Préparer une demande

Avant de commencer votre demande, rassemblez vos documents à l’appui et familiarisez-vous avec les renseignements qui seront exigés de votre part dans la demande.

Sur cette page

Préparez vos documents

Vous devez joindre les éléments suivants à votre demande pour qu'elle soit considérée comme complète :

Que se passe-t-il si un document à l’appui est manquant dans votre demande?

Si votre demande est incomplète, nous vous enverrons un courriel. Vous aurez cinq (5) jours ouvrables pour transmettre les renseignements manquants. Si votre demande n'est pas complétée après cette période, elle pourrait être rejetée.

Comment répondre aux questions dans la demande

Le but de cette section est de vous aider à remplir le formulaire. Elle décrit les renseignements spécifiques dont vous avez besoin pour chaque question du formulaire.

Dans cette section

Section A

Des renseignements importants figurent dans la section A de la demande et sont destinés à votre information et à votre compréhension. Cette section contient des renseignements sur l'attestation, les renseignements que vous fournissez dans la demande et l'accès à l'information. Lisez attentivement ces renseignements.

Les données suivantes sur les projets financés sont publiées sur le site web de gouvernement ouvert

Partie 1 - Organisme

A - Information sur l’organisme (Questions 1 à 19 du formulaire de demande)

Partie 2 - Projet

A - Identification du projet (Questions 20 à 23 du formulaire de demande)
B - Description du projet (Questions 24 à 29 du formulaire de demande)

Le Ministère utilise les renseignements inscrits dans la présente section pour évaluer si votre proposition de projet est admissible à du financement.

Partie 3 - Budget (Questions 30 à 32 du formulaire de demande)

Les demandeurs doivent fournir une estimation des coûts du projet. Nous utilisons l’information fournie dans cette section pour évaluer le coût global du projet proposé. Nous cherchons à comprendre la nature générale des dépenses qui seront couvertes par toutes les sources de financement prévues.

Pour les demandes présentées en ligne  ou le Service en ligne des subventions et contributions (SELSC), et si vous demandez des fonds pour une immobilisation ou des rénovations :

Partie 4 - Questions et liste de vérification liées au programme (Questions 33 à 37 du formulaire de demande)

Partie 5 – Attestation

Cette question est obligatoire. Pour que votre demande soit jugée admissible, vous devez, en tant que représentant officiel ayant la capacité et l'autorité de présenter des propositions au nom de votre organisme :

Pour ce faire, le représentant officiel doit indiquer son nom, son titre et la date.

Comme il s'agit d'une attestation, aucune signature n'est requise.

Partie 6 - Modèle de lettre d’appui communautaire

Le soutien communautaire est un élément important d’une demande de financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) afin d’obtenir une subvention de 25 000 $. Lorsque les organismes présentent une demande de financement, ils doivent fournir au moins une (1) lettre ou document d’un tiers démontrant le soutien de la collectivité à leur projet. Une lettre convaincante de soutien communautaire émanant d’un organisme ou d’un dirigeant communautaire respecté peut faire la différence dans la recommandation de financement d’une demande.

En raison de l’importance d’une lettre d'appui, une lettre doit accompagner toute demande de subvention de 25 000 $. Les demandes qui ne comportent pas de lettre de soutien sont considérées comme incomplètes et sont rejetées comme étant non admissibles.

Les lignes directrices et le modèle ci-dessous peuvent faciliter cette étape.

Les lettres d'appui communautaire doivent être récentes et clairement datées (dont la date ne peut être antérieure au 1er juillet 2023) et comprendre :

Les lettres doivent appuyer le projet de façon évidente et démontrer clairement :

Le soutien à l’égard du projet dans la lettre d’appui sera évalué par le Ministère. La lettre sera évaluée par rapport aux objectifs du programme du PNHA et aux priorités nationales de l’appel de propositions.

De plus :

Modèle de lettre d’appui communautaire

[Date] (la date ne peut être antérieure 1er juillet 2023)
Emploi et Développement social Canada (EDSC)
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA)
Adresse du bureau régional
[Ville (province) Code postal]

Objet : Lettre d’appui « [Titre du projet] ».

Madame, Monsieur,

Je vous écris au nom de [l’organisme offrant de l’appui] à l’appui d’une demande de financement présentée par [nom de l’organisme demandeur] à [insérer le lieu] dans le cadre du volet communautaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

[Décrivez brièvement l’organisme offrant de l’appui.]

Le projet en question [décrivez brièvement le projet et ses incidences sur les aînés de votre collectivité].

[Donnez une brève description de la façon dont le projet fera progresser les priorités nationales établies (soutenir un vieillissement en santé, prévenir la maltraitance envers les aînés, célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion, soutenir la sécurité financière)].

J’appuie ce projet, car il répondra aux besoins locaux et communautaires comme [fournir au moins un (1) exemple]. Dans l’ensemble, le projet profitera à notre collectivité en [une courte phrase ou deux (2)].

Pour les raisons susmentionnées, j’ai le plaisir d’appuyer votre demande de financement.

Cordialement,
[Nom]
[Titre]
[Nom de l'organisme]
[Adresse]

[Adresse courriel]

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