Document d’information : Emplois d’été Canada 2025
Document d'information
Aperçu du programme
Le programme Emplois d’été Canada (EEC) fait partie de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), une initiative horizontale du gouvernement du Canada mise en œuvre conjointement par 12 ministères, organismes et sociétés d’État fédéraux. La SECJ aide les jeunes personnes (de 15 à 30 ans), en particulier celles qui rencontrent des obstacles à l’emploi, à obtenir le soutien à l’emploi, la formation axée sur les compétences et l’expérience professionnelle dont elles ont besoin pour intégrer le marché du travail.
Le programme EEC, administré par Emploi et Développement social Canada, verse des subventions salariales aux employeurs du secteur sans but lucratif et du secteur public, ainsi qu’aux organisations du secteur privé ayant un effectif à temps plein de 50 personnes ou moins, pour qu’ils puissent offrir des emplois d’été de qualité à des jeunes de 15 à 30 ans. Les emplois financés grâce au programme permettent aux jeunes d’améliorer leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Pour plusieurs jeunes, il s’agit d’une première expérience de travail, qui influencera leurs choix futurs en matière d’études et de carrière. Le programme tient compte des priorités nationales et locales, ainsi que des besoins du marché du travail.
Dans le cadre du programme EEC, les projets qui soutiennent les jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi sont prioritaires. Cela comprend les jeunes en situation de handicap, les jeunes autochtones, les jeunes des communautés noires ou 2ELGBTQI+ et des groupes racisés, et les jeunes des collectivités rurales ou éloignées ou des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Ainsi, en offrant aux jeunes des chances équitables de perfectionner leurs compétences, EEC facilite leur réussite sur le marché du travail.
Les emplois financés par le programme EEC sont à temps plein (de 30 à 40 heures par semaine) et ont une durée de 6 à 16 semaines, la moyenne étant de 8 semaines à raison de 35 heures par semaine.
Période d’embauche des jeunes pour Emplois d’été Canada 2025
La période d’embauche des jeunes pour 2025 s’étend du 21 avril au 21 juillet 2025, et les emplois se termineront au plus tard le 30 août 2025. Jusqu’à 76 000 emplois qui comptent pour les jeunes et nos collectivités seront affichés sur le site Web et dans l’appli mobile du Guichet-Emplois, qui seront mis à jour régulièrement. Les jeunes peuvent donc consulter fréquemment le Guichet-Emplois pour voir quels nouveaux emplois sont offerts dans leur collectivité.
Critères d’admissibilité
Jeunes participants et participantes
Pour pouvoir participer au programme, les jeunes doivent remplir les conditions suivantes :
- avoir entre 15 et 30 ans (inclusivement) au début de l’emploi;
- avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ou avoir obtenu l’asile aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
- avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et avoir l’autorisation légale de travailler conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur dans la province ou le territoire d’emploi.
Les étudiantes et étudiants internationaux ne sont pas admissibles au programme EEC.
La période pendant laquelle les employeurs pouvaient présenter une demande pour EEC 2025 est maintenant terminée. Les employeurs qui prévoient présenter une demande de financement l’an prochain sont invités à ouvrir un compte dans le portail sécurisé des Services en ligne des subventions et contributions afin d’être prêts à répondre au prochain appel de demandes.
Employeurs, projets et activités professionnelles non admissibles
Les employeurs canadiens non admissibles comprennent les membres de la Chambre des communes et du Sénat (et leur famille immédiate), et les ministères et organismes fédéraux et provinciaux.
Les projets et les activités ne sont pas admissibles s’ils :
- comportent des activités menées à l’extérieur du Canada, notamment des activités réalisées par des jeunes en télétravail à l’extérieur du pays;
- comprennent des activités qui contribuent à la prestation d’un service personnel à l’employeur;
- donnent lieu à des activités politiques partisanes;
- comprennent des activités de financement visant à récupérer le coût des salaires des jeunes participant;
- limitent l’accès aux programmes, aux services ou à l’emploi ou, selon les lois en vigueur, entraînent une discrimination fondée sur des motifs interdits, notamment le sexe, les caractéristiques génétiques, la religion, la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, l’incapacité mentale ou physique, l’orientation sexuelle ou l’identité ou l’expression de genre;
- encouragent l’intolérance, la discrimination ou les préjugés;
- visent activement à entraver ou à restreindre l’accès des femmes aux services de santé sexuelle et reproductive.