Un cadre d’indicateurs de rendement pour les données sur l’accessibilité : Transport
Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour Sur cette page et Formats substituts (pas de son, pas de sous-titres)
(Contenu en français)
Sur cette page
- Liste des acronymes
- Liste de définitions
- Ambition en ce qui concerne le transport
- Indicateur de rendement
- Indicateurs de base
- Trouver les indicateurs de rendement sur les thèmes
- Liens connexes
Formats substituts
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Liste des acronymes
Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour la Liste des acronymes et les définitions pour le handicap et mesures d’adaptation (pas de son, pas de sous-titres)
(Contenu en français)
- CCDP
- Commission canadienne des droits de la personne
- LCA
- Loi canadienne sur l'accessibilité
- OTC
- Office des transports du Canada
- SEA-EAV
- Série d'enquêtes sur l'accessibilité - Expériences liées à l'accessibilité et aux voyages
Liste de définitions
- Handicap
- Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société (comme défini dans la Loi canadienne sur l’accessibilité).
- Mesures d’adaptation
- Ententes qui permettent aux personnes en situation de handicap de participer pleinement à la société, notamment avec l’accès aux services, à l’emploi ou au logement. Les mesures d’adaptation aident à favoriser une participation égale dans les environnements qui ne sont pas inclusif et qui ne peuvent être modifiés pour les personnes en situation de handicap.
Version en langue des signes québécoise (LSQ) des définitions pour le mode de transport, obstacle et proportion (pas de son, pas de sous-titres)
(Contenu en français)
- Mode de transport
- Désigne toute forme de transport en commun. Exemples : avions, trains, traversiers, autobus qui circulent entre les provinces, autobus interurbains, transport adapté y compris les services de type « Para Transpo», et taxis.
- Obstacle
- Tout élément – notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. (comme défini dans la Loi canadienne sur l’accessibilité).
- Proportion
- Mesure qui décrit une partie, une part ou un nombre considéré par rapport à un ensemble. Elle est toujours présentée sous la forme d’un nombre entre 0 et 1 ou d’un pourcentage.
Ambition en ce qui concerne le transport
Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour l’Ambition en ce que concerne le transport, Indicateurs de rendement, Indicateurs de base, et l’indicateur Proportion de personnes en situation de handicap dont les besoins en matière de transport sont satisfaits (pas de son, pas de sous-titres)
(Contenu en français)
Transport exempt d’obstacles pour les personnes en situation de handicap.
Indicateurs de rendement
Les indicateurs de rendement sont une caractéristique précise, observable et mesurable. Ils servent à démontrer les progrès (positifs ou négatifs) réalisés en vue d’atteindre un résultat précis.
Chaque indicateur de rendement est accompagné d’une description et d’une source de données qui permettront d’évaluer les progrès réalisés par rapport à cet indicateur. Dans certains cas, les sources de données sont encore en voie d’être identifiées.
La liste suivante ne comporte seulement des indicateurs de base. Ces indicateurs sont de haut niveau et mesurent les progrès et les tendances au fil du temps. Ces mesures déterminent l’atteinte d’un résultat précis (positif ou négatif). Un exemple comprend la diminution du nombre de personnes en situation de handicap ayant des besoins non satisfaits en matière de transport.
Indicateurs de base
1. Proportion de personnes en situation de handicap dont les besoins en matière de transport sont satisfaits
Description
Cet indicateur fait référence aux personnes en situation de handicap qui n’ont rencontré aucun obstacle à l’accessibilité lorsqu’elles ont utilisé des services de transport.
Source des données
- SEA – EAV
Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour les indicateurs Proportion de personnes en situation de handicap dont les besoins en matière de transport ne sont pas satisfaits, Proportion de personnes en situation de handicap dont les besoins en matière de transport adapté ne sont pas satisfaits, et Proportion de personnes en situation de handicap qui utilisent les services de transport et qui se heurtent à des obstacles liés à l’environnement bâti (pas de son, pas de sous-titres
(Contenu en français)
2. Proportion de personnes en situation de handicap dont les besoins en matière de transport ne sont pas satisfaits
Description
Cet indicateur fait référence aux personnes en situation de handicap qui sont tout à fait incapables de se déplacer en raison d’un ou de plusieurs obstacles observés dans le réseau de transport.
Source des données
- SEA – EAV
3. Proportion de personnes en situation de handicap dont les besoins en matière de transport adapté ne sont pas satisfaits
Description
Cet indicateur fait référence aux personnes en situation de handicap qui ont besoin d’un transport adapté et qui ne peuvent y accéder. Par exemple, Para Transpo, Handi-Van et HandyDart.
Source des données
- Sources de données à l’étude
4. Proportion de personnes en situation de handicap qui utilisent les services de transport et qui se heurtent à des obstacles liés à l’environnement bâti
Description
Cet indicateur fait référence aux obstacles rencontrés par rapport aux structures, aux installations et aux équipements liés aux modes de transport. Parmi les exemples d’obstacles, mentionnons l’absence de bateaux-pavés aux arrêts d’autobus ou l’absence des ascenseurs dans les aérogares, les entrées et les sorties bloquées par de la neige ou d’autres éléments.
Source des données
- SEA – EAV
Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour les indicateurs Proportion de personnes en situation de handicap qui utilisent des services de transport et qui se heurtent à des obstacles liés aux technologies de l’information et des communications, et Proportion de personnes en situation de handicap qui utilisent les services de transport et qui se heurtent à des obstacles liés à la communication (pas de son, pas de sous-titres)
(Contenu en français)
5. Proportion de personnes en situation de handicap qui utilisent des services de transport et qui se heurtent à des obstacles liés aux technologies de l’information et des communications
Description
Cet indicateur fait référence à des obstacles rencontrés dans le monde numérique. Il s’agit notamment des appareils, des applications, des systèmes et des réseaux propres au transport. Parmi les exemples d’obstacles, mentionnons l’absence de kiosques libre-service accessibles et l’absence des services accessibles offerts principalement par voie numérique.
Source des données
- SEA – EAV
6. Proportion de personnes en situation de handicap qui utilisent les services de transport et qui se heurtent à des obstacles liés à la communication
Description
Cet indicateur fait référence aux obstacles rencontrés par rapport à la communication écrite, verbale, non verbale ou visuelle comme les affiches. Parmi les exemples d’obstacles, mentionnons les difficultés à prendre des dispositions relatives aux déplacements par téléphone, les difficultés à recevoir et à suivre des directives et l’absence de signalisation et d’autres mécanismes d’orientation dans des formats accessibles.
Source des données
- SEA – EAV
Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour les indicateurs Proportion de personnes en situation de handicap qui utilisent les services de transport et qui se heurtent à des obstacles liés aux mesures d’adaptation, Proportion de personnes en situation de handicap qui déclarent des dommages causés aux aides à la mobilité, aux appareils fonctionnels, ou la perte de tels appareils, lors de leurs déplacements, et Nombre de plaintes reçues par la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), Trouver des données sur le transport, Trouver les indicateurs de rendement sur les thèmes et Liens connexes (pas de son, pas de sous-titres)
(Contenu en français)
7. Proportion de personnes en situation de handicap qui utilisent les services de transport et qui se heurtent à des obstacles liés aux mesures d’adaptation
Description
Cet indicateur fait référence aux obstacles rencontrés lorsqu’il s’agit d’obtenir des soutiens appropriés lors de déplacements, quel que soit le mode de transport. Des exemples d’obstacles, comprennent la difficulté à organiser un voyage avec un animal d’assistance ou d’autres aides et appareils fonctionnels.
Source des données
- SEA – EAV
8. Nombre de personnes en situation de handicap qui déclarent des dommages causés aux aides à la mobilité, aux appareils fonctionnels, ou la perte de tels appareils, lors de leurs déplacements
Description
Cet indicateur fait référence aux plaintes liées à la perte ou dommage d’aides et d’appareils fonctionnels pendant le trajet dans les espaces de transport sous réglementation fédérale. Par exemple, des fauteuils roulants perdus ou endommagés.
Source de données
- Données administratives de l’Office des transports du Canada
9. Nombre de plaintes reçues par la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP)
Description
Cet indicateur fait référence aux plaintes déposées par une personne à la suite d'un préjudice subi parce qu’une entité réglementée n'a pas respecté un aspect ou un élément d'un règlement en vertu de la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA) et résolues en faveur du demandeur.
Source de données
- Les sources de données sont à l'étude