Introduction - Lignes directrices sur le Règlement canadien sur l'accessibilité : rapports d’étape

Introduction

De : Emploi et Développement social Canada

Aperçu

Les présentes lignes directrices ne sont pas juridiquement contraignantes. Elles décrivent les exigences en matière de rapports d'étape qui sont juridiquement contraignantes en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité (la Loi) et de son règlement. Les descriptions de ces exigences utilisent les mots « doit » et « exigé ».

De plus, les lignes directrices contiennent de nombreuses recommandations et astuces. Celles-ci peuvent aider les organisations à faire en sorte que leurs rapports d’étape soient clairs, utiles et accessibles. Ces recommandations sont décrites par l’emploi des mots « recommandé », « devrait », « peut », « suggéré » et « pourrait ».

Selon la Loi, les entités sous réglementation fédérale (organisations) sont tenues de publier des rapports d’étape sur la mise en œuvre de leurs plans sur l’accessibilité. Vos progrès dans la mise en œuvre de vos plans sur l’accessibilité seront sans doute le reflet de vos politiques, programmes, pratiques et services en lien avec la reconnaissance, l’élimination et la prévention des obstacles.

La Loi établit les exigences minimales qui s’appliquent aux rapports d’étape.

La Loi précise que les organisations doivent :

Le Règlement canadien sur l’accessibilité (le règlement) établit les règles pour préparer et publier les rapports d’étape. Les articles du règlement sur les rapports d’étape décrivent :

De plus, le règlement précise :

Remarque : Certaines organisations sous réglementation fédérale sont assujetties à d’autres règlements en matière de planification de l'accessibilité et de production de rapports. Ces règlements comprennent, notamment :

Les différences à cet égard peuvent influer sur le contenu des rapports d’étape. Elles peuvent également avoir une incidence sur le moment où les organisations doivent publier leurs rapports, et qui elles doivent aviser.

Pour en savoir plus, lisez la section sur les organismes de réglementation et d’application de la loi à aviser et assurez-vous que votre organisation respecte les exigences spécifiques de la réglementation en matière de planification de l'accessibilité et de publication des rapports d’étapes qui s’appliquent à votre situation.

Détails de la page

Date de modification :