Tendances en matière d'émissions au Canada, 2014 : préface


Préface

Le rapport Tendances en matière d’émissions au Canada fournit des données sur les projections concernant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et répond aux exigences de déclaration nationales et internationales. Les projections peuvent être utilisées pour analyser l’effet des différentes stratégies de réduction des émissions et permettent une évaluation quantitative des réductions des émissions liées aux mesures stratégiques qui seront adoptées à l’avenir.

Environnement Canada a publié en 2011 le premier rapport Tendances en matière d’émissions au Canada. Le présent document est le quatrième rapport annuel.

L’analyse présentée dans ce rapport intègre les plus récentes statistiques sur les émissions de GES et l’énergie disponible au moment où la modélisation technique a été réalisée, soit au cours de l’été 2014; elle se base sur des scénarios de projections des émissions obtenus grâce au modèle énergie-émissions-économie du Canada.

Les ministères du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux ont été consultés au cours de l’élaboration des projections et ont été invités à communiquer leur avis.

La majorité des données et des hypothèses retenues pour les scénarios d’émissions modélisés ont été soumises à des consultations approfondies. Ainsi, l’Office national de l’énergie a mis en place des processus de consultation complets afin de garantir que les projections quant à l’augmentation de l’offre et de la demande énergétiques sont solides; les données fournies à Environnement Canada rendent compte de ces consultations.

Comme pour toute projection, les estimations figurant dans le présent document doivent être considérées comme étant représentatives des résultats possibles qui, au bout du compte, dépendent de facteurs économiques, sociaux et autres, notamment les futures politiques gouvernementales.

Structure du présent rapport

Le présent rapport présente les projections de GES jusqu’en 2020, en fonction des données historiques fournies dans le Rapport d’inventaire national 1990-2012 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada (RIN). La première section, Émissions de gaz à effet de serre au Canada dans un contexte mondial, offre une mise en contexte expliquant les émissions au Canada par rapport aux autres pays ainsi que les travaux en cours à l’échelle internationale dans le cadre de l’effort mondial destiné à réduire les émissions. La deuxième section, Émissions historiques de gaz à effet de serre par secteur, explique les tendances historiques des émissions par secteur économique et fournit des précisions à propos de l’évolution des tendances dans ces secteurs entre 1990 et 2012. La troisième section, Tendances en matière d’émissions prévues, fournit des projections sur les GES, par secteur, jusqu’à l’an 2020 et explique les raisons sous-jacentes à ces tendances sectorielles. La quatrième section, Autres scénarios en matière d’émissions projetées, présente une analyse de sensibilité, qui est reprise, plus en profondeur, à l’annexe 3. Cette analyse présente les voies possibles des émissions de GES en fonction de diverses hypothèses relatives aux tendances à venir des prix de l’énergie et de la croissance économique. Cette analyse présente les trajectoires possibles des émissions de GES en fonction de diverses hypothèses relatives aux tendances à venir des prix de l’énergie et de la croissance économique. Les annexes du présent rapport fournissent des précisions sur la comptabilisation du secteur de l’Affectation des terres, changements d’affectation des terres et foresterie, des renseignements sur les facteurs déterminants des émissions utilisés dans l’exercice de modélisation ainsi que des explications techniques sur la plateforme de modélisation et les changements apportés depuis les projections de l’an dernier.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :