Les ministres O’Regan et Saks soulignent la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Déclaration

Le 15 juin 2024              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada  

Le ministre du Travail et des Aînés, l’honorable Seamus O’Regan Jr., et la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, l’honorable Ya’ara Saks, ont publié la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées :


« Les mauvais traitements envers les aînés sont des crimes qui peuvent prendre bien des formes. Le Canada se joint à d’autres pays pour souligner la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées et s’élever contre ces mauvais traitements. Nous souhaitons ainsi accroître la sécurité et assurer le mieux-être de nos parents, de nos grands-parents, de nos voisins et de nos amis.

La maltraitance  des personnes âgées comprend tout comportement, attitude ou parole délibérés d’une personne qui a la confiance d’une personne âgée, comme un membre de la famille, un ami ou un proche aidant, qui occasionnent ou risquent d’occasionner à un aîné un préjudice ou un malaise sur le plan psychologique, physique, sexuel ou financier.

Il peut être difficile de reconnaître les mauvais traitements envers les aînés. Nous avons cependant tous un rôle à jouer pour y mettre un terme.

Les signes à repérer peuvent comprendre des changements subits dans l’apparence ou le comportement, des blessures physiques inexpliquées, des changements inexpliqués dans la situation financière, des conflits entre un aîné et un proche aidant ou encore, une hygiène et des soins de santé insuffisants.

La récente définition stratégique fédérale de la maltraitance des personnes âgées peut aider à repérer les signes de mauvais traitements.

Si vous voyez de tels signes, parler à un proche en qui vous avez confiance, à des amis, à des professionnels de la santé ou aux autorités pourrait vous permettre de trouver un moyen d’aider.

Le programme Prévenir et contrer la violence familiale : la perspective du milieu de la santé et le programme Nouveaux Horizons pour les aînés appuient les projets visant à prévenir et à mettre fin aux mauvais traitements envers les aînés au sein de nos collectivités. Par l’intermédiaire d’investissements dans la recherche et dans les organisations communautaires, ces programmes se penchent sur les meilleures façons de prévenir la maltraitance, d’intervenir lorsqu’ils se produisent et d’aider les personnes âgées elles-mêmes à se protéger.

Tous les aînés au Canada méritent de vieillir dans la dignité. Aucune dignité n’est possible lorsqu’on est victime de mauvais traitements. Nous mettrons un terme à la maltraitance des personnes âgées, afin qu’aucune d’entre elles n’ait à vivre avec cette honte, cette peur et cet isolement. » 

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec :

Hartley Witten
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l’honorable Seamus O’Regan Jr.
Ministre du Travail et des Aînés
343-575-1065
hartley.witten@labour-travail.gc.ca

Yuval Daniel
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ya’ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
819-360-6927

Bureau des relations avec les médias 
Emploi et Développement social Canada 
819-994-5559 
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :