Le gouvernement du Canada finance 3 451 projets qui visent à améliorer la vie des aînés canadiens d’un bout à l’autre du pays

Communiqué de presse

Le 16 mai 2024             Gatineau (Québec)                  Emploi et Développement social Canada

Les Canadiens méritent de vieillir dans la dignité. Cela passe par le choix, l’abordabilité, l’inclusion et la communauté. Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés offre justement aux personnes âgées des occasions de tisser des liens, d’obtenir du soutien et d’être plus actives dans leur collectivité.

Aujourd’hui, le ministre des Aînés du Canada, Seamus O’Regan Jr., a annoncé un investissement de 71,27 millions de dollars afin de financer 3 451 projets communautaires pour les aînés à l’échelle du pays. Ce financement a été accordé dans le cadre du plus récent appel de propositions pour des projets communautaires du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Dans le cadre de l’appel de propositions de 2023-2024 pour des projets communautaires du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, les organismes ont été invités à présenter une demande de financement pour réaliser des projets qui appuient les priorités nationales de ce cycle :

  • soutenir le vieillissement en santé;
  • prévenir les mauvais traitements envers les aînés;
  • célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion;
  • renforcer la sécurité financière.

Ces projets viennent soutenir les efforts du gouvernement pour aider les aînés canadiens à vieillir dans la dignité et en ayant une liberté de choix. Ces efforts comprennent également la mise en place du nouveau Régime canadien de soins dentaires, qui a déjà aidé plus de 46 000 aînés à accéder à des soins dentaires, car personne ne devrait avoir à choisir entre prendre soin de sa santé dentaire et payer les factures.

Le budget de 2024 est le plan du gouvernement pour bâtir plus de logements plus rapidement, rendre la vie plus abordable, et faire croître l’économie de façon à aider chaque génération à réussir. Le financement continu affecté au programme Nouveaux Horizons pour les aînés par le gouvernement soutiendra des projets communautaires qui renforcent nos collectivités et améliorent la vie des aînés canadiens.

Citations

« La solitude est un sentiment terrible et beaucoup trop d’aînés se sentent seuls. Ils veulent demeurer actifs et sentir qu’ils font partie de leur communauté, donner au suivant, s’entraider et prendre soin les uns des autres. C’est tellement important. Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés permet de tisser ces liens et de faire tout cela. »

 Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O’Regan Jr.

Faits en bref

  • Les aînés forment l’un des groupes démographiques dont la croissance est la plus rapide au Canada. D’ici 2051, ce groupe représentera près de 25 % de la population, et il pourrait comprendre près de 11 millions de personnes d’ici 15 ans.

  • Le volet des projets communautaires du programme Nouveaux Horizons pour les aînés offre des subventions fédérales pour des projets qui aident les aînés à demeurer actifs et engagés dans la collectivité. Les organismes admissibles peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ en subvention.

  • Les fonds du programme servent à financer des projets qui visent au moins un des cinq objectifs du programme : promouvoir le bénévolat chez les aînés et les autres générations; favoriser la participation des aînés par le mentorat; accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés; soutenir la participation et l’inclusion sociales des aînés; et fournir une aide à l’immobilisation pour les projets et programmes communautaires nouveaux et existants destinés aux aînés.

  • Les projets financés ciblent les groupes d’aînés vulnérables, y compris les aînés autochtones, les aînés en situation de handicap, les membres de groupes racisés et les nouveaux arrivants, les membres des communautés 2ELGBTQI+, les aînés à faible revenu, les anciens combattants, les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire, et les personnes dont la première langue n’est ni le français ni l’anglais.

  • Depuis sa création en 2004, le programme a financé près de 40 000 projets locaux et initiatives à grande portée dans des centaines de collectivités d’un bout à l’autre du Canada. Au total, les fonds injectés par le gouvernement du Canada dépassent les 850 millions de dollars.

  • Chaque année, les organismes sont invités à demander du financement au programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour des projets communautaires dans le cadre d’un appel de propositions. Les projets annoncés aujourd’hui ont été approuvés dans le cadre de l’appel de propositions qui s’est déroulé du 1er août 2023 au 28 septembre 2023.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Hartley Witten
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre du Travail et des Aînés
hartley.witten@labour-travail.gc.ca

Bureau des relations avec les média
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter)
Suivez-nous sur Facebook
Abonnez-vous pour recevoir le bulletin du ministre des Aînés  

Détails de la page

Date de modification :