Programme Stratégie emploi et compétences jeunesse

Document d'information

Aperçu du programme

La Stratégie emploi et compétences jeunesse est une initiative du gouvernement du Canada menée par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et réalisée en collaboration avec 11 autres ministères, organismes et sociétés d’État fédéraux. Ensemble, ces 12 partenaires offrent des programmes de financement pour aider les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à acquérir des compétences et de l’expérience afin de réussir leur transition vers le marché du travail d’aujourd’hui et de l’avenir.

Le programme Stratégie emploi et compétences jeunesse vise aussi à accroître la capacité du réseau des fournisseurs de services destinés aux jeunes (par exemple, les employeurs, les organismes de prestation de services et les établissements d’enseignements) pour aider les employeurs à embaucher des jeunes et à les maintenir en poste, en particulier ceux qui se heurtent à des obstacles à l’emploi.

La Stratégie emploi et compétences jeunesse d’EDSC est composée de deux programmes :

  • Le programme Stratégie emploi et compétences jeunesse fournit des fonds à des organismes pour qu’ils mettent en œuvre une gamme d’activités visant à aider les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi. Le programme soutient une approche souple en offrant des services adaptés à chaque personne, ce qui permet aux jeunes de partout au pays d’acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi de qualité. Ces mesures de soutien peuvent inclure le mentorat, l’accompagnement, la formation, les services intégrés (par exemple, le soutien aux personnes à charge et les services de consultation en santé mentale) et des stages rémunérés dans divers secteurs.
  • Emplois d’été Canada offre des subventions salariales aux employeurs des organismes à but non lucratif, du secteur public et des organismes du secteur privé comptant 50 employés à temps plein ou moins afin qu’ils créent des emplois d’été de qualité pour les jeunes Canadiens.

Les jeunes qui se heurtent à des obstacles sont souvent les suivants :

  • les jeunes Autochtones;
  • les jeunes Noirs et d’autres groupes racisés;
  • les jeunes de la communauté 2ELGBTQI+;
  • les jeunes en situation de handicap;
  • les jeunes qui ont mis fin à leurs études secondaires prématurément;
  • les jeunes vivant dans un ménage à faire revenu;
  • les jeunes en situation d’itinérance ou en situation précaire sur le plan du logement;
  • les jeunes vivant dans les collectivités rurales, éloignées, du Nord ou uniquement accessibles par avion.

Les obstacles auxquels se heurtent ces jeunes se recoupent souvent; par conséquent, ils sont plus susceptibles de faire partie des personnes qui, involontairement, ne travaillent pas, ne poursuivent pas d’études et ne suivent pas de formation.

Appel de propositions du programme Stratégie emploi et compétences jeunesse
Le 4 octobre 2023, EDSC a lancé un appel de propositions pour le programme Stratégie emploi et compétences jeunesse. Cet appel de propositions visait à financer de nouveaux projets qui soutiennent les jeunes se heurtant à des obstacles à l’emploi. Pour la première fois, il comprenait un volet Jeunes en situation de handicap, qui a pour objectif d’accroître la disponibilité des programmes inclusifs offerts pour appuyer les jeunes en situation de handicap et de s’attaquer aux défis uniques auxquels sont confrontés les jeunes en situation de handicap. Plus de 30 % des projets sélectionnés pour le financement devraient s’attaquer aux défis uniques reliés à l’emploi que rencontrent les jeunes en situation de handicap, ce qui surpasse l’objectif initial de 20 % du nouveau volet Jeunes en situation de handicap.

Autre nouveauté, tous les projets doivent servir les jeunes les plus éloignés de l’emploi d’une manière ou d’une autre, y compris les jeunes qui ne travaillent pas, ne sont pas aux études ou ne suivent pas de formation et ceux qui se heurtent à des obstacles à l’emploi multiples et cumulés. Parmi les autres groupes prioritaires figurent les jeunes autochtones, les 2ELGBTQI+, les jeunes noirs et les autres jeunes racialisés, ainsi que les jeunes des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

C’est une fierté pour EDSC que, grâce à cet appel de propositions, le gouvernement soutienne plus de 200 nouveaux projets au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci contribueront à améliorer les débouchés sur le marché du travail pour plus de 22 000 jeunes se heurtant à des obstacles à l’emploi. 

Détails de la page

Date de modification :