Un cadre d’indicateurs de rendement pour les données sur l’accessibilité : Acquisition de biens, de services et d’installations
Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour Sur cette page et Formats substituts et Listes des acronymes et Liste des définitions pour accessible, acquisition, commercial sur étagère (COTS), demande de soumissions, et entités sous règlementation fédérale (pas de son, pas de sous-titres)
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Cadre d’indicateurs de rendement pour les données sur l’accessibilité : Acquisition de biens, de services et d’installations [PDF - 337 KB]
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Liste des acronymes
- CCDP
- Commission canadienne des droits de la personne
- COTS
- Commercial sur étagère
- LCA
- Loi canadienne sur l'accessibilité
- SPAC
- Services publics et Approvisionnement Canada
Liste des définitions
- Accessible
- Facilité avec laquelle une chose - y compris un appareil, un service, un environnement physique et/ou une information - peut être obtenue ou exploitée sur un pied d'égalité.
- Acquisition
- L'achat et/ou l'organisation de la location de biens, de services et d'installations.
- Commercial sur étagère (COTS)
- Matériel ou logiciel prêt à l'emploi qui est modifié après achat pour répondre aux besoins du service d'acquisition.
- Demande de soumissions
- Demande adressée à un ou plusieurs fournisseurs potentiels en vue d'obtenir une offre ou une proposition en réponse à un besoin d'achat.
- Entités sous réglementation fédérale
- Organisations ou entreprises qui relèvent du Code canadien du travail et qui sont assujetties à la réglementation fédérale. Parmi les exemples figurent les banques, les parcs nationaux, les entreprises de télécommunications, les sociétés de transport nationales et les organismes du gouvernement fédéral.
Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour Liste des définitions pour fournisseur, fournisseur incluant le handicap, handicap, et obstacle (pas de son, pas de sous-titres)
- Fournisseur
- Vendeur de biens et de services.
- Fournisseur incluant le handicap
- Fournisseur faisant un effort dédié, constant et mesurable pour mettre en œuvre des pratiques qui incluent le handicap. Il peut s'agir, par exemple, d'une politique organisationnelle sur l'inclusion du handicap, du recrutement et de l'embauche de personnes en situation de handicap, la propositions de mesures d'adaptation raisonnables aux candidats et au personnel en situation de handicap, de la fourniture de locaux accessibles, de la garantie que leurs chaînes d'acquisition incluent des personnes en situation de handicap et/ou fabriquent des produits accessibles selon les principes de la conception universelle, etc.
- Handicap
- Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d'apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non, et dont l'interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d'une personne dans la société (comme défini dans la Loi canadienne sur l'accessibilité).
- Obstacle
- Tout élément - notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l'information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d'une politique ou d'une pratique - qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d'apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles (comme défini dans la Loi canadienne sur l'accessibilité).
Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour Liste des définitions pour proportion, et Ambition en ce qui concerne l’acquisition de biens, de services, et d’installations, et Indicateurs de rendement, et Indicateurs de base, et Proportion d’organisation disposant d’un acquisition accessible, et Proportion d’organisations qui disposent de systèmes d’acquisition accessible destinés aux fournisseurs (pas de son, pas de sous-titres)
- Proportion
- Mesure qui décrit une partie, une part ou un nombre considéré par rapport à un ensemble. Elle est toujours présentée sous la forme d'un nombre entre 0 et 1 ou d'un pourcentage.
Ambition en ce qui concerne l’acquisition de biens, de services et d’installations
Procédures d’acquisition sans obstacle de biens, de services et d’installations.
Indicateurs de rendement
Les indicateurs de rendement sont une caractéristique précise, observable et mesurable. Ils servent à démontrer les progrès (positifs ou négatifs) réalisés en vue d'atteindre un résultat précis.
Chaque indicateur de rendement est accompagné d'une description et d'une source de données qui permettront d'évaluer les progrès réalisés par rapport à cet indicateur. Dans certains cas, les sources de données sont encore en voie d'être identifiées.
La liste suivante ne comporte seulement des indicateurs de base. Ces indicateurs sont de haut niveau et mesurent les progrès et les tendances au fil du temps. Ces mesures déterminent l'atteinte d'un résultat précis (positif ou négatif). Par exemple, la proportion d'entités sous réglementation fédérale qui consultent les personnes en situation de handicap sur l'accessibilité du processus d'acquisition.
Indicateurs de base
1. Proportion d’organisations disposant d’un processus d’acquisition accessible
Description
Cet indicateur fait référence aux organisations, y compris les entités sous réglementation fédérale, qui disposent d’un processus établi pour intégrer l’accessibilité dans leurs pratiques d’acquisition. Par exemple, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a élaboré des lignes directrices pour la prise en compte de l’accessibilité dès les premières étapes du processus d’acquisition.
Source de données
- Les sources de données sont à l’étude
2. Proportion d’organisations qui disposent de systèmes d’acquisition accessibles destinés aux fournisseurs
Description
Cet indicateur fait référence aux organisations, y compris les entités sous réglementation fédérale, qui possèdent des systèmes d’acquisition accessibles destinés aux fournisseurs.
Source de données
- Les sources de données sont à l’étude
Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour les indicateurs Proportion de demandes de soumissions incluant des égards a l’accessibilité, et Proportion de contrats attribués incluant des exigences par rapport à l’accessibilité, et Proportion de produits commerciaux sur étagère (COTS) accessibles, et Proportion de produits dont l’accessibilité a été mise à l’essai, et Proportion d’organisations qui impliquent des personnes en situation de handicap dans l’accessibilité du processus d’acquisition (pas de son, pas de sous-titres)
3. Proportion de demandes de soumissions incluant des égards à l’accessibilité
Description
Cet indicateur fait référence aux demandes de soumissions lancées auprès des fournisseurs de produits et de services dont les exigences comprennent des égards à l’accessibilité.
La portée de cet indicateur exclut l’acquisition de biens et de services pour lesquels les égards à l’accessibilité ne sont pas applicables (par exemple, l’achat de carburant).
Source de données
- Les sources de données sont à l’étude
4. Proportion de contrats attribués incluant des exigences par rapport à l’accessibilité
Description
L’indicateur fait référence aux contrats attribués qui contiennent ou non des exigences par rapport à l’accessibilité. Les exemples de contrats comprennent un contrat de location, un bon de commande, etc. L’indicateur fait également référence au nombre de contrats attribués à des fournisseurs incluant des personnes en situation de handicap.
Source de données
- Les sources de données sont à l’étude
5. Proportion de produits commerciaux sur étagère (COTS) accessibles
Description
Cet indicateur fait référence aux produits commerciaux qui n’exigent pas de modifications supplémentaires pour répondre aux besoins des utilisateurs en situation de handicap. Il fait également référence aux produits commerciaux qui peuvent exiger des modifications pour répondre aux besoins d’accessibilité.
Source de données
- Les sources de données sont à l’étude
6. Proportion de produits dont l’accessibilité a été mise à l’essai
Description
Cet indicateur fait référence aux organisations qui ont mis en place un processus pour mettre à l’essai l’accessibilité des produits, y compris les produits commerciaux sur étagère (COTS), soit à l’interne, soit par l’intermédiaire d’une tierce partie. Il fait également référence à la fréquence de ces mises à l’essai.
Source de données
- Les sources de données sont à l’étude
7. Proportion d’organisations qui impliquent des personnes en situation de handicap dans l’accessibilité du processus d’acquisition
Description
Cet indicateur fait référence aux organisations, y compris les entités sous réglementation fédérale, qui impliquent des personnes en situation de handicap à une ou plusieurs étapes du processus d’acquisition (par exemple, lors des essais d’utilisabilité).
Source de données
- Les sources de données sont à l’étude
Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour les indicateurs Nombre d’organisations offrant une formation obligatoire sur l’acquisition accessible, et Proportion des fournisseurs inscrits sur achatscanada.canada.ca qui considérés comme étant inclusifs à l’égard des personnes en situation de handicap, et Nombre de plaintes reçues par la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), et Trouver des données sur l’acquisition de biens, de services et d’installations, et Trouver les indicateurs de rendement sur les thèmes et Liens connexes (pas de son, pas de sous-titres)
8. Nombre d’organisations offrant une formation obligatoire sur l’acquisition accessible
Description
Cet indicateur fait référence à la disponibilité d’une formation sur l’acquisition accessible et au caractère obligatoire de cette formation pour les personnes travaillant dans le domaine de l’acquisition. L’indicateur fait également référence aux employés travaillant dans le domaine de l’acquisition qui ont suivi une formation pour rendre l’acquisition accessible (obligatoire ou facultative).
Source de données
- Les sources de données sont à l’étude
9. Proportion des fournisseurs inscrits sur achatscanada.canada.ca qui considérés comme étant inclusifs à l’égard des personnes en situation de handicap
Description
Cet indicateur fait référence aux fournisseurs inscrits sur achatscanada.canada.ca qui sont agréés comme étant inclusifs et diversifiés par une organisation telle que l’Inclusive Workplace and Supply Council of Canada.
Source de données
- Les sources de données sont à l’étude
10. Nombre de plaintes reçues par la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP)
Description
Cet indicateur fait référence aux plaintes déposées par une personne à la suite d’un préjudice subi parce qu’une entité réglementée n’a pas respecté un aspect ou un élément d’un règlement en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) et résolues en faveur du demandeur.
Source de données
- Les sources de données sont à l’étude
Trouver des données sur l'acquisition de biens, de services et d'installations: Carrefour de statistiques sur l'accessibilité.
Trouver les indicateurs de rendement sur les thèmes
Liens connexes
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