Qui peut présenter une demande
Admissibilité
Pour présenter une demande, vous devez satisfaire à tous les critères d’admissibilité suivants.
Demandeurs
Pour être admissible au financement, votre organisme doit :
- être un organisme à but non lucratif;
- avoir pour mandat principal est de promouvoir l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap partout au Canada;
- avoir une portée nationale, laquelle est déterminée lorsque les activités actuelles favorisent l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap dans trois régions ou plus :
- être régi par un conseil d’administration composé d’une majorité (c’est-à-dire d’au moins 51 %) de personnes en situation de handicap ou ayant une expérience vécue liée à une incapacité (qui peuvent s’identifier ainsi).
Remarque : Si le conseil d’administration de votre organisme n’atteint pas la cible de représentation majoritaire au moment de la présentation de la demande de financement en raison d’un départ récent d’un membre du conseil d’administration, il peut quand même être considéré comme admissible au financement. Si cette situation s’applique à votre organisme, veuillez inclure un plan pour atteindre la cible de représentation majoritaire dans les 6 mois suivant le début du financement (par exemple, d’ici le 30 avril 2024).
Le présent appel de propositions comporte 2 volets. Les demandeurs ne peuvent soumettre qu’une seule proposition par volet; toutefois, ils peuvent être inclus à titre de partenaires dans plusieurs propositions. Si plus d’une proposition est reçue par volet par le même demandeur, seule la première demande reçue sera examinée.
Note aux organismes situés au Québec et y exerçant leurs activités :
L’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi sur le ministère du Conseil exécutif. Cette loi prévoit notamment que tous les organismes publics du Québec obtiennent l’autorisation du gouvernement du Québec avant de conclure une entente avec le gouvernement fédéral, l’un de ses ministères ou organismes gouvernementaux ou un organisme public fédéral. Il incombe à toute entité assujettie à la Loi d’obtenir l’autorisation requise avant la conclusion d’un tel accord. Si votre projet est retenu, EDSC vous accordera un délai raisonnable pour obtenir l’autorisation du gouvernement du Québec. Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir l’autorisation requise dans un délai raisonnable, votre demande pourrait être rejetée.
Projets
Les projets doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :
- ne pas durer plus de 24 mois;
- demander un financement minimum de 500 000 $;
- demander un financement maximum de 700 000 $;
- être des initiatives de collaboration avec au moins un partenaire à but non lucratif;
- améliorer la capacité intersectionnelle;
- régler les problèmes qui ont une incidence sur la mesure dans laquelle les organismes peuvent participer à l’avancement du programme de politiques pour les personnes en situation de handicap dans l’ensemble des administrations;
- comporter 4 grandes phases : démarrage, planification, mise en œuvre et évaluation.
Les projets doivent
- Indiquer comment la capacité de chaque partenaire sera renforcée par le projet et maintenue par la suite. L’objectif du partenariat n’est pas de financer les programmes existants, mais bien de s’assurer que le projet se traduira par des travaux nouveaux, améliorés ou élargis qui démontrent une capacité soutenue.
- Décrire les rôles et les responsabilités de tous les partenaires, les résultats proposés et un calendrier du projet. Ceux-ci doivent être explicitement décrits dans la proposition et accompagnés des lettres d’appui des organismes partenaires.
- Inclure un plan d’élaboration d’un rapport final ou d’une autre occasion d’apprentissage pour les intervenants (par exemple, un webinaire ou un rapport destiné au public) qui donne un aperçu des principaux enjeux, des leçons apprises ou des recommandations pour faire progresser les approches fondées sur l’ACS+ afin de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les projets doivent également démontrer qu’ils produiront les résultats suivants
- Etablir de nouveaux partenariats ou à élargir les partenariats existants avec au moins 1 partenaire, dont le mandat est de servir les groupes sous-représentés.
- Renforcer la capacité intersectionnelle au sein de l’organisme de personnes en situation de handicap et de son organisme partenaire.
- Mettre en œuvre un plan pour maintenir ou élargir le partenariat pendant au moins 2 ans au-delà de la durée du projet afin de maximiser l’incidence du financement.
- Appuyer l’élargissement de la capacité de l’organisme partenaire à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Projets non admissibles
- Créer un nouveau site Web, une nouvelle page Web ou mettre à jour un site Web.
- Un site Web pourrait être mentionné dans un projet qui est offert principalement en ligne, comme une ligne d’aide en ligne. Toutefois, le site Web ne devrait pas être le principal élément du projet et la proposition devra inclure un plan de tenue à jour du site Web après la période visée par l’accord de financement.
- Créer des listes d’envoi/bases de données, des listes de distribution et des listes de membres.
- Embaucher un tiers pour effectuer un examen de la capacité interne de l’organisme de favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion.
- Produire des listes ou compiler de l’information qui peut déjà être accessible en ligne, comme un guide d’information.
Activités
Exemples d’activités admissibles :
- initiatives compétentes sur le plan culturel : Ces initiatives renforceront la capacité des organismes de personnes en situation de handicap et de leurs partenaires à éliminer les obstacles intersectionnels. Cela pourrait inclure :
- donner de la formation pour l’acquisition compétences culturelles;
- adapter les politiques internes et les modèles de prestation de services pour tenir compte des besoins et des réalités uniques des groupes sous-représentés dans le secteur des personnes en situation de handicap.
- participation de la communauté et sensibilisation : Ces initiatives pourraient comprendre :
- des activités de mobilisation communautaire, de consultation, de recherche et de sensibilisation pour veiller à ce que la voix des personnes en situation de handicap sous-représentées soit intégrée à la prise de décisions et à la planification.
- partenariats et initiatives de réseautage : Ces initiatives faciliteront la collaboration entre le secteur des personnes en situation de handicap et d’autres organismes qui travaillent sur des questions liées à la race, au genre, à l’orientation sexuelle, au statut socioéconomique et à d’autres identités marginalisées.
Ce que le financement peut servir à payer (coûts admissibles)
Voici une liste de ce que le financement provenant de cette occasion peut servir à payer. Cette liste est aussi appelée la liste des coûts admissibles.
Tous les coûts doivent être directement liés aux besoins financiers du projet proposé pour être admissibles.
Coûts administratifs
Coûts admissibles
Les coûts administratifs sont les dépenses opérationnelles principales de l’organisme qui ne sont pas directement liées à l’exécution des activités du projet, mais qui sont nécessaires pour que l’organisme puisse gérer avec succès les activités décrites dans le plan de travail et s’acquitter des exigences en matière de production de rapports, le cas échéant, de l’accord de subvention, y compris les coûts de gestion du projet.
Les frais d’administration seront calculés au taux fixe de 15 % des coûts totaux des activités prévues au budget. Ce taux fixe s’applique aux coûts liés à la gestion du projet et aux salaires du personnel administratif (gestion et production de rapports), à l’utilisation des locaux à bureaux et à l’utilisation de l’équipement et du matériel de bureau.
La liste des coûts administratifs (voir ci-dessous) indique les coûts auxquels s’appliquerait le taux fixe. Les coûts liés aux salaires et aux avantages sociaux ou les autres coûts liés au projet doivent être demandés sous la rubrique « Coûts du projet » et non sous la rubrique « Coûts administratifs ».
Veuillez noter que ces coûts comprennent les salaires du personnel de gestion et d’administration dont le travail n’est pas directement lié aux résultats des projets, y compris la personne qui négocie des contrats de service, paie les factures, gère le budget du projet, surveille ou prépare les demandes de remboursement et tout rapport d’étape ou de rendement financier pour le projet.
- Frais d’audit
- Frais bancaires
- Assurance (feu, vol, responsabilité)
- Frais juridiques
- Les coûts indirects comprennent les dépenses liées aux fonctions administratives centrales du bénéficiaire utilisées pour soutenir les activités, par exemple :
- locaux à bureaux (loyer) et services publics connexes;
- frais téléphoniques de base (y compris les télécopieurs) et téléphonie cellulaire;
- matériel et fournitures de bureau (par exemple, stylos, crayons, papier, enveloppes, fournitures de nettoyage, abonnements);
- frais mensuels d’Internet;
- frais de poste et de messagerie;
- matériel de bureau (par exemple, ordinateurs, imprimantes, photocopieurs);
- mesures d’adaptation pour les employés;
- produits et services administratifs liés à la technologie de l’information (TI), y compris la maintenance.
Veuillez noter que pour alléger le fardeau du processus de demande, un taux fixe de 15 % du coût total du projet a été appliqué aux éléments administratifs. Pour en savoir plus, consultez la section sur le budget.
Coûts du projet
- Les salaires, les charges sociales de l’employeur (CSE), les avantages sociaux ou les services contractuels
- Les honoraires pour les services professionnels, y compris :
- l’expertise-conseil;
- la recherche;
- la traduction;
- les mesures d’adaptation liées à l’exécution de projets (American Sign Language [ASL], Langue des signes québécoise [LSQ], traduction en temps réel des communications [TTRC], etc.).
- Le matériel et les fournitures
- La formation et le perfectionnement professionnel du personnel;
- L’impression et la communication;
- Les services informatiques et de bibliothèques;
- La recherche, l’évaluation, la collecte et l’analyse des données;
- Les déplacements, conformément au Conseil nationale mixteNote de bas de page 1;
- Les autres coûts nécessaires pour appuyer l’objectif du financement approuvé par EDSC.
Exemples de coûts non admissibles
- L’achat de biens immobiliers
- Les honoraires de consultants versés à des personnes qui touchent également un salaire versé par votre organisme ou ses partenaires
- Les frais engagés afin de préparer la demande
- Les frais de divertissement
- Les frais engagés avant qu’un accord ne soit approuvé et signé par EDSC et après la fin de l’accord
- Les amendes ou sanctions
- L’achat d’alcool
Autres critères d’admissibilité
Pour être admissibles, les demandes doivent :
- être reçue avant la date limite du 21 décembre 2023 à 17 h (HNE);
- être accompagnée d’une attestation vérifiée;
- être complète et inclure tous les documents d’appui.
Étant donné que les projets soumis dans le cadre de ce volet doivent tous être des initiatives de collaboration, en plus des critères d’admissibilité susmentionnés, les exigences suivantes doivent également être respectées. Ces exigences sont les suivantes :
- établir un partenariat avec au moins 1 organisme à but non lucratif pour élaborer un projet axé sur la collaboration. Les organismes partenaires peuvent être locaux, provinciaux ou nationaux;
- les organismes à but non lucratif partenaires doivent avoir un objectif de développement social;
- soumettre une lettre de partenariat rédigée par le ou les organismes partenaires. Cette lettre doit inclure tous les renseignements pertinents ci-dessous :
- introduction de l’organisme partenaire;
- les rôles et responsabilités des partenaires dans le cadre du projet proposé (buts, objectifs, portée des travaux, résultats attendus, modalités de partage des responsabilités entre les organismes, tâches ou activités particulières);
- les avantages du partenariat (comment le partenariat aidera à atteindre les objectifs du projet, comment le partenariat profitera aux Canadiens, les compétences et l’expertise complémentaires de l’organisme partenaire).
Comment nous évaluons votre demande
Avertissement : Nous pouvons refuser les demandes jugées incomplètes ou qui contiennent des erreurs
Nous pouvons vous joindre pour vous demander de fournir des renseignements obligatoires s’ils ne figurent pas dans votre demande. Cette démarche sera effectuée avant d’établir l’admissibilité de votre demande. Si vous recevez une telle demande, vous devrez y donner suite dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date à laquelle nous l’avons envoyée. Si vous n’y donnez pas suite avant la date limite, votre demande sera considérée comme incomplète et jugée inadmissible.
L’examen de votre demande se fera en 3 étapes :
-
Étape 1 : Vérification de l’admissibilité (questions 4, 5, 9, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 31 de la demande)
Nous évaluerons l’admissibilité en fonction des critères suivants :
- la demande est reçue avant la date limite;
- la demande est complète;
- l’organisme est admissible;
- le projet est admissible.
Il est important de soumettre une demande complète. Nous évaluerons votre projet seulement si toutes les conditions d’admissibilité sont remplies.
Éléments qui peuvent influer sur votre admissibilité
- Votre rendement ou des manquements antérieurs dans le cadre de projets avec EDSC peuvent influer sur l’admissibilité de votre demande.
- Dans la détermination de l’admissibilité de votre demande, EDSC peut examiner les renseignements du domaine public, y compris sans s’y limiter les documents dans votre site Web et les articles parus dans les médias.
-
Étape 2 : Évaluation des objectifs du programme (questions 24, 25, 26, 30, 21, 32 de la demande)
Nous évaluerons votre demande en fonction des critères suivants :
Défis en matière de capacité organisationnelle liés à l’intersectionnalité
Décrivez les défis en matière de capacité organisationnelle liés à l’intersectionnalité que vous avez cernés et comment vous les relèverez dans le cadre de ce projet?
Description du projet
Les projets soumis doivent comporter 4 grandes phases : le démarrage, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation.
- Le démarrage est la première phase d’un projet. Au cours de cette phase, les objectifs, les intervenants et la faisabilité globale du projet doivent être clairement décrits et démontrés. Votre projet doit décrire un plan clair qui comprend des activités et des échéanciers qui démontrent comment et quand le projet sera réalisé. Vous devez également démontrer que les objectifs et les résultats du projet peuvent être atteints.
- La planification est la deuxième phase d’un projet. Au cours de cette phase, les jalons, les activités/tâches, les échéanciers et les responsabilités doivent être clairement définis et inclus dans votre plan de projet durant son élaboration. Votre projet doit démontrer comment chaque élément sera mis en œuvre. Vous devez fournir des détails clairs sur l’exécution du projet et sur la participation du ou des partenaires.
- La mise en œuvre est la troisième phase d’un projet. Il s’agit de l’exécution des activités et des tâches prévues du projet. Au cours de cette phase, les progrès sont surveillés pour s’assurer que vos objectifs sont atteints et que des changements peuvent être apportés au besoin. Cette phase peut également comprendre l’exécution d’analyses et la production de rapports pour faciliter la transition vers la phase finale du cycle de vie du projet (évaluation). Votre demande doit fournir des détails sur la façon dont vous prévoyez d’évaluer le projet (mesure du rendement, produits livrables, résultats, incidence, etc.). Vous devez démontrer en quoi les résultats attendus (extrants et résultats) de votre projet sont clairement liés aux objectifs de financement.
- L’évaluation est la quatrième phase de votre projet. Elle peut être effectuée à tout moment durant le projet (par exemple, après des étapes précises) pour évaluer les processus, les résultats et les produits livrables. L’évaluation devrait permettre de dégager de l’information en vue d’améliorer des activités ou des projets à venir en cernant les forces et les faiblesses du projet, en recueillant des commentaires et en mesurant le rendement et l’incidence.
Lettre de partenariat
Il est obligatoire de fournir une lettre de partenariat. Veuillez inclure les renseignements suivants dans votre lettre de partenariat :
- l’introduction de l’organisme partenaire;
- les rôles et responsabilités des partenaires dans le cadre du projet proposé (buts, objectifs, portée des travaux, résultats attendus, modalités de partage des responsabilités entre les organismes, tâches ou activités particulières);
- les avantages du partenariat (comment le partenariat aidera à atteindre les objectifs du projet, comment le partenariat profitera aux Canadiens, les compétences et l’expertise complémentaires de l’organisme partenaire).
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Étape 3 : Évaluation en fonction d’autres critères pour sélectionner un éventail diversifié de projets à financer (questions 4, 5, 6, 7, 8, 9 de la demande)
Nous tiendrons compte de l’élément suivant pour choisir un éventail diversifié de projets à financer :
- emplacement géographique;
- organismes autochtones;
- diversité intersectionnelle.
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