémentaires lorsqu’ils tentent de faire reconnaître leurs titres de compétences ou d’intégrer le marché du travail.
Montant du financement : Maximum de 9 493 490 $
Organisation : Young Women’s Christian Association
Nom du projet : Health Connect
Description : Ce projet vise à développer et à renforcer la capacité d’évaluation pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada. Il contribuera à améliorer l’intégration au marché du travail des professionnels de la santé formés à l’étranger qui sont des femmes et peuvent être des réfugiés qualifiés, y compris ceux qui ont des documents attestant de leurs titres de compétences ou indiquant qu’ils sont diplômés et ceux qui n'en ont pas. Le projet permettra aux participants d’acquérir de l’expérience professionnelle, leur offrira des occasions de mentorat, facilitera l’accès à l’information concernant les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers et augmentera l’accès à l’évaluation afin de réduire les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers en Colombie-Britannique et en Ontario. Des programmes semblables à celui-ci pourront aussi être mis en œuvre dans les autres provinces et territoires du Canada.
Montant du financement : Maximum de 7 781 161 $
Organisation : Province de la Nouvelle-Écosse
Nom du projet : Expanding NICHE: Scale and Spread of Streamlined Pathways to Licensure and Employment in NS
Description : Ce projet vise à étendre le Nova Scotia’s International Community of Healthcare Workers Engagement (NICHE) Program pour y inclure cinq domaines professionnels où les besoins sont urgents : (1) infirmières auxiliaires autorisées; (2) technologues de laboratoire médical; (3) techniciens en radiologie médicale et autres professions de l’imagerie diagnostique; (4) pharmaciens et techniciens en pharmacie; (5) inhalothérapeutes. Le projet vise à fournir une expérience professionnelle et à réduire les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé formés à l’étranger qualifiés dans les cinq professions prioritaires.
Montant du financement : Maximum de 10 000 000 $
Organisation : BC College of Nurses and Midwives
Nom du projet : Virtualizing Competency Assessments: Streamlining Nursing Licensure in Canada
Description : Ce projet vise à virtualiser l’évaluation en laboratoire de simulation du service d’évaluation de la communauté infirmière (Nursing Community Assessment Service, ou NCAS), en réduisant son coût, en étendant sa portée, en accélérant l’intégration d’infirmières formées à l’étranger à la main-d’œuvre des soins de santé et en les orientant vers des postes d’infirmières qu’elles peuvent occuper immédiatement, sans qu’il y ait de risque. Toutes ces activités simplifieront le processus de reconnaissance des titres de compétences en améliorant l’accès à l’évaluation des compétences pour les infirmières formées à l’étranger, une exigence des organismes de réglementation des soins infirmiers dans la plupart des provinces canadiennes.
Montant du financement : Maximum de 9 934 155 $
Organisation : Association des pharmaciens du Canada
Nom du projet : International Pharmacy Graduate Mentorship and Integration (IPGMI)
Description : Ce projet vise à améliorer la connaissance et la compréhension qu’ont les pharmaciens nouvellement arrivés et non agréés de la pratique pharmaceutique canadienne, des processus et des voies d’accès à la pratique, ainsi que d’autres possibilités d’emploi dans le secteur, en leur offrant une expérience professionnelle canadienne rémunérée, des possibilités de mentorat et de la formation. L’organisation offrira des stages dans des pharmacies partenaires à l’échelle du Canada.
Montant du financement : Maximum de 5 186 097 $
Organisation : Association des facultés dentaires du Canada
Nom du projet : General Dentistry Gap Assessment and Gap Training Program
Description : Ce projet vise à développer, à mettre en œuvre et à évaluer une nouvelle voie menant à la certification des dentistes formés à l’étranger, dont les connaissances, les compétences et les aptitudes sont comparables à celles des diplômés des programmes dentaires agréés, afin de réduire les obstacles associés aux processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers et de faire en sorte que les dentistes formés à l’étranger puissent intégrer plus rapidement le marché du travail. Le projet sera mis à l’essai dans trois provinces canadiennes, soit l’Alberta, l’Ontario et le Québec.
Montant du financement : Maximum de 8 306 400 $
Organisation : Alberta Health Services
Nom du projet : SMART Initiative
Description : Ce projet vise à fournir un soutien à l’emploi et à élaborer des améliorations au système pour relever les défis associés à l’intégration des professionnels de la santé formés à l’étranger au système de santé, dans le but de placer tous les professionnels de la santé formés à l’étranger dans des postes en santé correspondant à leurs objectifs de carrière et à leurs compétences. Les professionnels de la santé formés à l’étranger qui bénéficieront de ce projet sont les médecins, les infirmières autorisées, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les ambulanciers paramédicaux.
Montant du financement : Maximum de 9 985 656 $
Organisation : Welland Heritage Council and Multicultural Centre
Nom du projet : IEHP Hub Pilot Project
Description : Ce projet vise à apporter une solution aux obstacles auxquels se heurtent les nouveaux arrivants et à leur fournir des services de soutien avant l’arrivée pour qu’ils puissent accéder aux ressources et aux mesures de soutien offertes en Ontario. Cela contribuera à faciliter la reconnaissance de leurs titres de compétences étrangers et les aidera à franchir les étapes nécessaires pour réussir leur intégration au marché du travail canadien.
Montant du financement : Maximum de 562 675 $
Organisation : Ordre des technologues dentaires de l’Ontario
Nom du projet : Access to Dental Technology Phase II
Description : Ce projet vise à créer une voie équitable, objective et valide pour la reconnaissance des compétences des associés/assistants de laboratoire dentaire formés au Canada et à l’étranger qui n’ont pas suivi de formation officielle en santé bucco-dentaire, et à les orienter vers l’évaluation des compétences, la mise à niveau de leurs compétences ou de la formation officielle, si nécessaire, pour qu’ils deviennent des technologues dentaires autorisés à l’étranger.
Montant du financement : Maximum de 611 732 $
Organisation : Association canadienne des technologues en radiation médicale
Nom du projet : A National Experiential-Based Bridging Program for IEMRTs
Description : Ce projet permettra de mettre à l’essai un programme national de transition pour les technologues en radiation médicale formés à l’étranger, de développer un portail d’évaluation des titres de formation pour centraliser les renseignements sur les voies pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers et d’appuyer l’évaluation préliminaire des titres de compétences des technologues en radiation médicale formés à l’étranger.
Montant du financement : Maximum de 2 737 773 $
Organisation : Progress Career Planning Institute
Nom du projet : International Nurses Licensure Assistance Pathway (INLAP)
Description : Ce projet vise à appuyer les nouveaux arrivants qualifiés en leur fournissant des renseignements et des outils pour accélérer les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers et les aider à intégrer le marché du travail canadien en occupant des postes correspondant à leur domaine d’études. Les nouveaux arrivants hautement qualifiés dans le secteur des soins de santé pourront acquérir les compétences requises et répondre aux exigences pour obtenir des emplois destinés aux professionnels agréés. Pour ce faire, 11 programmes personnalisés de 14 semaines seront proposés aux infirmières autorisées et aux infirmières praticiennes autorisées.
Montant du financement : Maximum de 1 514 678 $
Organisation : Gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador
Nom du projet : Facilitating the recruitment of Registered Nurses from India for entry into the Newfoundland and Labrador Labour Market
Description : Ce projet améliorera l’intégration des nouveaux arrivants qualifiés qui sont des professionnels de la santé formés à l’étranger au marché du travail de Terre-Neuve-et-Labrador. Le projet permettra de mettre à l’essai une approche novatrice pour soutenir la reconnaissance des titres de compétences étrangers avant l’arrivée des infirmières autorisées de l’Inde et offrira une expérience de travail aux professionnels de la santé formés à l’étranger à leur arrivée au Canada.
Montant du financement : Maximum de 5 141 635 $
Organisation : Progressive Inter - Cultural Community Services Society
Nom du projet : PICS Intercultural / Tri-Provincial Health Care Professional Canadian Work Experience & Wage Subsidy Foreign Credential Recognition Program
Description : Ce projet vise à éliminer les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers et à aider les professionnels de la santé formés à l’étranger à obtenir, à conserver et à maintenir un emploi grâce à l’évaluation des titres de compétences, à l’acquisition d’une expérience professionnelle au Canada, aux subventions salariales, à l’éducation financière et aux services intégrés. Le projet permettra de créer un carrefour de ressources, et une approche de gestion de cas sera utilisée pour fournir des services personnalisés et axés sur le client et mobiliser les employeurs. L’objectif du projet est de préparer les professionnels de la santé formés à l’étranger à un emploi dans les professions de santé, à en trouver un et à le conserver.
Montant du financement : Maximum de 4 837 419 $
Organisation : Alberta International Medical Graduates Association
Nom du projet : Improving labour market integration of international medical graduates through relevant supports and tools
Description : Ce projet vise à améliorer un logiciel en ligne utilisé par les conseillers en orientation professionnelle pour fournir des renseignements sur l’intégration au marché du travail et les choix de carrière. L’outil permet également de jumeler les chercheurs d’emploi à des mentors et à des conseillers en orientation professionnelle. Le financement permettra d’élargir le champ d’application de l’outil logiciel 1) en l’intégrant à des plateformes d’emploi comme Indeed pour promouvoir les placements à l’échelle du Canada; 2) en ajoutant des mentors supplémentaires grâce à la collaboration avec les employeurs; 3) en améliorant la précision de l’outil et l’interface utilisateur; 4) en ajoutant des options de carrière supplémentaires.
Montant du financement : Maximum de 1 385 400 $
Organisation : Achev
Nom du projet : Employment Pathways in Canada - Health Careers (EPIC-HC)
Description : Ce projet vise à aider les professionnels de la santé formés à l’étranger, notamment les infirmières, les pharmaciens et les techniciens de laboratoire, en Ontario et en Alberta, à faire la transition à des emplois temporaires et dans des professions pertinentes/liées au secteur des soins de santé et à s’y intégrer, et il soutiendra leur processus d’accréditation dans la profession du secteur des soins de santé qu’ils souhaitent exercer. Le projet permettra également de réaliser une étude complète sur les voies pour la reconnaissance des titres de compétences, les obstacles à la reconnaissance et la réinstallation dans les deux provinces, y compris dans les régions rurales et éloignées.
Montant du financement : Maximum de 7 550 154 $
Détails de la page
- Date de modification :