Émissions de gaz à effet de serre : instructions pour la déclaration
Le présent guide explique comment soumettre votre déclaration sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Programme de déclaration de gaz à effet de serre (PDGES) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
Les installations déclarent leurs émissions au PDGES en utilisant le système du Guichet unique (GU) d’ECCC. Ce système est constitué d’un élément principal appelé Gestionnaire d’information du Guichet unique (GIGU) et d'un ensemble de services et de modules de déclaration. Le GIGU donne accès au module de déclaration des émissions de gaz à effet de serre d’ECCC et de ses partenaires que vous devez utiliser pour déclarer vos émissions au PDGES. Cela s’applique à toutes les installations qui doivent soumettre un rapport au PDGES, peu importe l’emplacement de l’installation ou du fait que vous deviez aussi faire un rapport à votre gouvernement provincial. Le GU rationalise la production de rapports afin d’en réduire le fardeau et les coûts globaux pour les gouvernements. Les partenaires provinciaux qui utilisent aussi ce système pour recevoir les rapports de GES des installations sont l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan.
Le GIGU vous offre les possibilités suivantes :
- modifier les renseignements sur votre profil, les organisations, les installations et les personnes-ressources; (vous insérez ici de l’information spécifique sur votre société, installation, société mère, et autres types d’information administrative exigée par le PDGES)
- gérer les rôles des autres utilisateurs;
- accéder à des modules de déclaration propres aux programmes.
Pour des renseignements détaillés sur la composante du GIGU, veuillez consulter le Guide d'utilisation du GIGU.
Étapes à suivre pour soumettre votre rapport d’émissions de gaz à effet de serre
Étape 1 : ouvrir une session à l'aide des services CléGC ou d'un partenaire de connexion
Naviguez vers le système du GU.
Vous serez invité à choisir d'ouvrir une session avec un partenaire de connexion (justificatifs d'identité de votre compte
- ouverture de session avec un partenaire d'inscription : vous serez transféré vers SecureKey Service de Concierge et invité à choisir le partenaire de connexion (par exemple, BMO Groupe financier, RBC, Banque Scotia) et à vous connecter à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe que vous utilisez pour vos services bancaires;
- ouverture de session à l'aide de la CléGC :
- si vous êtes un nouvel utilisateur, sélectionnez S'enregistrer et suivez les directives à l'écran pour créer un nom d’utilisateur et un mot de passe CléGC à utiliser pour se connecter;
- si vous avez déjà un nom d’utilisateur et un mot de passe CléGC, saisissez-les maintenant.
Étape 2 : accéder au GIGU et créer ou mettre à jour votre profil
Après avoir ouvert une session, vous accéderez au GIGU. Si le système ne reconnaît pas votre compte, il vous redirigera vers la page Nouvel utilisateur. Suivez les directives ci-dessous pour relier votre compte à un profil existant à partir de votre adresse courriel :
- entrez l'adresse électronique et cliquez sur Recherche;
- un courriel contenant une clé de rétablissement de compte sera envoyé à votre adresse électronique;
- copiez la clé de rétablissement de compte du courriel et collez-la dans la zone de texte sur la page Soumettre votre clé d'accès ECCC, accessible dans le menu de gauche, puis cliquez sur Soumettre.
Cela aura pour effet de créer un lien entre votre profil dans le GU et votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Il vous permettra également de continuer à vous connecter à vos organisations et à vos modules de déclaration par l'entremise du système.
Pour afficher ou créer un nouveau profil, cliquez sur Mon profil dans le menu à gauche et ajouter ou modifier les renseignements, au besoin.
Presque toute la navigation dans le GIGU s'effectue par l'entremise de menu à gauche. Les options du menu à gauche se développeront et se réduiront lors des déplacements vers le haut ou vers le bas le long de la structure informationnelle.
Lors de l'entrée ou de la modification de données, veuillez-vous assurer d'utiliser régulièrement la fonction Sauvegarder/Continuer. Un message d'avertissement s'affichera après 15 minutes d'inactivité. Après 18 minutes, le système mettra automatiquement fin à votre session et tous les changements non sauvegardés seront perdus.
Étape 3: créer ou vérifier le lien entre votre profil et votre organisation
Cliquez sur Organisations sur le menu à gauche pour afficher la liste des organisations auxquelles votre profil est lié. Si l’organisation pour laquelle vous devez faire une déclaration n’apparaît pas et qu’elle a déjà fait l’objet d’une déclaration, vous devrez créer un lien avec elle. La meilleure manière de créer un lien avec une organisation consiste à obtenir une clé d'ECCC de la part d’un utilisateur autorisé et de l'utiliser sur la page Soumettre votre clé d'accès ECCC.
Si vous êtes incapable d’obtenir une Clé d'ECCC et que vous souhaitez créer un lien avec une organisation se trouvant déjà dans la base de données, sélectionnez Demande d’accès sur le menu à gauche. Vous devrez indiquer le programme en vertu duquel vous désirez faire une déclaration (c’est-à-dire., Déclaration des émissions de GES d'ECCC et des partenaires), le rôle du programme que vous demandez (par exemple, Responsable des déclarations - installations sélectionnées), le nom de l’organisation et, dans le cas de certains rôles, les installations précises pour lesquelles vous souhaitez faire une déclaration. Ceci créera une demande qui sera soumise au personnel d’Environnement et Changement climatique Canada. Si votre demande est approuvée, vous recevrez une Clé d’ECCCpar courriel dans 3 jours ouvrables. Copiez la clé et collez-la dans le champ sur la page Soumettre votre clé d'accès ECCC. Les différents rôles sont examinés plus en détail à l’Étape 4.
Si votre organisation n’est pas présente dans la base de données, vous devrez l’ajouter. Cliquez sur Ajouter une nouvelle organisation sur la page Organisations. Le système vous invitera à chercher l’organisation avant de l’ajouter. Si l’organisation n’est pas présente, cliquez de nouveau sur Ajouter une nouvelle organisation et inscrivez les renseignements relatifs à l’organisation.
Étape 4 : ajouter, mettre à jour ou vérifier les renseignements sur votre organisation et sur vos installations
Après avoir cliqué sur Organisations, cliquez sur le nom de l’organisation dont vous souhaitez consulter les renseignements. Le menu de gauche se développera pour afficher plus d’options.
- sélectionnez Installations pour consulter, ajouter ou modifier des installations;
- sélectionnez Personnes-ressources pour ajouter ou modifier les renseignements des personnes qui n’utiliseront pas elles-mêmes le système, mais dont le nom sera indiqué dans les déclarations;
- sélectionnez Sociétés mères pour ajouter ou modifier des sociétés mères;
- sélectionnez Gérer l'accès pour gérer tous les rôles des programmes et des installations pour les utilisateurs de l’organisation;
- sélectionnez Accorder l'accès pour à générer des clés d'ECCC
Les types de rôle disponibles dans le module de Déclaration des émissions de GES d'ECCC et des partenaires sont énumérés ci-dessous :
- Responsable des déclarations – toutes les installations : modifier et soumettre les déclarations pour toutes les installations [Responsable organisationnel du GIGU affecté automatiquement];
- Responsable des déclarations – installations sélectionnées : modifier et soumettre les déclarations pour certaines installations [Responsable organisationnel du GIGU affecté automatiquement];
- Entrée de données : modifier et remplir les déclarations pour certaines installations, mais ne peut pas les soumettre [Éditeur du GIGU affecté automatiquement];
- Signataire autorisé : consulter et soumettre les déclarations pour certaines installations [Membre du GIGU affecté automatiquement];
- Lecture seulement : consulter les déclarations pour certaines installations [Membre du GIGU affecté automatiquement].
Vous remarquerez qu’il existe d’autres rôles dans le GIGU qui peuvent également être affichés et gérés ici. Ces rôles régissent les capacités des utilisateurs à exécuter des fonctions dans GIGU. Les rôles du GIGU sont les suivants :
- Responsable organisationnel du GIGU : modifier les renseignements sur l'organisation et les installations et gérer l'accès à certaines installations;
- Éditeur du GIGU : modifier les renseignements sur l'organisation et de certaines installations, mais ne peut pas gérer l'accès à certaines installations;
- Membre du GIGU : accès en lecture seule aux renseignements sur l'organisation et de certaines installations.
Étape 5: accéder au module de Déclaration des émissions de GES d'ECCC et des partenaires
Cliquez sur Accueil sur le menu à gauche pour afficher les liens vers chacun des programmes de déclaration auxquels vous avez accès. Cherchez le lien vers Déclaration des émissions de GES d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et des partenaires et Système de tarification fondé sur le rendement (STFR) d’ECCC. Si le lien n’apparaît pas, vous n’avez pas encore accès au module de Déclaration des émissions de GES d'ECCC et des partenaires et de STFR d’ECCC. Il est possible d’obtenir celui-ci en utilisant une clé d'ECCC (voir l’Étape 3). Si cette option n'est pas disponible, sélectionnez Demande d’accès.
Cliquez sur le lien Déclaration des émissions de GES d'ECCC et des partenaires et STFR d’ECCC puis choisissez Déclaration des GES pour accéder au module.
Étape 6 : utiliser le Tableau de bord
Cette page est un tableau de bord où toutes les actions de déclaration seront lancées. Lors de votre première visite, vous devrez identifier les installations pour lesquelles vous souhaitez faire une déclaration.
Un menu déroulant Aide s’affichera dans le haut gauche de la page où sont disponible des renseignements supplémentaires et utiles. Cliquez sur Aide dans le menu et sélectionnez Activer/désactiver l'aide contextuelle pour activer ou désactiver les renseignements supplémentaires.
Sélectionnez l'organisation déclarante et l'année dans les deux menus déroulants sous la rubrique Rapport(s). L'année de déclaration fait référence à l'année civile pendant laquelle les émissions ont été produites. La sélection par défaut est 2020.
Vous pouvez déclarer des données pour les années civiles 2009 à 2020 à l’aide du système. Vous pouvez aussi modifier les déclarations antérieures qui sont accessibles dans le système. Si une déclaration antérieure n'est pas accessible dans le système, veuillez créer une nouvelle déclaration et indiquer dans la zone de commentaires que vous soumettez une modification. Pour modifier une déclaration faite avant 2009, veuillez nous contacter à ges-ghg@ec.gc.ca.
Le bouton Liste de combustibles personnalisés est illustré ci-dessous :
Figure 1 : tableau de bord de la déclaration
Description longue pour figure 1
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) est le point de départ de toute action de déclaration. Un menu déroulant « Aide » s’affichera dans le haut gauche de la page où se trouvent des renseignements supplémentaires et utiles. Le tableau de bord affiche deux menus déroulants sous « Rapport(s) » pour sélectionner l’entreprise déclarante (« TWDRG » dans cette figure) et l’année de déclaration (2022 dans cette figure). En utilisant le bouton « Ajouter un nouveau rapport » en bas à droite du tableau de bord ou l’icône de page en haut, vous pouvez ajouter des installations pour l’année de déclaration. Une fois le rapport lancé, le statut du rapport (indiqué par une barre de progression réglée sur 1/6), le nom de l’installation (« TLOU » dans cette figure), le type de rapport (il s’agit de « Report ECCC & ON » dans cette figure) et les actions s’affichent. Celles à la disposition de l’utilisateur sont une icône de crayon qui permet de modifier le rapport et une icône de page avec une flèche pour indiquer que le rapport est prêt à être soumis. D’autres actions sont disponibles dans la liste déroulante située à côté de chaque icône. Le module de rapport met en évidence et affiche le bouton « Liste de combustibles personnalisés » en bas à gauche, disponible dans le « Tableau de bord ».
Un clic sur le bouton Liste de combustibles personnalisés vous amène à l’écran suivant :
Figure 2 : écran Liste des combustibles personnalisés
Description longue pour Figure 2
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Liste de combustibles personnalisés ». Si des combustibles ne figurent pas dans la liste principale, c’est ici que l’on peut ajouter des combustibles personnalisés en remplissant les champs requis et en cliquant sur « Sauvegarder ». Un astérisque (*) indique les champs obligatoires que l’utilisateur doit remplir. Plusieurs combustibles personnalisés peuvent être ajoutés en cliquant sur l’icône de la page sur le côté droit de l’écran. Ces combustibles peuvent être utilisés dans tous les rapports de la société. Voici les champs que l’utilisateur doit remplir:
• Nom du combustible (« Test Fuel » [combustible d’essai] dans cette figure)
• Classification de combustible (dans cette figure, « Non-issu de la biomasse »)
• Type de combustible (« Liquide » dans cette figure)
• Unité du combustible (« kilolitres » dans cette figure)
• Description du combustible (« Description of fuel » [description du combustible] dans cette figure)
Il vous permet aussi de voir tous les combustibles personnalisés que vous avez déjà ajoutés, le cas échéant. Pour ajouter des combustibles personnalisés, il suffit de cliquer sur l’icône d’ajout dans le coin supérieur droit et ensuite, vous pouvez:
- saisir le nom du combustible;
- sélectionner sa classification (issu de la biomasse ou non)
- sélectionner un type de combustible (gaz, liquide, solide)
- ajouter une description du combustible
Pour ajouter une déclaration d'installation, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau rapport. Vous accéderez à la page Trouver une installation qui affiche les installations pour lesquelles vous avez la permission de créer une déclaration. Vous ne pouvez ajouter qu’une seule déclaration d’installation à la fois. Pour ajouter une déclaration d’installation au Tableau de bord, sélectionnez l'icône Ajouter de l’installation en question, sous la colonne Actions. Veuillez noter que le bouton Ajouter un nouveau rapport ne s’affichera pas si vous n'avez pas un rôle du programme qui permet de modifier des déclarations (voir l’étape 4).
Une fois que toutes les déclarations ont été créées pour chacune des installations pour laquelle vous souhaitez faire une déclaration, sélectionnez l’icône Modifier située sous la colonne Actions de la déclaration d’installation sur laquelle vous souhaitez travailler. Vous pouvez également sélectionner Modifier dans le menu déroulant comprenant les Actions pour la déclaration.
En ce qui a trait aux installations assujetties aux exigences de déclaration étendues qui peuvent devoir déclarer un combustible spécifique qui n'est pas identifié dans la liste principale, sélectionnez Liste de combustibles personnalisés pour ajouter le combustible à la liste maîtresse.
Étape 7 : choisir les options de déclaration
La page Choisir les options de déclaration vous demande de déterminer le type de déclaration que vous souhaitez soumettre. Cette liste dépend de l'adresse physique de l'installation déclarante. Si vous n’avez pas saisi la province de l’installation dans le GIGU, vous devez sélectionner la province de l’installation dans la liste du menu déroulant avant de choisir le type de déclaration. Les options de déclaration sont les suivantes :
- sélectionnez Rapport (ECCC seulement) pour soumettre une déclaration à Environnement et Changement climatique Canada;
- sélectionnez Rapport (ECCC et ON) pour les installations en Ontario (ON) seulement, afin de soumettre une déclaration à Environnement et Changement climatique Canada et à l’Ontario;
- sélectionnez Rapport (ECCC et NB) pour les installations au Nouveau-Brunswick (NB) seulement, afin de soumettre une déclaration à Environnement et Changement climatique Canada et au Nouveau-Brunswick;
- sélectionnez Rapport (ECCC et AB) pour les installations en Alberta (AB) seulement, afin de soumettre une déclaration à Environnement et Changement climatique Canada et à l’Alberta;
- sélectionnez Rapport (ECCC et N.-É.) pour les installations en Nouvelle-Écosse (N.-É.) seulement, afin de soumettre une déclaration à Environnement et Changement climatique Canada et à la Nouvelle-Écosse;
- sélectionnez Rapport (ECCC et SK) pour les installations en Saskatchewan (SK) seulement, afin de soumettre une déclaration à Environnement et Changement climatique Canada et à la Saskatchewan;
- sélectionnez Rapport avec C.-B. préremplissage pour les installations en Colombie-Britannique (C.-B.) qui ne sont PAS assujetties à des exigences de déclaration étendues, afin de charger les données à partir d'une déclaration provinciale déjà soumise dans une déclaration à Environnement et Changement climatique Canada;
- veuillez réviser et modifier, le cas échéant, les renseignements préchargés afin de vous assurer qu'ils répondent à votre obligation de déclaration à Environnement et Changement climatique Canada;
- sélectionnez Notification NRPC (ECCC) pour informer Environnement et Changement climatique Canada que votre installation ne satisfait pas aux critères de déclaration pour l'année courante.
Si votre installation ne satisfait pas aux critères de déclaration, mais que vous souhaitez faire une déclaration volontaire, sélectionnez l’un des types de déclaration ci-dessus.
Sélectionnez l’option qui convient à votre installation et cliquez sur Sauvegarder/Continuer.
Étape 8 : choisir les
personnes-ressources et vérifier les renseignements de l'installation
La page Choisir les personnes-ressources vous permet d’inscrire le nom du déclarant, du signataire autorisé et de la personne-ressource pour le public (facultatif).
Sélectionnez les personnes-ressources appropriées dans les listes déroulantes. Les listes sont établies à partir des renseignements ajoutés dans le GIGU. Consultez la page d’aide pour de plus amples renseignements sur chaque type de personne-ressource.
Pour des conseils supplémentaires sur l’ajout de personnes-ressources, consultez l’onglet Gérer vos personnes-ressources du guide du GIGU.
Cliquez sur Sauvegarder/Continuer.
La page Vérifier les renseignements de l’installation vous permet d’afficher les informations sur l’entreprise, l’installation et la personne-ressource.
Sur la page Vérifier les renseignements de l’installation, si vous devez apporter des corrections, vous pouvez retourner dans le GIGU en cliquant sur Accueil dans la barre de menu supérieure. Si vous souhaitez que la page reflète les changements que vous avez faits dans le GIGU, cliquez sur le bouton Actualiser à partir du GIGU dans le bas de cette page.
Pour votre commodité, certains champs sont modifiables sur la page Vérifier les renseignements de l'installation. Veuillez noter que les changements apportés sur cette page ont seulement une incidence sur cette déclaration et peuvent être effacés si vous cliquez sur le bouton Actualiser à partir du GIGU. Si vous apportez des changements sur cette page, cliquez sur Sauvegarder dans le GIGU pour enregistrer ces changements dans le GIGU.
Veuillez noter que chaque page est « incomplète » au départ et qu’une icône carrée de couleur orange marquée d’un point d’exclamation « ! » sera affichée sur le menu à gauche. Lorsque toutes les données requises auront été entrées et sauvegardées, cliquez sur Valider pour vérifier s’il y a des erreurs. Quand chaque erreur aura été résolue, la page sera « complète » et un carré vert avec un crochet sera affiché. Chaque page de la déclaration doit être remplie avant que la déclaration puisse être soumise.
Étape 9 : sélectionnez les
activités de l'installation
Vous devez indiquer les activités menées à votre installation sur la page Activités de l’installation (voir la Figure 3). La liste fédérale des activités comprend :
• production d’aluminium;
• production d’ammoniac;
• production de métaux communs;
• production de ciment;
• captage, transport, injection ou stockage du CO2;
• production d’électricité ou de chaleur/vapeur;
• production d’éthanol;
• production d’hydrogène (raffineries ou unités autonomes);
• sidérurgie;
• production de chaux;
• extraction minière;
• production d’acide nitrique;
• raffinage du pétrole;
• production de pâtes et papiers.
Sélectionnez Aucune des réponses ci-dessus si votre installation ne mène aucune des activités énumérées.
Les installations qui réalisent les activités ci-dessus sont assujetties aux exigences de déclaration étendues dans le cadre de l'expansion du PDGES fédérale. Pour les installations de l’Ontario, les activités additionnelles qui sont assujetties aux exigences de déclaration provinciales spécifiques seront également affichées sur cette page.
Figure 3: Écrans d’activités des installations
Description longue pour figure 3
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Activités de l’installation ». Dans la partie gauche de l’écran, la progression du rapport est indiquée sous « Détails de la déclaration ». Après avoir choisi les options de déclaration, les personnes-ressources de l’installation et vérifié les renseignements sur l’installation, les activités de l’installation permettent de sélectionner toutes les activités pertinentes entreprises par l’installation. La liste des activités comprend:
• Production d’aluminium
• Production d’ammoniac
• Production de métaux communs
• Production de ciment
• Capture, transport, injection ou stockage de CO2
• Production d’électricité ou de chaleur/vapeur
• Production d’éthanol
• Production d’hydrogène (raffineries ou unités autonomes)
• Sidérurgie
• Fabrication de chaux
• Mines
• La production d’acide nitrique
• Le raffinage de pétrole
• La production de pâtes et papiers
• Aucune des réponses ci-dessus
Pour les installations situées dans les provinces/territoires où le système de tarification fondé sur le rendement (STFR) fédéral s’applique, une question obligatoire figure au bas de l’écran « Activités de l’installation », sous la section « Output-Based Pricing system (Fr) », avec l’option d’utiliser les méthodes de quantification du STFR. Si une installation souhaite utiliser cette option, il faut sélectionner « Oui » dans le menu déroulant. Après avoir rempli tous les champs requis, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
Les installations assujetties au règlements du Système de tarification fondé sur le rendement (STFR)
Dans les provinces/territoires où le STFR fédéral s’applique, les installations assujetties à ces règlements doivent quantifier les émissions pour les activités couvertes par ces règlements, en utilisant les méthodologies spécifiques du STFR. Pour réduire la tâche de déclaration, ECCC offre à ces installations une option pour utiliser les méthodologies de quantification du STFR dans leur déclaration au PDGES.
Remarque : Cette option ne s’applique que pour les exigences de déclaration fédérale. Par conséquent, les déclarants de l’Ontario ne verront pas d’options de méthodologies du STFR offertes pour les activités additionnelles qui sont uniquement assujetties aux exigences de déclaration provinciales.
Liens connexes
- Avis concernant la déclaration des gaz à effet de serre (GES) pour 2022 et 2023 : décrit les renseignements qui doivent être déclarés à ECCC par le système du Guichet unique au plus tard le 1er juin 2023 et au plus tard le 3 juin 2024;
- Exigences relatives à la quantification des gaz à effet de serre au Canada : guide sur les méthodes de quantification qui s’appliquent aux installations visées par l’expansion du PDGES (c.-à-d. les secteurs et activités susmentionnés).
Étape 10 : déclarez vos données étendues
Combustion de combustible
Combustion de combustible
Si vous avez sélectionné une activité dans l’écran Activités de l’installation (voir l’étape 9), autre que Captage, transport, injection ou stockage du CO2, l’écran Combustion de combustible sera accessible dans le module de déclaration.
Figure 4: partie 1 de l’écran combustion de combustible
Description longue pour figure 4
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente une partie de l’écran « Combustion de combustible » auquel ont accès les utilisateurs ayant sélectionné une activité d’installation assujettie à des exigences de déclaration étendues. Toutes les activités de l’installation qui ont été sélectionnées dans la partie précédente du rapport (voir figure 3) sont indiquées à gauche sous « Détails de la déclaration ». Un astérisque (*) indique un champ obligatoire que l’utilisateur doit remplir; un double astérisque (**) indique un champ obligatoire conditionnel. En outre, l’utilisateur peut voir la « Progression du rapport » en haut de la page (dans cette figure 2/10) et le « Statut de la page » indiqué par « Complet/Incomplet » (dans cette figure « Incomplet »). Voici les sections de l’écran « Combustion de combustible » qui sont illustrées dans cette figure :
• Production d’électricité
• Production de vapeur
• Torchage
• Toute autre combustion stationnaire de combustible
Dans le cadre des exigences de déclaration étendues, les installations ont la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas, ou elles peuvent cliquer sur l’icône de la page sur le côté droit de l’écran « Combustion de combustible » pour déclarer les données obligatoires reliés à la combustion de combustible.
Figure 5: Partie 2 de l’écran combustion de combustible
Description longue pour figure 5
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente une partie de l’écran « Combustion de combustible » auquel ont accès les utilisateurs ayant sélectionné une activité d’installation assujettie à des exigences de déclaration étendues. Voici les sections et les descriptions de cette partie de l’écran « Combustion de combustible » qui sont illustrées dans cette figure :
• Informations sur l’électricité
o Électricité brute produite sur place (MWh)
o Électricité supplémentaire générée sur place
o Électricité vendue hors site (MWh)
o Électricité perdue sur place (MWh)
o Électricité achetée (MWh)
• Informations sur la vapeur/chaleur
o Vapeur et chaleur brutes générées sur place (MJ)
o Vapeur et chaleur brutes utilisées pour produire de l’électricité sur le site (MJ)
o Vapeur et chaleur vendues hors site (MJ)
o Vapeur et chaleur achetées (MJ)
o Vapeur ou chaleur perdues sur place (MJ)
Dans le cadre des exigences de déclaration étendues, les installations ont la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas ou de déclarer les bonnes valeurs dans les champs requis. La fin de l’écran « Combustion de combustible » présente une section obligatoire « Documentation spécifique à l’installation/à la source », dans laquelle les installations doivent joindre la documentation appropriée (à l’aide de l’icône de page) en rapport avec les exigences de déclaration étendues. Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou s’il manque des renseignements. Une fois qu’il n’y a plus d’erreurs, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
Cet écran et les écrans secondaires qui y sont associés permettent de déclarer les renseignements requis à l’annexe 7 de l’avis. Les types de renseignements à saisir sur cet écran comprennent :
• combustibles et émissions
• électricité
• vapeur
• documentation spécifique à l’installation/à la source
Chacun de ces éléments est décrit dans les sections qui suivent.
Informations sur le combustible/la vapeur et sur les émissions
L’écran Combustion de combustible contient une icône d’ajout sous chaque source d’émissions (comme illustré ci-dessous) qui mène à l’écran Informations sur le combustible/la vapeur et sur les émissions.
Remarque : Pour accéder à l’écran Informations sur le combustible/la vapeur et sur les émissions pour la source de production d’électricité, vous devez d’abord ajouter une unité électrique, comme montré ci-dessous.
Figure 6 : écran combustion de combustible avec unité électrique
Description longue pour figure 6
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) montre l’écran « Combustion de combustible » une fois la section « unité électrique » remplie avec les données suivantes :
• Nom de l’unité (« unité 1 » dans cette figure)
• Description (« unité de test » dans cette figure)
• Électricité brute produite sur place (MWh) (« 1 » dans cette figure)
Suivie par le reste des sections :
• Production de vapeur
• Torchage
• Toute autre combustion stationnaire de combustible
Si l’utilisateur souhaite modifier ou supprimer l’une des données de chaque section, deux icônes d’action sont présentes : l’icône du crayon pour la modification et l’icône de la corbeille pour la suppression. La figure met en évidence les icônes de page de chaque section sur lesquelles il est possible de cliquer pour ouvrir l’écran secondaire de saisie de données « Combustion de combustible » . L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas.
L’écran Information sur le combustible/la vapeur et sur les émissions (présenté ci-dessous) permet de déclarer les émissions par gaz pour chaque type de combustible. C’est également là que les informations supplémentaires relatives à chaque combustible et aux émissions connexes sont déclarées (p. ex., le volume de combustible, la teneur en carbone, le coefficient d’émission).
Figure 7 : Écran secondaire Informations sur le combustible/la vapeur et sur les émissions (partie 1)
Description longue pour figure 7
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente une partie de l’écran secondaire « Informations sur le combustible/la vapeur et sur les émissions ». L’utilisateur doit remplir tous les champs obligatoires en sélectionnant une option de combustible dans le menu déroulant « Combustible consommé ». Les champs grisés sont tous des champs non modifiables qui seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Sauvegarder » :
• Classification du combustible
• Type de combustible
• Unités du combustible
• Description du combustible
Pour la « Quantité de combustible consommé », les unités de combustible sont utilisées si la case « Unités d’énergie (MJ) » est décochée. L’utilisateur doit saisir des valeurs dans les champs vides restants :
• Source de charbon (National – par province, Étranger – par pays)
• Pouvoir calorifique supérieur mesuré et pondéré (MJ/unité de combustible consommé)
• Teneur en carbone mesurée et pondérée (kg de C/unité de combustible consommé)
• Température mesurée (°C)
• Pression mesurée (kPa)
• Teneur en humidité (%)
Figure 8 : Informations sur le combustible/la vapeur et sur les émissions – écran secondaire (partie 2)
Description longue pour figure 8
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente une partie de l’écran secondaire « Informations sur le combustible/la vapeur et sur les émissions ». Voici les sections et les champs de l’écran secondaire :
• Émissions
o CO2 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o CH4 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o N2O (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• Coefficients d’émissions
o Coefficient d’émission du dioxyde de carbone
o Unités du coefficient d’émission du dioxyde de carbone
o Coefficient d’émission du méthane
o Unités du coefficient d’émission du méthane
o Coefficient d’émission de l’oxyde nitreux
o Unités du coefficient d’émission de l’oxyde nitreux
o Coefficient d’oxydation (0,0 ~ 1,0) si utilisé
• Propriétés de la vapeur (où les émissions sont quantifiées en vapeur)
o Vapeur produite
o Température mesurée de la chaudière (°C)
o Pression mesurée de la chaudière (kPa)
o Rapport entre la capacité nominale d’apport de chaleur de la chaudière sur la capacité nominale de production de vapeur (kJ/t de vapeur)
L’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration pour les « Émissions » en sélectionnant une option pour la « Méthodologie » dans les menus déroulants et en saisissant des valeurs dans les champs vides pour les « Émissions (t) ». L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. Tous les champs non modifiables (« Émissions (t CO2e) ») seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Sauvegarder ».
Cet écran permet de sélectionner un combustible dans le menu déroulant. Si le combustible consommé ne s’affiche pas dans le menu déroulant, vous pouvez ajouter un combustible personnalisé en retournant au tableau de bord de la déclaration (en cliquant sur le nom de votre installation dans la piste de navigation dans le coin supérieur gauche de l’écran), puis en cliquant sur le bouton Liste des combustibles personnalisés (voir l’étape 6).
Sur l’écran Combustion de combustible, une fois le combustible sélectionné, un clic sur le bouton de sauvegarde permet de remplir automatiquement les champs suivants :
• Classification du combustible
• Type de combustible
• Unités du combustible
Figure 9 : Informations sur le combustible/la vapeur et sur les émissions – exemple de combustible
Description longue pour figure 9
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran secondaire « Informations sur le combustible/la vapeur et sur les émissions » lorsqu’un combustible est sélectionné dans le menu déroulant « Combustible consommé » (« Gaz naturel » dans cette figure), et les champs générés sont mis en évidence une fois que l’utilisateur a cliqué sur « Sauvegarder ».
• Classification du combustible (dans cette figure, « Non-issu de la biomasse »)
• Type de combustible (« Gaz » dans cette figure)
• Unités du combustible (« m3 » dans cette figure)
• Description du combustible
Vous pouvez ensuite remplir les autres champs obligatoires. Notez que certains champs ne sont pas toujours obligatoires. Souvent, cela dépend soit du type de combustible choisi (p. ex., les combustibles gazeux nécessitent la saisie de la température et de la pression), soit de la méthode choisie pour calculer les émissions de CO2, de CH4 ou de N2O.
Si vous cochez la case Unités d’énergie (MJ), vous pourrez déclarer la quantité de combustible consommé (section montrée ci-dessous) en unités d’énergie. Autrement, l’unité de combustible par défaut sera utilisée. Les autres champs relatifs aux unités de combustible consommé (p. ex., Pouvoir calorifique supérieur) font référence aux unités de combustible par défaut.
Figure 10 : exemple d’unités – informations sur le combustible/la vapeur et sur les émissions
Description longue pour figure 10
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran secondaire « Informations sur le combustible/la vapeur et sur les émissions » une fois qu’un combustible a été sélectionné dans le menu déroulant « Combustible consommé » :
• Classification du combustible (« Non-issu de la biomasse » dans cette figure)
• Type de combustible (« Gaz » dans cette figure)
• Unités du combustible (« m3 » dans cette figure)
• Description du combustible
Cela met en évidence le fait que l’unité par défaut (le « m3 » est l’unité du combustible dans cette figure) est utilisée si la case « Unités d’énergie (MJ) » est décochée dans le champ « Quantité de combustible consommée (unités de combustible par défaut ou MJ (si sélectionné)) ». Les champs supplémentaires qui font référence aux unités de combustible consommé (« Pouvoir calorifique supérieur mesuré et pondéré (MJ/unité de combustible consommé) », « Teneur en carbone mesurée et pondérée (kg de C/unité de combustible consommé) ») se réfèrent aux unités de combustible par défaut.
Une fois que vous avez saisi toutes les informations sur ce combustible en particulier, vous pouvez cliquer sur Sauvegarder. Les données que vous avez saisies seront ensuite validées, et vous recevrez un avis si des informations supplémentaires sont nécessaires. Une fois que toutes les informations requises sont saisies et sauvegardées, les données sauvegardées s’affichent à l’écran Combustion de combustible.
Figure 11: écran combustion de combustible, exemple 1
Description longue pour figure 11
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente une partie de l’écran « Combustion de combustible » après que l’information a été saisie dans tous les champs obligatoires de chaque section et a été automatiquement remplie après la sauvegarde :
• Combustion de combustible
o Production d’électricité
- Nom de l’unité (« unité 1 » dans cette figure)
- Description (« unité de test » dans cette figure)
- Électricité brute produite sur place (MWh) (« 1 » dans cette figure)
o Combustibles
- Combustible consommé (« Gaz naturel » dans cette figure)
- Classification du combustible (« Non-issu de la biomasse » dans cette figure)
- Type de combustible (« Gaz » dans cette figure)
- Unité du combustible (« m3 » dans cette figure)
- Description du combustible
- Quantité de combustible consommé (unités de combustible par défaut ou MJ (si sélectionné)) (23124 et « Unités d’énergie (MJ) » cochée)
- Source de charbon (National – par province, Étranger – par pays)
- Pouvoir calorifique supérieur mesuré et pondéré (MJ/unité de combustible consommé) (« 25 » dans cette figure)
- Teneur en carbone mesuré et pondéré (kg de C/unité de combustible consommé) (« 20 » dans cette figure)
- Température mesurée (°C) (« 25 » dans cette figure)
- Pression mesurée (kPa) (« 101,25 » dans cette figure)
Figure 12: Écran combustion de combustible, exemple 2
Description longue pour figure 12
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente une partie de l’écran « Combustion de combustible » après que l’information a été saisie dans tous les champs obligatoires de chaque section et a été automatiquement remplie après la sauvegarde :
- Température mesurée (°C) (« 25 » dans cette figure)
- Pression mesurée (kPa) (« 101,25 » dans cette figure)
- Teneur en humidité (%)
o Émissions
- CO2 (dans cette figure, Méthodologie : Eq 2-1, Émissions (t) : 2314, Émissions (t CO2e) : 2314)
- CH4 (dans cette figure, Méthodologie : Eq 2-12, Émissions (t) : 2,3451, Émissions (t CO2e) : 58,6275)
- N2O (dans cette figure, Méthodologie : Eq 2-12, Émissions (t) : 1,45, Émissions (t CO2e) : 432,10)
• Coefficients d’émissions
o Coefficient d’émission du dioxyde de carbone (« 12 » dans cette figure)
o Unités (par exemple, kg/kl, g/MJ) (« kg/kl » dans cette figure)
o Coefficient d’émission de méthane (« 2,31 » dans cette figure)
o Unités (par exemple, kg/kl, g/MJ) (« kg/kl » dans cette figure)
o Coefficient d’émission de l’oxyde nitreux (« 2,341 » dans cette figure)
o Unités (par exemple, kg/kl, g/MJ) (« kg/kl » dans cette figure)
o Facteur d’oxydation (0,0 ~ 1,0) si utilisé (« 0,076 » dans cette figure)
Si un facteur d’oxydation est utilisé, svp fournir la documentation à l’appui en utilisant l’icône de page à droite.
• Propriétés de la vapeur (où les émissions sont quantifiées en vapeur)
o Vapeur produite (t)
o Température mesurée de la chaudière (°C)
o Pression mesurée de la chaudière (kPa)
o Rapport entre la capacité nominale d’apport de chaleur de la chaudière sur la capacité nominale de production de vapeur (kJ/t de vapeur)
• Production de vapeur
Continuez à ajouter des combustibles ainsi que les informations sur les émissions connexes jusqu’à ce que toutes les données relatives à la combustion de combustible aient été saisies pour chacune des sources.
Informations sur l’électricité
L’écran d’activité Combustion de combustible comprend des champs permettant de déclarer ses informations sur l’électricité. Cette déclaration est obligatoire pour toutes les installations qui produisent ou utilisent de l’électricité. Si vous aviez inscrit des données relatives à l’électricité produite par chaque unité de production d’électricité lorsque vous avez entré les Informations sur le combustible/la vapeur et sur les émissions, vous remarquerez que la somme de l’électricité déclarée est maintenant indiquée dans le champ Électricité brute produite sur place (MWh). Ce champ est en lecture seule.
Si de l’électricité supplémentaire a été produite sans être associée à des combustibles ou à des émissions (p. ex., des éoliennes), vous pouvez l’inscrire dans le champ Électricité supplémentaire générée sur place.
Remarque : La déclaration des informations sur l’électricité et les émissions associées séparées selon différentes unités de production d’électricité n’est requise que pour ceux qui effectuent une déclaration sous le code 221112 du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Tous les autres peuvent simplement déclarer toutes les informations sous une seule unité, même si plusieurs unités existent dans l’installation
Figure 13 : Écran combustion de combustible, section informations sur l’électricité
Description longue pour figure 13
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente la section « Informations sur l’électricité » de l’écran « Combustion de combustible ». Cette section invite l’utilisateur à saisir des valeurs dans les champs obligatoires ou à sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration n’est pas applicable pour les quantités d’électricité suivantes :
• Électricité brute produite sur place (MWh) (automatiquement rempli lorsque l’utilisateur clique sur « Valider »)
• Électricité supplémentaire générée sur place
• Électricité vendue hors site (MWh)
• Électricité perdue sur place (MWh)
• Électricité achetée (MWh)
Informations sur la vapeur/chaleur
L’écran d’activité Combustion de combustible contient également des champs permettant de déclarer les Informations sur la vapeur/chaleur (section montrée ci-dessous). Ces informations doivent être déclarées par toute installation assujettie à des exigences de déclaration étendues qui exploite une ou plusieurs cogénératrices ou qui achète ou vend de la vapeur ou de la chaleur.
Figure 14 : Écran Combustion de combustible, section informations sur la vapeur/chaleur
Description longue pour figure 14
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente la section « Informations sur la vapeur/chaleur » de l’écran « Combustion de combustible ». Cette section invite l’utilisateur à saisir des valeurs dans les champs obligatoires ou à sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration n’est pas applicable pour les quantités de vapeur et de chaleur suivantes :
• Vapeur et chaleur brutes générées sur place (MJ)
• Vapeur et chaleur brutes utilisées pour produire de l’électricité sur le site (MJ)
• Vapeur et chaleur vendues hors site (MJ)
• Vapeur et chaleur achetées (MJ)
• Vapeur ou chaleur perdue sur place (MJ)
Documentation spécifique à l’installation/à la source
L’écran Combustion de combustible doit obligatoirement contenir la Documentation spécifique à l’installation/à la source (section montrée ci-dessous).
Figure 15: Écran combustion de combustible, section documentation spécifique à l’installation/à la source
Description longue pour figure 15
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente la fonction de téléversement obligatoire de la « Documentation spécifique à l’installation/à la source » de l’écran « Combustion de combustible ». Les installations doivent joindre la documentation appropriée en rapport avec les exigences de déclaration étendues. L’utilisateur doit joindre les documents d’échantillonnage, d’analyse et de mesure de la consommation du fournisseur ou du combustible relatifs à la quantité de combustible, à la teneur en carbone, au pouvoir calorifique élevé et/ou au coefficient d’émission utilisé.
Un clic sur l’icône d’ajout permet de téléverser des fichiers dans cette section de l’écran Combustion de combustible. Cela vous permettra de télécharger toute la documentation requise en vertu de l'annexe 7 de l'avis (Exigences de déclaration relatives à la combustion de combustibles et au torchage). Le plus souvent, cette section sert à répondre aux exigences de l'annexe 7, paragraphes 15 et 16 de l’avis :
Annexe 7, paragraphe 15 de l'avis :
Quiconque est visé par la présente annexe doit soumettre des documents décrivant la méthode utilisée pour :
- a) établir les coefficients d’émission liés au transport sur le site propres à l’équipement, tel qu’il est indiqué à la section 2.A.1a(3) ou 2.B(3)(B) des Exigences relatives à la quantification des gaz à effet de serre du Canada pour 2022;
- b) déterminer la masse de biomasse brûlée pour les combustibles prémélangés contenant des combustibles provenant de la biomasse et des combustibles fossiles, tel qu’il est indiqué à la section 2.A.4 des Exigences relatives à la quantification des gaz à effet de serre du Canada pour 2022;
- c) établir des facteurs d’émission de CH4 ou de N2O propres à l’installation, tel qu’il est indiqué à la section 2.B(1) des Exigences relatives à la quantification des gaz à effet de serre du Canada pour 2022.
Annexe 7, paragraphe 16 de l'avis :
Quiconque est visé par la présente annexe et effectue l’échantillonnage, l’analyse et la mesure de la consommation de combustible, ou obtient les résultats de ces activités d’un fournisseur, comme indiqué à la section 2.D des Exigences relatives à la quantification des gaz à effet de serre du Canada pour 2022, doit présenter des documents à l’appui résumant la quantité de combustible, la teneur en carbone et le pouvoir calorifique supérieur pour toutes les périodes d’échantillonnage et de mesure. Cela doit inclure, le cas échéant, des tableaux de valeurs pour chaque combustible et période de mesure, des rapports de laboratoire et toute autre documentation pertinente.
Une fois que toutes les sections sont remplies, vous pouvez cliquer sur Valider pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs. Une fois toutes les erreurs corrigées, cliquez sur Sauvegarder/Continuer. Vous verrez alors un crochet vert à côté de Combustion de combustible dans le menu de gauche.
Transport sur le site
Transport sur le site
Si vous avez sélectionné une activité dans l’écran Activités de l’installation (voir l’étape 9), autre que Captage, transport, injection ou stockage du CO2, l’écran Transport sur le site sera accessible dans le module de déclaration.
L’écran Transport sur le site est une extension de l’écran Combustion de combustible. Il accepte le même type d’informations sur les combustibles et les émissions, mais qui concernent seulement le transport sur le site. Son fonctionnement est très semblable. Les informations sur le combustible et les émissions peuvent être saisies en cliquant d’abord sur le bouton d’ajout (en jaune ci-dessous). Un écran secondaire s’affiche. Cet écran fonctionne de la même manière que celui présenté dans la section Informations sur le combustible/la vapeur et les émissions, sous Combustion de combustible.
Figure 16: Écran transport sur le site
Description longue pour figure 16
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Transport sur le site ». À gauche, la coche verte indique que la partie « Combustion du combustible » du rapport a été remplie, tandis que le point d’exclamation jaune indique que la partie « Transport sur le site » du rapport est incomplète. La figure met en évidence l’icône de la page qui ouvrira l’écran secondaire « Informations sur le combustible/la vapeur et les émissions ». La fin de l’écran « Transport sur le site » présente une section obligatoire « Documentation spécifique à l’installation/à la source », dans laquelle les installations peuvent joindre la documentation appropriée en rapport avec les exigences de déclaration étendues ou sélectionner « S. O. » si aucune des sections ne s’applique. Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs s’il manque des renseignements. Une fois qu’il n’y a plus d’erreurs, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
La section Documentation spécifique à l'installation/à la source ici est obligatoire si vous avez sélectionné la méthode "Équipement spécifique" pour déterminer les émissions de CO2, CH4 ou N2O lors de la saisie des combustibles utilisés pour le transport sur le site. Cette documentation spécifique à l'installation/à la source n'est pas obligatoire ici, si cette information est incluse dans le téléchargement de la documentation complété dans l'écran Combustion de combustible.
Une fois que toutes les informations relatives au transport sur le site ont été déclarées, cliquez sur Valider pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs. Une fois toutes les erreurs corrigées, cliquez sur Sauvegarder/Continuer. Vous verrez alors un crochet vert à côté de Transport sur le site dans le menu de gauche.
Fabrication d’aluminium
Fabrication d’aluminium
Vous aurez accès à l’écran Fabrication d’aluminium (présenté ci-dessous) si vous avez sélectionné l’activité Production d’aluminium à l’écran Activités de l’installation.
Vous remarquerez que l’écran est divisé en sections présentant différents types d’activités de fabrication d’aluminium qui peuvent avoir lieu à l’installation. Il est possible de développer et de réduire l’arborescence de ces activités. L’image ci-dessous montre l’arborescence développée d’une activité.
Figure 17: Écran Fabrication d’aluminium
Description longue pour figure 17
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Fabrication d’aluminium » avec la section et la sous-section suivantes :
• Émissions liées aux procédés provenant d’anodes précuites
- CO2 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Informations attribuables aux anodes précuites
- Consommation d’anodes (t d’anodes/t d’aluminium liquide produit)
- Teneur en soufre (kg de soufre/kg d’anodes précuites)
- Teneur en cendres (kg de cendres/kg d’anodes précuites)
L’utilisateur doit remplir les deux sections en sélectionnant une option de méthodologie dans le menu déroulant et en remplissant tous les champs obligatoires avec une valeur. La section grisée (« Émissions (t CO2e) ») sera automatiquement remplie lorsque l’utilisateur cliquera sur « Valider ». Si les émissions liées à ce procédé ou les informations obligatoires ne sont pas applicables, l’utilisateur peut sélectionner « S. O. » . La figure met en évidence les boutons pour élargir (« + ») qui permettent d’agrandir les sous-sections respectives que les installations peuvent utiliser pour saisir les données pour d’autres émissions liées aux procédés pertinentes :
• Émissions liées au procédé provenant de cellules d’électrolyse de Soderberg
• Émissions liées au procédé provenant de la cuisson des anodes/cathodes
• Émissions liées au procédé provenant de la consommation de matériaux d’emballage
• Émissions liées au procédé provenant de la cokéfaction du brai ou d’un autre agent liant
• Émissions liées au procédé provenant de la calcination du coke vert
• Effets d’anode (CF4)
• Effets d’anode (C2F6)
• Gaz de couverture SF6
• Aluminium liquide produit
Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs s’il manque des renseignements. Une fois qu’il n’y a plus d’erreurs, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
À cet écran, vous pouvez remplir les exigences de déclaration de l’annexe 10 de l’avis.
L’écran Fabrication d’aluminium comprend plusieurs sections à remplir si elles sont pertinentes pour votre installation. Vous pouvez cocher la case S. O. si un champ ne s’applique pas.
Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur Valider. De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou des informations manquantes. Une fois toutes les erreurs corrigées, cliquez sur Sauvegarder/Continuer. Vous verrez alors un crochet vert à côté de Fabrication d’aluminium dans le menu de gauche.
Production d’ammoniaque
Production d’ammoniaque
Vous aurez accès à l’écran Production d’ammoniaque si vous avez sélectionné l’activité Production d’ammoniac à l’écran Activités de l’installation.
En plus de fournir des renseignements sur la combustion de combustible et le transport sur le site, vous devez fournir des précisions sur la production d’ammoniaque.
Voici un exemple de l’écran Production d’ammoniaque :
Figure 18: Écran production d’ammoniaque
Description longue pour Figure 18
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Production d’ammoniaque » avec la section et la sous-section suivantes :
• Émissions liées à la production d’ammoniaque
o Gaz : CO2 nonbio (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• CO2 consommé dans la production d’urée
o CO2 consommé (t)/S. O.
• Autre CO2 récupéré/capté (à l’exclusion du CO2 consommé dans la production d’urée)
• Émissions nettes liées à la production d’ammoniac
o Émissions (t CO2e)
• Détails des matières premières
• Production
o Production d’ammoniac (t)
o Production d’urée (t)/S. O.
• Renseignements supplémentaires
L’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans le menu déroulant et en saisissant des valeurs dans les champs vides. Cliquer sur l’icône de page sur le côté droit de l’écran ouvrira un écran secondaire dans lequel les données de l’installation peuvent être saisies. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. La fin de l’écran « Production d’ammoniaque » présente une section obligatoire « Documentation spécifique à l’installation/à la source », dans laquelle les installations doivent joindre la documentation appropriée en rapport avec les exigences de déclaration étendues. Une fois que tous les champs pertinents ont été remplis, tous les champs non modifiables seront automatiquement remplis après que l’utilisateur aura cliqué sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs s’il manque des renseignements. Une fois qu’il n’y a plus d’erreurs, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
À cet écran, vous pouvez remplir les exigences de déclaration de l’annexe 13 de l’avis.
Pour déclarer l’Autre CO2 récupéré/capté (excluant le CO2 consommé dans la production d’urée), il suffit de cliquer sur l'icône « Ajouter » dans la section Autre CO2 récupéré/capté (excluant le CO2 consommé dans la production d’urée). L'écran suivant s'affichera alors.
Figure 19: Autre CO2 récupéré/capté (excluant le CO2 consommé dans la production d’urée)
Description longue pour Figure 19
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) montre l’écran secondaire « Autre CO2 récupéré/capté » de l’écran « Production d’ammoniaque ». Cette section invite l’utilisateur à saisir une valeur dans le champ requis et à sélectionner une option dans le menu déroulant pour :
• Quantité annuelle (t)
• Objectif
Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur « Sauvegarder » pour revenir à l’écran « Production d’ammoniaque ». Continuez à ajouter et à sauvegarder toutes les quantités d’« Autre CO2 récupéré/capté » (à l’exclusion du CO2 consommé dans la production d’urée).
Afin de déclarer des renseignements sur les matières premières utilisées dans la production d’ammoniaque, cliquez simplement sur l’icône d’ajout se trouvant dans la section Détails des matières premières. Vous devez remplir tous les champs de l’écran qui s’affiche. Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur Sauvegarder pour revenir à l’écran Production d’ammoniaque. Ajoutez tous les renseignements nécessaires sur les matières premières et sauvegardez.
Figure 20: Écran secondaire Détails des matières premières pour la production d’ammoniaque
Description longue pour Figure 20
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran secondaire « Détails des matières premières » auquel l’utilisateur accède en cliquant sur l’icône de la section « Détails des matières premières ». Cette section invite l’utilisateur à saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans les menus déroulants des champs « Matières premières » et « Unité » et en saisissant une valeur dans les champs vides « quantité annuelle » et « Teneur en carbone ». Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur « Sauvegarder » pour revenir à l’écran « Production d’ammoniaque ».
L’écran Production d’ammoniaque comporte également une section facultative intitulée Renseignements supplémentaires, où il est possible de cliquer sur l’icône d’ajout afin de téléverser une pièce jointe contenant des renseignements supplémentaires sur l’activité de production d’ammoniaque (s’ils n’ont pas été saisis ailleurs).
Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur Valider. De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou des informations manquantes. Une fois toutes les erreurs corrigées, cliquez sur Sauvegarder/Continuer. Vous verrez alors un crochet vert à côté de Production d’ammoniaque dans le menu de gauche.
Production de métaux communs
Production de métaux communs
Vous aurez accès à l’écran Production de métaux communs si vous avez sélectionné l’activité Production de métaux communs à l’écran Activités de l’installation.
En plus de fournir des renseignements sur la combustion de combustible et le transport sur le site, vous devez fournir des précisions sur la production de métaux communs.
Voici un exemple de l’écran Production de métaux communs :
Figure 21: Écran production de métaux communs
Description longue pour Figure 21
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Production de métaux communs » avec les sections suivantes :
• Émissions de procédé provenant de la production des métaux communs
o Cuivre (avec les champs « Quantité de métal produit (t) », « Émissions (t) »)
o Nickel (avec les champs « Quantité de métal produit (t) », « Émissions (t) »)
o Plomb (avec les champs « Quantité de métal produit (t) », « Émissions (t) »)
o Zinc (avec les champs « Quantité de métal produit (t) », « Émissions (t) »)
o Cobalt (avec les champs « Quantité de métal produit (t) », « Émissions (t) »)
• Matières carbonées consommées
• Matières carbonées produites
• Renseignements supplémentaires
L’utilisateur doit remplir les exigences de déclaration en saisissant des valeurs dans les champs vides. Cliquer sur l’icône de page sur le côté droit de l’écran ouvrira un écran secondaire dans lequel les données de l’installation peuvent être saisies. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. La fin de l’écran « Production de métaux communs » présente une section obligatoire « Documentation spécifique à l’installation/à la source », dans laquelle les installations doivent joindre la documentation appropriée en rapport avec les exigences de déclaration étendues. Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs s’il manque des renseignements. Une fois qu’il n’y a plus d’erreurs, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
À cet écran, vous pouvez remplir les exigences de déclaration de l’annexe 18 de l’avis, notamment fournir des renseignements sur la production de métaux et les émissions qui en découlent ainsi que sur les matières carbonées consommées et produites.
En cliquant sur l’icône d’ajout sous Matières carbonées consommées ou Matières carbonées produites, vous verrez l’écran ci-dessous :
Figure 22: Écran secondaire Matières carbonées consommées
Description longue pour Figure 22
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente les écrans secondaires « Matières carbonées consommées » et « Matières carbonées produites » auxquels l’utilisateur accède en cliquant sur l’icône des sections « Matières carbonées consommées » et « Détails des matières premières ». L’utilisateur doit remplir les exigences de déclaration en saisissant des valeurs dans les champs vides « Type de matériau », « Quantité (t) » et « Teneur moyenne annuelle pondérée en carbone (t de C/t de matières) ». Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur Sauvegarder pour revenir à l’écran « Production de métaux communs ».
À cet écran, vous devez indiquer le type de matériau, puis la quantité (en tonnes) et la teneur moyenne annuelle pondérée en carbone (tonne de carbone par tonne de matières) des matières carbonées consommées ou produites dans le cadre du processus de production de métaux (réactifs de flux, agents réducteurs, minerai, électrodes, etc.). Une fois tous les renseignements entrés, cliquez sur Sauvegarder pour retourner à l’écran Production de métaux communs. Entrez toutes les matières carbonées consommées et produites pertinentes, puis sauvegardez.
S’ils le souhaitent, les déclarants peuvent fournir des renseignements supplémentaires (qui ne sont pas saisis ailleurs) en téléversant une pièce jointe.
Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur Valider. De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou des informations manquantes. Une fois toutes les erreurs corrigées, cliquez sur Sauvegarder/Continuer. Vous verrez alors un crochet vert à côté de Production de métaux communs dans le menu de gauche.
Fabrication de ciment
Fabrication de ciment
Vous aurez accès à l’écran Fabrication de ciment si vous avez sélectionné l’activité Production de ciment à l’écran Activités de l’installation.
En plus de fournir des renseignements sur la combustion de combustible et le transport sur le site, vous devez fournir des précisions sur la fabrication de ciment.
Voici un exemple de l’écran Fabrication de ciment :
Figure 23: Partie 1 de l’écran fabrication de ciment
Description longue pour Figure 23
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Fabrication de ciment » avec la section et les sous-sections suivantes :
· Production de clinker
o Émissions liées au procédé
- Janvier
· Quantité de clinker produit (t)
· Teneur en oxyde de calcium (CaO) (t CaO/t clinker)
· Teneur en oxyde de magnésium (MgO) (t MgO/t clinker)
· Teneur en oxyde de calcium non-calciné (t CaO/ t clinker)
· Teneur en oxyde de magnésium non calciné (t MgO/t clinker)
· Coefficient d’émission (t CO2/t clinker)
- Février
- Mars
- Avril
- Mai
- Juin
- Juillet
- Août
- Septembre
L’utilisateur doit remplir les exigences de déclaration en cliquant sur l’icône de la page sous « Production de clinker », ce qui fait apparaître un écran secondaire « Émissions liées au procédé » dans lequel les données de l’installation peuvent être saisies pour remplir tous les champs obligatoires. Les valeurs doivent ensuite être saisies dans les champs vides pour chaque sous-section.
Figure 24 : Partie 2 de l’écran fabrication de ciment
Description longue pour Figure 24
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente la deuxième partie de l’écran « Fabrication de ciment » avec les sections et les sous-sections suivantes :
• Oxydation du carbone organique
o CO2 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Quantité annuelle totale de matières premières consommées (t)
o Teneur moyenne pondérée annuelle en carbone des matières premières consommées (t de carbone/t de matières premières consommées)
• Poussières de four de cimenterie (PFC)
o T1
- Quantité de PFC (t)
- Teneur en oxyde de calcium (t CaO/t PFC)
- Teneur en oxyde de magnésium (t MgO/t PFC)
- Oxyde de calcium non calciné (t CaO/ t PFC)
- Oxyde de magnésium non calciné (t MgO/ t PFC)
- Coefficient d’émission (t CO2/t PFC)
o T2
o T3
o T4
L’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans le menu déroulant et en saisissant des valeurs dans les champs vides. Cliquer sur l’icône de page sur le côté droit de l’écran ouvrira un écran secondaire dans lequel les données de l’installation peuvent être saisies. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou s’il manque des renseignements. Une fois qu’il n’y a plus d’erreurs, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
À cet écran, vous pouvez remplir les exigences de déclaration de l’annexe 9 de l’avis, notamment fournir des renseignements sur la production de clinker, les poussières de four de cimenterie et l’oxydation du carbone organique. Vous devez inscrire des données mensuelles à la section sur la Production de clinker et des données trimestrielles à la section sur les Poussières de four de cimenterie (PFC).
Veuillez noter que lors de la sélection d'une méthode autre que SMECE, lors de la déclaration d'informations relatives à la production de clinker, à la poussière de four à ciment et à l'oxydation du carbone organique, les émissions et les facteurs d'émission seront calculés automatiquement à l'aide des données saisies. Une fois que vous avez cliqué sur Enregistrer ou Valider, si les informations appropriées sont fournies, ces valeurs se rempliront automatiquement. Notez que cela remplacera une valeur d'émission saisie manuellement. Si SMECE est sélectionné à la place, vous devez saisir manuellement les émissions de CO2 respectifs sur cet écran. Cela signifie que si le SMECE est la méthode utilisée pour déterminer les émissions de CO2, l'installation doit saisir les émissions. L'installation doit également saisir certaines informations de production conformément à l'annexe 9, paragraphe 3 de l'avis.
Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur Valider. De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou des informations manquantes. Une fois toutes les erreurs corrigées, cliquez sur Sauvegarder/Continuer. Vous verrez alors un crochet vert à côté de Fabrication de ciment dans le menu de gauche.
Capture, transport, injection et stockage du CO2
Capture, transport, injection et stockage du CO2
Vous aurez accès à l’écran Capture, transport et stockage de carbone si vous avez sélectionné l’activité Captage, transport, injection et stockage du CO2 à l’écran Activités de l’installation.
Voici un exemple de l’écran Capture, transport et stockage de carbone :
Figure 25: Écran Capture, transport et stockage de carbone
Description longue pour Figure 25
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Capture, transport et stockage de carbone » avec les sections suivantes :
• Capture de CO2
• Système de transport de CO2
• Stockage géologique à long-terme
• Récupération améliorée des combustibles fossiles
Cliquer sur l’icône de page sur le côté droit de l’écran ouvrira un écran secondaire dans lequel les données de l’installation peuvent être saisies. Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou s’il manque des renseignements. Une fois qu’il n’y a plus d’erreurs, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
À cet écran, vous pouvez remplir les exigences de déclaration de l’annexe 6 de l’avis selon les activités de capture, de transport, d’injection et de stockage du CO2 ayant lieu à l’installation.
Capture ou système de transport de CO2
En cliquant sur l’icône d’ajout sous Capture de CO2 ou Système de transport de CO2, l’écran suivant s’affiche :
Figure 26: Écran secondaire permettant d’entrer des détails sur la capture ou le système de transport de CO2
Description longue pour Figure 26
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran secondaire « Détails » auquel l’utilisateur accède en cliquant sur l’icône « Capture de CO2 » ou « Système de transport de CO2 ». L’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans les menus déroulants et en saisissant des valeurs dans les champs vides :
• Année
• Émissions fugitives de CO2 provenant des équipements et infrastructures utilisées (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• Émissions d’évacuation de CO2 provenant des équipements et infrastructures utilisées (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliquez sur « Sauvegarder ». Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur « Sauvegarder » pour revenir à l’écran « Capture, transport et stockage de carbone ».
À cet écran, vous pouvez déclarer les émissions fugitives de CO2 provenant des équipements et des infrastructures utilisés, les émissions d’évacuation de CO2 provenant des équipements et des infrastructures utilisés ainsi que les méthodologies de calcul employées. Une fois tous les renseignements pertinents entrés, cliquez sur Sauvegarder pour revenir à l’écran Capture, transport et stockage de carbone.
Stockage géologique à long terme du CO2 et récupération améliorée des combustibles fossiles
En cliquant sur l’icône d’ajout sous Stockage géologique à long terme ou Récupération améliorée des combustibles fossiles, l’écran suivant s’affiche :
Figure 27 : Écran secondaire permettant d’entrer des détails sur le stockage géologique à long terme du CO2 et la récupération améliorée des combustibles fossiles
Description longue pour Figure 27
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présent l’écran secondaire « Détails » auquel l’utilisateur accède en cliquant sur l’icône de page « Stockage géologique à long-terme » ou « Récupération améliorée des combustibles fossiles ». L’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans les menus déroulants et en saisissant des valeurs dans les champs vides :
• Année
• Émissions fugitives de CO2 provenant des équipements et infrastructures utilisées (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• Émissions d’évacuation de CO2 provenant des équipements et infrastructures utilisées (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• Émissions des fuites en surface de CO2 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Sauvegarder ». Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur « Sauvegarder » pour revenir à l’écran « Capture, transport et stockage de carbone ».
À cet écran, vous pouvez déclarer les émissions fugitives de CO2 provenant des équipements et des infrastructures utilisés, les émissions d’évacuation de CO2 provenant des équipements et des infrastructures utilisés, les émissions des fuites en surface de CO2 ainsi que les méthodologies de calcul employées. Une fois tous les renseignements pertinents entrés, cliquez sur Sauvegarder pour revenir à l’écran Capture, transport et stockage de carbone.
Si vous entrez les émissions associées à une activité de capture, de transport, d’injection ou de stockage de CO2 en suivant les étapes ci-dessus, vous verrez une section Détails de l’activité pour cette activité (s’il y a lieu).
Cliquez sur le bouton d’ajout dans la section Détails de l’activité pour afficher l’écran ci-dessous :
Figure 28 : Écran secondaire détails de l’activité
Description longue pour Figure 28
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran secondaire « Détails de l’activité » qui devient disponible après avoir saisi des renseignements sur les émissions dans l’écran secondaire « Détails » (voir la figure 27) pour l’une ou l’autre des sections (captage, transport, injection, stockage). Lorsque l’utilisateur revient à l’écran « Capture, transport ou stockage de carbone», l’icône de la page « Détails de l’activité » apparaît. L’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans les menus déroulants et en saisissant des valeurs dans les champs vides :
• Activité
• Méthodologie
• Valeur (t)
• Concentration moyenne pondérée de CO2 (fraction massique)
• masse annuelle de matières transférées, exprimée en tonnes (t)
• Densité moyenne pondérée (kg/m3)
• Température (°C)
• Pression (kPa)
Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur « Sauvegarder » pour revenir à l’écran « Capture, transport et stockage de carbone ».
À l’écran Détails de l’activité, les options affichées dans le menu déroulant du champ Activité dépendent de l’activité associée à l’écran (c.-à-d., capture, transport, injection ou stockage de CO2). Vous pouvez ensuite entrer la valeur en tonnes, la méthodologie employée pour déterminer cette valeur et tout autre paramètre de cette méthodologie. Une fois tous les champs obligatoires remplis, cliquez sur Sauvegarder pour revenir à l’écran Capture, transport et stockage de carbone.
Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur Valider. De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou des informations manquantes. Une fois toutes les erreurs corrigées, cliquez sur Sauvegarder/Continuer. Vous verrez alors un crochet vert à côté de Capture, transport et stockage de carbone dans le menu de gauche.
Production d’électricité, de chaleur ou de vapeur
Production d’électricité, de chaleur ou de vapeur
Vous aurez accès à l’écran Production d’électricité ou de chaleur/vapeur si vous avez sélectionné l’activité Production d’électricité ou de chaleur/vapeur à l’écran Activités de l’installation.
En plus de fournir des renseignements sur la combustion de combustible et le transport sur le site, vous devez fournir des précisions sur la production d’électricité, de chaleur et de vapeur. Il s’agit d’inscrire les émissions provenant de l’utilisation de sorbants dans la production d’électricité ou de chaleur.
Voici un exemple de l’écran Production d’électricité ou de chaleur/vapeur :
Figure 29 : Écran production d’électricité ou de chaleur/vapeur
Description longue pour Figure 29
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Production d’électricité ou de chaleur/vapeur » avec les sections suivantes :
• Émissions provenant des épurations de gaz acides et des réactifs de gaz acides
o Gaz : CO2 nonbio (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• Sorbant
• Informations supplémentaires
L’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans les menus déroulants et en saisissant des valeurs dans les champs vides. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. Cliquer sur l’icône de page sur le côté droit de l’écran ouvrira un écran secondaire dans lequel les données de l’installation peuvent être saisies. L’utilisateur a également la possibilité de joindre des documents relatifs aux exigences de déclaration étendues. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou s’il manque des renseignements. Une fois qu’il n’y a plus d’erreurs, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
À cet écran, vous pouvez remplir les exigences de déclaration de l’annexe 12 de l’avis.
À cet écran, vous pouvez déclarer les émissions provenant de l’épuration de gaz acides et des réactifs de gaz acides ainsi que la méthodologie utilisée pour quantifier les émissions.
De plus, si vous cliquez sur l’icône d’ajout sous Sorbant, vous serez dirigé vers l’écran suivant :
Figure 30: Écran secondaire sorbant de l’écran production d’électricité ou de chaleur/vapeur
Description longue pour Figure 30
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran secondaire « Sorbant » auquel l’utilisateur accède en cliquant sur l’icône de page sous « Sorbant », à l’écran « Production d’électricité ou de chaleur/vapeur ». L’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en entrant une valeur dans le champ vide pour « Type de sorbant » et « Consommation annuelle (t) ». Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur « Sauvegarder » pour revenir à l’écran « Production d’électricité ou de chaleur/vapeur ».
À partir de là, vous devez indiquer :
• le type de sorbant;
• la consommation annuelle en tonnes (t).
Cet écran comporte une section facultative intitulée Informations supplémentaires, où il est possible de cliquer sur l’icône d’ajout afin de téléverser une pièce jointe contenant des renseignements supplémentaires sur la production d’électricité et/ou de chaleur/vapeur (s’ils n’ont pas été saisis ailleurs).
Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur Valider. De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou des informations manquantes. Une fois toutes les erreurs corrigées, cliquez sur Sauvegarder/Continuer. Vous verrez alors un crochet vert à côté de Production d’électricité ou de chaleur/vapeur dans le menu de gauche.
Production d’hydrogène
Production d’hydrogène
Vous aurez accès à l’écran Production d’hydrogène si vous avez sélectionné l’activité Production d’hydrogène à l’écran Activités de l’installation.
En plus de fournir des renseignements sur la combustion de combustible et le transport sur le site, vous devez fournir des précisions sur la production d’hydrogène.
Remarque : Si vous entreprenez la production d’hydrogène comme activité autonome ou dans une raffinerie de pétrole, vous devez sélectionner l’activité Production d’hydrogène à l’écran Activités de l’installation. Si vous entreprenez la production d’ammoniaque, vous n’avez pas besoin de sélectionner Production d’hydrogène à l’écran Activités de l’installation, car les informations pertinentes à ce sujet sont collectées à l’écran Production d’ammoniaque.
Voici un exemple de l’écran Production d’hydrogène :
Figure 31: Écran production d’hydrogène
Description longue pour Figure 31
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Production d’hydrogène » avec les sections suivantes :
• Émissions provenant de la transformation des matières premières d’hydrocarbures
o Gaz : CO2 nonbio (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• CO2 récupéré/capturé
o quantité annuelle
o Objectif
• Détails des matières premières
• Production
o Production d’hydrogène (t)
o Achats d’hydrogène (t)
• Informations supplémentaires
L’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans les menus déroulants et en saisissant des valeurs dans les champs vides. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. Cliquer sur l’icône de page sur le côté droit de l’écran ouvrira un écran secondaire dans lequel les données de l’installation peuvent être saisies. L’utilisateur a également la possibilité de joindre des documents relatifs aux exigences de déclaration étendues. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou s’il manque des renseignements. Une fois qu’il n’y a plus d’erreurs, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
À cet écran, vous pouvez remplir les exigences de déclaration de l’annexe 15 de l’avis.
Pour déclarer l’Autre CO2 récupéré/capté, il suffit de cliquer sur l'icône « Ajouter » dans la section Autre CO2 récupéré/capté. L'écran suivant s'affichera alors.
Figure 32 : Autre CO2 récupéré/capté
Description longue pour Figure 32
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran secondaire « Détails des matières premières » auquel l’utilisateur accède en cliquant sur l’icône de la section « CO2 récupéré/capturé ». L’utilisateur doit remplir les exigences de déclaration en saisissant une valeur dans le champ vide de « Quantité annuelle » et en choisissant une option dans le menu déroulant « Objectif ». Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur « Sauvegarder » pour revenir à l’écran « Production d’hydrogène ».
En cliquant sur l’icône d’ajout sous Détails des matières premières, vous êtes dirigé vers l’écran suivant :
Figure 33 : Écran secondaire détails des matières premières de l’écran production d’hydrogène
Description longue pour Figure 33
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran secondaire « Détails des matières premières » auquel l’utilisateur accède en cliquant sur l’icône de page dans la section « Détails des matières premières » de l’écran « Production d’hydrogène ». L’utilisateur doit remplir les exigences de déclaration en saisissant des valeurs dans les champs vides de « quantité annuelle » et « Teneur en carbone », et en choisissant une option dans le menu déroulant « Matières premières » et « Unité ». Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur « Sauvegarder » pour revenir à l’écran « Production d’hydrogène ».
Tous les champs de cet écran sont obligatoires. Portez attention aux unités sélectionnées, car cela est souvent une source d’erreurs. Après avoir entré toutes les données demandées, cliquez sur Sauvegarder pour revenir à l’écran Production d’hydrogène. Continuez pour ajouter toute matière première supplémentaire, au besoin.
L’écran Production d’hydrogène comporte une section facultative intitulée Informations supplémentaires, où il est possible de téléverser une pièce jointe contenant des renseignements supplémentaires sur la production d’hydrogène (s’ils n’ont pas été saisis ailleurs).
Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur Valider. De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou des informations manquantes. Une fois toutes les erreurs corrigées, cliquez sur Sauvegarder/Continuer. Vous verrez alors un crochet vert à côté de Production d’hydrogène dans le menu de gauche.
Sidérurgie
Sidérurgie
Vous aurez accès à l’écran Sidérurgie si vous avez sélectionné l’activité Sidérurgie à l’écran Activités de l’installation.
En plus de fournir des renseignements sur la combustion de combustible et le transport sur le site, vous devez fournir des précisions sur la sidérurgie.
Voici un exemple de l’écran Sidérurgie :
Figure 34 : Écran sidérurgie
Description longue pour Figure 34
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) montre l’écran « Sidérurgie » avec les sections suivantes qui seront développées lorsque l’utilisateur cliquera sur le bouton « + ».
• Biomasse consommée
o Émissions liées au procédé provenant du four à induration
- Gaz : CO2 nonbio (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Informations attribuables au four à induration
- Production de boulettes cuites (avec les champs « Quantité (t) », « Teneur moyenne pondérée annuelle en carbone (t de C/t de matériau) »)
- Résidus recueillis dans le système antipollution atmosphérique avec les champs « Quantité (t) », « Teneur moyenne pondérée annuelle en carbone (t de C/t de matériau) »)
- Boulettes vertes consommées si on utilise l’équation 6-1 (avec les champs « Quantité (t) », « Teneur moyenne pondérée annuelle en carbone (t de C/t de matériau) »)
- Minerai de fer chargé dans le four, si on utilise l’équation 6-2 (avec les champs « Quantité (t) », « Teneur moyenne pondérée annuelle en carbone (t de C/t de matériau) »)
o Additifs consommés, par type de matériau, si on utilise l’équation 6-2
• Convertisseur basique à oxygène
• Batterie de fours à coke
• Production de matières frittées
• Four électrique à arc
• Cuve de décarburation à l’argon-oxygène
• Four de réduction directe
• Haut fourneau
• Four-poche
• Atomisation de fonte fondue
• Décarburation de la poudre de fer
• Procédé de mise en nuance de l’acier
• Recuit de la poudre d’acier
L’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans les menus déroulants et en saisissant des valeurs dans les champs vides. Cliquer sur l’icône de page sur le côté droit de l’écran ouvrira un écran secondaire dans lequel les données de l’installation peuvent être saisies. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs s’il manque des renseignements. Une fois qu’il n’y a plus d’erreurs, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
À cet écran, vous pouvez remplir les exigences de déclaration de l’annexe 11 de l’avis.
L’écran Sidérurgie comprend plusieurs sections que vous devez remplir si elles sont pertinentes pour l’installation. Vous pouvez cocher la case S. O. si un champ ne s’applique pas.
Pour les émissions de batterie de four à coke en particulier, si les informations permettant de quantifier et de déclarer les émissions de CO2 sont disponibles, ces émissions doivent être déclarées sous l'écran Combustion de combustible. Notez que les informations restantes sont toujours requises sur l'écran Sidérurgie, mais pour les émissions de CO2, vous devez sélectionner « Déclaré dans Combustion de combustible, entrez 0» comme méthodologie, puis entrez une valeur de « 0 » pour les émissions de CO2. Cela garantit que ces émissions ne sont pas comptées deux fois.
Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur Valider. De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou des informations manquantes. Une fois toutes les erreurs corrigées, cliquez sur Sauvegarder/Continuer. Vous verrez alors un crochet vert à côté de Sidérurgie dans le menu de gauche.
Fabrication de chaux
Fabrication de chaux
Vous aurez accès à l’écran Fabrication de chaux si vous avez sélectionné l’activité Production de chaux à l’écran Activités de l’installation.
En plus de fournir des renseignements sur la combustion de combustible et le transport sur le site, vous devez fournir des précisions sur la fabrication de chaux.
Voici un exemple de l’écran Fabrication de chaux :
Figure 35 : Écran fabrication de chaux
Description longue pour Figure 35
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Fabrication de chaux » avec les sections suivantes :
• Émissions de la fabrication de chaux (excluant les émissions provenant de la combustion de combustible)
o Gaz : CO2 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• Détails de la chaux, par type
• Type de sous-produits calcinés/déchets calcinés, par type
L’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans les menus déroulants et en saisissant des valeurs dans les champs vides. Cliquer sur l’icône de page sur le côté droit de l’écran ouvrira un écran secondaire dans lequel les données de l’installation peuvent être saisies. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou s’il manque des renseignements. Une fois qu’il n’y a plus d’erreurs, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
À cet écran, vous pouvez remplir les exigences de déclaration de l’annexe 8 de l’avis.
En cliquant sur l’icône d’ajout sous Détails de la chaux, par type, vous êtes dirigé vers l’écran suivant :
Figure 36 : Écran secondaire détails de la chaux, par type de l’écran fabrication de chaux
Description longue pour Figure 36
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran secondaire « Détails de la chaux, par type » auquel l’utilisateur accède en cliquant sur l’icône de page sous « Détails de la chaux, par type », à l’écran « Fabrication de chaux ». L’utilisateur doit remplir les exigences de déclaration en saisissant des valeurs dans les champs vides des quatre colonnes « Quantité de chaux produite (t) », « Coefficients d’émission (t CO2/t chaux) », « Teneur en CaO (t CaO/t chaux) » et « Teneur en MgO (t MgO/t chaux) » pour chaque mois (de janvier à décembre). Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur Sauvegarder pour revenir à l’écran « Fabrication de chaux ».
À cet écran, vous pouvez déclarer les valeurs mensuelles relatives à la production de chaux.
En cliquant sur l’icône d’ajout sous Type de sous-produits calcinés/déchets calcinés, par type, à l’écran Fabrication de chaux, vous êtes dirigé vers l’écran suivant :
Figure 37 : Écran secondaire type de sous-produits calcinés/déchets calcinés, par type de l’écran fabrication de chaux
Description longue pour Figure 37
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran secondaire « Type de sous-produits calcinés/déchets calcinés, par type » auquel l’utilisateur accède en cliquant sur l’icône de page sous « Type de sous-produits calcinés/déchets calcinés, par type », à l’écran « Fabrication de chaux ». L’utilisateur doit remplir les exigences de déclaration en remplissant le champ « Type de sous-produits calcinés/déchets calcinés » et en saisissant des valeurs dans les champs vides des quatre colonnes « Quantité de sous-produits/déchets (t) », « Coefficient d’émission (t CO2/t sous-produits/déchets) », « Teneur moyenne pondérée en CaO (t CaO/t sous-produits/déchets) » et « Teneur moyenne pondérée en MgO (t MgO/t sous-produits/déchets) » pour les quatre « trimestres » (T1 à T4). Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur Sauvegarder pour revenir à l’écran « Fabrication de chaux ».
À cet écran, vous pouvez déclarer les valeurs trimestrielles relatives aux sous-produits calcinés/déchets calcinés, par type.
Veuillez noter que lors de la sélection d'une méthode, autre que SMECE, lors de la déclaration des informations relatives aux émissions liées à la fabrication de chaux, les émissions et les facteurs d'émission de l'écran Fabrication de chaux seront calculés automatiquement à l'aide des données saisies dans Détails de la chaux, par type et dans Type de sous-produits calcinés/déchets calcinés, par type. Une fois que vous avez cliqué sur Enregistrer ou Valider, si les informations appropriées sont fournies, ces valeurs se rempliront automatiquement. Notez que cela remplacera une valeur d'émission saisie manuellement. Si SMECE est sélectionné, vous devez saisir manuellement les émissions de CO2 respectives sur cet écran. Cela signifie que si SMECE est la méthode utilisée pour déterminer les émissions de CO2, l'installation doit saisir les émissions. L'installation doit également entrer certaines informations de production conformément à l'annexe 8, paragraphe 3 de l'avis.
Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur Valider. De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou des informations manquantes. Une fois toutes les erreurs corrigées, cliquez sur Sauvegarder/Continuer. Vous verrez alors un crochet vert à côté de Fabrication de chaux dans le menu de gauche.
Production d’acide nitrique
Production d’acide nitrique
Vous aurez accès à l’écran Production d’acide nitrique si vous avez sélectionné l’activité Production d’acide nitrique à l’écran Activités de l’installation.
En plus de fournir des renseignements sur la combustion de combustible et le transport sur le site, vous devez fournir des précisions sur la production d’acide nitrique.
Voici un exemple de l’écran Production d’acide nitrique :
Figure 38 : Écran production d’acide nitrique
Description longue pour Figure 38
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Production d’acide nitrique » avec les sections suivantes :
• Les émissions provenant des circuits d’acide nitrique
• Émissions de procédés provenant des substances réductrices utilisées dans les unités de réduction catalytiques non sélectives (MEPNP de l’Ontario)
o Gaz : NO2 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• Émissions de procédés provenant du méthane n’ayant pas réagi dans les substances réductrices utilisées dans les unités de réduction catalytiques non sélectives (MEPNP de l’Ontario)
o Gaz : CH4 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• Renseignements supplémentaires
L’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans les menus déroulants et en saisissant des valeurs dans les champs vides. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. L’utilisateur a également la possibilité de joindre des documents relatifs aux exigences de déclaration étendues. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou s’il manque des renseignements. Une fois qu’il n’y a plus d’erreurs, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
À cet écran, vous pouvez remplir les exigences de déclaration de l’annexe 14 de l’avis.
Pour déclarer vos émissions provenant des circuits d'acide nitrique, veuillez cliquer sur l'icône "Ajouter" sous la section "Les émissions provenant des circuits d'acide nitrique", ce qui donnera l'écran suivant :
Figure 39 : Les émissions provenant des circuits d'acide nitrique
Description longue pour Figure 39
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran secondaire « Information sur le circuit » auquel l’utilisateur accède en cliquant sur l’icône de page dans la section « Les émissions provenant des circuits d’acide nitrique » de l’écran « Production d’acide nitrique ». L’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans le menu déroulant et en saisissant des valeurs dans les champs vides.
• Identifiant du circuit
• Acide nitrique produit (t)
• Méthodologie
• Émissions (t)
• Émissions (t CO2e)
• Coefficient d’émissions du N2O (kg N2O/t d’acide nitrique)
• Type de technologie de réduction
• Coefficients d’émissions (kg N2O/t d’acide nitrique)
• Facteur de réduction
• Rendement de la destruction (%)
Les paramètres requis dépendent de la méthode choisie (c’est-à-dire si la technologie de réduction peut être contournée ou non). Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Sauvegarder ». Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur « Sauvegarder » pour revenir à l’écran « Production d’acide nitrique ». Continuez à ajouter et à sauvegarder toutes les émissions des circuits d’acide nitrique.
Les paramètres requis dépendent de la méthodologie choisie (c'est-à-dire, si la technologie de réduction peut être contournée ou non). Ici, vous pouvez y entrer les informations pertinentes, puis cliquer sur Sauvegarder pour revenir à l’écran Production d’acide nitrique. Continuez à ajouter et à sauvegarder toute émission provenant des circuits d’acide nitrique.
Cet écran comporte une section facultative intitulée Informations supplémentaires, où il est possible de cliquer sur l’icône d’ajout afin de téléverser une pièce jointe contenant des renseignements supplémentaires sur la production d’acide nitrique (s’ils n’ont pas été saisis ailleurs).
Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur Valider. De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou des informations manquantes. Une fois toutes les erreurs corrigées, cliquez sur Sauvegarder/Continuer. Vous verrez alors un crochet vert à côté de Production d’acide nitrique dans le menu de gauche.
Raffinage du pétrole
Raffinage du pétrole
Vous aurez accès à l’écran Raffinage du pétrole si vous avez sélectionné l’activité Raffinage du pétrole à l’écran Activités de l’installation.
En plus de fournir des renseignements sur la combustion de combustible et le transport sur le site, vous devez fournir des précisions sur le raffinage du pétrole.
Voici un exemple de l’écran Raffinage du pétrole :
Figure 40 : Partie 1 de l’écran raffinage du pétrole
Description longue pour Figure 40
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente la première partie de l’écran « Raffinage du pétrole ». La section « Informations sur les émissions » est agrandie pour dévoiler plusieurs sous-sections où l’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans les menus déroulants et en saisissant des valeurs dans les champs vides :
• Information sur les émissions
o Régénération des catalyseurs
- Gaz : CO2 nonbio (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
- Gaz : CH4 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
- Gaz : N2O (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Évacuation des procédés
- Gaz : CO2 nonbio (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
- Gaz : CH4 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
- Gaz : N2O (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Production d’asphalte
- Gaz : CO2 nonbio (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
- Gaz : CH4 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Unités de récupération du soufre
- Gaz : CO2 nonbio (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
Si vous utilisez une fraction molaire de CO2 spécifique à la source d’un gaz corrosif, veuillez joindre la documentation sur la méthodologie en utilisant l’icône en forme de trombone à droite. Les champs « Nom du fichier » et « Date » sont automatiquement remplis. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou s’il manque des renseignements.
Figure 41 : Partie 2 de l’écran raffinage du pétrole
Description longue pour Figure 41
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente la deuxième partie de l’écran « Raffinage du pétrole ». La section « Informations sur les émissions » est agrandie encore plus pour dévoiler plusieurs autres sous-sections où l’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans les menus déroulants et en saisissant des valeurs dans les champs vides :
o Réservoirs de stockage
- Gaz : CH4 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
- Gaz : CH4 (pétrole brut non stabilisé) (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Eaux usées industrielles
- Gaz : CH4 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
- Gaz : N2O (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Séparateurs huile-eau
- Gaz : CH4 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Fuites d’équipement
- Gaz : CH4 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Unités de calcination du coke
- Gaz : CO2 nonbio (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
- Gaz : CH4 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
- Gaz : N2O (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Systèmes de purge non contrôlés
- Gaz : CH4 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou s’il manque des renseignements.
Figure 42 : partie 3 de l’écran raffinage du pétrole
Description longue pour Figure 42
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente la dernière partie de l’écran « Raffinage du pétrole ». La figure montre les deux dernières sections « Détails des matières premières » et « Informations supplémentaires » où l’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans le menu déroulant et en saisissant des valeurs dans les champs vides :
o Unités de cokéfaction retardée
- Gaz : CH4 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• Détails des matières premières
- Huile brute (avec les champs « Quantité annuelle », « Unité », « PCS (MJ/unité de matière première) », « Teneur en carbone (kg C/unités de matières premières) »)
- Éthanol (100 %) (avec les champs « Quantité annuelle », « Unité », « PCS (MJ/unité de matière première) », « Teneur en carbone (kg C/unités de matières premières) »)
- Propane (avec les champs « Quantité annuelle », « Unité », « PCS (MJ/unité de matière première) », « Teneur en carbone (kg C/unités de matières premières) »)
- Butane (avec les champs « Quantité annuelle », « Unité », « PCS (MJ/unité de matière première) », « Teneur en carbone (kg C/unités de matières premières) »)
o Autre
• Informations supplémentaires
L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. L’utilisateur a également la possibilité de joindre des documents relatifs aux exigences de déclaration étendues. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou s’il manque des renseignements. Une fois qu’il n’y a plus d’erreurs, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
À cet écran, vous pouvez remplir les exigences de déclaration de l’annexe 16 de l’avis.
L’écran Raffinage du pétrole est divisé en plusieurs sections. Il contient des champs permettant de saisir les informations sur les émissions, les détails des matières premières et les informations supplémentaires. La section Informations sur les émissions contient plusieurs sous-sections relatives aux différents procédés qui peuvent générer des émissions dans une raffinerie. Remplissez tous les champs pertinents, selon les procédés utilisés dans l’installation. Vous pouvez cocher la case S. O. si un champ particulier ne s’applique pas.
En ce qui concerne les détails des matières premières, si une matière première autre que l’huile brute, l’éthanol, le propane ou le butane est utilisée, vous pouvez cliquer sur l’icône d’ajout sous Autre, ce qui vous mènera à l’écran suivant :
Figure 43 : Écran secondaire informations sur les matières premières de l’écran raffinage du pétrole
Description longue pour Figure 43
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran secondaire « Informations des matières premières » auquel l’utilisateur accède en cliquant sur l’icône de page dans la section « Autre » de l’écran « Raffinage du pétrole ». L’utilisateur doit saisir les exigences de déclaration en sélectionnant une option dans les menus déroulants de « Matières premières » et d’« Unité » et en saisissant une valeur dans le champ vide « Quantité annuelle consommée ». Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur « Sauvegarder » pour revenir à l’écran « Raffinage du pétrole ».
À cet écran, vous pouvez entrer le type et la quantité de la matière première utilisée. Portez attention aux unités, car c’est souvent une source d’erreurs. Une fois tous les renseignements entrés, cliquez sur Sauvegarder pour revenir à l’écran Raffinage du pétrole. Ajoutez toute matière première supplémentaire, au besoin.
L’écran Raffinage du pétrole comporte une section facultative intitulée Informations supplémentaires, où il est possible de cliquer sur l’icône d’ajout afin de téléverser une pièce jointe contenant des renseignements supplémentaires sur l’activité de raffinage du pétrole (s’ils n’ont pas été saisis ailleurs).
Remarque : L’écran Raffinage du pétrole ne permet pas de saisir les renseignements relatifs à la production d’hydrogène. Par conséquent, si une activité de production d’hydrogène a lieu à l’installation, vous devez sélectionner Production d’hydrogène à l’écran Activités de l’installation.
Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur Valider. De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou des informations manquantes. Une fois toutes les erreurs corrigées, cliquez sur Sauvegarder/Continuer. Vous verrez alors un crochet vert à côté de Raffinage du pétrole dans le menu de gauche.
Production de pâtes et papiers
Production de pâtes et papiers
Vous aurez accès à l’écran Production de pâtes et papiers si vous avez sélectionné l’activité Production de pâtes et papiers à l’écran Activités de l’installation.
En plus de fournir des renseignements sur la combustion de combustible et le transport sur le site, vous devez fournir des précisions sur la production de pâtes et papiers.
Voici un exemple de l’écran Production de pâtes et papiers :
Figure 44 : Écran production de pâtes et papiers
Description longue pour Figure 44
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Production de pâtes et papiers » avec les sections suivantes :
• Utilisation de carbonate
o Gaz : CO2 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Entrant – Méthode de la teneur en carbone (Équation 12-2)
o Sortant – Méthode de la teneur en carbone (Équation 12-2)
o Entrant – Méthode du facteur d’émission (Équation 12-3)
• Émissions des eaux usées
o Gaz : CO2 nonbio (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Gaz : CH4 (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Gaz : N2O (avec les champs « Méthodologie », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• Données de production
o Production annuelle de pâte (tonnes de pâte séchée à l’air)
• Renseignements supplémentaires
L’utilisateur doit saisir les informations obligatoiresen sélectionnant une option dans les menus déroulants et en saisissant des valeurs dans les champs vides. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. Cliquer sur l’icône de page sur le côté droit de l’écran ouvrira un écran secondaire dans lequel les données de l’installation peuvent être saisies. La fin de l’écran « Production de pâtes et papiers » présente une section obligatoire dans laquelle les installations doivent joindre la documentation appropriée en rapport avec les exigences de déclaration étendues. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ». De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou s’il manque des renseignements. Une fois qu’il n’y a plus d’erreurs, cliquez sur « Sauvegarder/Continuer ».
À cet écran, vous pouvez remplir les exigences de déclaration de l’annexe 17 de l’avis.
L’écran Production de pâtes et papiers est divisé en quatre sections principales : Utilisation de carbonate, Émissions des eaux usées, Données de production et Renseignements supplémentaires.
À la section Utilisation de carbonate, l’information requise dépend de la méthodologie utilisée pour calculer les émissions. Lorsque vous cliquez sur l’icône d’ajout sous Entrant – Méthode de la teneur en carbone (Équation 12-2), Sortant – Méthode de la teneur en carbone (Équation 12-2) ou Entrant – Méthode du facteur d’émission (Équation 12-3), l’écran suivant s’affiche :
Figure 45 : Écran secondaire méthode de la teneur en carbone
Description longue pour Figure 45
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran secondaire « Méthode de la teneur en carbone » auquel l’utilisateur accède en cliquant sur l’icône de page sous « Entrant – Méthode de la teneur en carbone (Équation 12-2) », sous « Sortant – Méthode de la teneur en carbone (Équation 12-2) » ou sous « Entrant – Méthode du facteur d’émission (Équation 12-3) ». L’utilisateur doit saisir les informations obligatoires en sélectionnant une option dans le menu déroulant pour le « Type de carbonate » et en saisissant des valeurs dans les champs vides « Quantité (t) » et « Teneur en carbone (t de carbone/t de carbonate) ». Une fois que vous avez rempli tous les champs de cet écran, cliquez sur Sauvegarder pour revenir à l’écran « Production de pâtes et papiers ».
À cet écran, vous pouvez déclarer la quantité (en tonnes) et la teneur en carbone (tonnes de carbone/tonne de carbonate) du carbonate, par type. Après avoir saisi tous les renseignements, cliquez sur Sauvegarder pour revenir à l’écran Production de pâtes et papiers. Continuez pour ajouter toute matière carbonée consommée et produite, si nécessaire.
Vous pouvez ensuite saisir les émissions liées aux eaux usées, ainsi que les données de production. Pour toute information supplémentaire relative à la production de pâtes et papiers qui n’est pas saisie ailleurs, vous pouvez téléverser un fichier complémentaire sous Renseignements supplémentaires.
Après avoir rempli tous les champs appropriés, cliquez sur Valider. De cette façon, le système vous avertira s’il y a des erreurs ou des informations manquantes. Une fois toutes les erreurs corrigées, cliquez sur Sauvegarder/Continuer. Vous verrez alors un crochet vert à côté de Production de pâtes et papiers dans le menu de gauche.
Étape 11 : déclarez vos données d’émissions générales
Les exigences générales en matière de déclaration des émissions (c’est-à-dire, les émissions regroupées par source d’émission et par gaz) sont indiquées aux écrans des sections A, B et C. Ces écrans vous permettront de remplir les exigences de déclaration de l’annexe 5 de l’avis.
Chaque section est présentée plus en détail ci-dessous.
De plus, lors de la navigation vers la section A du rapport, une boîte de dialogue contextuelle apparaîtra à l'écran vous demandant si vous souhaitez télécharger les émissions d'activité dans les sections A, B et C. La sélection de « Oui » chargera les émissions d'activité données dans les sections A, B et C.
Remarque: Charger les émissions d'activité dans les sections A, B et C n’est applicable que si vous avez sélectionné une activité à l’écran Activités de l’installation. Si aucune activité n’a été sélectionnée à l’écran Activités de l’installation, veuillez choisir « Non ».
Chaque section est présentée plus en détail ci-dessous.
Si vous avez sélectionné une ou plusieurs activités à l’écran Activités de l’installation et que vous avez validé et sauvegardé les renseignements qui y sont associés, un bouton Télécharger les émissions des activités dans les sections A, B & C figurera en tête de liste dans l’écran Section A. Cela fonctionne de la même manière que la boîte de dialogue contextuelle qui apparaît lors de la navigation vers la section A du rapport.
Un exemple de ceci est donné ci-dessous:
Figure 46 : Télécharger les émissions des activités dans les sections A, B & C
Description longue pour Figure 46
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) montre la fenêtre contextuelle qui s’affiche lorsque l’on navigue vers l’écran « Section A » pour « Charger les émissions d’activité dans les sections A, B et C ». Le chargement des émissions d’activité dans les sections A, B et C ne s’applique que si vous avez sélectionné une activité à l’écran « Activités de l’installation ». Si vous souhaitez charger les émissions d’activité dans les sections A, B et C, sélectionnez « Oui » pour le faire. Si aucune activité n’a été sélectionnée à l’écran « Activités de l’installation », sélectionnez « Non ».
Sélectionnez Télécharger les émissions des activités dans les sections A, B & C pour télécharger les informations saisies à partir des écrans d’activité étendus des sections A, B et C de la déclaration.
Remarque : Ceci vous permettra de vous assurer que les totaux des émissions déclarées aux sections A, B et C correspondent aux informations saisies pour les activités sélectionnées. Ceci est un résultat attendu. Si, pour une raison particulière, un changement dans les totaux est nécessaire, il est fortement recommandé de continuer à utiliser l’option Télécharger les émissions des activités dans les sections A, B & C, puis de réajuster les totaux d’émissions spécifiques, au besoin.
Si des émissions supplémentaires n’ont pas été inscrites dans les écrans étendus (par exemple, les émissions provenant des déchets), vous devez les ajouter dans les champs appropriés des sections A, B ou C après avoir cliqué sur Télécharger les émissions des activités dans les sections A, B & C.
Les installations qui ne sont pas assujetties à des exigences de déclaration étendues (c.-à-d. qui n’ont sélectionné aucune activité à l’écran Activités de l’installation) n’auront pas l’option de télécharger les émissions et devront donc fournir manuellement les informations requises dans les sections A, B et C .
Remarque : Les installations de la Colombie-Britannique (CB) qui ne sont pas assujetties à des exigences de déclaration étendues peuvent importer les données d'un rapport provincial soumis pour précharger les sections A, B et C du rapport d'Environnement et Changement Climatique Canada. Cela peut être fait en sélectionnant le type de rapport « Rapport avec CB préremplissage » dans l'écran « Choisir les options de déclaration ».
Voici un exemple de l’écran Section A :
Section A
Figure 47 : Écran section A, catégories de sources – partie 1
Description longue pour Figure 47
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente une partie des catégories de sources de l’écran « Section A ». La page comporte une liste d’abréviations avec les éléments suivants :
• S.O. : sans objet
• SMD : surveillance continue ou mesure directe
• BM : bilan massique
• CE : coefficients d’émissions
• CT : calculs techniques
• EQ : Exigences relatives à la quantification des gaz à effet de serre du Canada
L’écran comprend également un bouton « Télécharger les émissions des activités dans les sections A, B et C » qui fera en sorte de répartir les données d’émissions d’activité dans les trois sections et dans toutes les catégories de sources suivantes :
• Émissions provenant de la combustion stationnaire de combustible
o Dioxyde de carbone (CO2) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Méthane (CH4) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Oxyde nitreux (N2O) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Sous-total
• Émissions liées aux procédés industriels
• Émissions d’évacuation (y compris CO2 des gisements)
• Émissions de torchage
• Émissions dues aux fuites
L’utilisateur doit saisir des valeurs dans les champs vides et coche les cases requises. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. Les boutons d’agrandissement sur le côté gauche de l’écran élargiront les catégories de sources dans lesquelles les données de l’installation peuvent être saisies. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ».
Figure 48: Écran section A, catégories de sources – partie 2
Description longue pour Figure 48
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente la deuxième partie des catégories de sources de l’écran « Section A ». Voici les catégories de sources :
· Émissions dues aux fuites
o Dioxyde de carbone (CO2) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Méthane (CH4) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Oxyde nitreux (N2O) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Sous-total
· Émissions liées au transport sur le site
· Émissions des déchets
· Émissions des eaux usées
· Commentaires
L’utilisateur doit saisir des valeurs dans les champs vides et coche les cases requises. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. Les boutons d’agrandissement sur le côté gauche de l’écran élargiront les catégories de sources dans lesquelles les données de l’installation peuvent être saisies. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ». Une question obligatoire se trouve au bas de cet écran dans laquelle on demande si les émissions déclarées sur cet écran correspondent à celles déclarées sur l’écran « Activités de l’installation ». Si vous sélectionnez « Non », vous devrez expliquer pourquoi ce n’est pas le cas dans la case « Commentaires ». Si aucune activité n’a été sélectionnée dans la rubrique « Activités d’installation », veuillez sélectionner « Oui ». Le cas échéant, il n’est pas nécessaire de remplir la case « Commentaires ».
À cet écran, vous pouvez déclarer vos émissions de CO2, de CH4 et de N2O (en tonnes), ainsi que la méthode utilisée pour les catégories de sources suivantes :
• Combustion stationnaire générale
• Émissions liées aux procédés industriels
• Émissions d’évacuation
• Émissions de torchage
• Émissions dues aux fuites
• Émissions liées au transport sur le site
• Émissions des déchets
• Émissions des eaux usées
À titre de rappel, les émissions de CH4 et de N2O exprimées en tonnes provenant de la combustion de la biomasse doivent être incluses dans la catégorie de sources Combustion stationnaire générale (si la biomasse est brûlée pour produire de l’énergie) ou Émissions des déchets (dans le cas des procédés d’incinération de déchets et de torchage des gaz d’enfouissement).
Les émissions de CO2 provenant de la combustion de la biomasse doivent être saisies dans l’écran Section B du module de déclaration. Veuillez ne pas ajouter les émissions de CO2 provenant de la combustion de la biomasse à une autre catégorie de sources dans le module de déclaration. Autrement, le total des émissions de l’installation sera inexact.
Cette exigence est indiquée à l’annexe 5 de l’avis.
Une question obligatoire est présente au bas de cet écran pour demander si les émissions déclarées sur cet écran correspondent ou non à celles déclarées sur les écrans d'activité de l'installation. Si vous sélectionnez Non, vous devrez expliquer pourquoi ce n'est pas le cas.
Remarque: Si aucune activité n’a été sélectionnée à l’écran Activités de l’installation, veuillez choisir « Oui ». Dans ce cas, aucune entrée n’est requise dans la boîte Commentaires.
Section B
Voici un exemple de l’écran Section B :
Figure 49 : Écran section B
Description longue pour Figure 49
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente une partie des catégories de sources de l’écran « Section B ». La page comporte une liste d’abréviations avec les éléments suivants :
• S.O. : sans objet
• SMD : surveillance continue ou mesure directe
• BM : bilan massique
• CE : coefficients d’émissions
• CT : calculs techniques
• EQ : Exigences relatives à la quantification des gaz à effet de serre du Canada
Voici les catégories de sources :
• Émissions provenant de la combustion de la biomasse
o Dioxyde de carbone (CO2) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• Commentaires
L’utilisateur doit saisir des valeurs dans les champs vides et coche les cases requises. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ». Une question obligatoire se trouve au bas de cet écran dans laquelle on demande si les émissions déclarées sur cet écran correspondent à celles déclarées sur l’écran « Activités de l’installation ». Si vous sélectionnez « Non », vous devrez expliquer pourquoi ce n’est pas le cas dans la case « Commentaires ». Si aucune activité n’a été sélectionnée dans la rubrique « Activités d’installation », veuillez sélectionner « Oui ». Le cas échéant, il n’est pas nécessaire de remplir la case « Commentaires ».
À cet écran, vous pouvez déclarer vos émissions de CO2 provenant de la combustion de la biomasse, ainsi que la méthode utilisée pour calculer les émissions.
Dans certains cas, lorsqu’une option de déclaration est choisie à la fois pour ECCC et pour votre province, les exigences de déclaration provinciales seront également incluses dans l’écran Section B.
Une question obligatoire est présente au bas de cet écran pour demander si les émissions déclarées sur cet écran correspondent ou non à celles déclarées sur les écrans d'activité de l'installation. Si vous sélectionnez Non, vous devrez expliquer pourquoi ce n'est pas le cas.
Remarque: Si aucune activité n’a été sélectionnée à l’écran Activités de l’installation ou si un rapport provincial a été téléchargé (si applicable), veuillez choisir « Oui ». Dans l’un ou l’autre de ces cas, aucune entrée n’est requise dans la boîte Commentaires.
Section C
Voici un exemple de l’écran Section C :
Figure 50 : Écran section C – partie 1
Description longue pour Figure 50
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente les types d’« Émissions d’hydrofluorocarbures (HFC) » de l’écran « Section C ». La page comporte une liste d’abréviations avec les éléments suivants :
• S.O. : sans objet
• SMD : surveillance continue ou mesure directe
• MB : bilan massique
• CE : coefficients d’émissions
• CT : calculs techniques
• EQ : Exigences relatives à la quantification des gaz à effet de serre du Canada
Voici les types de HFC à être déclarer :
• Émissions d’hydrofluorocarbures (HFC)
o HFC-23 (CHF3) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o HFC-32 (CH2F2) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o HFC-41 (CH3F) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o HFC-43-10mee (C5H2F10) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o HFC-125 (C2HF5) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o HFC-134 (C2H2F4) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o HFC-134a (C2H2F4) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o HFC-143 (C2H3F3) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o HFC-134a (C2H3F3) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o HFC-152a (C2H4F2) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o HFC-227ea (C3HF7) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o HFC-236fa (C3H2F6) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o HFC-245ca (C3H3F5) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Total
L’utilisateur doit saisir des valeurs d’émissions dans les champs vides et coche les cases requises. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ».
Figure 51 : Écran section C – partie 2
Description longue pour Figure 51
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente les types d’« Émissions de perfluorocarbures (PFC) » et d’hexafluorure de soufre de l’écran « Section C ». Voici les types de PFC à être déclarer:
• Émissions de perfluorocarbures (PFC)
o Perfluorométhane (CF4) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Perfluoroéthane (C2F6) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Perfluoropropane (C3F8) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Perfluorobutane (C4F10) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Perfluorocyclobutane (C4F8) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Perfluoropentane (C5F12) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
o Perfluorohexane (C6F14) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• Émissions d’hexafluorure de soufre (SF6)
o Hexafluorure de soufre (SF6) (avec les champs « SMD », « BM », « CE », « ET », « EQ », « Émissions (t) », « Émissions (t CO2e) »)
• Commentaires
L’utilisateur doit saisir des valeurs dans les champs vides et coche les cases requises. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner « S. O. » si l’exigence de déclaration ne s’applique pas. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Valider ». Une question obligatoire se trouve au bas de cet écran dans laquelle on demande si les émissions déclarées sur cet écran correspondent à celles déclarées sur l’écran « Activités de l’installation ». Si vous sélectionnez « Non », vous devrez expliquer pourquoi ce n’est pas le cas dans la case « Commentaires ». Si aucune activité n’a été sélectionnée dans la rubrique « Activités d’installation », veuillez sélectionner « Oui ». Le cas échéant, il n’est pas nécessaire de remplir la case « Commentaires ».
À cet écran, vous pouvez déclarer :
• les émissions d’hydrofluorocarbures (HFC);
• les émissions de perfluorocarbures (PFC);
• les émissions d’hexafluorure de soufre (SF6);
• les méthodes connexes.
Une question obligatoire est présente au bas de cet écran pour demander si les émissions déclarées sur cet écran correspondent ou non à celles déclarées sur les écrans d'activité de l'installation. Si vous sélectionnez Non, vous devrez expliquer pourquoi ce n'est pas le cas.
Remarque: Si aucune activité n’a été sélectionnée à l’écran Activités de l’installation, veuillez choisir « Oui ». Dans ce cas, aucune entrée n’est requise dans la boîte Commentaires.
Écran Résumé
Un écran Résumé vous permet d’examiner les émissions de votre installation. Voici un exemple de l’écran Résumé :
Figure 52 : Écran résumé
Description longue pour Figure 52
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Résumé », dans lequel les utilisateurs peuvent examiner leurs données et confirmer qu’elles ont été saisies correctement. Aucune saisie n’est nécessaire sur cet écran, car les totaux de GES sont calculés automatiquement pour l’installation et montrent ce qui suit :
• Émissions totales des GES pour l’installation
o Dioxyde de carbone (CO2) (avec les champs « Émissions (t) » et « Émissions (t CO2e) »)
o Méthane (CH4) (avec les champs « Émissions (t) » et « Émissions (t CO2e) »)
o Oxyde nitreux (N2O) (avec les champs « Émissions (t) » et « Émissions (t CO2e) »)
o Hydrofluorocarbures (HFC) (avec le champ « Émissions (t CO2e) »)
o Perfluorocarbures (PFC) (avec le champ « Émissions (t CO2e) »)
o Hexafluorure de soufre (SF6) (avec les champs « Émissions (t) » et « Émissions (t CO2e) »)
• Total de l’installation déclaré à Environnement et Changement climatique Canada
o CO2 provenant de la combustion de la biomasse
À titre de rappel, le champ « Total de l’installation déclaré à Environnement et Changement climatique Canada » représente les émissions que vous avez saisies aux sections A et C, exprimées en tonnes de CO2 équivalentes. Tous les champs non modifiables seront remplis automatiquement lorsque vous aurez cliqué sur « Sauvegarder/Continuer ».
Nous vous demandons de bien vouloir passer en revue l’écran Résumé et de porter une attention particulière au champ Total de l’installation déclaré à Environnement et Changement climatique Canada. À titre de rappel, ce champ représente les émissions que vous avez saisies aux sections A et C, exprimées en tonnes de CO2 équivalentes.
Veuillez vous assurer que les émissions globales prévues de l’installation sont correctes et exactes. Si le champ Total de l’installation déclaré à Environnement et Changement climatique Canada contient une valeur erronée, veuillez passer en revue les émissions que vous avez saisies aux sections A et C.
Vous remarquerez que le champ CO2 provenant de la combustion de la biomasse contient la valeur correspondante que vous avez saisie. À titre de rappel, cette valeur N’EST PAS incluse dans le total de l’installation déclaré à Environnement et Changement climatique Canada, et elle ne doit pas l’être.
Liens connexes
• Avis concernant la déclaration des gaz à effet de serre (GES) pour 2022 et 2023 : décrit les renseignements qui doivent être déclarés à ECCC par le système du Guichet unique au plus tard le 1er juin 2023 et au plus tard le 3 juin 2024;
• Guide technique pour la déclaration des émissions de gaz à effet de serre : directives pour les déclarants potentiels et renseignements généraux sur les méthodes de calcul des émissions;
• Exigences relatives à la quantification des gaz à effet de serre au Canada : guide sur les méthodes de quantification qui s’appliquent aux installations visées par l’expansion du PDGES (voir l’étape 9).
Étape 12 : ajout de commentaires ou demande de traitement confidentiel
Un écran Commentaires vous permet d’ajouter des commentaires relatifs à votre déclaration. Vous pouvez également fournir des précisions sur les raisons de variation des émissions de GES par rapport à l’année précédente.
Voici un exemple de l’écran Commentaires :
Figure 53 : Écran commentaires
Description longue pour Figure 53
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran facultatif « Commentaires » dans lequel l’utilisateur peut ajouter des précisions concernant leur déclaration. L’écran comporte une zone de texte « Commentaires généraux » dont l’utilisation est facultative, car elle ne sera pas publiée. L’écran comporte une liste des raisons des changements dans les émissions de GES par rapport à l’année précédente que l’utilisateur peut sélectionner s’il le souhaite :
• Changements des niveaux de production
• Changements dans les méthodes d’estimation
• Mesures d’atténuation des changements climatiques
• Aucun changement important (p. ex., < 5 %) ou aucun changement
• Autre (à spécifier dans l’Information supplémentaire)
Une zone de texte est aussi disponible pour fournir de l’information supplémentaire afin d’expliquer la raison pour laquelle les émissions de GES peuvent différer (comme indiqué par l’option « Autre » ci-dessus). L’utilisateur a également la possibilité de joindre un fichier. Pour ce faire, veuillez cliquer sur l’icône de la rangée de fichiers joints en bas de l’écran « Commentaires ».
Si vous choisissez de justifier les changements d’émissions de GES par rapport à l’année précédente, vous devez fournir un motif raisonnable et suffisant.
Vous avez également la possibilité de joindre un fichier. Pour ce faire, veuillez cliquer sur l'icône « Attacher fichier de la ligne » en bas de l'écran des commentaires.
Écran Demande de traitement confidentiel
Vous devrez aussi remplir la page servant à demander un traitement confidentiel. Voici un exemple de l’écran Demande de traitement confidentiel :
Figure 54 : Écran demande de traitement confidentiel
Description longue pour Figure 54
Cette section du module de déclaration du Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) présente l’écran « Demande de traitement confidentiel » dans lequel les utilisateurs peuvent demander le traitement confidentiel des données qu’ils déclarent. Dans la section « Demande de traitement confidentiel d’Environnement et Changement climatique Canada », il est indiqué :
« L’avis publié dans de la Gazette du Canada concernant les émissions a indiqué que le ministre de l’Environnement entend publier les émissions totales de GES par gaz pour chaque installation. En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE 1999), vous pouvez demander qu’une partie ou la totalité des renseignements que vous avez fournis dans cette déclaration soient traitées de façon confidentielle. À l’appui de votre requête, vous devez présenter des raisons appropriées (voir Aide pour de plus amples renseignements).
Si vous souhaitez faire la demande de traitement confidentiel, vous devez sélectionner « Oui » et cliquer sur l’icône en forme de trombone pour télécharger un document contenant votre demande par écrit à Environnement et Changement climatique Canada, avec votre soumission de rapport, qui comprend l’identification des renseignements précis que vous souhaitez garder confidentiels et la justification appropriée ainsi que les documents à l’appui. La dernière section du rapport « Ontario’s Collection of Information » (collecte de renseignements de l’Ontario), où il est énoncé :
« [Traduction] Tous les renseignements recueillis et conservés par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (le Ministère) sont régies par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Toute personne a le droit d’accéder aux informations qui relèvent d’un ministère du gouvernement de l’Ontario, à moins que celles-ci ne fassent l’objet d’une dérogation prévue par la loi. Les résumés annuels des données recueillies sur les émissions de gaz à effet de serre sont également mis à la disposition du public sur le catalogue de données ouvertes du gouvernement de l’Ontario. Certains renseignements peuvent ne pas être publiés dans ce catalogue pour des raisons juridiques, de confidentialité, de sécurité ou de sensibilité commerciale. »
Si vous avez des préoccupations, veuillez télécharger les commentaires ci-dessous à l’aide de l’icône en forme de trombone ou appeler le service d’assistance pour la déclaration des GES au 1-888-217-3326 pour obtenir de plus amples renseignements.
Il s’agit de la dernière page de la déclaration. En cliquant sur Sauvegarder/Continuer, vous reviendrez à l’écran du « Tableau de bord ».
Si vous souhaitez faire une demande de traitement confidentiel, sélectionnez Oui et téléversez un document contenant votre demande écrite à Environnement et Changement climatique Canada, qui sera joint à la déclaration que vous soumettez. Votre demande doit comprendre les éléments suivants :
• renseignements précis que vous voulez maintenir confidentiels;
• justification adéquate et documents à l’appui.
Il s’agit de la dernière page de la déclaration. En cliquant sur Sauvegarder/Continuer, vous reviendrez à l’écran Tableau de bord.
Étape 13 : attester et soumettre la déclaration
Quand l'état d'une déclaration est « Prêt à soumettre », l’action Soumettre s’affiche sur l’écran Tableau de bord pour les utilisateurs qui ont un rôle qui leur permet de soumettre une déclaration. Ces rôles comprennent :
• Responsable des déclarations – toutes les installations;
• Responsable des déclarations – installations sélectionnées;
• Signataire autorisé.
Il est possible d’afficher et de gérer les rôles des utilisateurs dans le GIGU (voir l’étape 4).
Sélectionnez l’action Soumettre pour naviguer jusqu'à la page Soumission de déclaration et attestation électronique. Sur cette page, le « Signataire autorisé » peut indiquer son accord avec l'attestation et soumettre la déclaration en cliquant sur le bouton Soumettre. Si un « Responsable des déclarations » agissant au nom du « Signataire autorisé » soumet le rapport, cette page doit être imprimée (en cliquant sur Imprimer l'attestation dans le bas de la page), la copie papier doit être signée par le « Signataire autorisé » et la page doit être téléchargée pour documenter l'approbation avant de cliquer sur le bouton Soumettre. Une fois la déclaration soumise, elle ne peut être modifiée ou enlevée.
Étape 14 : exécuter d’autres actions
En plus des actions Modifier et Soumettre expliquées ci-dessus, plusieurs autres actions sont disponibles à partir de la page du Tableau de bord (Étape 6). Les actions disponibles varient selon l'état de la déclaration.
- sélectionnez Générer le rapport pour produire une version de votre déclaration pouvant être facilement imprimée ou sauvegardée sur votre ordinateur;
- sélectionnez Supprimer pour supprimer une déclaration avant qu'elle ne soit soumise (notez qu'une déclaration ne peut pas être supprimée une fois qu’elle a été soumise);
- sélectionnez Mettre à jour pour mettre à jour la dernière déclaration soumise;
- sélectionnez Historique pour afficher une liste de toutes les déclarations pour cette installation pour l’année actuelle de déclaration, en ordre chronologique.
Veuillez conserver une copie de la déclaration ainsi que tout renseignement sur lequel la déclaration était basée. Il s'agit d'une exigence prévue par l'avis publié dans la dernière édition de la Gazette du Canada qui exige la déclaration des émissions de GES.
Détails de la page
- Date de modification :