Durée de traitement des demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail

Service Canada s’engage à offrir une expérience client positive à tous ceux qui présentent une demande dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), et comprend que le programme, grâce à ses différents volets de prestation, est un élément essentiel qui permet de combler les pénuries de main‑d’œuvre au Canada et de répondre aux besoins des entreprises canadiennes.

Les délais de traitement des demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) peuvent varier selon le nombre de demandes reçues par le PTET. Bien que nous nous engagions à traiter toutes les demandes d’EIMT le plus rapidement possible, vous pouvez aider à réduire le délai de traitement de la façon suivante :

Remarque : Les demandes incomplètes ne seront pas traitées ni retournées (s’il y a des frais de service, vous n’aurez pas à les payer).

Demandes d’EIMT en ligne :

Le tableau ci‑dessous démontre les délais de traitement moyens pour tous les centres de traitement au Canada et le délai moyen prévu pour traiter une demande complète à partir de la date à laquelle Service Canada la reçoit jusqu’au moment où la lettre de décision est envoyée. Veuillez tenir compte des délais ci‑dessous pour planifier vos besoins en matière d’emploi.

Remarque : Pour les demandes dont le lieu de travail est situé dans la province du Québec, vous devez aussi présenter une demande complète au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec. Votre demande ne sera traitée qu’une fois que le MIFI et Service Canada l’auront reçue. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page expliquant la marche à suivre pour embaucher des travailleurs étrangers temporaires au Québec.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) se chargera de la délivrance des permis de travail, une fois que vous aurez obtenu une décision favorable au sujet de votre demande d’EIMT. N’oubliez pas également de tenir compte des délais de traitement associés à la délivrance des permis de travail par IRCC.

Délais de traitement moyens des demandes d’EIMT en novembre 2022 :
Type de demande Délai de traitement moyen
Volet des talents mondiaux 10 jours ouvrables
Volet agricole 15 jours ouvrables
Programme des travailleurs agricoles saisonniers 10 jours ouvrables
Volet de résidence permanente 18 jours ouvrables
Volet des fournisseurs de soins à domicile 24 jours ouvrables
Volet des postes à haut salaire 34 jours ouvrables
Volet des postes à bas salaire 35 jours ouvrables

Si vous avez besoin d’une aide immédiate pour remplir votre demande d’EIMT, veuillez communiquer avec le Centre de services aux employeurs, du lundi au vendredi, entre 7 h et 20 h, heure de l’Est :

Au Canada et aux États-Unis :

À l’extérieur du Canada et aux États-Unis : 506-546-7569 (appel à frais virés accepté).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :