Un cadre d’indicateurs de rendement pour les données sur l’accessibilité : Technologies de l’information et des communications

Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour Sur cette page et Formats substituts (pas de son, pas de sous-titres)

(Contenu en français)

Sur cette page

Formats substituts

Cadre d’indicateurs de rendement pour les données sur l’accessibilité : Technologies de l’information et des communications [PDF - 327 Ko]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Liste des acronymes

Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour la Liste des acronymes et la définition pour le handicap (pas de son, pas de sous-titres)

(Contenu en français)

CCDP
Commission canadienne des droits de la personne
ECI
Enquête canadienne sur l’incapacité
LCA
Loi canadienne sur l'accessibilité
SEA-EATIC
Série d'enquêtes sur l'accessibilité - Expériences liées à l'accessibilité et à la technologie de l'information et des communications
TIC
Technologies de l’information et des communications
WCAG
Règles pour l’accessibilité des contenus Web

Liste de définitions

Handicap
Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, ou trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société. (comme défini dans la Loi canadienne sur l’accessibilité).

Version en langue des signes québécoise (LSQ) les définitions pour l’obstacle et proportion, Ambition en ce qui concerne les technologies de l’information et des communications, et Indicateurs de rendement (partie 1) (pas de son, pas de sous-titres)

(Contenu en français)

Obstacle
Tout élément – notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. (comme défini dans la Loi canadienne sur l’accessibilité).
Proportion
Mesure qui décrit une partie, une part ou un nombre considéré par rapport à un ensemble. Elle est toujours présentée sous la forme d’un nombre entre 0 et 1 ou d’un pourcentage.

Ambition en ce qui concerne les technologies de l’information et des communications

Accès obstacle aux technologies de l’information et des communications (TIC) exempt d’obstacles.

Indicateurs de rendement

Les indicateurs de rendement sont une caractéristique précise, observable et mesurable. Ils servent à démontrer les progrès (positifs ou négatifs) réalisés en vue d’atteindre un résultat précis.

Chaque indicateur de rendement est accompagné d’une description et d’une source de données qui permettront d’évaluer les progrès réalisés par rapport à cet indicateur. Dans certains cas, les sources de données sont encore en voie d’être identifiées.

Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour Indicateurs de rendement (partie 2), Indicateurs de base, et l’indicateur Proportion de personnes en situation de handicap qui disposent des technologies et des appareils fonctionnels nécessaires relatifs aux TIC (pas de son, pas de sous-titres)

(Contenu en français)

La liste suivante décrit les 2 types d’indicateurs de rendement aux TIC :

  1. les indicateurs de base sont des indicateurs de rendement de haut niveau qui mesurent les progrès et les tendances au fil du temps. Ces mesures déterminent l’atteinte d’un résultat précis (positif ou négatif). Par exemple, la réduction des obstacles à l’accès au matériel ou aux logiciels en raison de leur coût;
  2. les indicateurs de soutien sont des indicateurs de rendement qui traitent d’éléments précis des indicateurs de base. Il peut notamment s’agir, d’un nombre accru de personnes en situation de handicap possédant les compétences nécessaires pour utiliser le matériel ou les logiciels requis. L’objectif des indicateurs de soutien est de fournir compréhension plus claire d’une question complexe.

Indicateurs de base

1. Proportion de personnes en situation de handicap qui disposent des technologies et des appareils fonctionnels nécessaires relatifs aux TIC

Description

Cet indicateur fait référence aux personnes qui utilisent, des technologies ou des appareils fonctionnels relatifs aux TIC. Les technologies et les appareils fonctionnels sont des outils conçus ou adaptés pour aider les personnes en situation de handicap à effectuer des tâches ou des activités. Parmi les exemples d’outils, mentionnons les appareils auditifs, des lecteurs d’écran, des téléphones avec touches surdimensionnées ou des claviers adaptés.

Source de données

  • ECI

Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour les indicateurs Proportion de personnes en situation de handicap qui ne disposent pas de technologies ou d’appareils fonctionnels nécessaires en raison de leur coût, et Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés au matériel (pas de son, pas de sous-titres)

(Contenu en français)

2. Proportion de personnes en situation de handicap qui ne disposent pas de technologies ou d’appareils fonctionnels nécessaires en raison de leur coût

Description

Cet indicateur fait référence aux personnes en situation de handicap qui ne disposent pas de technologies ou d’appareils fonctionnels nécessaires en raison de leur coût.

Source de données

  • ECI

3. Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés au matériel

Description

Cet indicateur fait référence aux obstacles rencontrés lors de l’utilisation de matériel comme les ordinateurs, les tablettes, les téléviseurs et les radios, ou d’autres appareils comme les appareils domestiques intelligents et les montres intelligentes. Parmi les exemples d’obstacles, mentionnons la difficulté à tenir ou à saisir un appareil et la difficulté à utiliser les écrans tactiles ou les boutons ordinaires.

Source des données

  • SEA – EATIC

Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour l’indicateur Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés aux applications logicielles (pas de son, pas de sous-titres)

(Contenu en français)

4. Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés aux applications logicielles

Description

Cet indicateur fait référence aux obstacles rencontrés lors de l’utilisation d’applications logicielles. Les applications logicielles comprennent des programmes, des plateformes, des portails, des widgets, etc. Parmi les exemples d’obstacles, mentionnons la difficulté à utiliser les systèmes de téléconférence tels que Zoom, MS Teams ou Webex, ou encore les obstacles liés aux fonctions logicielles incompatibles avec les appareils fonctionnels.

Source des données

  • SEA – EATIC

Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour les indicateurs Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés à la technologie libre-service, et Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés aux téléphones cellulaires (pas de son, pas de sous-titres)

(Contenu en français)

5. Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés à la technologie libre-service

Description

Cet indicateur fait référence aux obstacles rencontrés lors de l’utilisation de la technologie libre-service. Les technologies libre-service est un outil interactif utilisé pour fournir de l’information à un utilisateur ou l’aider à exécuter une tâche sans avoir à interagir avec un employé; on parle notamment des caisses libre-service au supermarché, des guichets automatiques et des kiosques d’enregistrement des passagers à l’aéroport. Parmi les exemples d’obstacles, mentionnons la difficulté à lire ou à comprendre les instructions à l’écran, et les écrans tactiles dont les fonctions ou les instructions verbales sont insuffisantes.

Source de données

  • SEA – EATIC

6. Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés aux téléphones cellulaires

Description

Cet indicateur fait référence aux obstacles rencontrés lors de l’utilisation d’un téléphone cellulaire. Des exemples d’obstacles comprennent les difficultés liées à n’importe quel aspect du téléphone, du matériel, des logiciels ou des applications, des aides des TIC ou des interactions entre ces composants.

Source des données

  • SEA – EATIC

Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour les indicateurs Proportion de personnes en situation de handicap qui ont accès à Internet à large bande et Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés à l’utilisation d’Internet (pas de son, pas de sous-titres)

(Contenu en français)

7. Proportion de personnes en situation de handicap qui ont accès à Internet à large bande

Description

Cet indicateur fait référence à connexion Internet à domicile ou à un forfait de données mobiles, ou aux 2. Dans le monde numérique, l’accès à Internet permet de maintenir une participation active dans la société. Il existe divers types de services Internet : haute vitesse, par commutation, sans fil, etc. Ces services peuvent varier selon la région (rurale ou urbaine) et présenter des problèmes qui ont une incidence sur la connectivité, y compris sur la capacité d’utiliser le courriel ou d’accéder aux programmes et aux services.

Source de données

  • ECI

8. Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés à l’utilisation d’Internet

Description

Cet indicateur fait référence aux obstacles liés à l’utilisation d’une connexion Internet ou d’un forfait de données mobiles, ou des 2. Dans le monde numérique, l’accès à Internet permet de maintenir une participation active dans la société. Il existe divers types de services Internet : haute vitesse, par commutation, sans fil, etc. Ces services peuvent varier selon la région (rurale ou urbaine) et présenter des problèmes qui ont une incidence sur la connectivité, y compris sur la capacité d’utiliser le courriel ou d’accéder aux programmes et aux services.

Source de données

  • SEA – EATIC

Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour les indicateurs Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés au contenu numérique, notamment lorsqu’il s’agit de documents indisponibles en ligne, et Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés à la radiodiffusion en ligne (pas de son, pas de sous-titres)

(Contenu en français)

9. Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés au contenu numérique, notamment lorsqu’il s’agit de documents indisponibles en ligne

Description

Cet indicateur fait référence aux obstacles à l’accès au contenu numérique, c’est-à-dire un contenu multidimensionnel grâce auquel on se sent mobilisé, interpellé, diverti ou éduqué. Les documents qui ne dépendent pas du Web sont destinés à être utilisés hors ligne ou sans connexion Internet. Parmi les exemples d’obstacles, mentionnons les documents qui ne sont pas disponibles dans un format compatible avec les appareils fonctionnels, comme le contenu clignotant qui ne peut pas être désactivé, et l’utilisation d’un test de Turing public entièrement automatisé pour distinguer les ordinateurs des humains (CAPTCHA) sans texte alternatif.

Source de données

  • SEA – EATIC

10. Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés à la radiodiffusion en ligne

Description

Cet indicateur fait référence aux obstacles rencontrés lors de l’utilisation de la radiodiffusion en ligne. La radiodiffusion en ligne consiste à transmettre sur Internet du contenu tel que des balados, des émissions de télévision ou des films, ou à offrir des services de diffusion en continu. Parmi les exemples d’obstacles, mentionnons les difficultés à utiliser une plateforme de diffusion en continu en raison d’un manque de sous-titrage codé ou de vidéos descriptives.

Source des données

  • SEA – EATIC

Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour les indicateurs Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés à la radiodiffusion télévisuelle, et Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés aux services de télécommunications et de radiodiffusion (pas de son, pas de sous-titres)

(Contenu en français)

11. Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés à la radiodiffusion télévisuelle

Description

Cet indicateur fait référence aux obstacles qui empêchent de regarder la télévision. La radiodiffusion télévisuelle comprend les services de diffusion par câble, par satellite ou par la technologie conventionnelle. Des exemples d’obstacles comprennent l’absence de sous-titrage codé ou de vidéo descriptive et la difficulté à naviguer dans les guide de télévision numérique.

Source des données

  • SEA – EATIC

12. Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés aux services de télécommunications et de radiodiffusion

Description

Cet indicateur fait référence aux obstacles à l’accès aux services de télécommunications et de radiodiffusion. Parmi les exemples d’obstacles, mentionnons l’absence de médias substituts pour les contrats ou l’information sur la facturation, et les difficultés liées à l’utilisation de canaux de communication automatisés.

Source des données

  • SEA – EATIC

Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour les indicateurs Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés à la radiodiffusion, et Nombre de plaintes reçues par la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) (pas de son, pas de sous-titres)

(Contenu en français)

13. Proportion de personnes en situation de handicap qui se heurtent à des obstacles liés à la radiodiffusion

Description

Cet indicateur fait référence aux obstacles à l’écoute de la radio. La radiodiffusion transmet l’audio (le son), par ondes radio, à des récepteurs radio appartenant à des auditeurs. Il s’agit notamment des stations terrestres et de la radio par satellite. Parmi les exemples d’obstacles, mentionnons les difficultés liées à l’utilisation des mécanismes de réglage, des touches ou des fonctions prédéfinies ainsi que le manque d’accès aux transcriptions.

Source des données

  • SEA – EATIC

14. Nombre de plaintes reçues par la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP)

Description

Cet indicateur fait référence aux plaintes déposées par une personne à la suite d'un préjudice subi parce qu’une entité réglementée n'a pas respecté un aspect ou un élément d'un règlement en vertu de la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA) et résolues en faveur du demandeur.

Sources des données

  • Les sources de données sont à l'étude

Version en langue des signes québécoise (LSQ) pour les Indicateurs de soutien, Proportion de personnes en situation de handicap qui déclarent avoir les compétences nécessaires pour utiliser efficacement les TIC, Proportion de sites Web publics d’entités sous réglementation fédérale qui respectent les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG), Trouver des données sur les technologies de l’information et des communications, Trouver les indicateurs de rendement sur les thèmes, et Liens connexes (pas de son, pas de sous-titres)

(Contenu en français)

Indicateurs de soutien

15. Proportion de personnes en situation de handicap qui déclarent avoir les compétences nécessaires pour utiliser efficacement les TIC

Description

Cet indicateur fait référence à la capacité et aux connaissances nécessaires pour utiliser les appareils, les applications, les systèmes et les réseaux avec une aide minimale.

Source des données

  • Les sources de données sont à l'étude

16. Proportion de sites Web publics d’entités sous réglementation fédérale qui respectent les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG)

Description

Cet indicateur fait référence aux sites Web publics d’entités sous réglementation fédérale qui satisfont à la norme pertinente des règlements d’accessibilité des contenus de Web (WCAG). Les WCAG sont un ensemble d’exigences adoptées par le Secrétariat du Conseil du Trésor et qui font parti du Norme sur l’accessibilité de Web. Ce standard vise à rendre certains aspects du contenu Web plus accessibles aux personnes en situation de handicap.

Source des données

  • Les sources de données sont à l'étude

Trouver des données sur les technologies de l’information et des communications : Carrefour de statistiques sur l'accessibilité

Trouver les indicateurs de rendement sur les thèmes

Liens connexes

Détails de la page

2025-07-29