Préparer une demande

Avant de commencer votre demande :

  • rassemblez vos documents à l'appui;
  • familiarisez-vous avec les renseignements qui seront exigés de votre part dans la demande.

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Préparez vos documents

Vous devez joindre les éléments suivants à votre demande pour qu'elle soit considérée comme complète.

Que se passe-t-il si un document à l'appui est manquant dans votre demande

Si votre demande est incomplète, nous vous enverrons un courriel. Vous aurez 5 jours ouvrables pour transmettre les renseignements manquants. Si votre demande n 'est pas complétée après cette période, elle pourrait être rejetée.

Comment répondre aux questions dans la demande

Le but de cette section est de vous aider à remplir le formulaire. Elle décrit les renseignements spécifiques dont vous avez besoin pour chaque question du formulaire.

Dans cette section

Avis aux demandeurs

Des renseignements importants figurent dans la section Avis aux demandeurs de la demande et sont destinés à votre information et à votre compréhension. Voici des exemples :

  • Des renseignements sur l'attestation;
  • les renseignements que vous fournissez dans la demande;
  • l'accès à l'information.

Veuillez lire cette information attentivement.

Les données suivantes sont publiées sur le site web de gouvernement ouvert :

  • nom de l'organisme;
  • numéro d 'entreprise;
  • montant du financement;
  • titre du projet;
  • numéro de l'entente;
  • dates de l 'entente;
  • emplacement.

Partie 1 - Organisme

A - Information sur l'organisme (Questions 1 à 21 dans la version PDF du formulaire de demande)

Dénomination sociale (Question 1)

Quelle est la dénomination sociale de votre organisme? Il s'agit habituellement de l'un ou l'autre des noms suivants :

  • le nom associé à votre inscription auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou l'équivalent provincial/territorial ; ou
  • le nom utilisé sur les chèques de financement, les comptes bancaires, etc.
Nom commercial (usuel) (s'il est différent de la dénomination sociale) (Question 2)

Quel est le nom commercial (usuel) de votre organisme (s 'il diffère de la dénomination sociale)?

Numéro d'entreprise (Question 3)

Quel est votre numéro d'entreprise à 15 chiffres de l'ARC? (Par exemple, 123456789 RR 0001).

Si vous êtes un organisme de bienfaisance ou un organisme sans but lucratif enregistré, quel est votre numéro d'enregistrement?

Vous trouverez votre numéro d'entreprise de l'ARC dans les documents fiscaux ou la correspondance de l'ARC.

Pour plus de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'ARC.

Si vous n'avez pas :

  • de numéro d'entreprise de l'ARC;
  • de numéro d'enregistrement d'organisme sans but lucratif.

Vous pourriez devoir fournir l'un des documents suivants :

Si l'entreprise est constituée en société :

  • une copie des lettres patentes;
  • les statuts constitutifs;
  • le certificat de constitution;
  • l'acte constitutif;
  • les règles, règlements administratifs ou statuts.

Si l'entreprise n'est pas constituée en société :

  • une copie des règles, règlements administratifs, résolutions du conseil ou statuts.
Type d'organisme (Question 4)

Choisissez l'une des réponses suivantes.

  • Organisme à but non lucratif

    Les organismes à but non lucratif sont constitués pour des motifs autres que la réalisation de gains financiers par leurs membres. Ils reçoivent principalement des fonds provinciaux/fédéraux (qu'ils complètent par des collectes de fonds et des frais), font souvent appel à des bénévoles pour exécuter les programmes et sont généralement dirigés par un conseil d'administration ou un comité. Parmi ces organismes, on compte :

    • les associations de travailleurs ou d'employeurs ainsi que les organismes professionnels et industriels;
    • les organismes autochtones à but non lucratif;
    • les organisations non gouvernementales;
    • les syndicats.
  • Employeurs du secteur public

    Toutes les entreprises et tous les organismes qui relèvent de la compétence du gouvernement du Canada sont classés comme employeurs du secteur public. Pour l'application de certaines lois, divers organismes, comme les commissions scolaires et les hôpitaux sont considérés comme faisant partie du secteur public. On les appelle souvent « organismes parapublics ». Les organismes du secteur public peuvent être de grande ou de petite taille, mais comptent généralement de nombreux employés et sont régis par des mandats de politique publique.

    On compte, parmi les employeurs du secteur public :

    • les collèges communautaires publics et les écoles de formation professionnelle ;
    • les universités et collèges publics conférant des diplômes;
    • les commissions scolaires et les établissements d'enseignement primaire et secondaire.

    Même si un employeur du secteur public utilise un numéro d'organisme de bienfaisance enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada, sa désignation ne change pas. Autrement dit, il ne devient pas un organisme à but non lucratif.

  • Employeurs du secteur privé

    Les employeurs du secteur privé ont une vocation lucrative ou cherchent à réaliser un profit pour leurs propriétaires, leurs membres ou leurs actionnaires. Ils peuvent exercer leurs activités principalement grâce aux profits de leur entreprise, qu'ils peuvent compléter par des fonds provinciaux et fédéraux. Il s'agit d'entreprises privées gérées de manière indépendante. Soulignons que des bénévoles peuvent offrir certains programmes et qu'un conseil d'administration peut gérer l'entreprise.

    On compte, parmi les employeurs du secteur privé :

    • les organismes, constitués ou non en société, y compris les sociétés en nom collectif et les entreprises individuelles;
    • les entreprises et les organismes constitués ou non en société, ce qui comprend :
      • les sociétés d'État du gouvernement fédéral qui exercent leurs activités dans un contexte concurrentiel et qui ne dépendent habituellement pas de crédits votés pour leur exploitation, comme indiqué à l'annexe III de la partie II de la Loi sur la gestion des finances publiques;
      • les sociétés d'État provinciales et territoriales qui sont reconnues comme exerçant leurs activités dans un contexte concurrentiel et qui ne dépendent habituellement pas de crédits votés pour leur exploitation;
      • les institutions de santé et établissements d'enseignement privés;
      • les propriétaires indépendants de franchises.
    • les universités ou collèges privés.

Note pour les organismes situés au Québec

Les organismes du Québec ne peuvent pas soumettre une demande pour ce programme. Nous accordons une aide financière au gouvernement du Québec afin qu'il puisse mettre en œuvre des activités similaires qui tiennent compte des particularités du système québécois d'apprentissage.

Catégorie d'organisme (Question 5)

Sélectionnez la catégorie qui correspond le mieux à votre organisme, en fonction de votre réponse à la Question 4.

Secteur à but non lucratif

  • Organisme communautaire, caritatif ou bénévole local.
    • Organisation non gouvernementale provincial.
    • Organisation non gouvernementale nationale.
    • Organisme non gouvernemental (ONG) axé sur la création d'emplois.
    • Syndicat.
    • Association de travailleurs ou d'employeurs.
    • Groupe autochtone à but non lucrative.
  • Secteur privé
    • Entreprise ou organisme constitué ou non en société.
    • Université ou collège privé.
  • Secteur public
    • Conseil scolaire d'écoles publiques/district scolaire.
    • Collège communautaire public et école professionnelle.
    • Université publique décernant des grades.
    • Collège public décernant des grades.
Année d'établissement (Question 6)

Quand votre organisme a-t-il été établi?

Adresse de l'organisme (Questions 7 à 11)

Quelle est l'adresse de votre organisme? Fournissez une adresse complète dans le format recommandé par Postes Canada. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Postes Canada.

Numéro de téléphone, numéro de télécopieur et adresse de courriel (Questions 12 à 14)

Quels sont le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur (le cas échéant) et l'adresse courriel de votre organisme?

Adresse postale (si différente de l'adresse de l'organisme) Questions 15 à 19 :

Quelle est l'adresse postale de votre organisme (si elle diffère de l'adresse physique de votre organisme)?

Indiquez « sans objet » aux questions 15 à 19 si l'adresse postale est la même que l'adresse de l'organisme.

Téléphone (Question 20)

Quel est votre numéro de téléphone? (s'il diffère du numéro de téléphone de votre organisme)?

Mandat de l'organisme (Question 21)

Quelles sont les principales activités de votre organisme, y compris son mandat, sa mission et ses objectifs?

Sélectionnez le ou les groupes cibles qui correspondent le mieux aux activités principales de votre organisme (vous pouvez sélectionner plus d'un groupe).

  • Aînés.
  • Nouveaux arrivants.
  • Les personnes racialisées.
  • Jeunes.
  • Femmes.
  • Communauté 2ELGBTQI+.
  • Personnes en situation de handicap.
  • Personnes à faible revenu.
  • Communautés rurales et éloignées.
  • Personnes en situation d'itinérance.
  • Communautés de langue officielle en situation minoritaire.
  • Autochtones (préciser) :
    • Premières Nations;
    • Inuits;
    • Métis;
    • Autochtones vivant en milieu urbain et non affiliés.
  • Autres (préciser).
  • Ne s'applique pas.

Remarque : Votre réponse à cette question n'aura aucune incidence sur l'évaluation de votre projet proposé.

B - Personne-ressource de l'organisme (Questions 22 à 43 de la version PDF du formulaire de demande)

Coordonnées de la personne-ressource principale (Questions 22 à 32)

Qui est la personne-ressource principale pour le projet proposé? Indiquez les coordonnées de la personne que nous pouvons joindre pendant les heures d'ouverture. Fournissez les détails suivants.

  • Question 22 : Prénom et nom de famille.
  • Question 23 : Quel est le titre du poste de la personne-ressource mentionnée à la question 22? Par exemple:
    • Propriétaire;
    • Président;
    • Directeur general;
  • Question 24 : Quelle langue officielle votre personne-ressource préférerait-elle utiliser pour les communications écrites et orales? Choisissez le français ou l'anglais.
  • Question 25 : Indiquez si votre adresse est la même que l'adresse de l'organisme, la même que l'adresse postale de l'organisme ou si elle est différente. Si elle est la même que celle de l'organisme ou de l'adresse postale, indiquez « Sans objet » pour les questions 26 à 32. Si elle est différente, fournissez les renseignements suivants pour la principale personne‑ressource (questions 26 à 32) :
    • Question 26 : Adresse municipal;
    • Question 27 : Ville ou village;
    • Question 28 : Province ou territoire;
    • Question 29 : Pays;
    • Question 30 : Code postal;
    • Question 31 : Numéro de téléphone, y compris le poste;
    • Question 32 : Adresse courriel (à noter que c'est là où nous enverrons toute la correspondance).
Personne-ressource secondaire (Questions 33 à 43)

Si nous ne pouvons joindre la personne-ressource principale, avec qui pouvons-nous communiquer? Précisez le nom complet de la personne, son numéro de téléphone et son adresse courriel pour nous permettre de la joindre pendant les heures de bureau.

C. Capacité organisationnelle (Questions 44 à 52 de la version PDF du formulaire de demande)

Le Ministère utilise les renseignements fournis dans cette section pour évaluer la capacité de l'organisme de gérer un projet.

Votre organisme a-t-il un conseil d'administration dont les membres se réunissent régulièrement? (Question 44)

Sans objet dans le cadre de cette possibilité de financement.

Répondez « sans objet » à cette question.

Les politiques écrites suivantes sont-elles en place pour l'exécution des projets et la prestation des services? (Question 45)

Sans objet dans le cadre de cette possibilité de financement.

Répondez « sans objet » à cette question.

Votre organisme a-t-il mis en place des mécanismes de gestion financière? (Question 46)

Sans objet dans le cadre de cette possibilité de financement.

Répondez « sans objet » à cette question.

Dans le cadre de ce projet, votre organisme distribuera-t-il des fonds à d'autres organismes pour appuyer les objectifs du programme? (Question 47)

Sans objet dans le cadre de cette possibilité de financement.

Répondez « sans objet » à cette question.

Combien d'employés votre organisme compte-t-il actuellement? (Question 48)

Sans objet dans le cadre de cette possibilité de financement.

Répondez « sans objet » à cette question.

Votre organisme a-t-il fait l'objet d'importantes transformations au cours des deux dernières années? (Question 49)

Sans objet dans le cadre de cette possibilité de financement.

Répondez « sans objet » à cette question.

Veuillez décrire l'expérience et l'expertise dont dispose votre organisme pour mener les activités du projet proposé. (Question 50)

S'il y a lieu, veuillez inclure toute expérience antérieure avec EDSC ou dans l'exécution de projets qui appuient la formation des apprentis dans les métiers spécialisés.

Remarque : Nous pouvons accorder la priorité aux organismes admissibles qui démontrent au moins 5 ans d'expérience dans l'exécution de projets à l'appui de la formation sur les métiers désignés Sceau rouge. Vous devrez démontrer clairement vos années d'expérience, le type de prestation et les métiers désignés Sceau rouge auxquels la formation a été offerte.

Votre organisme doit-il de l'argent au gouvernement du Canada? (Questions 51 à 52)

Si vous avez répondu « Oui », veuillez remplir les champs ci-dessous pour chacune des sommes dues. Nous ne rejetterons pas votre demande pour cette raison. Cependant, vous devez fournir des détails sur le type de dette et les modalités de remboursement que vous avez prises.

Exemple de précisions à fournir pour le type de dette et les modalités de remboursement
Montant dû Nature du montant dû Agence ou ministère auxquels l'argent est dû
10 000 $ Trop-perçu Emploi et Développement social Canada
5 000 $ Taxes Agence du revenu du Canada

Partie 2 - Projet

A - Identification du projet (Questions 53 à 55 dans la version PDF du formulaire de demande)

Titre du projet (Question 53)

Donnez un titre bref qui décrit votre projet.

Date prévue de début et date prévue de fin du projet (Questions 54 et 55)

Indiquez la date prévue de début et la date prévue de fin du projet.

Les projets ne peuvent dépasser 36 mois et devraient commencer au printemps 2024.

L'achat d'équipement ou de matériel (voir le glossaire) devrait être planifié au cours des douze premiers mois. Les 24 mois qui suivent sont consacrés à la présentation des renseignements de base nous permettant d'évaluer votre projet.

Vous ne pourrez amorcer les activités du projet qu'une fois que nous aurons approuvé votre projet et signé une entente de financement. EDSC ne remboursera que les activités qui auront débuté une fois l'entente de financement signée.

B - Description du projet (Questions 56 à 65 dans la version PDF du formulaire de demande)

Le Ministère utilise les renseignements inscrits dans la présente section pour évaluer si votre proposition de projet est admissible à du financement.

Objectifs du projet (ils doivent être clairement liés aux objectifs du programme) (Question 56)

Énoncez les objectifs de votre projet. Vos objectifs doivent être clairement liés aux objectifs du programme pour lequel vous présentez une demande.

Les propositions doivent comprendre des objectifs clairs et réalisables. Les objectifs de chaque proposition devraient être décrits sous forme de buts quantifiables et mesurables à atteindre grâce au projet.

Les objectifs sont des énoncés du changement souhaité qui décrivent ce qui devrait être accompli et qui donnent un contexte dans lequel les progrès peuvent être surveillés et la réussite peut être mesurée.

Les objectifs du projet doivent :

  • être S.M.A.R.T. : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels;
  • être conformes aux objectifs du programme;
  • déterminer les résultats précis ou les résultats escomptés que le projet vise à accomplir (par exemple : nombre de clients qui obtiennent un service, nombre de clients formés, nombre de clients employés, etc.);
  • faire en sorte que ces résultats soient mesurables;
  • préciser qui profitera du projet;
  • montrer comment l'atteinte des objectifs du projet permettra d'obtenir les résultats ciblés.

Veuillez décrire clairement comment votre projet vous aidera à combler les besoins au chapitre de l'équipement ou du matériel de formation à l'égard de métiers spécialisés afin de satisfaire aux normes de l'industrie, ou à investir dans de nouvelles technologies au profit des apprentis et des apprentis non-inscrits dans les métiers désignés Sceau rouge.

Fournir des renseignements qui montrent que l'équipement ou le matériel de formation appuiera la formation dans les métiers désignés Sceau rouge par la province ou le territoire. Une liste des métiers désignés Sceau rouge, y compris le nom des provinces et des territoires où ils sont désignés, figure dans le glossaire.

Veuillez indiquer le nombre d'apprentis que votre projet vise à atteindre.

Nous pouvons accorder la priorité aux projets qui :

  • font l'achat d'équipement et de matériel qui favorisent l'acquisition de compétences environnementales pour les apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge;
  • contribuent à l'objectif portant sur la possibilité de financement de soutenir environ 25 500 apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge;
  • contribuent à l'objectif portant sur la possibilité de financement de soutenir des projets dans diverses régions (sauf au Québec). Il s'agit notamment de projets dont les activités se déroulent dans des régions éloignées.
Activités du projet (indiquez des étapes claires pour chacune des activités) (Question 57)

Décrivez en détail les activités proposées dans le cadre du projet. Elles doivent être ventilées sous forme d'étapes clairement définies.

Les activités du projet sont les étapes qui seront suivies pour atteindre les objectifs du projet. Les activités devraient être spécifiques, mesurables, réalistes et directement liées aux objectifs du projet. Elles doivent aussi démontrer de quelle manière le ou les résultats du projet seront atteints.

Votre réponse à cette question doit inclure des détails concernant toutes vos activités prévues.

Veuillez utiliser l'exemple ci-dessous pour démontrer la planification des activités pendant toute la durée du projet proposé.

Exemple d'échéancier des activités :

  • mois 1 à 12
    • Commander l'équipement ou les matériaux.
    • Recevoir l'équipement ou les matériaux.
    • Préparer l'équipement ou les matériaux pour la formation.
  • Mois 12 à 35
    • Recueillir des données et renseignements sur les apprentis ou les compagnons formés avec l'équipement, les matériaux ou les technologies nouvelles et rédiger les rapports.
    • Nous soumettre des rapports annuels sur les indicateurs de mesure des résultats.
  • Mois 36 (dernier mois du projet)
    • préparez et soumettez-nous un rapport final.

Les activités et les coûts admissibles comprennent :

  • l'achat d'équipement ou de matériel (voir Glossaire) directement lié à la formation dans un métier désigné Sceau rouge, par exemple;
    • Simulateurs, par exemple:
      • grue à tour;
      • rétrocaveuse.
    • technologies de pointe reliées à l'exercice de métiers;
    • systèmes de formation en géothermie;
    • fraiseuses, biseauteuses;
    • palans électriques;
    • tôle pour les activités de formation (par exemple, soudure).
  • la collecte d'information et la communication des résultats des projets.

Remarque : L'équipement et le matériel de formation doivent satisfaire aux normes de l'industrie sur les chantiers. L'équipement usagé n'est pas admissible; par contre, l'équipement remis à neuf qui est conforme aux normes de l'industrie est admissible.

Résultats escomptés du projet (Question 58)

Décrivez les résultats prévus de votre projet. Ceux-ci doivent être clairement liés aux objectifs du projet. Ils doivent en outre être spécifiques, concrets et mesurables (qualitatifs ou quantitatifs), et être définis comme des résultats.

Les résultats sont les changements à court et à moyen terme qui devraient découler du projet (plus d'un résultat peut être directement lié à un objectif). Ils répondent aux questions « Comment savons‑nous que les objectifs du projet ont été atteints? » et « Comment les activités ont‑elles engendré des améliorations pour les bénéficiaires? ».

Les extrants sont les produits concrets, y compris les biens et les services, qui seront créés en vue de l'obtention des résultats souhaités; plusieurs activités peuvent contribuer à un extrant.

Dites-nous comment ce financement améliorera l'accès à la formation pour les apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge.

Le projet comporte-t-il des indicateurs de mesure des résultats? (Question 59)

Vous devez répondre « oui » à cette question.

Décrivez vos plans pour la collecte, la mesure et la reddition de compte des résultats obtenus dans le cadre de votre projet.

Un indicateur de rendement fournit des preuves montrant si les résultats ont été atteints ou non. Ces indicateurs assurent une évaluation adéquate des progrès réalisés vers l'atteinte des extrants, des résultats, des buts et des objectifs prévus du projet. Les demandeurs doivent fournir des indicateurs de rendement qui démontreront clairement comment ils mesureront chaque résultat prévu et s'assureront que leur projet progresse comme prévu.

La mesure des résultats vous permet de savoir dans quelle mesure votre projet atteint les résultats attendus. Le Ministère (EDSC) utilise l'information que vous fournissez dans cette section pour évaluer votre capacité d'atteindre les résultats.

Si votre projet est retenu aux fins de financement, vous devrez fournir des renseignements sur les résultats de votre projet, notamment :

  • le nombre de personnes participant aux projets financés qui participent aux activités de formation professionnelle;
  • le nombre de personnes participant à des projets financés, qui signalent une augmentation de leurs compétences suite à l'intervention du programme;
  • le nombre de personnes participant à des projets financés qui déclarent travailler dans un métier spécialisé;
  • le nombre et le type de partenaires du projet tels que :
    • les syndicats
    • les employeurs
    • les organisations autochtones
    • les établissements d'enseignement
    • Organismes à but non lucratif
    • Organismes à but lucratif
    • Gouvernement provincial ou territorial
    • Administrations municipales

Pour toutes les données sur les résultats recueillis sur les personnes participant au projet financé (énumérées ci-dessus), vous devrez indiquer le nombre de participants par groupe méritant l'équité énuméré ci-dessous, en fonction de l'auto-identification volontaire des participants eux-mêmes :

  • jeunes;
  • femmes;
  • personnes en situation de handicap;
  • Autochtones;
  • communaté 2ELGBTQI+;
  • les personnes racialisées;
  • nouveaux arrivants.

Ces données serviront à démontrer les résultats de votre projet au cours des deux années suivant l'achat de votre équipement ou matériel de formation.

Le projet proposé cadre-t-il avec les autres activités de votre organisme? (Question 60)

Sans objet dans le cadre de cette possibilité de financement.

Répondez « NON » à cette question.

Est-ce que certaines activités du projet seront réalisées dans un endroit différent de celui où est situé votre organisme? (Question 61)

Si la réponse est « oui », veuillez inscrire d'abord l'adresse de l'endroit principal, suivi de l'adresse de chaque autre endroit.

S'il y a plus de cinq endroits, veuillez fournir le reste de votre réponse à l'annexe A.

Remarque : Il se peut que la priorité soit accordée aux projets qui comblent les lacunes dans la couverture géographique des activités du volet 1 du PFIMS au Canada (sauf au Québec). Il s'agit notamment de projets dont les activités se déroulent dans des régions éloignées.

Votre projet est-il conçu pour servir des personnes appartenant à des communautés francophones ou anglophones en situation minoritaire? (Question 62)

Nous nous engageons à accroître la vitalité des minorités linguistiques anglophones et francophones au Canada. Nous appuyons leur développement et favorisons la pleine reconnaissance et l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne. Les communautés de langue officielle en situation minoritaire représentent les communautés anglophones établies au Québec et les communautés francophones établies à l'extérieur du Québec.

Répondre « non » à cette question n'invalidera par votre demande.

Si le projet que vous proposez vise des communautés de langue officielle en situation minoritaire, vous devez répondre « Oui » à cette question. Répondez à la question à la lumière des directives figurant sur le formulaire de demande.

Votre projet vise-t-il des groupes méritant l'équité? (Question 63)

Si « oui », sélectionnez le(s) groupe(s) qui s'appliquent à votre projet.

  • Aînés.
  • Nouveaux arrivants.
  • Les personnes racialisées.
  • Jeunes.
  • Femmes.
  • Communauté 2ELGBTQI+.
  • Personnes en situation de handicap.
  • Personnes à faible revenu.
  • Communautés rurales et éloignées.
  • Personnes en situation d'itinérance.
  • Communautés de langue officielle en situation minoritaire.
  • Autochtones (préciser).
  • Premières Nations.
  • Inuits.
  • Métis.
  • Autochtones vivant en milieu urbain et non affiliés.
  • Autres (préciser).
  • Ne s'applique pas.
Est-ce que d'autres organismes, réseaux ou partenaires participeront à la réalisation du projet? (Question 64)

Sans objet dans le cadre de cette possibilité de financement.

Répondez « NON » à cette question.

Le projet proposé répond-il aux priorités nationales, régionales ou locales du programme? (Question 65)

Sans objet dans le cadre de cette possibilité de financement.

Répondez « NON » à cette question.

Partie 3 – Financement

A - Sources de financement prévues (Questions 66 à 71 dans la version PDF du formulaire de demande)

Vous devez verser des contributions en espèces égales ou supérieures à 50 % du coût de l'équipement et des matériaux neufs et modernes. Cette contribution doit provenir de sources autres qu'EDSC. Les contributions en nature ne sont pas admissibles dans le cadre de ce processus de financement.

Nous accepterons une contribution de 30 % si vous pouvez démontrer clairement qu'au moins 50 % des activités de votre projet sont touchées par l'un ou l'autre des défis suivants :

  • vous êtes dans un endroit éloigné;
  • vous manquez d'infrastructures, et/ou;
  • vous avez des possibilités de partenariat limitées.

Remarque : Déterminez la contribution minimale en argent requise pour satisfaire aux critères d'admissibilité.

Veuillez consulter le glossaire pour connaître la définition de chacune des restrictions énumérées ci-dessus. Si l'une des situations ci-dessus s'applique, vous devez démontrer comment vous entendez relever l'un ou plusieurs de ces défis à l'annexe A du formulaire de demande.

Si votre projet est retenu, nous vous demanderons de soumettre une lettre confirmant la contribution en argent de sources autres que nous. Cette lettre devra confirmer que la contribution sera disponible lorsque vous commencerez le projet.

Si nous acceptions votre demande, les contributions combinées des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux doivent être égales ou inférieures à 100 % des coûts admissibles.

Nom de la source (Question 66)

Si vous recevez des contributions d'autres sources, indiquez les noms des organismes qui apporteront des fonds et/ou des contributions en nature à ce projet.

Type de la source (Question 67)

Dites-nous quel type d'organisme verse la contribution en argent. Utilisez la liste suivante :

  • organismes à but non lucratif;
  • gouvernements municipaux;
  • gouvernements, institutions, sociétés d'État et organismes provinciaux et territoriaux;
  • organismes autochtones, y compris
    • les conseils de bande;
    • les conseils tribaux;
    • les organismes autonomes.
  • organismes internationaux;
  • coalitions, réseaux ou comités;
  • organismes et instituts de recherche;
  • établissements d'enseignement;
  • organismes à but lucratif.
Contributions en argent (Question 68)

Dites-nous le montant des contributions en argent que vous recevrez.

Contributions en nature (Question 69)

Sans objet dans le cadre de cette possibilité de financement.

Répondez « sans objet » à cette question.

Contributions confirmées en argent (Question 70)

Dites-nous si les contributions sont confirmées.

Contributions confirmées en nature (Question 71)

Sans objet dans le cadre de cette possibilité de financement.

Répondez « sans objet » à cette question.

B - Budget (Questions 72 à 75 dans la version PDF du formulaire de demande)

Les demandeurs doivent fournir une estimation des coûts du projet. EDSC utilise l'information fournie dans cette section pour évaluer le coût global du projet proposé.

Énumérez chaque activité et son coût connexe dans votre demande de financement (en format PDF) et le modèle de budget détaillé (en format PDF). Les montants doivent être les mêmes dans les deux documents. Les coûts doivent être raisonnables et appuyer vos activités du projet.

Note : Vous devrez joindre à votre demande une soumission pour le prix d'achat de l'équipement ou des matériaux.

Inscrivez vos coûts de la même façon que les exemples suivants.

  • Équipement :
    • grue tout-terrain: 1 300 000 $;
  • Matériaux :
    • 200 feuilles de métal à 100 $ l'unité = 20 000 $;
  • Salaires des employés (pour la production de rapports) :
    • analyste : salaire horaire de 20 $ X 1 (nombre d'heures imputées au projet par semaine) X 104 (nombre de semaines) = 2 080 $;
    • charges sociales de l'employeur, équivalant à 15 % (ou autre pourcentage) du salaire (2 080 $) = 312 $;
    • avantages sociaux : 156 $;
    • rémunération totale: 2 548 $;

ou

  • Honoraires professionnels (pour la production de rapports) :
    • consultant : 25 $ par heure X 1.5 (nombre d'heures pour lesquels des honoraires sont facturés) X 104 (nombre de semaines) = 3 900 $.
Catégorie de coûts (Question 72)

Résumez le budget de votre projet au moyen du Modèle de budget détaillé (format PDF).

Nous pouvons rembourser uniquement les dépenses admissibles. Les dépenses admissibles doivent être directement rattachées aux activités de votre projet.

Voici quelques exemples de dépenses admissibles :

  • achat d'équipement (neuf ou remis à neuf) et de matériel;
  • équipement technologique à l'appui de la formation en réalité virtuelle (ou formation hybride en ligne pour les régions éloignées ou dans les réserves seulement);
  • salaires des employés (y compris les charges sociales de l'employeur) pour la production de rapports (maximum de 3 900 $); ou
  • honoraires professionnels (au lieu des salaires des employés) pour la production de rapports (maximum de 3 900 $).

Tous autres coûts sont inadmissibles, par exemple :

  • achat ou location d'équipements usagés;
  • transport, par exemple  :
    • véhicule;
    • remorque pour transporter l'équipement (à l'exclusion des salles de classe mobiles utilisées pour les endroits éloignés);
    • expédition et livraison.
  • élaboration et exécution de programmes de formation et préparation du matériel d'apprentissage connexe, comme :
    • des cahiers d'exercices;
    • du contenu numérique .
  • l'amélioration ou l'agrandissement des installations de formation, par exemple :
    • les travaux de renovation;
    • l'agrandissement d'un immeubles;
    • les travaux de rénovation des salles et l'installation.
  • salaires du personnel qui assure la préparation et la prestation de la formation;
  • aménagement des salles de classe et fournitures de bureau (à l'exclusion des salles de classe mobiles utilisées dans des endroits éloignés);
  • achat de biens immobiliers (comme des immeubles ou des terrains).

Incluez les coûts liés au suivi des résultats de votre projet. Ce montant ne devrait pas dépasser 3 900 $ pour toute la durée de votre projet. Si votre projet est retenu aux fins de financement, nous examinerons ce montant avec vous.

Dépenses prévues (en argent) (Question 73 à 75)

Indiquez le montant total des dépenses prévues, en tenant compte de toutes les sources de fonds, incluant le Gouvernement du Canada. Les montants doivent correspondre à ceux que vous avez indiqués à la section « A. Sources de financement prévues » de votre demande de financement.

« Autres » désigne les contributions en argent ou en nature qui proviennent de sources autres que EDSC.

C - Détails sur le budget (Questions 76 à 78 dans la version PDF du formulaire de demande)

Entreprises ou personnes affiliées (Question 76)

Cochez tous les énoncés qui s'appliquent à vos dépenses prévues à partir de notre financement.

Dans le cadre de votre projet, vous aurez peut-être à acheter des biens ou des services auprès de fournisseurs. Vous pourriez également avoir recours à des sous-traitants (fournisseurs externes) pour l'exécution d'une partie des activités du projet.

Le terme « entreprises ou personnes associées » désigne :

  • un agent, un administrateur ou un employé de votre organisme, ou encore un membre de leur famille immédiate;
  • une entreprise dans laquelle un agent, un administrateur ou un employé de votre organisme, ou encore un membre de leur famille immédiate a un intérêt financier;
  • une entreprise liée ou associée d'une façon ou d'une autre à votre organisme.

Tiers : une personne ou un organisme qui a signé une entente avec l'organisme en vertu des modalités d'une entente-cadre entre l'organisme et le gouvernement fédéral.

Immobilisations : Est-ce que des immobilisations feront partie des dépenses prévues par le financement d'EDSC? (Question 77)

Sans objet dans le cadre de cette possibilité de financement.

Répondez « sans objet » à cette question.

Autres détails sur le budget (Question 78)

Si votre organisme reçoit un remboursement d'impôt de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour l'achat d'équipement et de matériel, ce montant doit être déduit du coût total. Il est de votre responsabilité de demander votre remboursement d'impôt de l'ARC.

Fournissez une ventilation de vos coûts totaux par exercice financier (du 1er avril au 31 mars), par activité de projet et par catégorie de coûts.

À titre d'exemple, ceci pourrait être la ventilation des coûts d'un projet de trois ans dont les coûts admissibles s'élèvent à 120 000 $ :

  • du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 : 50 000 $;
    • Activité X: 20 000 $;
      • Catégorie de coût Y: 10 000 $;
      • Catégorie de coût Y: 10 000 $.
    • Activité X: 15 000 $;
      • Catégorie de coût Y: 15 000 $.
    • Activité X: 15 000 $;
      • Catégorie de coût Y: 15 000 $.
  • du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 : 40 000 $;
    • Activité X: 10 000 $;
      • Catégorie de coût Y: 10 000 $.
    • Activité X: 30 000 $;
      • Catégorie de coût Y: 30 000 $.
  • du 1er avril 2024 au 31 mars 2025 : 30 000 $.
    • Activité X: 15 000 $;
      • Catégorie de coût Y: 15 000 $.
    • Activité X;
      • Catégorie de coût Y: 15 000 $.

Partie 4 – Attestation

(Il est obligatoire de remplir cette section)

Pour être admissible, un représentant officiel doit :

  • avoir la capacité et le pouvoir de présenter une demande de financement au nom de l'organisme;
  • attester que les renseignements fournis dans la Demande de financement et les documents justificatifs sont véridiques, exacts et complets;
  • avoir lu le Guide du demandeur et compris les exigences du programme.

Pour ce faire, le représentant officiel doit fournir son nom, son titre et la date.

Comme il s'agit d'une attestation, aucune signature n'est requise.

Annexe A

Si l'espace est insuffisant pour répondre, veuillez utiliser cette section pour répondre aux questions des sections précédentes de la demande de financement. Précisez la question et la section à laquelle vous ajoutez des éléments. Par exemple, écrivez ce qui suit :

Partie 1, section A, question 21 – suite : inscrire le reste de votre réponse ici.

Partie 2, section B, question 56 – suite : inscrire le reste de votre réponse ici.

Dites-nous si vous avez besoin d'une dérogation à l'exigence relative au niveau de la contribution en argent pour être admissible. Une contribution en argent égale ou supérieure à 30 % peut être acceptable. Vous devrez démontrer clairement qu'au moins 50 % des activités de votre projet sont touchées par l'un ou l'autre des défis suivants :

  • vous êtes dans un endroit éloigné;
  • vous manquez d'infrastructures;
  • vous avez des possibilités de partenariat limitées.

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