Préparez vos rapports d’étape - Lignes directrices sur le Règlement canadien sur l'accessibilité : rapports d’étape

Préparez vos rapports d’étape

De : Emploi et Développement social Canada

Sur cette page

Introduction

Conformément au Règlement canadien sur l’accessibilité (le règlement), vous devez inclure certaines rubriques obligatoires dans vos rapports d’étape :

  1. « Renseignements généraux »;
  2. les domaines visés à l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité (Loi);
  3. « Consultations »;
  4. « Rétroaction ».

Dans cette section, vous trouverez ce que vous devez inclure sous chacune de ces rubriques. Vous trouverez également d’autres mesures que vous pourriez prendre pour dépasser les exigences réglementaires.

Rubrique obligatoire : « Renseignements généraux »

Exigences du règlement relativement à la rubrique « Renseignements généraux »

À l’instar de vos plans sur l’accessibilité, vos rapports d’étape doivent comprendre les renseignements suivants sous la rubrique « Renseignements généraux » :

Autres informations que nous vous recommandons d'inclure sous la rubrique « Renseignements généraux »

Les éléments suivants pourraient, en tout ou en partie, figurer sous la rubrique « Renseignements généraux » :

Rubriques obligatoires : domaines visés à l’article 5 de la Loi

Exigences du règlement relativement aux rubriques portant sur les domaines visés à l’article 5 de la Loi

Voici les domaines visés à l’article 5 de la Loi :

Il se peut que de nouveaux règlements désignent d’autres domaines à l’avenir.

Vos plans sur l’accessibilité doivent être le reflet de vos politiques, programmes, pratiques et services en ce qui a trait à la reconnaissance et à l’élimination des obstacles, et à la prévention de nouveaux obstacles. Vos rapports d’étape décrivent les progrès réalisés à cet égard.

Rappel : Certaines organisations peuvent également être tenues de préparer des plans d'accessibilité et des rapports d'étape qui relèvent de règlements supplémentaires en vertu de la Loi, élaborés soit par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ou l'Office des transports du Canada (OTC). Les en-têtes requis pour les rapports d'étape (traitant des domaines visés à l'article 5 de la Loi) doivent suivre les en-têtes des plans sur l'accessibilité requis par des règlements spécifiques. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la section sur les Rubriques obligatoires : domaines énumérés à l’article 5 de la Loi qui se trouve dans les lignes directrices sur les plans sur l’accessibilité.

Pour en savoir plus, lisez la section sur les divers organismes de réglementation et d’application de la loi à aviser.

Autres informations que nous vous recommandons d'inclure sous les rubriques portant sur les domaines visés à l’article 5 de la Loi

Les organisations devront probablement reconnaître, éliminer et prévenir divers obstacles ayant trait aux domaines énoncés dans la Loi. Elles peuvent donc choisir les éléments qu’elles souhaitent inclure dans chacune des rubriques correspondant à ces domaines. Vous pourriez inclure, en tout ou en partie, les éléments suivants dans chaque rubrique de votre rapport d’étape :

Rubrique obligatoire : « Consultations »

Exigences du règlement relativement à la rubrique « Consultations »

Selon la Loi, vous devez consulter les personnes en situation de handicap pendant la préparation de votre rapport d’étape. Les rapports d’étapes doivent décrire votre processus à cet égard. Vous devez inclure cette description dans la rubrique « Consultations ».

Autres informations que nous vous recommandons d'inclure sous la rubrique « Consultations »

La méthode utilisée pour décrire vos consultations dépendra de nombreux facteurs, y compris le type de consultations que vous avez menées et les leçons que vous en avez tirées.

Nous vous recommandons d’inclure les renseignements qui appuient le mieux les initiatives de votre organisation en vue de reconnaître, d’éliminer et de prévenir les obstacles. Les éléments suivants pourraient, en tout ou en partie, y figurer :

Rubrique obligatoire : « Rétroaction »

Exigences du règlement relativement à la rubrique « Rétroaction »

Contrairement aux plans sur l’accessibilité, les rapports d’étape doivent inclure une rubrique « Rétroaction ». Dans celle-ci, vous devez fournir des renseignements sur :

Lisez les lignes directrices sur la description du processus de rétroaction pour obtenir des recommandations et des astuces relatives à la réception et à la prise en considération de la rétroaction.

Autres informations que nous vous recommandons d'inclure sous la rubrique « Rétroaction »

Nous vous recommandons d’inclure les renseignements qui appuient le mieux les initiatives menées par votre organisation en vue de reconnaître et d’éliminer les obstacles, et de prévenir les nouveaux obstacles. Ces renseignements peuvent porter à la fois sur la rétroaction positive et négative; ou sur la rétroaction anonyme et celle dont la source est mentionnée.

Voici d’autres renseignements que vous pourriez inclure dans la rubrique « Rétroaction » :

Aller au-delà des rubriques obligatoires

Le règlement précise les rubriques que vous devez inclure dans vos rapports d’étape. Vous pouvez inclure d’autres renseignements qui ne sont pas requis. Ceux-ci peuvent se révéler utiles pour les clients, les employés et les autres membres du public.

De plus, ils pourront vous dépanner dans les cas où certaines des priorités de votre organisation en matière d’accessibilité risquent de ne pas correspondre parfaitement à l’une des rubriques existantes.

Ce que vous avez appris

Dans cette section, vous pourriez fournir des précisions supplémentaires sur ce que votre organisation a appris durant la création, la mise en œuvre ou la mise à jour de son plan sur l’accessibilité.

Les éléments suivants pourraient y figurer, en tout ou en partie :

Formation

Dans cette section, vous pourriez donner des mises à jour sur la formation que vous avez offerte à vos employés sur des thèmes liés à l’accessibilité ou aux handicaps. Vous pourriez y inclure des précisions sur :

Glossaire

Vous devez rédiger vos rapports d’étape dans un langage simple, clair et concis. Cela peut s’avérer difficile si vous devez recourir à des termes et exprimer des idées que les lecteurs ne connaissent pas. À cet égard, l’inclusion d’un glossaire peut se révéler utile. Dans votre glossaire, vous pourriez définir ce qui suit :

Détails de la page

Date de modification :