Analyse comparative entre les sexes plus : Rapport sur les résultats ministériels 2021 à 2022

Section 1 : Capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

L’approche d’ECCC concernant l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) est une approche d’intégration, ce qui signifie que tous les analystes ont la responsabilité de l’application de l’ACS plus à leur travail, au besoin.

De plus, afin d’intégrer l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) aux processus décisionnels du Ministère, ce dernier dispose d’un centre d’expertise en ACS Plus au sein de sa Direction générale de la politique stratégique. La sous‑ministre adjointe de cette direction générale est la championne de l’ACS Plus du Ministère, tandis que la directrice générale de la Politique stratégique gère le fonctionnement quotidien du centre d’expertise. Ce dernier est doté de deux ETP spécialisés (une analyste et une analyste principale et fournissent un soutien au Ministère. Le centre d’expertise fournit au département une variété de services, notamment :

Le Réseau consultatif sur l’ACS Plus vise à renforcer la capacité en ACS Plus dans l’ensemble du Ministère en facilitant le partage des données, de meilleures pratiques et des ressources. Le Réseau se compose d’environ 25 membres de tout le Ministère. La communauté de pratique de l’ACS Plus offre aux praticiens de l’ACS Plus et aux employés intéressés par l’ACS Plus l’occasion de partager de l’information et des pratiques exemplaires, de discuter de questions émergentes et de profiter d’occasions d’apprentissage entre pairs.

Les autres activités pour 2021-2022 incluaient l’élaboration de ce qui suit :

Section 2 : Répercussions liées aux genres et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques

Nom du programme : Croissance propre et atténuation des changements climatiques

Population cible : tous les Canadiens

Répercussions principales :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

Des données ventilées selon le sexe, l’âge, la race, l’appartenance ethnique et le revenu ont été recueillies afin de comprendre comment certains groupes peuvent être touchés de manière disproportionnée et de déterminer des stratégies pour atténuer les répercussions. Le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat de 2020 incluait une question sur l’ACS Plus dans la demande de projet à des fins de rapports et d’évaluation. La question a été posée aux communautés visées par les propositions. Nous avons demandé aux demandeurs si la communauté comprenait l’un des groupes suivants : LGBTQ2+; personnes handicapées; personnes à faible revenu; nouveaux Canadiens; communautés rurales ou éloignées; petites et moyennes entreprises (moins de 500 employés); minorités visibles; jeunes (de 15 à 30 ans). Si la communauté comprenait l’un de ces groupes, le demandeur devait expliquer comment les groupes désignés seraient inclus. Ces renseignements ont été examinés pendant l’évaluation et sont disponibles pour faire l’objet d’un rapport. Ils peuvent également orienter la conception de programmes futurs.

Nom du programme : Adaptation aux changements climatiques

Population cible : tous les Canadiens

Répercussions principales :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus : Rien à signaler pour 2021-2022.

Nom du programme : Action internationale sur les changements climatiques

Population cible : tous les Canadiens

Répartition des avantages :

Répercussions principales :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus : Pour les 5,3 milliards de dollars de financement de la lutte contre les changements climatiques du Canada, un marqueur de politique d’égalité des genres servira à suivre les considérations d’égalité des genres dans les projets par rapport à la cible de 80 %. Ce marqueur de politique est attribué aux projets sur la base d’une analyse de genre pour déterminer si l’égalité des genres est l’objectif principal du projet et est fondamentale dans sa conception et ses résultats escomptés, ou si l’égalité des genres est un objectif important et délibéré du projet. Le programme rendra compte des effets du nouveau programme de financement de la lutte contre les changements climatiques en suivant et en communiquant annuellement les résultats qualitatifs et quantitatifs. Parmi les indicateurs de rendement du programme figure un indicateur sur le nombre cumulatif de personnes dans les pays en développement qui ont bénéficié du financement de l’adaptation du Canada afin de mesurer l’impact du programme sur l’augmentation de la capacité de résilience. Dans la mesure du possible, les données sur les bénéficiaires seront ventilées selon le genre afin de mesurer l’impact différentiel des projets. Des résultats qualitatifs seront également recueillis sur les projets pour évaluer l’incidence et les avantages connexes des projets, notamment l’incidence sur l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres. En ce qui concerne la collecte de données, Affaires mondiales Canada et ECCC sont en train d’établir un nouveau cadre de gestion du rendement (CGR) pour l’engagement de financer la lutte contre les changements climatiques à hauteur de 5,3 milliards de dollars, qui comprendra des indicateurs et des cibles à tous les niveaux de résultats du modèle logique du programme. Des considérations liées au genre seront intégrées dans les indicateurs afin d’évaluer les répercussions sur les femmes, les filles et les autres groupes vulnérables tout au long de la mise en œuvre du projet.

Responsabilité essentielle : Prévention et gestion de la pollution

Nom du programme : Qualité de l’air

Population cible : tous les Canadiens

Répercussions principales : Statistiques Résultats observés * Source de données Commentaire
Des communications sur les risques liés à la cote air santé (CAS) ont été reçues par 1,37 million de personnes sensibles.

Le programme de la cote air santé (CAS) est conçu pour fournir à tous les Canadiens des renseignements sur la façon de protéger leur santé contre la pollution de l’air.

Cette cote accorde une attention particulière aux personnes sensibles à la pollution de l’air et leur prodigue des conseils sur la façon de se protéger pendant les périodes où la qualité de l’air pose des risques faibles, moyens, élevés et très élevés pour la santé.

Les messages de santé sont adaptés à chaque catégorie, tant pour la population générale que celle « à risque ».

  • CAS
  • Recherche sur l’opinion publique
  • Information des partenaires de la CAS
  • EC Alertez‑moi
  • Application MétéoCAN
  • Application de la CAS
  • Bureau Météo d’ECCC

Les personnes « à risque » sont des Canadiens qui s’identifient dans le sondage de 2017 comme étant âgés de 65 ans ou plus, âgés de moins de 12 ans, souffrant d’une maladie cardiaque ou pulmonaire, ou actives en plein air.

Une récente étude de 2019 de Santé Canada estime qu’au moins 66 % des Canadiens sont des personnes sensibles.

Répercussions principales : autres

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus : En 2022-2023, le programme de la CAS prévoit de mettre au point son enquête omnibus nationale qui comprendra des mesures de l’efficacité de la communication du programme ainsi que des points de données supplémentaires pour soutenir une optique d’ACS Plus.

Nom du programme : ÉcoAction communautaire

Population cible : tous les Canadiens

Répercussions principales : Statistiques Résultats observés * Source de données Commentaire

Nombre de projets mobilisant les peuples autochtones

(Programme ÉcoAction communautaire)

34 projets ou 69 % du total des projets financés mobilisent les peuples autochtones Source de données des indicateurs de programme d’ECCC En 2021-­2022, 49 projets ÉcoAction ont été financés.

Nombre de projets qui font appel à des jeunes (jusqu’à 24 ans)

(Programme ÉcoAction communautaire)

47 projets, soit 96 % du total des projets financés, font appel à des jeunes. Source de données des indicateurs de programme d’ECCC En 2021­-2022, 49 projets ÉcoAction ont été financés.

Nombre de projets au nord du 50e parallèle Nord

(Programme ÉcoAction et programme de Fonds pour dommages à l’environnement)

1 projet ÉcoAction, soit 2 % du total des projets, sont situés dans le nord du Canada. Source de données des indicateurs de programme d’ECCC En 2021-­2022, 49 projets ÉcoAction ont été financés

Nombre de projets visant à améliorer la compréhension des changements climatiques pour les enfants de la maternelle à la 12e année

(Programme de Fonds pour dommages à l’environnement)

58 projets Source de données des indicateurs de programme d’ECCC Ces projets en cours permettront de développer des connaissances, des outils et des compétences pour amener les communautés à agir pour le climat. Les projets communautaires d’action pour le climat devraient contribuer à soutenir les objectifs du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques, comme l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Les communautés peuvent être celles d’un lieu géographique particulier, comme un quartier, ou des groupes ayant des caractéristiques communes, telles que des données démographiques, des valeurs, des croyances ou des comportements communs.

Répercussions principales : autres

Sources de renseignements supplémentaires : S.O.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

Le programme de financement communautaire ÉcoAction collecte des données relativement aux demandes présentées par des organisations autochtones ou aux fonds qui leur sont accordés. En outre, nous encourageons tous les demandeurs à indiquer dans leur demande si le projet fera appel à un ou à plusieurs groupes prioritaires du Ministère : peuples autochtones, jeunes et petites entreprises. Les statistiques liées aux demandes présentées par des organisations autochtones et aux demandes qui font appel aux peuples autochtones sont recueillies chaque année. En 2021-2022, les programmes de financement ont mis sur pied un groupe de travail sur les programmes qui a travaillé avec le Centre d’expertise en ACS Plus pour déterminer les méthodes permettant de générer des informations cruciales et de meilleurs résultats pour la gamme des besoins, des priorités, des capacités, des expériences, des intérêts et des points de vue des communautés et des groupes situés différemment au Canada. Le programme de financement communautaire ÉcoAction s’efforce de faciliter l’inclusion des facteurs de l’ACS Plus afin de recueillir des renseignements intersectionnels qui aideront à déceler les obstacles et les répercussions du programme sur les populations sous-représentées. Les questions suivantes liées à l’ACS Plus ont été ajoutées à la demande pour 2022-2023 :

  1. Votre projet comporte-t-il un volet sur le transfert de connaissances? Si oui, comment les connaissances sont-elles créées (savoir traditionnel autochtone, mobilisation, etc.) et comment sont-elles diffusées auprès des groupes touchés au sein de la communauté?
  2. Le matériel sera-t-il rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais? Si oui, veuillez indiquer la ou les langues dans lesquelles les documents sont rédigés (à l’exception du français et de l’anglais).
  3. Les personnes en situation de handicap ont-elles la possibilité de s’impliquer ou s’engager dans les activités de votre projet ou d’y participer? Veuillez préciser.

Comme indiqué ci-dessus, le Programme de financement communautaire ÉcoAction a ajouté des questions supplémentaires au formulaire de demande afin de commencer à recueillir des données relatives aux facteurs ACS Plus. La poursuite du travail avec le Centre d’expertise en ACS Plus guidera le programme ÉcoAction afin de s’assurer que les lacunes et les limites continuent d’être prises en compte.

La question de l’ACS Plus liée au transfert de connaissances a été ajoutée en 2022-2023, car elle peut être utile du point de vue de l’ACS Plus pour aider à approfondir notre compréhension des groupes, des lacunes en matière de données et de la façon de combler ces lacunes.

Les données quantitatives relatives au Programme de financement communautaire ÉcoAction seront recueillies par le biais du formulaire de demande. De plus, le programme ÉcoAction a pris en compte son accessibilité pour les bénéficiaires potentiels. Bien que la présentation d’une demande en ligne soit fortement encouragée tout au long des produits de l’Appel de propositions ÉcoAction, une demande sur papier peut être mise à la disposition des demandeurs nécessitant une autre forme de présentation.

Au total, 31 projets du Fonds pour dommages à l’environnement ont été approuvés en 2021-2022 par le biais du FDE et du FASC; le FDE a approuvé un projet en faveur d’une organisation autochtone pour une valeur totale de 765 483 $.

Nom du programme : Promotion de la conformité et Application de la loi – Pollution

Population cible : tous les Canadiens

Répercussions principales : autres

Les agents de promotion de la conformité ont adapté le matériel de promotion de la conformité aux besoins du public cible et aux obstacles connus à la conformité. Le matériel peut être adapté en fonction d’un certain nombre de profils démographiques, notamment les préférences linguistiques, le niveau moyen de scolarité ou la répartition géographique d’une communauté réglementée. Par exemple, le matériel de communication est distribué dans un certain nombre de langues pour le Règlement sur le tétrachloroéthylène (utilisation pour le nettoyage à sec et rapports), car selon les données démographiques du public cible, une partie importante de la communauté réglementée parle une langue maternelle autre que l’anglais ou le français.

Pour le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012), une fiche d’information simplifiée a été rédigée à l’intention des membres de la communauté réglementée qui n’ont pas de connaissances scientifiques et qui pourraient avoir du mal à interpréter l’information relative aux substances toxiques contrôlées par l’instrument.

En ce qui concerne le Règlement sur les BPC, une campagne ciblée a été envoyée en 2021 aux services publics d’électricité indépendants, qui sont souvent situés dans des régions rurales ou éloignées, y compris les communautés du Nord.La campagne de rappel s’adressait en priorité à ce public parce qu’il peut faire face à des niveaux de complexité supplémentaires lorsqu’il s’agit de planifier les fermetures du réseau électrique nécessaires pour remplacer l’équipement électrique, et d’organiser le transport et la destruction de l’équipement hors service.

Les agents de promotion de la conformité collaborent avec les communautés réglementées afin de comprendre leurs besoins par le biais de divers mécanismes. Il s’agit notamment de visites sur place, d’enquêtes officielles auprès du public cible, de formulaires de rétroaction volontaire et de discussions individuelles lors d’ateliers, d’événements et de salons de promotion de la conformité.

Sources de renseignements supplémentaires : S.O.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

La Direction générale de l’application de la loi a recueilli des données sur le type, les résultats et l’emplacement de ses activités d’application de la loi. Ces renseignements peuvent être superposés à des données géographiques provenant d’autres sources, y compris des indicateurs démographiques et socioéconomiques comme le niveau de revenu et la présence relative de groupes en quête d’équité, le cas échéant. De plus, les données relatives à l’application de la loi peuvent être comparées avec des renseignements concernant la qualité de l’environnement dans des lieux particuliers (p. ex. la qualité de l’air, la qualité de l’eau). Ces comparaisons peuvent permettre, par exemple, de savoir à quelle fréquence les communautés dont la qualité de l’environnement est mauvaise font l’objet d’un contrôle de conformité (là où le mandat d’ECCC s’applique). Cela permet d’analyser s’il existe des corrélations entre le volume et le type d’activité d’application de la loi et plusieurs indicateurs de l’ACS Plus. Cela ne suffit pas à déterminer la causalité, mais peut servir à orienter la recherche qualitative afin de mieux comprendre les facteurs ou considérations sous-jacents. Ces données ont été utilisées, de façon préliminaire, pour établir des corrélations entre le taux de non-conformité et le genre ainsi que le niveau de revenu. Un travail initial a également été effectué pour déterminer la corrélation entre les lieux d’inspection et l’information sur la qualité de l’environnement, obtenue en grande partie de l’Inventaire national des rejets de polluants d’ECCC.

La Direction générale de l’application de la loi effectuera une analyse supplémentaire pour vérifier s’il existe des corrélations entre les taux de détection de non-conformité et le genre, le niveau de revenu, les groupes en quête d’équité et la qualité de l’environnement. Cette analyse sera complétée par des travaux supplémentaires visant à déterminer s’il existe des corrélations entre les indicateurs susmentionnés et les chiffres absolus des inspections et des enquêtes. Lorsque des corrélations sont établies, d’autres recherches qualitatives seront menées pour mieux comprendre les raisons de leur existence. Lorsque les corrélations sont jugées incompatibles avec les politiques de conformité et d’application de la loi d’ECCC, la Direction générale de l’application de la loi réorientera les inspections en conséquence.

Nom du programme : Gestion des substances et des déchets

Population cible : tous les Canadiens

Répercussions principales : autres

Sources de renseignements supplémentaires : Il existe de nombreuses sources de renseignements scientifiques servant à évaluer les risques que peuvent subir les groupes vulnérables. Un tel exemple est l’évaluation préalable du talc (lien ici), qui caractérise le risque d’exposition de divers groupes professionnels et analyse les effets de ses différentes propriétés sur ces groupes.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

ECCC ne recueille pas de données sur les effets des produits chimiques et autres substances présentes dans l’environnement sur les humains. Il s’agit du mandat de notre ministère partenaire et il sera plus approprié d’en rendre compte dans le Rapport sur les résultats ministériels de Santé Canada.

Nom du programme : Qualité de l’eau et partenariats pour les écosystèmes

Population cible : tous les Canadiens

Répercussions principales : autre

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

Un résultat direct du modèle logique du programme de la Politique d’application de la loi sur la qualité de l’eau (PAQE) est « l’harmonisation et l’intégration entre les pays, les différents niveaux de gouvernement et les peuples autochtones qui travaillent à la protection, à la conservation et à la restauration des écosystèmes prioritaires ». Ce résultat est important, car aucune administration ou personne n’a une autorité unique sur la qualité de l’eau dans l’ensemble du bassin du lac Winnipeg, ce qui signifie qu’un effort de collaboration à tous les niveaux est nécessaire pour améliorer la qualité de l’eau dans le bassin.

L’un des objectifs du Programme du bassin du lac Winnipeg (PBLW) est d’accroître les mesures de réduction des nutriments en collaboration avec les intervenants du bassin, ainsi que d’améliorer la capacité et la participation des Autochtones aux efforts de restauration et de protection de la qualité de l’eau du lac Winnipeg. Dans le cadre du PBLW, ECCC travaille au renforcement de la capacité et de la mobilisation des Autochtones grâce à un financement par subventions et contributions.

Le PBLW suit deux indicateurs liés à ce résultat direct : le nombre de gouvernements, d’organisations et de communautés autochtones qui participent aux efforts de restauration et de protection de la qualité de l’eau du lac Winnipeg, et le nombre moyen de partenariats par projet créés grâce aux projets financés par le PBLW.

L’Initiative sur les écosystèmes de l’Atlantique (IEA) donne la priorité aux projets qui développent des partenariats et aboutissent à des actions concertées. Les candidats à l’appel de propositions 2021-2022 devaient fournir des détails sur les partenariats proposés et sur la façon dont le projet créerait une ou plusieurs collaborations pertinentes et efficaces. La participation des peuples autochtones, des jeunes et des petites entreprises aux projets a été prise en compte lors de l’évaluation des projets proposés. Par exemple, on a demandé aux candidats si leur projet inclurait des connaissances traditionnelles autochtones. Toutefois, la collecte de données sur l’ACS plus n’a pas été demandée ni effectuée, et n’était donc pas disponible pour l’établissement de rapports pour la durée des projets approuvés.

Responsabilité essentielle : Préservation de la nature

Nom du programme : Politiques et partenariats sur la biodiversité

Population cible : tous les Canadiens

Répartition des avantages :

Répercussions principales :

Sources de renseignements supplémentaires : Bien qu’il ne s’agisse pas d’un moyen d’analyser l’incidence de l’ACS Plus du programme, les renseignements tirés de l’Enquête sur les ménages et l’environnement de Statistique Canada fourniront un contexte sur les personnes et les organisations participant aux activités de conservation et sur la mesure dans laquelle elles sont représentatives de la population canadienne.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

Pour faire état du Cadre des résultats du Ministère, ECCC réalise une enquête annuelle auprès des Autochtones ayant participé à la conservation afin de déterminer si cette participation a été considérée comme significative. Les résultats de l’enquête permettent au Ministère de suivre les progrès réalisés en ce qui concerne le résultat ministériel « Les peuples autochtones participent à la conservation » et fournissent des renseignements essentiels pour orienter la planification de la participation concernant la responsabilité fondamentale de conserver la nature, et, de façon plus générale, par le Ministère.

À l’heure actuelle, le Ministère ne dispose pas d’indicateurs propres aux répercussions de la Politique sur la biodiversité qui puissent être désagrégés selon le genre ou les facteurs socioéconomiques, et il s’efforce de combler ce manque de données. Étant donné l’accent mis sur les politiques, les répercussions des activités du programme sur la population canadienne sont souvent indirectes et difficiles à distinguer des répercussions d’autres intervenants (municipaux, provinciaux, territoriaux, autochtones, sans but lucratif) qui travaillent à l’atteinte d’objectifs similaires. On ne s’attend pas à ce que le programme ait des répercussions régionales particulières, étant donné que l’accent est mis sur les politiques nationales et internationales.

Nom du programme : Promotion de la conformité et Application de la loi – Faune

Population cible : tous les Canadiens

Répercussions principales : autre

ECCC est conscient que certains instruments d’application des lois que ce ministère doit utiliser peuvent rendre la conformité plus difficile pour certains groupes précis, comme les minorités visibles, les groupes linguistiques ou les peuples autochtones. Diverses stratégies de promotion de la conformité ont été utilisées pour surmonter ces défis :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

La Direction générale de l’application de la loi a recueilli des données sur le type, les résultats et l’emplacement de ses activités d’application de la loi. Ces renseignements peuvent être superposés à des données géographiques provenant d’autres sources, y compris des indicateurs démographiques et socioéconomiques comme le niveau de revenu et la présence relative de groupes en quête d’équité, le cas échéant. Cela permet d’analyser s’il existe des corrélations entre le volume et le type d’activités d’application de la loi et plusieurs indicateurs de l’ACS Plus. Cela ne suffit pas à déterminer la causalité, mais peut servir à orienter la recherche qualitative afin de mieux comprendre les facteurs ou considérations sous-jacents. Ces données ont été utilisées, à titre préliminaire, pour établir des corrélations entre le taux de non-conformité détecté par les agents et le genre ainsi que le niveau de revenu.

La Direction générale de l’application de la loi effectuera une analyse supplémentaire pour vérifier s’il existe des corrélations entre les taux de détection de non-conformité et le genre, le niveau de revenu et les groupes en quête d’équité. Cette analyse sera complétée par des travaux supplémentaires visant à déterminer s’il existe des corrélations entre les indicateurs susmentionnés et les chiffres absolus des inspections et des enquêtes. Lorsque des corrélations sont établies, d’autres recherches qualitatives seront menées pour mieux comprendre les raisons de leur existence. Lorsque les corrélations sont jugées incompatibles avec les politiques de conformité et d’application de la loi d’ECCC, la Direction générale de l’application de la loi réorientera les inspections en conséquence.

Nom du programme : Évaluation environnementale

Population cible : tous les Canadiens

Répercussions principales : autre

Sources de renseignements supplémentaires : S.O.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus : Rien à signaler pour 2021-2022.

Nom du programme : Conservation et protection des habitats

Population cible : tous les Canadiens

Répartition des avantages :

Répercussions principales :

Sources de renseignements supplémentaires : S.O.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

Nom du programme : Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages

Population cible : tous les Canadiens

Répartition des avantages :

Répercussions principales :

Sources de renseignements supplémentaires : S.O.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus : Statistique Canada demeure la principale source de données relatives à l’évaluation initiale. L’information sur les RH et l’économie de la Direction générale et du Ministère est la source des données à l’appui d’une analyse continue. De plus, le programme recueille suffisamment de données pour lui permettre de faire le suivi ou de rendre compte des répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité, comme il est indiqué ci-dessous.

Plus précisément, cela exigera la collecte et la communication de renseignements par les bénéficiaires de financement des moyennes et grandes organisations sur le nombre de groupes sous-représentés, comme les femmes, les immigrants, les personnes en situation de handicap et les minorités visibles, dans la main-d’œuvre soutenue par le financement des S et C, ainsi qu’une répartition des emplois créés dans les régions urbaines et rurales ou éloignées, dans la mesure du possible. Les ententes de contribution exigeront également, dans la mesure du possible, que l’on indique si les bénéficiaires du financement ont 1) offert une formation ciblant les groupes sous-représentés pour le perfectionnement professionnel et 2) participé à des activités visant à promouvoir la diversité de la main-d’œuvre. [Les ministères subventionnaires recueilleront également des renseignements sur le nombre de projets dirigés par des Autochtones grâce au financement des subventions et contributions pour appuyer l’analyse de l’ACS Plus.] Les ministères ne recueilleront que des données agrégées et ne prévoient aucun problème lié à la protection des renseignements personnels.

Nom du programme : Espèces en péril

Population cible : tous les Canadiens

Répercussions principales : autre

Sources de renseignements supplémentaires : S.O.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus : Rien à signaler pour 2021-2022.

Responsabilité essentielle : Prévisions des conditions météorologiques et environnementales

Nom du programme : Services hydrologiques

Population cible : tous les Canadiens

Répartition des avantages :

Répercussions principales :

Les catastrophes naturelles au Canada, y compris les catastrophes liées à l’eau comme les inondations et les sécheresses, ont des répercussions importantes sur la santé, la sécurité, les biens et les finances des Canadiens, ainsi que sur leur bien-être social.Les citoyens qui ne disposent pas d’une infrastructure et d’un soutien social suffisants, ou ceux qui étaient vulnérables avant l’événement (comme les citoyens ayant des problèmes de santé préexistants ou issus de communautés à faible revenu), peuvent présenter un profil de risque plus élevé pour les catastrophes naturelles. Par exemple, les citoyens vivant à proximité d’un plan d’eau ou dans une plaine d’inondation sont plus exposés aux répercussions liées aux inondations. À ce titre, les données et l’information hydrométriques sont essentielles pour les organismes provinciaux et territoriaux chargés de la prévision des inondations et les organismes de gestion des urgences (OGU) qui sont responsables de la préparation et de l’intervention en cas d’inondation afin de protéger les biens et de sauver des vies.

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus : Rien à signaler pour 2021-2022.

Nom du programme : Observations, prévisions et avertissements météorologiques et environnementaux

Population cible : tous les Canadiens

Répartition des avantages :

Répercussions principales :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

ECCC étudiera la production d’un plan de collecte de données sur l’ACS Plus pour les programmes de services météorologiques existants, et un plan de collecte de données sur l’ACS Plus pour les nouveaux services à venir.

Services internes

Population cible : S.O.

Répartition des avantages :

Répercussions principales : Statistiques Résultats observés * Source de données Commentaire
Représentation des genres au sein d’ECCC Les femmes sont légèrement surreprésentées à ECCC (52 %). Données administratives internes S.O.

Répercussions principales :

Évaluation

Approvisionnement

Adaptation du lieu de travail

Ressources humaines

Sources de renseignements supplémentaires : S.O.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

Ressources humaines

Les Ressources humaines recueillent divers renseignements démographiques délicats et protégés sur les employés. Certaines mesures importantes sont prises afin de perfectionner la collecte de données pour 2021­-2022, par exemple :

Divers obstacles étaient liés à la collecte de données, comme la protection par le Code de confidentialité; l’accès à la technologie; et le calendrier lié à la situation de COVID‑19.

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