Préparer une demande
Avant de commencer votre demande, rassemblez vos documents à l’appui et familiarisez-vous avec les renseignements qui seront exigés de votre part dans la demande.
Sur cette page
Préparez vos documents
Vous devez joindre les éléments suivants à votre demande pour qu'elle soit considérée comme complète :
- le formulaire de Demande de financement dûment rempli;
- le Modèle de budget détaillé dûment rempli;
- 2 preuves de partenariat, comme une lettre de partenariat, rédigées par chaque partenaire qui énonce clairement :
- les rôles et responsabilités des partenaires dans le projet;
- les activités qui seront réalisées par le partenaire;
- la durée du mandat;
- la preuve doit être signée par le partenaire;
- la preuve doit être signée par l'organisme demandeur.
Remarque : Pour les organismes non syndiqués, vous devez fournir des documents prouvant que vous avez établi au moins un (1) partenariat avec un syndicat représentant des travailleurs de métiers désignés Sceau rouge.
Remarque : Une lettre d'appui ne suffit pas à démontrer l'existence d'un partenariat.
Que se passe-t-il si un document à l'appui est manquant dans votre demande?
Si votre demande est incomplète, nous vous enverrons un courriel. Vous aurez 5 jours ouvrables pour transmettre les renseignements manquants. Si votre demande n'est pas complétée après cette période, elle pourrait être rejetée.
Comment répondre aux questions dans la demande
Le but de cette section est de vous aider à remplir le formulaire. Elle décrit les renseignements spécifiques dont vous avez besoin pour chaque question du formulaire.
Dans cette section
- Avis aux demandeurs
- Partie 1 - Organisme
- Partie 2 - Projet
- Partie 3 - Budget
- Partie 4 - Attestation
- Annexe A
Avis aux demandeurs
Des renseignements importants figurent dans la section Avis aux demandeurs et sont destinés à votre information et à votre compréhension. Cette section contient des renseignements sur :
- l'attestation;
- les renseignements que vous fournissez dans la demande;
- l'accès à l'information.
Lisez attentivement ces renseignements.
Les données suivantes sont publiées sur le site Web de gouvernement ouvert :
- Nom de l'organisme
- Numéro d'entreprise
- Montant du financement
- Titre du projet
- Numéro de l'entente
- Dates de l'entente
- Emplacement
Partie 1 - Organisme
A - Information sur l'organisme (Questions 1 à 22 dans la version PDF du formulaire de demande)
* Indique les champs obligatoires
Remarque : pour les organismes qui présentent leur demande par le biais des Services en ligne de subventions et contributions (SELSC), la section A - Information sur l'organisme apparaît dans le compte de votre organisme. Pour modifier toute information, consultez le Guide de l'utilisateur des SELSC (Inscription et gestion du compte).
Nom légal* (Question 1)
Quelle est la dénomination sociale de votre organisme? Il s'agit habituellement de l'un ou l'autre des noms suivants :
- le nom associé à votre inscription auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou l'équivalent provincial ou territorial,
- le nom utilisé sur les chèques de financement, les comptes bancaires, etc.
Nom commercial (usuel)* (champ obligatoire s'il diffère du nom légal) (Question 2)
Quel est le nom commercial (usuel) de votre organisme (s'il diffère de la dénomination sociale)?
Numéro d'entreprise ou d'enregistrement* (Question 3)
Quel est votre numéro d'entreprise à 15 chiffres de l'ARC? (Par exemple, 123456789 RR 0001).
Si vous êtes un organisme de bienfaisance ou un organisme sans but lucratif enregistré, quel est votre numéro d'enregistrement?
Vous trouverez votre numéro d'entreprise de l'ARC dans les documents fiscaux ou la correspondance de l'ARC.
Pour plus de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada.
Si vous n'avez pas :
- de numéro d'entreprise de l'ARC
- de numéro d'enregistrement d'organisme sans but lucratif
Vous devez fournir l'un des documents suivants :
Si l'entreprise est constituée en société :
- une copie des lettres patentes
- les statuts constitutifs
- le certificat de constitution
- l'acte constitutif
- les règles, règlements administratifs ou statuts
Si l'entreprise n'est pas constituée en société :
- une copie des règles, règlements administratifs, résolutions du conseil ou statuts
Type d'organisme * (Question 4)
Choisissez l'une des réponses suivantes :
organisme sans but lucratif
Les organismes sans but non lucratif sont constitués pour des motifs autres que la réalisation de gains financiers par leurs membres. Ils reçoivent principalement des fonds provinciaux ou fédéraux (qu'ils complètent par des collectes de fonds et des frais), font souvent appel à des bénévoles pour exécuter les programmes et sont généralement dirigés par un conseil d'administration ou un comité.
organisme du secteur public
Toutes les entreprises et tous les organismes qui relèvent de la compétence du gouvernement du Canada sont classés comme organismes du secteur public. Pour l'application de certaines lois, divers organismes, comme les commissions scolaires et les hôpitaux sont considérés comme faisant partie du secteur public. On les appelle souvent « organismes parapublics ». Les organismes du secteur public peuvent être de grande ou de petite taille, mais comptent généralement de nombreux employés et sont régis par des mandats de politique publique.
Même si un organisme du secteur public utilise un numéro d'organisme de bienfaisance enregistré auprès de l'ARC, sa désignation ne change pas. Autrement dit, il ne devient pas un organisme à but non lucratif.
organisme du secteur privé
Les organismes du secteur privé ont une vocation lucrative ou cherchent à réaliser un profit pour leurs propriétaires, leurs membres ou leurs actionnaires. Ils peuvent exercer leurs activités principalement grâce aux profits de leur entreprise, qu'ils peuvent compléter par des fonds provinciaux et fédéraux. Il s'agit d'entreprises privées gérées de manière indépendante. Soulignons que des bénévoles peuvent offrir certains programmes et qu'un conseil d'administration peut gérer l'entreprise.
Catégorie d'organisme* (Question 5)
Sélectionnez la catégorie qui correspond le mieux à votre organisme, en fonction de votre réponse à la Question 4.
Secteur sans but lucratif
- Organisme communautaire, caritatif ou bénévole local;
- Organisme non gouvernementale provinciale;
- Organisme non gouvernementale nationale;
- Conseils de bande sans but lucratif;
- Organisme non gouvernemental (ONG) axé sur la création d'emplois;
- Syndicat;
- Association de travailleurs ou d'employeurs;
- Établissements d'enseignement autochtones;
- Groupe autochtone à but non lucratif;
- Conseil sectoriel.
Secteur privé
- Entreprises ou sociétés incorporées ou non constituées en société;
- Banques;
- Universités ou collèges privés;
- Sociétés de bande Autochtone (à but lucratif);
- Conseils de bande privés.
Remarque : Les organismes du secteur privé ne sont admissibles au financement que si la nature et l'intention des activités du projet ne sont pas de nature commerciale, ne visent pas à générer des profits et appuient les priorités et les objectifs du programme.
Secteur public
- Conseil scolaire d'écoles publiques ou district scolaire;
- Service municipal de santé publique;
- Administration ou organisme municipal;
- Gouvernement ou organisme provincial;
- Gouvernement territorial;
- Collège Communautaire public et école professionnelle;
- Université publique décernant des grades;
- Collège public décernant des grades.
Nous pouvons accorder la priorité aux projets qui sont dirigés par un syndicat représentant des travailleurs dans des métiers désignés Sceau rouge ou un organisme qui gère les fonds de formation en leur nom.
Remarque : Nous pourrions vous demander de fournir des documents justificatifs pour obtenir confirmation de la catégorie à laquelle appartient votre organisme :
- nous pouvons demander aux syndicats de fournir une copie d'une convention collective pertinente;
- les organismes qui gèrent des fonds de fiducie pour la formation au nom d'un syndicat représentant les travailleurs d'un métier désigné Sceau rouge peuvent se voir demander de fournir une copie d'une convention collective en vigueur avec un syndicat représentant des travailleurs de métiers désignés Sceau rouge, ainsi que des documents démontrant l'admissibilité du syndicat;
- les organismes non syndiqués doivent fournir une lettre confirmant leur partenariat avec un syndicat représentant les travailleurs du métier désigné Sceau rouge. Nous pourrions leur demander de fournir d'autres documents à l'appui pour confirmer l'admissibilité de leurs partenaires syndiqués, comme une copie d'une convention collective en vigueur avec un syndicat représentant des travailleurs de métiers désignés Sceau rouge.
Année d'établissement* (Question 6)
Quand votre organisme a-t-il été établi?
Adresse de l'organisme* (Questions 7 à 11)
Quelle est l'adresse de votre organisme? Fournissez une adresse complète dans le format recommandé par Postes Canada. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Postes Canada.
Remarque aux organismes situés et œuvrant au Québec
Les organismes du Québec ne peuvent soumettre une demande pour cette possibilité de financement. Le gouvernement du Canada a conclu un partenariat avec le gouvernement du Québec. Ce partenariat permet à la province de mettre en œuvre un programme qui tient compte des caractéristiques uniques du système de formation des apprentis du Québec. Les activités financées au Québec seront harmonisées avec celles offertes ailleurs au Canada.
Numéro de téléphone*, site Web et courriel* de l'organisme (Questions 12 à 14)
Quels sont le numéro de téléphone, le site Web (le cas échéant) et l'adresse courriel de votre organisme?
Adresse postale* (champ obligatoire si différente de l'adresse de l'organisme) (Questions 15 à 19)
Quelle est l'adresse postale de votre organisme (si elle diffère de l'adresse physique de votre organisme)?
Téléphone* (champ obligatoire s'il diffère du numéro de l'organisme) (Question 20)
Quel est le numéro de téléphone de votre organisme?
Mandat de l'organisme* (Question 21)
Quelles sont les principales activités de votre organisme, y compris son mandat, sa mission et ses objectifs?
Sélectionner le ou les groupes cibles qui cadrent le mieux avec le mandat de l'organisme. Vous pouvez en sélectionner plus d ‘un.
Remarque : Cette sous question est facultative. Votre réponse à cette question n'aura aucune incidence sur l'évaluation de votre projet proposé.
- Aînés;
- Nouveaux arrivants;
- Minorités visibles (incluant les individus racisés);
- Jeunes;
- Femmes;
- 2ELGBTQI+;
- Personnes en situation de handicap;
- Personnes à faible revenu;
- Communautés rurales et éloignées;
- Personnes en situation d'itinérance;
- Communautés de langue officielle en situation minoritaire;
- Autochtones (préciser);
- Premières Nations;
- Inuits;
- Métis;
- Autochtones vivant en milieu urbain et non affiliés;
- Autres (préciser);
- Ne s'applique pas.
B - Personne-ressource de l'organisme (Questions 22 à 43 de la version PDF du formulaire de demande)
Coordonnées de la personne-ressource principale* (Questions 22 à 32)
Qui est la personne-ressource principale pour le projet proposé? Fournissez les coordonnées de la personne qui sera la principale personne-ressource d'EDSC en ce qui concerne votre demande de financement. Incluez les détails suivants :
- Question 22 : Prénom et nom de famille
- Question 23 : Quel est le titre du poste de la personne-ressource mentionnée à la question 23? Par exemple :
- Propriétaire
- Président
- Directeur général
- Question 24 : Quelle langue officielle votre personne-ressource préférerait-elle utiliser pour les communications écrites et orales? Choisissez le français ou l'anglais.
- Question 25 : Indiquez si votre adresse est la même que l'adresse de l'organisme, la même que l'adresse postale de l'organisme ou si elle est différente. Si elle est différente, fournissez les renseignements suivants pour la principale personne ressource (questions 26 à 32) :
- Question 26: Adresse municipale (Questions 26 à 30 sont des champs obligatoires s'il diffère de celui de l'organisme)
- Question 27: Ville ou village
- Question 28: Province ou territoire
- Question 29: Pays
- Question 30: Code postal
- Question 31 : Numéro de téléphone, y compris le poste
- Question 32 : Adresse courriel
Personne-ressource secondaire* (Questions 33 à 43)
Si nous ne pouvons joindre la personne-ressource principale, avec qui pouvons-nous communiquer? Précisez le nom complet de la personne, son numéro de téléphone et son adresse courriel pour nous permettre de la joindre pendant les heures de bureau.
- Question 33: Prénom et nom de famille
- Question 34: Quel est le titre du poste de la personne-ressource mentionnée à la question 33? Par exemple :
- Propriétaire
- Président
- Directeur général
- Question 35: Quelle langue officielle votre personne-ressource préférerait-elle utiliser pour les communications écrites et orales? Choisissez le français ou l'anglais.
- Question 36: Indiquez si votre adresse est la même que l'adresse de l'organisme, la même que l'adresse postale de l'organisme ou si elle est différente. Si elle est différente, fournissez les renseignements suivants pour la personne ressource secondaire (Questions 37 à 43) :
- Question 37: Adresse municipale
- Question 38: Ville ou village
- Question 39: Province ou territoire
- Question 40: Pays
- Question 41: Code postal
- Question 42: Numéro de téléphone, y compris le poste
- Question 43: Adresse courriel
C. Capacité organisationnelle (Questions 44 à 52 de la version PDF du formulaire de demande
Le Ministère utilise les renseignements fournis dans cette section pour évaluer la capacité de l'organisme de gérer un projet.
Est-ce que votre organisme a un conseil d'administration qui se réunit régulièrement?* (Question 44)
Répondez Oui ou Non. Si non, veuillez décrire comment vous assurez la gestion de votre organisme.
Un conseil de gouvernance est un groupe de personnes chargé de prendre des décisions et de superviser les activités et la direction d'un organisme. S'il n'y a pas de conseil, veuillez décrire le fonctionnement de votre organisme. Par exemple, y a-t-il des réunions régulières entre les employés pour discuter des opérations quotidiennes, y a-t-il un processus de prise de décision en place, une discussion sur les objectifs de l'organisme et un rôle de surveillance et de conseil.
Les politiques écrites suivantes sont-elles en place pour l'exécution des projets et la prestation des services?* (Question 45)
Répondez Oui ou Non aux éléments suivants:
- Ressources humaines;
- Santé et sécurité au travail;
- Autre. Veuillez spécifier.
Si non, décrivez comment l'organisme aborde les domaines des ressources humaines (tels que le recrutement, la rémunération et les prestations et les relations avec les employés) et la santé et sécurité au travail? Veuillez décrire toute autre politique que votre organisme pourrait suivre pour créer un environnement de travail favorable et productif.
Votre organisme a-t-il mis en place des mécanismes de gestion financière?* (Question 46)
Répondez Oui ou Non aux éléments suivants :
- Système de gestion financière (par exemple, suivi des dépenses, grand livre général, etc.);
- Politiques et procédures;
- Personnel gérant les finances.
Si non, veuillez fournir des détails sur la gestion des finances au sein de votre organisme. La gestion financière comprend les mesures mises en place pour gérer efficacement les finances de l'organisme. Veuillez décrire la capacité de votre organisme à gérer efficacement les activités financières.
Dans le cadre de ce projet, votre organisme distribuera-t-il des fonds à d'autres organismes pour appuyer les objectifs du programme?* (Question 47)
Répondez Oui ou Non.
Si oui, votre organisme a-t-il des contrôles en place pour vérifier si le montant financé peut être comptabilisé? Veuillez décrire comment votre organisme gérera les fonds distribués à d'autres parties. Par exemple, comment l'organisme vérifiera-t-il l'utilisation des fonds publics et que les activités et les résultats du projet sont atteints ?
Combien d'employés votre organisme compte-t-il actuellement?* (Question 48)
Veuillez indiquer le nombre total de personnes employées par votre organisme. Le nombre d'employés doit être un nombre entier.
Votre organisme a-t-il fait l'objet d'importantes transformations au cours des 2 dernières années?* (Question 49)
Pour ce processus de financement, nous entendons par "transformations importantes" :
- un changement parmi les cadres supérieurs au sein du conseil d'administration ou de la direction;
- une réduction, une augmentation ou un roulement important de personnel;
- une fusion ou une association avec un autre organisme qui a eu lieu ou a pris fin;
- un changement dans le mandat ou les activités principales, etc.
Si vous répondez « oui », décrivez ces changements.
Veuillez décrire l'expérience et l'expertise dont dispose votre organisme pour mener les activités du projet proposé.* (Question 50)
- Veuillez fournir une description de l'expérience et de l'expertise de votre organisme en ce qui a trait à :
- l'exécution de projets qui appuient la formation des compagnons et des apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge;
- l'administration de projets de concert avec Emploi et Développement social Canada.
- Indiquez le nombre d'années d'expérience que vous avez consacrées à chaque expérience que vous énumérez. Dans votre réponse, vous devez indiquer le nombre total d'années d'expérience pour chacun des énoncés ci-dessus. Par exemple :
- 6 ans d'expérience dans la mise en œuvre d'un nouveau programme de formation pour les compagnons et apprentis dans le secteur de la construction;
- 3 ans d'expérience dans l'élaboration de nouveaux outils pour appuyer la formation des mécaniciens industriels (de chantier).
Nous pouvons accorder la priorité aux projets soumis par des organismes qui possèdent 5 ans ou plus d'expérience dans l'exécution de projets qui appuient la formation de compagnons et d'apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge.
Est-ce que votre organisme doit-des sommes au gouvernement du Canada?* (Questions 51 à 52)
Si vous avez répondu « Oui », veuillez remplir les champs ci-dessous pour chacune des sommes dues. Nous ne rejetterons pas votre demande pour cette raison. Cependant, vous devez fournir des détails sur le type de dette et les modalités de remboursement que vous avez prises.
Montant dû | Nature du montant dû | Agence ou ministère auxquels l'argent est dû | Entente de paiement en place |
---|---|---|---|
10 000 $ | Trop-perçu | Emploi et Développement social Canada | Oui ou non |
5 000 $ | Taxes | Agence du revenu du Canada | Oui ou non |
Partie 2 - Projet
A - Identification du projet (Questions 53 à 55 dans la version PDF du formulaire de demande)
Titre du projet* (Question 53)
Donnez un titre bref qui décrit votre projet.
Date prévue de début et date prévue de fin du projet* (Questions 54 et 55)
Indiquez la date prévue de début et la date prévue de fin du projet.
Votre projet doit se terminer d’ici le 31 mars 2030.
Nous vous aviserons par courriel du résultat de l'examen de votre demande. Vous ne pouvez commencer aucune des activités proposées ni engager de dépenses avant que l'entente de financement ne soit signée par votre organisme et EDSC. Ne prenez aucun engagement avant la signature de l'entente. Si vous achetez quoi que ce soit pour le projet après son approbation, mais avant la signature de l'entente, vous le faites à vos propres risques.
B - Description du projet (Questions 56 à 65 dans la version PDF du formulaire de demande)
Le Ministère utilise les renseignements inscrits dans la présente section pour évaluer si votre proposition de projet est admissible à du financement.
Objectifs du projet (ils doivent être clairement liés aux objectifs du programme)* (Question 56)
Décrivez l'objectif ou les objectifs de votre projet :
- identifier lequel des 20 métiers désignés Sceau rouge admissibles vous ciblez (vous ne pouvez en cibler qu'un seul);
- expliquer pourquoi la formation verte est nécessaire pour les compagnons, les apprentis et les autres travailleurs des métiers désignés Sceau rouge :
- cerner une lacune ou un besoin en matière de formations vertes;
- expliquer pourquoi la formation verte permettra de combler les lacunes ou les besoins particuliers identifiés;
- expliquer comment la formation verte est liée aux normes, aux pratiques ou aux technologies du métier désigné Sceau rouge;
- expliquer comment vous élaborerez la formation verte, c'est-à-dire :
- décrire en détail les objectifs d'apprentissage ciblés;
- donner un aperçu du contenu de la formation verte qui sera offerte;
- si possible, décrire comment la formation verte s'inscrit dans la norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR) du métier désigné Sceau rouge;
- expliquer comment vous assurerez la prestation de la formation verte, c'est-à-dire :
- décrire votre plan pour atteindre:
- les compagnons, les apprentis et les autres travailleurs syndiqués des métiers désignés Sceau rouge;
- les compagnons, les apprentis et les autres travailleurs non-syndiqués des métiers désignés Sceau rouge;
- fournir des détails sur la façon dont vous rendrez la formation verte disponible dans au moins 2 provinces ou territoires.
- décrire votre plan pour atteindre:
Vos objectifs doivent être clairement liés aux objectifs du programme pour lequel vous présentez une demande.
Nous pouvons accorder la priorité aux projets qui :
- donnent accès à des possibilités de formation verte peu coûteuses ou gratuites;
- présentent des possibilités de formation dans au moins 3 provinces ou territoires;
- visent à améliorer la participation ou l'accès, ou les deux, à la formation verte des groupes méritant l'équité, comme :
- les femmes;
- les personnes en situation de handicap;
- les Autochtones;
- les membres des communautés 2ELGBTQI+;
- les membres des communautés racisées;
- les nouveaux arrivants.
Activités du projet (Elles doivent être ventilées sous forme d'étapes clairement définies.)* (Question 57)
Décrivez en détail les activités proposées dans le cadre du projet :
- décomposer les activités en étapes claires et expliquer pourquoi ces activités sont essentielles à votre projet, en indiquant :
- les jalons importants du projet;
- les tâches nécessaires à l'atteinte des jalons;
- les ressources (humaines, financières et techniques) nécessaires pour accomplir le travail;
- les présenter dans un ordre logique pour démontrer les progrès accomplis;
- établir un lien entre les activités et les objectifs du projet;
- fixer des échéanciers clairs et réalisables pour chaque étape;
- déterminer les rôles et les responsabilités de chaque partenaire dans le cadre des activités du projet.
Les activités admissibles incluent, mais ne sont pas limitées à :
- activités qui appuient l'élaboration et la prestation de formations vertes dans un métier désigné Sceau rouge admissible, y compris, sans s'y limiter :
- l'élaboration de nouveau matériel de formation permettant aux participants d'acquérir les compétences et l'expérience liées aux normes, aux pratiques et aux technologies;
- l'élaboration d'un programme de mentorat pour les compagnons, les apprentis et les autres travailleurs dans le métier désigné Sceau rouge;
- activités qui portent sur la prestation d'une formation verte existante dans le métier désigné Sceau rouge qui fait l'objet du projet;
- activités qui élargissent la prestation d'une formation verte à des compagnons, des apprentis et d'autres travailleurs non syndiqués, par exemple en mettant à leur disposition des produits et du matériel d'apprentissage en ligne;
- activités qui appuient le perfectionnement des compagnons, des apprentis et d'autres travailleurs du métier désigné Sceau rouge qui fait l'objet du projet;
- activités qui offrent un soutien aux compagnons, aux apprentis et aux autres travailleurs du métier désigné Sceau rouge qui fait l'objet du projet, afin de leur permettre de suivre une formation verte
Les activités non admissibles sont, mais ne sont pas limités à :
- activités qui offrent une formation axée sur les compétences essentielles;
- activités qui font la promotion et le marketing des avantages d'embaucher des apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge;
- activités qui aident les employeurs à embaucher des apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge.
Prenez l'exemple suivant pour présenter vos activités et échéanciers de projet :
Phase 1 : Phase de mobilisation et de planification - Mois 1 à 6
- Mise sur pied d'un comité directeur de projet : ce comité sera composé de représentants des partenaires et sera chargé de superviser l'élaboration des activités. Cela permettra de s'assurer que les partenaires seront mobilisés tout au long du projet.
- Embauche de gestionnaires de projet : créer une unité de gestion de projet et embaucher six (6) ressources chargées de diriger le projet, de gérer le calendrier du projet et les ressources financières, de faire le suivi des résultats et de rendre compte des progrès au comité directeur et à EDSC.
- Recrutement d'experts en la matière qui agiront à titre de conseillers pendant l'élaboration d'activités spécialisées. Cela se fera au moyen d'un processus concurrentiel pour mettre en œuvre des contrats avec des spécialistes pendant des phases de développement précises.
- Achèvement des plans de travail du projet avec les partenaires en ventilant les activités, les jalons et les indicateurs de rendement.
- Élaboration d'une stratégie et d'un plan de communication : élaborer une stratégie de marketing, créer des actifs de marketing, déterminer les outils de marketing et lancer une campagne de marketing pour promouvoir les activités, accroître la sensibilisation et aider au recrutement de nouveaux participants.
Phase 2 : Élaboration du matériel et des outils - Mois 7 à 12
- Élaboration d'une stratégie et d'un programme de formation : mener des recherches sur les objectifs d'apprentissage, évaluer les besoins en collaboration avec les spécialistes de l'apprentissage, les collèges et les syndicats partenaires. Les partenaires joueront un rôle clé en fournissant des conseils et une orientation spécialisés dans l'élaboration du programme d'études.
- Élaboration du matériel et des outils de formation : recueillir du contenu en obtenant des renseignements et des ressources pertinents pour la formation, élaborer une structure et un scénario de formation, et créer du matériel de formation. Évaluer le matériel de formation de concert avec le groupe de discussion. Les partenaires participeront également à l'évaluation du matériel de cours en l'utilisant auprès de leurs apprentis.
- Surveillance de l'état d'avancement du projet pour rendre compte à EDSC, recueillir des données et examiner le plan du projet. Présenter à EDSC un rapport annuel sur les indicateurs de mesure des résultats.
- Etc.
Résultats escomptés du projet (Ils doivent être clairement liés aux objectifs du projet, spécifiques, concrets et mesurables.)* (Question 58)
Fournir des détails clairs sur :
- le nombre approximatif de :
- les compagnons :
- les compagnons syndiqués;
- les compagnons non syndiqués;
- les apprentis :
- les apprentis syndiqués;
- les apprentis non syndiqués;
- les autres travailleurs :
- les autres travailleurs syndiqués;
- les autres travailleurs non syndiqués;
- les compagnons :
- les résultats escomptés de votre projet en :
- établissant des liens avec les objectifs du projet;
- les définissant à titre d'extrants et de résultats :
- Les extrants sont les éléments tangibles, y compris les biens et les services, qui seront produits pour obtenir les résultats souhaités. Plusieurs activités peuvent contribuer à un extrant. Ils répondent à la question suivante "Qu'est-ce que le projet produira? ». Par exemple :
- un nouveau programme de formation verte pour le métier d'électricien;
- 2 feuilles de route de formation pour les compagnons, les apprentis et les autres travailleurs;
- des modules de formation en ligne : guide de formation des formateurs, outils, guides de référence;
- des services intégrés pour les compagnons, les apprentis et les autres travailleurs;
- la prestation de 6 séances de formation;
- des produits de communication et de marketing pour promouvoir les cours;
- 3 ententes de partenariat avec au moins 3 autres partenaires pour chaque entente;
- une plateforme Web pour appuyer la prestation de la formation dans 5 provinces;
- un programme de mentorat pour les compagnons, les apprentis et les autres travailleurs dans les métiers désignés Sceau rouge.
- Les résultats sont les changements à court et à moyen terme qui devraient découler du projet (il est possible que plus d'un résultat soit directement lié à un objectif). Ils répondent aux questions « Qu'est-ce qui nous confirme que le projet est une réussite? » et « En quoi les activités entraînent-elles des améliorations pour les bénéficiaires? » Par exemple :
- une augmentation de la participation des syndicats et des employeurs aux activités d'apprentissage;
- une augmentation de la capacité d'enseignement et de mentorat;
- une augmentation des compétences pour les compagnons, les apprentis et les autres travailleurs du métier désigné Sceau rouge;
- une amélioration de l'accès à la formation verte pour les travailleurs non syndiqués du métier désignés Sceau;
- une amélioration de l'accès à la formation verte pour les travailleurs syndiqués du métier désignés Sceau;
- un maintien en poste accru dans les programmes d'apprentissage désignés Sceau rouge.
- Les extrants sont les éléments tangibles, y compris les biens et les services, qui seront produits pour obtenir les résultats souhaités. Plusieurs activités peuvent contribuer à un extrant. Ils répondent à la question suivante "Qu'est-ce que le projet produira? ». Par exemple :
Le projet comporte-t-il des indicateurs de mesure des résultats?* (Question 59)
Les projets doivent inclure des indicateurs de mesure des résultats. Vous devez répondre « oui » à cette question.
Décrivez de quelle façon vous comptez atteindre les résultats escomptés et en assurer le suivi. Décrivez comment vous prévoyez recueillir, mesurer, surveiller et déclarer les résultats atteints par votre projet.
Les bénéficiaires devront recueillir des données et produire des rapports annuels sur les indicateurs de rendement clés suivants :
- le nombre de personnes participant au projet financé qui participent aux activités de formation professionnelle;
- le nombre d'individus participants au projet financé qui signalent une augmentation de leurs compétences à la suite de l'intervention du programme;
- le nombre de personnes participant au projet financé qui déclarent travailler dans un métier spécialisé;
- le nombre et le type de partenaires du projet tels que :
- les syndicats;
- les organisations autochtones;
- les établissements d'enseignement;
- les organismes sans but lucratif;
- les organismes à but lucratif;
- les gouvernement provinciaux ou territoriaux;
- les administrations municipales.
Pour toutes les données sur les résultats recueillies sur les personnes participant au projet financé (énumérées ci-dessus), vous devrez indiquer le nombre de participants par groupe méritant l'équité énuméré ci-dessous, en fonction de l'auto-identification volontaire des participants eux-mêmes :
- les jeunes;
- les femmes;
- les personnes en situation de handicap;
- les Autochtones;
- les membres des communautés 2ELGBTQI+;
- les personnes racisées;
- les nouveaux arrivants.
Un indicateur de rendement fournit des preuves montrant si les résultats ont été atteints ou non. Ces indicateurs assurent une évaluation adéquate des progrès réalisés vers l'atteinte des extrants, des résultats, des buts et des objectifs prévus du projet. Les demandeurs doivent fournir des indicateurs de rendement qui démontreront clairement comment ils mesureront chaque résultat prévu et s'assureront que leur projet progresse comme prévu.
La mesure des résultats vous permet de savoir dans quelle mesure votre projet atteint les résultats attendus. EDSC utilise l'information que vous fournissez dans cette section pour évaluer votre capacité d'atteindre les résultats.
Le projet proposé cadre-t-il avec les autres activités de votre organisme?* (Question 60)
Répondez Oui ou Non.
Si oui, veuillez décrire de quelle façon le projet cadre avec travail que votre organisme effectue actuellement.
- Illustrez en quoi vos réalisations et vos activités ou votre projet en cours sont liés au projet proposé.
- Indiquez les travaux précédemment réalisés par votre organisme et vos partenaires actuels et éventuels.
- Précisez en quoi votre projet tire parti des travaux sans toutefois les reproduire intégralement.
- Donnez des détails sur vos processus de gestion de projet.
Ces renseignements aident le Ministère à déterminer la mesure dans laquelle votre organisme est capable d'entreprendre le projet proposé et d'atteindre les résultats escomptés.
Est-ce que certaines activités du projet seront réalisées dans un endroit différent de celui où est situé votre organisme?* (Question 61)
Votre projet doit rendre la formation verte disponible dans au moins 2 provinces (excluant le Québec) ou territoires. Veuillez inscrire d'abord l'adresse de l'endroit principal, suivi de l'adresse de chaque autre endroit.
S'il y a plus de 5 endroits, veuillez fournir le reste de votre réponse à l'annexe A.
Nous pouvons accorder la priorité aux projets qui offrent des possibilités de formation dans 3 provinces ou territoires ou plus (excluant le Québec).
Votre projet est-il conçu pour servir des personnes appartenant à des communautés francophones ou anglophones en situation minoritaire?* (Question 62)
Si le projet proposé touche des communautés de langue officielle en situation minoritaire, vous devez répondre « oui » à cette question. Veuillez fournir les renseignements suivants :
- déterminer le profil linguistique des compagnons, des apprentis et des autres travailleurs des métiers désignés Sceau rouge ciblés par votre projet;
- déterminer leurs besoins particuliers et la façon dont votre projet répondra à ces besoins;
- démontrer que vous disposez de ressources (humaines et financières) suffisantes pour répondre à ces besoins spécifiques.
Répondre « non » à cette question n'invalidera par votre demande.
Nous nous engageons à accroître la vitalité des minorités linguistiques anglophones et francophones au Canada. Nous appuyons leur développement et favorisons la pleine reconnaissance et l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne. Les communautés de langue officielle en situation minoritaire représentent les communautés anglophones établies au Québec et les communautés francophones établies à l'extérieur du Québec.
Obtenir des précisions sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Votre projet vise-t-il des groupes méritant l'équité?* (Question 63)
Indiquez les groupes vulnérables visés par votre projet, le cas échéant.
Nous pouvons accorder la priorité aux projets qui visent à améliorer la participation ou l'accès, ou les deux, à la formation verte des groupes méritant l'équité, notamment :
- les femmes;
- les personnes en situation de handicap;
- les Autochtones;
- les membres des communautés 2ELGBTQI+;
- les personnes racialisées;
- les nouveaux arrivants.
Est-ce que d'autres organismes, réseaux ou partenaires participeront à la réalisation du projet?* (Question 64)
Votre projet doit comprendre au moins 2 partenariats tout au long de la durée de votre projet.
- Décrivez vos partenariats en fournissant des renseignements sur les partenaires concernés :
- les noms de vos organismes partenaires;
- les types d'organismes partenaires;
- la façon dont les partenaires participeront au projet;
- les rôles et responsabilités relatifs à l'exécution du projet;
- le temps alloué par les partenaires du projet;
- les ressources (humaines, financières ou techniques) que les partenaires apportent au projet;
- la façon dont ces partenariats appuieront les objectifs du projet;
- la façon dont les partenaires contribueront à l'atteinte des résultats du projet;
- depuis combien de temps vous collaborez avec ces partenaires.
- Expliquez comment ces partenariats contribueront à soutenir l'écosystème de formation des métiers et de l'apprentissage, par exemple :
- la façon dont les partenariats contribueront à améliorer l'uniformité de la prestation de la formation entre de multiples intervenants;
- la façon dont les partenariats renforceront les liens existants ou créeront de nouveaux liens entre les intervenants en formation prenant part à la formation, par exemple entre les fournisseurs de formation syndiqués et non syndiqués.
Vous devez fournir 2 preuves de partenariat, comme une lettre de partenariat, rédigées par chaque partenaire qui énonce clairement :
- les rôles et responsabilités des partenaires dans le projet;
- les activités qui seront réalisées par le partenaire;
- la durée du partenariat;
- la preuve doit être signée par le partenaire;
- la preuve doit être signée par l'organisme demandeur.
Remarque : Si votre organisme n'est pas un syndicat représentant les travailleurs qui exercent les métiers Sceau rouge, vous devez avoir un syndicat comme partenaire pendant toute la durée de votre projet. Nous pourrions vous demander de fournir un document prouvant le statut syndical d'au moins un de vos partenaires.
Le projet proposé répond-il aux priorités nationales, régionales ou locales du programme? (Question 65)
Sans objet dans le cadre de cette possibilité de financement.
Répondez «non» à cette question.
Partie 3 - Budget
A - Sources de financement prévues (Questions 66 à 71 dans la version PDF du formulaire de demande)
Chaque programme prévoit une limite de cumul, c'est-à-dire un montant maximal autorisé de financement combiné provenant des administrations fédérale, provinciales et municipales pour une initiative ou un projet donné. Le Ministère utilise les renseignements fournis dans cette section pour s'assurer que votre demande de financement respecte la limite de cumul ou l'exigence en matière de financement provenant d'autres sources.
Les sommes accordées pour la réalisation du projet ne peuvent dépasser 100 % des dépenses admissibles.
Nom de la source* (Question 66)
Indiquez les noms de tous les organismes qui verseront des fonds ou des contributions en biens et services à ce projet.
Type de la source* (Question 67)
Dites-nous quel type d'organisme verse la contribution en argent. Utilisez la liste suivante :
- organismes sans but lucratif;
- gouvernements municipaux;
- gouvernements, institutions, sociétés d'État et organismes provinciaux et territoriaux;
- organismes autochtones, y compris :
- les conseils de bande;
- les conseils tribaux;
- les organismes autonomes;
- organismes internationaux;
- coalitions, réseaux ou comités;
- organismes et instituts de recherche;
- établissements d'enseignement;
- organismes à but lucratif.
Contributions en argent* (Question 68)
Vous devez apporter une contribution en argent égale ou supérieure à 10 % du coût total du projet provenant de sources autres que le gouvernement du Canada. Vous pouvez déterminer le montant à fournir à titre de contribution en argent en utilisant la calculatrice. Dites-nous le montant des contributions en argent que vous recevrez.
Les contributions en argent sont définies comme étant un montant d'argent fourni par votre organisme ou par un contributeur externe, comme un partenaire ou d'autres entités gouvernementales (provinciales, territoriales ou municipales). Le montant doit être garanti par votre organisme et servir à payer les coûts admissibles dans le cadre du projet pour l'acquisition de biens ou de services pendant la durée du projet. Il incombe à votre organisme d'assurer un suivi des contributions en argent reçues et des façons dont celles-ci sont dépensées. Par exemple :
- Un partenaire verse 10 000 $ en argent dans le cadre d'un projet. Le bénéficiaire utilisera cette contribution pour acheter de l'équipement de formation essentiel à la prestation de la formation, comme en témoigne son projet.
- Le bénéficiaire fournit 18 000 $ de son propre argent afin de payer certains frais relatifs aux participants.
Si nous choisissons votre projet, nous vous demanderons de soumettre une lettre confirmant que la contribution en argent provient d'une source autre que le gouvernement du Canada. Cette lettre devra confirmer que cette contribution en argent sera disponible dès le début du projet.
Remarque : Le financement total versé par le gouvernement, y compris les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, doit être égal ou inférieur à 100 % des coûts admissibles.
Contributions en nature* (Question 69)
Nous accepterons les contributions en nature en remplacement des contributions en argent si vous pouvez démontrer qu'au moins 50 % des activités de votre projet sont assujetties à l'un ou l'autre des défis suivants :
Si l'une des conditions ci-dessus s'applique, vous devez démontrer comment vos activités de projet font face à un ou plusieurs de ces défis à l'Annexe A du formulaire de demande.
Les contributions en nature sont définies comme étant une contribution non monétaire de biens ou de services fournie par votre organisme ou par un contributeur externe, comme un partenaire ou d'autres entités gouvernementales (gouvernements provinciaux, territoriaux ou municipaux). Ces dons doivent être admissibles et essentiels à la réalisation des activités du projet. Les contributions en nature doivent être incluses dans la proposition (formulaire de demande et modèle de budget détaillé) à leur juste valeur. Par exemple:
- un partenaire de projet fait don d'équipement de soudage au projet de formation;
- un partenaire de projet fait don des services d'un consultant pour appuyer le projet dans l'élaboration de matériel de formation. Bien que le salaire du consultant soit payé par le partenaire, cela n'est pas considéré comme une contribution en argent, puisque c'est le service qui sera fourni par le consultant qui représente un don;
- le bénéficiaire fait don d'ordinateurs et de meubles de bureau pour le personnel du projet.
Pour être considérées comme étant valides, les contributions en nature doivent concourir à la réussite du projet, et leur équivalent monétaire doit être estimé à sa juste valeur marchande.
Les contributions combinées des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux doivent être égales ou inférieures à 100 % des coûts admissibles.
Montants confirmés en argent et en nature* (Questions 70 à 71)
Dites-nous si les contributions en argent et en nature sont confirmées.
B - Budget (Questions 72 à 75 dans la version PDF du formulaire de demande)
Les demandeurs doivent fournir une estimation des coûts du projet. EDSC utilise les renseignements fournis dans la présente section pour évaluer le coût global du projet proposé, ainsi que la nature générale des dépenses que les sources de financement prévues couvriront.
Énumérez chaque activité et son coût connexe dans votre demande de financement (en format PDF) et le modèle de budget détaillé (en format PDF). Les montants doivent être les mêmes dans les deux documents. Les coûts doivent être raisonnables et appuyer vos activités du projet.
Catégorie de coûts* (Question 72)
Le montant maximal de financement admissible que vous pouvez demander est de 10 000 000 $ par projet.
Remarque : Nous ne pouvons vous rembourser que les coûts admissibles directement liés aux activités de votre projet.
Énumérez chaque catégorie de coûts pour laquelle votre projet engagera des dépenses prévues.
Les coûts admissibles comprennent, sans s'y limiter :
- les coûts administratifs pouvant atteindre 15 % du total du soutien financier offert par Emploi et Développement social Canada. Cela comprend les coûts liés aux fonctions administratives centrales du bénéficiaire admissible qui sont utilisés pour appuyer les activités visées par l'entente, notamment :
- les frais d'affranchissement;
- les téléphones;
- la maintenance des technologies de l'information;
- le soutien au siège social;
**Nouveau pour les frais administratifs : vous pouvez demander un montant pouvant atteindre 15 % en frais administratifs dans votre modèle de budget détaillé, en fonction du montant total des 4 catégories de coûts directs ci-dessous :
- salaires des employés (section 3A);
- coûts de projet (section 3C);
- coûts de création de partenariats (section 3D);
- coûts de projets des sous-projets (section 3F).
Vous n'êtes pas tenu de détailler vos frais administratifs, vous n'avez qu'à les inscrire dans le budget.
Important : Vous devez tout de même tenir tous les documents relatifs à ces coûts. Si vous faites l'objet d'un audit, vous devrez les fournir à ce moment-là.
- les coûts de matériel et de fournitures;
- les salaires et les coûts obligatoires liés à l'emploi;
- les frais de formation et de développement professionnel du personnel;
- les frais d'honoraires, incluant les honoraires pour les Aînés, limités aux normes industrielles;
- les frais de voyage (au Canada seulement), conformément à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte;
- les frais des services d'impression et de communication;
- les honoraires professionnels comme la recherche, l'évaluation, l'expertise technique et la facilitation;
- les frais liés aux participants, y compris ceux :
- d'hébergement;
- de garde d'enfants;
- de transport;
- Les frais pour l'achat d'outils, d'équipement, d'ordinateurs, ou de mobilier pour appuyer les activités de formation;
- les frais d'accueil, conformément à la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements à titre de ligne directrice.
Voici quelques exemples de coûts non admissibles (mais sans s'y limiter) :
- les subventions salariales pour l'expérience de travail et les coûts liés à l'emploi;
- l'achat ou location de biens immobiliers, comme des immeubles ou des terrains;
- les coûts des installations, comme l'achat de terrains et les coûts de construction ou de rénovation;
- les coûts liés aux activités de projet non admissibles;
- les coûts associés aux activités essentielles ou courantes de votre organisme;
- les coûts payés aux employeurs, comme la rémunération pour permettre aux employés de participer au projet;
- les honoraires de consultants versés à des personnes qui touchent également un salaire versé par votre organisme ou ses partenaires;
- les coûts engagés pour préparer la proposition;
- les frais de divertissement;
- les dépenses engagées en dehors de la période pendant laquelle l'accord est en vigueur;
- les amendes ou sanctions;
- les frais de voyage à l'étranger.
Si les demandeurs ont l'intention de passer des marchés ou d'avoir recours à des sous-traitants, et que la valeur des contrats est de 25 000 $ ou plus, ils devront utiliser un processus juste et transparent, qui comprend la sollicitation d'un minimum de trois soumissions ou propositions, pour l'achat de biens et de services liés au projet. Cela s'applique à toute personne embauchée pour réaliser le projet qui n'est pas à l'emploi du bénéficiaire de la contribution. Si vous ne vous conformez pas aux exigences d'EDSC, il pourrait arriver que ces dépenses ne soient pas admissibles au remboursement. Dans le cas d'un contrat de biens et de services inférieur au seuil de 25 000 $, les principes de responsabilité, d'équité et de meilleure valeur possible doivent tout de même être respectés.
Dépenses prévues (en dollar)* (Question 73 à 75)
Indiquez le montant total des dépenses prévues pour toutes les sources, y compris EDSC. Les montants doivent correspondre à ceux que vous avez indiqués dans la section A - Sources de financement prévues de votre demande de financement.
« Autres » désigne les contributions en argent ou en nature qui proviennent de sources autres que le Gouvernement du Canada.
C - Détails sur le budget (Questions 76 à 78 dans la version PDF du formulaire de demande)
Entreprises ou personnes affiliées (Question 76)
Cochez tous les énoncés qui s'appliquent à vos dépenses prévues à partir de notre financement.
Dans le cadre de votre projet, vous aurez peut-être à acheter des biens ou des services auprès de fournisseurs. Vous pourriez également avoir recours à des sous-traitants (fournisseurs externes) pour l'exécution d'une partie des activités du projet.
Le terme « entreprises ou personnes associées » désigne :
- un agent, un administrateur ou un employé de votre organisme, ou encore un membre de leur famille immédiate;
- une entreprise dans laquelle un agent, un administrateur ou un employé de votre organisme, ou encore un membre de leur famille immédiate a un intérêt financier;
- une entreprise liée ou associée d'une façon ou d'une autre à votre organisme.
Tiers : une personne ou un organisme qui a signé une entente avec l'organisme en vertu des modalités d'une entente-cadre entre l'organisme et le gouvernement fédéral.
Immobilisations : Est-ce que des immobilisations feront partie des dépenses prévues par le financement d'EDSC?* (Question 77)
Répondez par « oui » ou « non ».
Si vous répondez « oui », expliquez-en quoi votre projet bénéficiera de l'achat d'immobilisations. Un plan d’aliénation des immobilisations devrait également être inclus.
Une immobilisation est un actif ou un actif composé dont la valeur d'achat est supérieure à 1 000 $ (avant taxes). Une immobilisation ne fait pas partie d'un autre produit et vous pouvez toujours l'utiliser à la fin du projet.
Un actif composé consiste en un groupe d'actifs qui forment une unité, dont toutes les composantes sont nécessaires pour que le bien soit fonctionnel. Le groupe d'actifs est traité comme une seule immobilisation si le coût total est supérieur à 1 000 $ (avant taxes).
Par exemple, un actif composé est un ordinateur personnel avec un disque dur, un écran, un clavier, une souris et des câbles de branchement.
Quatre chaises de 300 $ chacune ne constitue pas des immobilisations parce que chaque chaise est fonctionnelle en soi. Les chaises n'atteignent pas le seuil de 1 000 $ (avant taxes).
Autres détails sur le budget* (Question 78)
Fournissez une ventilation de vos coûts totaux par exercice financier (du 1er avril au 31 mars).
À titre d'exemple, ceci pourrait être la ventilation des coûts d'un projet de 5 ans dont les coûts admissibles s'élèvent à 280 000 $ :
- 1er avril 2025 au 31 mars 2026 : 50 000 $
- 1er avril 2026 au 31 mars 2027 : 40 000 $
- 1er avril 2027 au 31 mars 2028 : 80 000 $
- 1er avril 2028 au 31 mars 2029 : 80 000 $
- 1er avril 2029 au 31 mars 2030 : 30 000 $
Si l'on prévoit avoir recours à la sous-traitance dans le cadre du projet, une justification et une description du processus de sélection des sous-traitants doivent être jointes. Si les demandeurs ont l'intention de passer des marchés ou d'avoir recours à des sous-traitants, et que la valeur des contrats est de 25 000 $ ou plus, ils devront utiliser un processus juste et transparent, qui comprend la sollicitation d'un minimum de trois soumissions ou propositions, pour l'achat de biens et de services liés au projet. Cela s'applique à toute personne embauchée pour réaliser le projet qui n'est pas à l'emploi du bénéficiaire de la contribution. Si vous ne vous conformez pas aux exigences d'EDSC, il pourrait arriver que ces dépenses ne soient pas admissibles au remboursement. Dans le cas d'un contrat de biens et de services inférieur au seuil de 25 000 $, les principes de responsabilité, d'équité et de meilleure valeur possible doivent tout de même être respectés.
Partie 4 - Attestation
(Il est obligatoire de remplir cette section)
Pour être admissible, un représentant officiel doit :
- avoir la capacité et le pouvoir de présenter one demande de financement au nom de l'organisme;
- attester que les renseignements fournis dans la Demande de financement et les documents justificatifs sont véridiques, exacts et complets;
- avoir lu le Guide du demandeur et compris les exigences du programme.
Pour ce faire, le représentant officiel doit fournir son nom, son titre et la date.
Comme il s'agit d'une attestation, aucune signature n'est requise.
Annexe A
Si l'espace est insuffisant pour répondre, veuillez utiliser cette section pour répondre aux questions des sections précédentes de la demande de financement. Précisez la question et la section à laquelle vous ajoutez des éléments. Par exemple, écrivez ce qui suit :
Partie 1, section A, question 21 - suite : inscrire le reste de votre réponse ici.
Partie 2, section B, question 56 - suite : inscrire le reste de votre réponse ici.
D'après la question 69, dites-nous si vous avez besoin d’une exception à l’exigence de contribution en espèces d’au moins 10 % provenant de sources autres que le gouvernement du Canada. Nous pourrions accepter des contributions en nature si vous démontrez que votre projet fait face à l’un de ces défis :
- vous êtes dans un endroit éloigné :
- emplacement géographique d'une collectivité qui est situé à plus de 350 kilomètres du plus proche centre de services avec accès routier à l'année. Cela peut comprendre les régions où il y a un service aérien régulier et un service téléphonique adéquat, mais qui ne sont pas accessibles par automobile pendant toute l'année. Par exemple :
- une petite population; définie comme étant une région dont la population est inférieure à 1 000 habitants ou dont la densité de population est inférieure à 400 personnes par kilomètre carré;
- accès limité aux centres urbains et aux installations de formation; défini comme étant une zone n'ayant pas d'accès routier toute l'année;
- sur une réserve.
- emplacement géographique d'une collectivité qui est situé à plus de 350 kilomètres du plus proche centre de services avec accès routier à l'année. Cela peut comprendre les régions où il y a un service aérien régulier et un service téléphonique adéquat, mais qui ne sont pas accessibles par automobile pendant toute l'année. Par exemple :
- vous avez un accès limité à de l'infrastructure :
- situation où il est difficile d'avoir accès à des ressources et à des installations, ce qui peut limiter les possibilités d'emploi et d'apprentissage des métiers.
- vous avez des possibilités de partenariat limitées :
- situation où l'établissement de partenariats peut être plus difficile. Cela peut tenir au nombre limité d'employeurs et d'établissements de formation, ou à des signataires d'entente qui sont en concurrence pour les partenaires disponibles. Les régions éloignées et isolées pourraient avoir une quantité limitée de partenaires, tels que :
- des grandes entreprises;
- des collèges ou des écoles polytechniques;
- des organismes non gouvernementaux.
- situation où l'établissement de partenariats peut être plus difficile. Cela peut tenir au nombre limité d'employeurs et d'établissements de formation, ou à des signataires d'entente qui sont en concurrence pour les partenaires disponibles. Les régions éloignées et isolées pourraient avoir une quantité limitée de partenaires, tels que :
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