Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, santé : chapitre 11


Résultats d’apprentissage - 5e année

Résultats d’apprentissage - 5eannée
Province Éducation physique et à la santé Science
Alberta

Bien-être :

  • W-5.8 : Promouvoir de bonnes pratiques en matière de sécurité à l’école et dans la collectivité.
  • W-5.9 : Repérer des comportements sécuritaires appropriés pour des situations récréatives dans la collectivité (p. ex., utilisation d’une motoneige, d’un véhicule tout-terrain).

Veilles météorologiques :

  • GLO 5-9 : Étudier les interactions entre les phénomènes atmosphériques et l’activité humaine.
  • 12 : Reconnaître que les actions humaines peuvent avoir un effet sur le climat et recenser les activités humaines associées à l’effet de serre.
  • 13 : Comprendre l’importance de prévoir les conditions météorologiques et de se vêtir de façon appropriée ou de pouvoir s'abriter en cas de temps variable ou inclément.
  • 14 : Effectuer des essais avec des tissus et des vêtements de conception différente pour choisir ceux qui présentent des caractéristiques favorisant une meilleure résistance à des conditions météorologiques particulières (p. ex., résistance à l’eau et au vent, protection contre le froid).
Colombie-Britannique

Santé; mode de vie sain; objectifs et décisions

  • A1 : Décrire l’incidence de divers facteurs (p. ex., accès à des informations justes et pertinentes, influence sociale et des médias) sur la prise de décisions.

Santé; mode de vie sain

  • C1 : Recenser les facteurs qui exercent une influence sur les attitudes et les décisions portant sur les modes de vie sains (p. ex., la famille, les camarades, les médias).

Sécurité et prévention des blessures

  • C8 : Décrire les manières d’éviter les dangers ou de réduire les risques de blessure dans différents environnements, y compris sur la route.
  • S.O.
Île-du-Prince-Édouard
  • S.O.

Sciences de la Terre et de l’espace; conditions météorologiques

  • 105-1 Présenter des exemples de problématiques d’ordre scientifique ou technologique actuellement à l’étude
  • 106-4 Décrire des situations où un raisonnement ou des découvertes scientifiques ont contribué à des inventions et à de nouvelles applications
  • 107-2 Décrire et comparer les outils, les techniques et les matériaux utilisés par différentes personnes dans leur collectivité et dans leur région pour répondre à leurs besoins
  • 107-5 Fournir des exemples d’utilisation des sciences et de la technologie pour résoudre des problèmes vécus dans leur collectivité ou dans leur région

Contextes social et environnemental de la science et de la technologie

  • 205-8 Déterminer et utiliser des sources et des technologies variées pour recueillir des informations pertinentes
  • 206-5 Tirer des conclusions fondées sur les éléments probants dégagés lors de la recherche et de l’observation en vue de répondre à une question initiale
  • 301-14 Décrire et prévoir les caractéristiques de changement des conditions météorologiques locales.
Manitoba

Sécurité; K.3.5.B.2

  • Décrire des manières, applicables à soi-même et aux autres, de réagir adéquatement dans des situations susceptibles de présenter un danger lié à des facteurs environnementaux (p. ex., inondations, feux, conditions météorologiques exceptionnelles, conditions verglaçantes, foudre).

K.3.5.B.4

  • Identifier les personnes et les organismes de sa collectivité qui favorisent la sécurité et la santé publique (p. ex., lignes téléphoniques d’assistance, dentistes, docteurs, infirmiers, policiers, travailleurs sociaux, gardiens de sécurité, maîtresnageurs, services de médecine naturelle, physiothérapeutes, parents-secours).

Conditions météorologiques

  • 5-4-02 : Décrire comment les conditions météorologiques peuvent avoir une incidence sur les activités des personnes et des animaux. GLO : D5
  • 5-4-12 : Donner des exemples de progrès technologiques ayant permis aux personnes d’approfondir leur compréhension scientifique de la météo et d’accroître la précision des prévisions météorologiques. GLO : A2, A5, B1, D5
Nouveau-Brunswick
  • S.O.

Sciences de la Terre et de l’espace; conditions météorologiques

  • 105-1 Présenter des exemples de problématiques d’ordre scientifique ou technologique actuellement à l’étude
  • 106-4 Décrire des situations où un raisonnement ou des découvertes scientifiques ont contribué à des inventions et à de nouvelles applications
  • 107-2 Décrire et comparer les outils, les techniques et les matériaux utilisés par différentes personnes dans leur collectivité et dans leur région pour répondre à leurs besoins
  • 107-5 Fournir des exemples d’utilisation des sciences et de la technologie pour résoudre des problèmes vécus dans leur collectivité ou dans leur région

Contextes social et environnemental de la science et de la technologie

  • 205-8 Déterminer et utiliser des sources et des technologies variées pour recueillir des informations pertinentes
  • 206-5 Tirer des conclusions fondées sur les éléments probants dégagés lors de la recherche et de l’observation en vue de répondre à une question initiale
  • 301.14 Décrire et prévoir les caractéristiques de changement des conditions météorologiques locales.
Nouvelle-Écosse

Valeurs et pratiques pour un mode de vie sain

  • B3.2 Connaître et observer les mesures de sécurité lors des activités de plein air
  • C4.1 Présenter des stratégies proactives visant l’amélioration des conditions sociales et de la santé environnementale de sa collectivité

Sciences de la Terre et de l’espace; conditions météorologiques

  • 105-1 Présenter des exemples de problématiques d’ordre scientifique ou technologique actuellement à l’étude
  • 106-4 Décrire des situations où un raisonnement ou des découvertes scientifiques ont contribué à des inventions et à de nouvelles applications
  • 107-2 Décrire et comparer les outils, les techniques et les matériaux utilisés par différentes personnes dans leur collectivité et dans leur région pour répondre à leurs besoins
  • 107-5 Fournir des exemples d’utilisation des sciences et de la technologie pour résoudre des problèmes vécus dans leur collectivité ou dans leur région
  • 205-8 Social et environnemental

Contextes social et environnemental de la science et de la technologie

  • 205-8 Déterminer et utiliser des sources et des technologies variées pour recueillir des informations pertinentes
  • 206-5 Tirer des conclusions fondées sur les éléments probants dégagés lors de la recherche et de l’observation en vue de répondre à une question initiale
  • 301-14 Décrire et prévoir les caractéristiques de changement des conditions météorologiques locales.
Nunavut
  • S.O.
  • S.O.
Ontario
  • S.O.

Liens entre les sciences et la technologie, et la société et l'environnement

  • 1.1 Évaluer les répercussions des facteurs sociaux et environnementaux sur la santé humaine; proposer des mesures pour réduire les effets néfastes de ces facteurs et pour tirer profit de leurs effets bénéfiques.
Québec

Compétence 3

  • Adopter un mode de vie sain et actif; pratique sécuritaire des activités physiques; tenue vestimentaire appropriée.

Sciences de la Terre et de l’espace; systèmes et interactions

  • Systèmes météorologiques (nuages, précipitations, tempêtes) et climat

Technologies liées à la Terre, à l’atmosphère et à l’espace

  • (sismographes, prospection, prévisions météorologiques, satellites, stations spatiales)

Stratégies

  • Stratégies de consignation, d’utilisation et d’interprétation de l’information; utilisation d’une gamme variée de techniques et d’outils d’observation
Saskatchewan
  • S.O.

Sciences physiques : La météo (ME)

  • ME5.3 (Indicateur C) Analyser l’impact de la météo sur la société et l’environnement, y compris les technologies qui aident les humains à tenir compte des conditions météorologiques.
Terre-Neuve-et-Labrador

Prévention des blessures et sécurité

  • 6. Présenter les comportements sécuritaires à adopter lors d’activités de plein air, comme le camping et la randonnée pédestre
  • 8. Décrire la tenue vestimentaire appropriée pour pratiquer diverses activités dans différentes conditions météorologiques

Sciences de la Terre et de l’espace; conditions météorologiques

  • Science de la Terre et de l’espace; conditions météorologiques
  • 105-1 Présenter des exemples de problématiques d’ordre scientifique ou technologique actuellement à l’étude
  • 106-4 Décrire des situations où un raisonnement ou des découvertes scientifiques ont contribué à des inventions et à de nouvelles applications
  • 107-2 Décrire et comparer les outils, les techniques et les matériaux utilisés par différentes personnes dans leur collectivité et dans leur région pour répondre à leurs besoins
  • 107-5 Fournir des exemples d’utilisation des sciences et de la technologie pour résoudre des problèmes vécus dans leur collectivité ou dans leur région

Contextes social et environnemental de la science et de la technologie

  • 205-8 Reconnaître et utiliser des sources et des technologies variées pour recueillir des informations pertinentes
  • 206-5 Tirer des conclusions fondées sur les éléments probants dégagés lors de la recherche et de l’observation en vue de répondre à une question initiale
  • 301-14 Décrire et prévoir les caractéristiques de changement des conditions météorologiques locales
Territoires du Nord-Ouest
  • S.O.
  • S.O.
Yukon

Santé; mode de vie sain; objectifs et décisions

  • A1 : Décrire l’incidence de divers facteurs (p. ex., accès à des informations justes et pertinentes, influence sociale et des médias) sur la prise de décisions.

Santé; mode de vie sain;

  • C1 : Recenser les facteurs qui exercent une influence sur les attitudes et les décisions portant sur les modes de vie sains (p. ex., la famille, les camarades, les médias).

Sécurité et prévention des blessures

  • C8 : Décrire les manières d’éviter les dangers ou de réduire les risques de blessure dans différents environnements, y compris sur la route.
  • S.O.
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