Durée de traitement des demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail

Nous recevons actuellement un grand nombre de demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), ce qui engendre des délais de traitement de l’EIMT plus longs pour certains volets du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ainsi que des demandes telles que l’ajout et le changement de nom. Si vous avez déjà soumis vos demandes, veuillez ne pas présenter une autre copie pour éviter toute duplication et tout retard supplémentaire potentiel.

Nous présentons ici les délais de traitement actuels de l’EIMT selon les volets afin de vous aider à estimer combien de temps il nous faudra pour traiter votre demande. Veuillez tenir compte de ces renseignements lors de votre planification de ressources humaines.

Plusieurs facteurs doivent être évalués avant que nous puissions rendre une décision d’EIMT. Vous pouvez nous aider à réduire les délais de traitement de votre demande en :

Voici une moyenne des délais pour le traitement des demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail pour le mois d'avril 2022 :

Type des demandes Délai de traitement moyen
Volet des talents mondiaux 12 jours ouvrables
Volet agricole 28 jours ouvrables
Programme des travailleurs agricoles saisonniers 19 jours ouvrables
Volet de résidence permanente 35 jours ouvrables
Fournisseurs de soins à domicile 25 jours ouvrables
Volet des postes à hauts salaires 48 jours ouvrables
Volet des postes à bas salaires 48 jours ouvrables

Veuillez noter que ces délais de traitement sont calculés en fonction de la moyenne de tous les centres de traitement à travers le Canada. Ces délais représentent en moyenne, les délais de traitement qu’il faut pour des demandes complètes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail; soit du moment où Service Canada la reçoit à l'étape où la lettre de décision vous est envoyée.

Remarque : Pour un processus de demande d'EIMT plus efficace, Service Canada recommande fortement que vous soumettre vos demandes par voie électronique en utilisant le portail en ligne.

Pour accéder à l'EIMT en ligne, un employeur et un tiers (le cas échéant) doivent avoir un compte utilisateur valide dans le Guichet-Emplois à des fins d'authentification. Si vous n'avez pas encore effectué l'inscription unique dans le guichet emplois pour les employeurs, nous vous invitons à le faire en cliquant sur le lien ci-dessous et en suivant le bouton « Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous maintenant ». Le processus d'inscription prendra environ 10 minutes. Une fois votre (vos) compte(s) guichet emploi est (sont) créé(s), vous serez en mesure de remplir une demande d'EIMT via le portail en ligne.

Si vous avez besoin d’une aide immédiate pour remplir votre demande d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail, veuillez communiquer avec le Centre de services aux employeurs, du lundi au vendredi, entre 7 h et 20 h, heure de l’Est :

Canada et États-Unis :

À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 506 546-7569 (appel à frais virés accepté).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :