Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées rapport annuel 2018

Ce rapport résume les informations soumises par les propriétaires et les exploitants de systèmes d'assainissement d’eaux usée canadiens assujettis au Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées (RESAEU) pour 2018.

Le RESAEU est établi en vertu de la Loi sur les pêches et vise à réduire les impacts de la pollution des eaux usées dans les eaux canadiennes. Il est entré en vigueur en 2012 et s'applique aux systèmes d'assainissement conçus pour recueillir ou collecter au moins 100 m³ d'eaux usées par jour. Le règlement fixe des normes nationales de base pour la qualité des effluents qui peuvent être atteintes grâce à un traitement secondaire des eaux usées.  En outre, il interdit le rejet d'effluents présentant une létalité aiguë pour la truite arc-en-cielNote de bas de page 1 . Ces normes sont entrées en vigueur en janvier 2015. Le RESAEU comprend également des exigences en matière de surveillance des effluents, de soumission de rapports et de tenue de registres.

Certains systèmes d'assainissement ont besoin de temps pour se conformer aux limites de qualité des effluents fixées par le RESAEU. Les propriétaires ou les exploitants de ces systèmes avaient jusqu'en juin 2014 pour demander une autorisation transitoire leur permettant de dépasser ces limites pendant une période limitée. Des autorisations transitoires ont été délivrées à 65 systèmes, expirant à la fin de 2020, 2030 ou 2040. Ces échéances ont été fixées en fonction du niveau de risque à l'environnement.

En 2014 et en 2018, des accords d'équivalence ont été signés avec le Territoire du Yukon et la Province de Québec. Ces accords considèrent que les régimes réglementaires territoriaux et provinciaux respectifs sont équivalents au RESAEU et que le règlement ne s'applique plus. Les systèmes d'assainissement municipaux et provinciaux de ces juridictions ne sont plus soumis au RESAEU. Environ 650 systèmes d'assainissement sont couverts par l'accord d'équivalence au Québec et trois au Yukon.

Fin 2018, 2 316 systèmes d'assainissement sur un total estimé à 2 407 ont soumis un rapport d'identification dans le cadre du RESAEU. La plupart de ces systèmes d'assainissement (87 %) appartiennent à des municipalités ou à d'autres gouvernements locaux. Les étangs d'épuration représentent plus de la moitié des systèmes d'assainissement au Canada. Les systèmes mécaniques représentent environ un tiers des systèmes d'assainissement, et les systèmes restants n'ont pas de traitement.

Sur les 2 316 systèmes qui ont soumis des rapports d'identification, 74 % ont soumis tous les rapports de surveillance requis. Les 26 % restants n'ont pas soumis un ou plusieurs rapports de surveillance. La plupart (89 %) des systèmes n'ont signalé aucun dépassement des limites de qualité des effluents, tandis que 19 % ont signalé au moins un dépassement. Au total, 368 systèmes ont testé la létalité aiguë et 88 % d'entre eux n'ont signalé aucun échec.

Un volume total de 5,69 milliards de m³ d'effluents a été rejeté par les stations d'épuration en 2018. Soixante-trois pour cent des effluents ont été rejetés par des systèmes assujettis au RESAEU, et le reste, soit 2,11 milliards de m³, a été déclaré en vertu de l'accord d'équivalence du Québec. Sur le volume total de 5,69 milliards de m³ d'effluents rejetés, 89 % respectaient les limites de qualité des effluents fixées par le RESAEU et l'accord d'équivalence du Québec. Les 9 % restants des effluents ont été sous-traités et n'ont pas respecté les limites, et 2 % n'ont pas été traités. Ces volumes ne comprennent pas les rejets provenant des points de débordements des égouts unitaires ou de tout autre rejet survenant ailleurs qu’au point de rejet final.

Au Canada, en 2018, 81 systèmes soumis au RESAEU avaient au moins un point de débordement des égouts unitaires. Un volume total déclaré de 190 millions de m³ d'effluents a été rejeté par les points de débordement des égouts unitaires en 2018.

Environnement et Changement climatique Canada est chargé de l'application du RESAEU. Les enjeux de conformité font l'objet d'un suivi et des mesures d'application sont prises conformément à la Politique de conformité et d'application de la Loi sur les pêches relatives à l'habitat et à la pollution (Environnement Canada 2001c). Dans le cadre de l'examen de la qualité du présent rapport, les données et les informations qu'il contient ont été examinées par le personnel de la Direction générale de l'application de la loi.

1.0 Introduction

Le Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées (RESAEU), élaboré en vertu de la Loi sur les pêches, est entré en vigueur en 2012. Le règlement donne suite à un engagement fédéral pris dans le cadre de la Stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d’eaux usées municipales (stratégie du CCME) de 2009 du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) pour établir des limites nationales de référence sur la qualité des effluents. Au Canada, la gestion des eaux usées est partagée entre tous les ordres de gouvernement, ce qui a provoqué un manque d’uniformité dans les régimes de réglementation au pays. Par conséquent, les niveaux de traitement varient de très bons dans de nombreuses régions à mauvais ou sans traitement, surtout le long des côtes. La stratégie du CCME est une convention collective visant à assurer que les effluents d’eaux usées sont gérés dans un cadre harmonisé qui protège l’environnement et la santé humaine, chaque administration exerçant ses propres pouvoirs.

Le RESAEU s’applique aux systèmes d’assainissement des eaux usées qui rejettent des effluents dans les eaux de surfaceNote de bas de page 2 et qui recueillent un volume quotidien moyen de 100 m3 ou plus d’affluents au cours d’une année civile. Les systèmes assujettis au RESAEU desservent habituellement des populations d’au moins 250 personnes. En raison des conditions climatiques extrêmes et de l’éloignement du Grand Nord canadien, le RESAEU ne s’applique pas aux systèmes d’assainissement des eaux usées situés au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest ou au nord du 54e parallèle au Québec ou à Terre-Neuve-et-Labrador. Le RESAEU ne s’applique pas non plus au Yukon ni à certains systèmes d’assainissement du Québec, puisque des accords d’équivalence avec le Yukon et le Québec pour le RESAEU sont entrés en vigueur en novembre 2014 et en octobre 2018 respectivement. Au titre de l’équivalence, le gouverneur en conseil décrète que le RESAEU ne s’applique pas aux systèmes d’assainissement des eaux usées qui sont assujettis à un régime provincial ou territorial en vigueur et d’effet équivalent au RESAEU, du point de vue de leurs effetsNote de bas de page 3. Cela s’applique aux systèmes d’assainissement municipaux et provinciaux. Les système fédéraux et autochtones du Québec sont assujettis au RESAEU.

Normes de qualité des effluents du RESAEU

  • la demande biochimique en oxygène moyenne des matières carbonées (DBOC) est d'au plus 25 mg/l; 
  • la concentration moyenne de matières en suspension (MES) dans l’effluent est d’au plus 25 mg/l;
  • la concentration moyenne de chlore résiduel total est d’au plus 0,02 mg/l;
  •  la concentration maximale d’ammoniac non ionisé est inférieure à 1,25 mg/l, exprimée sous forme d’azote (N), à 15 °C ± 1 °C.

L’effluent ne doit pas non plus présenter de létalité aiguë selon les méthodes d’essai prescrites dans le Règlement.

Le RESAEU fixe des limites minimales, lesquelles sont entrées en vigueur en 2015, pour les substances nocives qui sont indicatives de la qualité globale des effluentsNote de bas de page 4 . Ces limites sont réalisables grâce à un niveau de traitement secondaire des eaux usées, ou l’équivalent. Le traitement secondaire élimine plus de 95% de la masse totale de polluants classiques dans les eaux usées. Un tel traitement permet également de supprimer des quantités importantes de polluants non traditionnels et de bactéries qui peuvent être présents. Les provinces ou d’autres administrations peuvent établir des exigences plus strictes. En plus des limites de qualité des effluents, le RESAEU comporte des exigences concernant la surveillance des effluents, la tenue de registres et la production de rapports.

Il existe trois types d’autorisations en vertu du RESAEU pour le dépassement temporaire de la totalité ou d’une partie des limites de qualité des effluents du RESAEU, à savoir les autorisations transitoires, les autorisations temporaires de dérivation et les autorisations temporaires de rejeter de l’ammoniac non ionisé. Pour recevoir une autorisation spécifique en vertu du RESAEU, il faut satisfaire aux exigences.

  1. Une autorisation transitoire prévoit du temps pour mettre à niveau un système d’assainissement des eaux usées qui ne respecte pas les limites de qualité des effluents. Les systèmes avaient jusqu’au 30 juin 2014 pour présenter une demande. Les systèmes admissibles ont reçu une autorisation transitoire jusqu’à la fin de 2020, 2030, ou 2040 pour se mettre à niveau en fonction des critères fondés sur le risque
  2. Une autorisation temporaire de dérivation permet de contourner un processus de traitement au point de rejet final afin d’effectuer des travaux de construction ou d’entretien planifiés, ou en réponse à un événement anticipé qui échappe au contrôle du propriétaire ou de l’exploitant du système et, par conséquent, dépasse les limites de qualité des effluents. 
  3. Une autorisation temporaire de rejeter de l’ammoniac non ionisé permet à un système de traitement des eaux usées qui est au niveau secondaire de rejeter des effluents qui présentent une létalité aiguë en raison de la concentration d’ammoniac non ionisé si le milieu récepteur a la capacité de l’assimiler. 

Le présent rapport fournit un résumé des renseignements fournis par les propriétaires et les exploitants de systèmes d’assainissement d’eaux usées dans les rapports d’identification jusqu’à la fin de 2018, ainsi que dans les rapports de surveillance des effluents et les rapports sur les débordements d’égouts unitaires (DEU) pour 2018. Ce rapport fournit également des informations sur les autorisations délivrées dans le cadre du RESAEU en 2018. Les informations obtenues par le biais d’accord d’équivalence sont également incluses dans ce rapport. L’accord d’équivalence du Yukon est entré en vigueur en 2014 et l’accord d’équivalence du Québec est entré en vigueur en 2018. Les informations relatives aux systèmes couverts par le Québec ne sont plus communiquées directement à ECCC. Au lieu, les rapports sont soumis à la province de Québec et sont fournis à ECCC en vertu de l'accord. Dans le présent rapport, toutes les informations sur les systèmes couverts par l'accord d'équivalence ont été fournies directement par le Québec et le Yukon. Les informations fournies dans le cadre des accords d'équivalence comprennent le nombre de systèmes d'assainissement couverts par l'accord, les résultats de la surveillance et le volume d'effluents rejetés par chaque système.

Toutes les données sur les eaux usées reçues par ECCC sont publiées sur le site web des eaux usées sous forme de rapports, d'ensembles de données et de cartes. 

Le RESAEU est appliqué par Environnement et Changement climatique Canada en conformité avec la Politique de conformité et d’application des dispositions de la Loi sur les pêches  pour la protection de l’habitat du poisson et la prévention de la pollution (Environnement Canada 2001). Les agents de l’application de la loi fait respecter les dispositions de la Loi sur les pêches et des règlements qui l’accompagne en mettant l’accent sur la prévention des dommages causés au poisson, à l’habitat du poisson ou nuisant à l’utilisation du poisson par les humains en raison de la perturbation physique ou de la pollution des eaux où vivent des poissons. La politique énonce une gamme de réponses possibles aux infractions pouvant être utilisées par les agents de l’application de la Loi en réponse aux violations, y compris les avertissements, les instructions de l’inspecteur, les ordonnances ministérielles, les injonctions, les poursuites judiciaires et les poursuites civiles intentées par l’État pour recouvrer des coûts. Si une inspecteur confirme qu’une infraction a été commise, il l’inspecteur choisira la réponse appropriée en fonction des critères suivants: nature de l’infraction, efficacité pour atteindre le résultat souhaité avec le contrevenant et cohérence.

2.0  Présentation des rapports au titre du RESAEU

Les propriétaires ou les exploitants de systèmes d’assainissement des eaux usées sont tenus de présenter un rapport d’identification et des rapports réguliers de surveillance des effluents. Pour les systèmes dotés d‘égouts unitaires, des rapports sur les débordements d’égouts unitaires doivent également être soumis. Les sections suivantes fournissent de plus amples informations sur ces rapports et un résumé des données soumises à Environnement et Changement climatique Canada.

2.1  Rapports d’identification

Les propriétaires et les exploitants de systèmes d’assainissement des eaux usées qui sont assujettis au RESAEU ont dû présenter un rapport d’identification à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) avant le 15 mai 2013. Les nouveaux systèmes d’assainissement des eaux usées doivent présenter un rapport d’identification dans les 45 jours suivant l’entrée en service du système. Les rapports d’identification comprennent des renseignements sur le propriétaire du système, le type de traitement, les détails opérationnels et l’emplacement des points de rejet.

Cette section présente  des informations sur les rapports d’identification soumis d’ici la fin de 2018 ainsi qu’une répartition des systèmes d’assainissement des eaux usées par propriétaire et par type de traitement.

2.1.1   Résumé de la présentation des rapports d’identification

À la fin de 2018, 2 316 rapports d’identification avaient été soumis  sur un total estimatif de 2 407 systèmes d’assainissement des eaux usées. Le tableau 1 présente le nombre de rapports d’identification soumis et le nombre estimatif de rapports manquants par province et territoire. Cela comprend les systèmes d’assainissement des eaux usées couverts par les accords d’équivalence avec le Québec et le Yukon.

Le nombre estimé de rapports d'identification manquants correspond aux systèmes d'assainissement dont on sait ou dont on soupçonne qu'ils sont soumis au règlement RESAEU, sur la base des estimations fournies dans la stratégie du CCME, et qui n'ont pas soumis de rapport d'identification dans le cadre du règlement RESEAU. Ces systèmes appartiennent et sont exploités par des Premières Nations, des municipalités, des gouvernements ou des entreprises privées à travers le Canada. En 2018, c'est au Manitoba, en Alberta et en Saskatchewan que le nombre estimé de rapports d'identification manquants dans le cadre du RESAEU était le plus élevé.

Le taux élevé de soumission des rapports d'identification du Québec est probablement dû à la publication de l'accord d'équivalence, qui a été finalisé, ce qui fait que le RESAEU ne s'applique pas à la plupart des systèmes d'assainissement de la provinceNote de bas de page 5 , ce qui a conduit à ce que des rapports d'identification supplémentaires soient soumis à ECCC dans le cadre de l'accord d'équivalence.

Tableau 1. Rapports d’identification présentés en vertu du RESAEU ou en vertu d’un accord d’équivalence* et nombre estimatif de systèmes qui n’avaient pas présenté de rapport d’identification en 2018 par province et territoire.

Province Présenté Manquant Total
Alberta 202 19 221
Colombie-Britannique 173 3 176
Manitoba 183 15 198
Nouveau-Brunswick 130 8 138
Terre-Neuve-et-Labrador 202 13 215
Nouvelle-Écosse 133 2 135
Ontario 476 8 484
Île-du-Prince-Édouard 29 2 31
Québec 709 0 709
Saskatchewan 76 18 94
Yukon 3 3 6
Total 2,316 91 2,407

2.1.2  Aperçu des systèmes d’assainissement des eaux usées avec rapports d’identification

Le tableau 2 montre le nombre de systèmes d’assainissement des eaux usées ayant fait l’objet d’une déclaration à la fin de l’année 2018 par type de propriétaire, comme il est indiqué dans les rapports d’identification en vertu du RESAEU ou d’un accord d’équivalence. La majorité des systèmes d’assainissement des eaux usées identifiée appartiennent aux municipalités et à d’autres autorités locales, telles que les gouvernements régionaux (87% des systèmes). Les collectivités autochtones possèdent ou exploitent également des systèmes d’assainissement des eaux usées, ce qui représente 8% des rapports d’identification présentés. Les autres systèmes sont la propriété ou l’exploitation d’autorités fédérales ou de propriétaires qui entrent dans la catégorie « autres ».

Les systèmes d’assainissement des eaux usées appartenant à des entreprises privées sont classés dans la catégorie « autres ». Les entreprises privées peuvent être propriétaires des systèmes d’assainissement des eaux usées qui desservent les municipalités, les camps de travail ou les zones récréatives.

Tableau 2.  Rapports d’identification présentés par type de propriétaire

Type de propriétaire Nombre de rapports d’identification présentés Pourcentage de rapports d’identification présentés 
Autochtone 191 8%
Gouvernement fédéral 30 1%
Autorité municipale ou autre autorité locale 2,011 87%
Autres 62 3%
Provincial 22 1%
Total 2,316 100%

2.1.3 Type de système d’assainissement des eaux usées

Selon les renseignements déclarés, les systèmes d’assainissement des eaux usées ont été divisés en trois catégories:

Le tableau 3 et la figure 1 présentent un résumé du nombre de systèmes d’assainissement des eaux usées par type de traitement par province et territoire. Le type de système d’assainissement le plus courant au Canada est l’étang (59%), suivi par le système mécanique (31%), les autres systèmes (10%) rejetant des effluents non traités. On trouve des systèmes d’assainissement des eaux usées sans traitement à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et au Québec. Certains ont des autorisations transitoires en vertu du RESAEU.

Tableau 3. Résumé du nombre de systèmes d’assainissement des eaux usées par type de traitement et par province et territoire

Province Mécanique
(Pourcentage des systèmes de la province)
Étangs
(Pourcentage des systèmes de la province)
Aucun traitement
(Pourcentage des systèmes de la province)
Total
Alberta 46 (23%) 156 (77%) 0 (0%) 202
Colombie-Britannique 89 (51%) 63 (37%) 21 (12%) 173
Manitoba 46 (25%) 136 (74%) 1 (1%) 183
Nouveau-Brunswick 24 (18%) 105 (81%) 1 (1%) 130
Terre-Neuve-et-Labrador 20 (10%) 10 (5%) 172 (85%) 202
Nouvelle-Écosse 61 (46%) 39 (29%) 33 (25%) 133
Ontario 314 (66%) 162 (34%) 0 (0%) 476
Île-du-Prince-Édouard 7 (24%) 22 (76%) 0 (0%) 29
Québec 101 (14%) 598 (84%) 10 (2%) 709
Saskatchewan 7 (9%) 67 (88%) 2 (3%) 76
Yukon 1 (33%) 2 (67%) 0 (0%) 3
Total 716 (31%) 1,360 (59%) 240 (10%) 2 316

Figure 1. Carte des réseaux d'assainissement à travers le Canada par type de traitement   

Carte des réseaux d'assainissement à travers le Canada par type de traitement
Description longue

Carte du Canada qui indique l’emplacement et le type des 2 316 systèmes de traitement des eaux usées pour lesquels des renseignements ont été déclarés en vertu du Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées en 2018, et qui correspond au nombre de systèmes figurant au tableau 3. La carte montre trois types de systèmes : les étangs, les systèmes mécaniques et l’absence de traitement. Les points rouges indiquent les systèmes de traitement des eaux usées sans traitement qui sont situés à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Colombie-Britannique. Les points bleus correspondent à l’emplacement des installations de traitement mécanique des eaux usées dans toutes les provinces. Les points violets montrent l’emplacement des étangs qui se trouvent dans toutes les provinces.

2.2 Sommaire du rapport de surveillance des effluents

Les rapports de surveillance des effluents sont présentés annuellement ou trimestriellement, selon le volume d’effluents rejeté par le système d’assainissement et selon que le système rejette des effluents de façon continue ou intermittente. Les renseignements contenus dans les rapports de surveillance d’effluents comprennent:

Sur les 2 316 systèmes qui ont soumis des rapports d’identification avant la fin de 2018, 1 719 ont soumis tous les rapports de surveillance des effluents requis.

Tableau 4. Sommaire de l’état des rapports de surveillance des effluents pour 2018, par province et par territoire.

Province Pourcentage des systèmes ayant soumis tous les rapports (%) Nombre de systèmes avec un ou plusieurs rapports manquants Nombre de systèmes  ayant soumis tous les rapports
Alberta 72 % 56 146
Colombie-Britannique 55 % 77 96
Manitoba 48% 96 87
Nouveau-Brunswick 73% 35 95
Terre-Neuve-et-Labrador 76% 49 153
Nouvelle-Écosse 7% 38 95
Ontario 63% 175 301
Île-du-Prince-Édouard 83% 5 24
Québec* 93% 52 657
Saskatchewan 83% 13 63
Yukon 67% 1 2
Total 74% 597 1,719

* - Les systèmes du Yukon et du Québec couverts par un accord d’équivalence ne sont pas tenus de soumettre des données sur la léthalité aiguë en vertu de l’accord d’équivalence.

2.2.1 Résultats de la DBOC et des MES

Le tableau 5 ci-dessous montre le nombre de systèmes, ventilés par province, qui ont dépassé les limites de 25 mg/L applicables pour la DBOC ou les MES en vertu du RESAEU et des accords d’équivalence, ainsi que le nombre total de systèmes qui ont respecté les limites. Certains systèmes ont dépassé à la fois les limites pour la DBOC et les MES. Les systèmes sont considérés comme dépassant les limites de qualité des effluents si au moins un dépassement est signalé au cours de l’une des périodes de déclaration de l’année civile. Dans l’ensemble, 77% des systèmes d’assainissement qui ont soumis un rapport de surveillance ont respectés les limites relatives à la DBOC et aux MES au cours de toutes les périodes déclarées en 2018.

Les figures 2 à 6 présentent la répartition des systèmes qui ont respecté et dépassé les limites de qualité des effluents par type de traitement. La majorité des dépassements signalés provenaient des étangs, suivis des systèmes sans traitement. Pour une ventilation plus détaillée, veuillez consulter le tableau de données complémentaires 1 et le tableau de données complémentaires 2 à l’annexe 4.3.

Dans l’ensemble, les systèmes de traitement des eaux usées ont eu plus de difficulté à respecter les limites relatives aux MES que celles relatives à la DBOC; 416 systèmes ayant dépassé les  normes relatives aux matières en suspension et 279 systèmes ayant dépassé les limites relatives à la DBOC. Au total, 182 étangs ont signalé des dépassements pour les MES, comparativement à 78 pour la DBOC. Le plus grand nombre de dépassements pour les MES peux être attribué à la prolifération d’algues qui est courante dans les étangs.

Les systèmes d’assainissement des eaux usées qui ont reçu des autorisations transitoires en vertu du RESAEU ne sont pas inclus dans les statistiques de surveillance des effluents présenté dans le tableau 5 et les tableaux de données complémentaires 1 et 2. Ces systèmes ne sont pas tenus de respecter les limites de qualité des effluents du RESAEU avant la date limite fixée dans les autorisations transitoires (voir la section 3.1).

Tableau 5. Résumé des résultats de la DBOC et des MES en 2018, par province et par territoire

Province Nombre de systèmes ayant des dépassements de la DBOC Nombre de systèmes ayant des dépassements des MES Nombre de systèmes ayant des dépassements* Nombre de systèmes sans dépassement
Alberta 8 12 16 150
Colombie-Britannique 19 32 35 89
Manitoba 5 18 20 75
Nouveau-Brunswick 15 16 23 91
Terre-Neuve-et-Labrador 157 162 162 9
Nouvelle-Écosse 12 18 22 69
Ontario 5 26 26 417
Île-du-Prince-Édouard 2 7 7 20
Québec (assujetti au RESAEU) 2 5 6 21
Québec (assujetti à l'accord d'équivalence) 52 110 120 532
Saskatchewan 2 10 10 54
Yukon (assujetti à l'accord d'équivalence) 0 0 0 3
Total 279 416 447 1,530

*Ceci représente le nombre total de systèmes pour lesquels au moins un dépassment de la DBOC ou des MES a été signalé. Certains systèmes de cette catégorie présentaient à la fois des dépassements de la DBOC et des MES.  **- Le Yukon et le Québec fournissent des données sur la qualité des effluents à Environnement et Changement climatique Canada pour les systèmes assujettis aux accords d'équivalence.

Figure 2. Résumé des résultats de la DBOC et des MES en 2018 pour les systèmes d’assainissement des eaux usées au Canada, par type de traitement

Résumé des résultats de la DBOC et des MES en 2018 pour les systèmes d’assainissement des eaux usées au Canada, par type de traitement

* - 25/25 fait référence à la limite de 25 mg/L pour la DBOC et les matières en suspension, en vertu du RESAEU et telle qu’appliqué par la province de Québec en vertu de l'accord d’équivalence

Description longue

Conformité aux normes du RESAEU

- DBOC Matières en suspension
Systèmes mécaniques 578 547
Étangs 1111 1,007
Aucun traitement 9 7

Dépassement des normes du RESAEU

- DBOC Matières en suspension
Systèmes mécaniques 50 81
Étangs 78 182
Aucun traitement 151 153

Figure 3. Carte relative à la conformité pour la DBOC en 2018 des systèmes d’assainissement des eaux usées dans l’Ouest canadien.

Carte relative à la conformité pour la DBOC en 2018 des systèmes d’assainissement des eaux usées dans l’Ouest canadien.
Description longue

Carte de l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) montrant l’emplacement des systèmes de traitement des eaux usées pour lesquels des renseignements ont été déclarés en vertu du RESAEU en 2018 ainsi que leur état de conformité aux limites de qualité des effluents pour la DBOC. Les points verts correspondent aux systèmes qui sont conformes à la norme de qualité des effluents, et les points rouges montrent ceux qui ne le sont pas. Les points gris indiquent qu’il n’y avait pas suffisamment de données disponibles pour évaluer la conformité.

Figure 4. Carte relative à la conformité pour la DBOC en 2018 des systèmes d’assainissement des eaux usées dans l’Est canadien.

Carte relative à la conformité pour la DBOC en 2018 des systèmes d’assainissement des eaux usées dans l’Est canadien.
Description longue

Carte de l’Est canadien (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) montrant l’emplacement des systèmes de traitement des eaux usées pour lesquels des renseignements ont été déclarés en vertu du RESAEU en 2018 ainsi que leur état de conformité aux limites de qualité des effluents pour la DBOC. Les points verts correspondent aux systèmes qui sont conformes à la norme de qualité des effluents, et les points rouges montrent ceux qui ne le sont pas. Les points gris indiquent qu’il n’y avait pas suffisamment de données disponibles pour évaluer la conformité.

Figure 5. Carte relative à la conformité pour les MES en 2018 des systèmes d’assainissement des eaux usées dans l’Ouest canadien.

Carte relative à la conformité pour les MES en 2018 des systèmes d’assainissement des eaux usées dans l’Ouest canadien.
Description longue

Une carte de l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) montrant l’emplacement des systèmes de traitement des eaux usées pour lesquels des renseignements ont été déclarés en vertu du RESAEU en 2018 ainsi que leur état de conformité aux limites de qualité des effluents pour les MES. Les points verts correspondent aux systèmes qui sont conformes à la norme de qualité des effluents, et les points rouges montrent ceux qui ne le sont pas. Les points gris indiquent qu’il n’y avait pas suffisamment de données disponibles pour évaluer la conformité.

Figure 6. Carte relative à la conformité pour les MES en 2018 des systèmes d’assainissement des eaux usées dans l’Est canadien.

Carte relative à la conformité pour les MES en 2017 des systèmes d’assainissement des eaux usées dans l’Est canadien.
Description longue

Carte de l’Est canadien (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) montrant l’emplacement des systèmes de traitement des eaux usées pour lesquels des renseignements ont été déclarés en vertu du RESAEU en 2018 ainsi que leur état de conformité aux limites de qualité des effluents pour les MES. Les points verts correspondent aux systèmes qui sont conformes à la norme de qualité des effluents, et les points rouges montrent ceux qui ne le sont pas. Les points gris indiquent qu’il n’y avait pas suffisamment de données disponibles pour évaluer la conformité.

2.2.2 Résultats des essais de létalité aiguë

Le RESAEU exige que les systèmes d’assainissement des eaux usées rejettent un effluent qui n’est pas à létalité aiguë. Aux fins du RESAEU, la « létalité aiguë » signifie que l’effluent à une concentration de 100%, tue plus de 50% des truites arc-en-ciel qui y sont exposéesNote de bas de page 6  pendant une période de 96 heures.

En vertu du RESAEU, les propriétaires et les exploitants de systèmes d’assainissement des eaux usées rejetant des volumes quotidiens moyens annuels supérieur à 2 500 m3 sont tenus de déterminer la létalité aiguë de l’effluent et d’en rendre compte. Si les propriétaires et les exploitants effectuent des essais de létalité aiguë pour toute autre raison, ils droivent également communiquer les résultats. Le tableau 6 et la figure 7 résument les résultats des essais de létalité aiguë effectués en 2018. Les figures 8 et 9 présentent un résumé des résultats des essais de létalité aiguë dans l’ensemble du Canada. Les résultats d’essais de létalité aiguë ne doivent pas être soumis dans le cadre des accords d’équivalences et ne sont pas inclus dans ce rapport. Certains résultats de létalité auguë ont été soumis en vertu du Règlement par les municipalités du Québec en 2018 avant que l’accord d’équivalence ne soit finalisé. Ces résultats d’ essais sont disponibles sur le données déclarées en vertu du Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées.

Au total, 368 systèmes d’assainissement des eaux usées ont été soumis à des essais de létalité aiguë en 2018, dont 88% des systèmes ayant réussi tous les essais de létalité aiguë. Parmi les systèmes ayant déclaré un échec desessaisde létalité aiguë, 52% étaient des étangs, 46% étaient des systèmes mécaniques et les 2% restants provenaient de systèmes sans traitement. Pour une ventilation plus détaillée des résultats des essais de létalité aiguë par province, veuillez consulter le tableau 3 de données supplémentaires dans l’annexe 4.3.

Tableau 6. Résumé des résultats des essais de létalité aiguë par province

Province Nombre de systèmes avec échecs Nombre de systèmes sans échecs
Alberta 17 35
Colombie-Britannique 4 43
Manitoba 3 13
Nouveau-Brunswick 2 20
Terre-Neuve-et-Labrador 0 6
Nouvelle-Écosse 1 17
Ontario 13 165
Île-du-Prince-Édouard 0 3
Québec 40 2
Saskatchewan 6 18
Yukon* 0 0
Total 46 322

* – Le Yukon et Québec, couverts par un accord d’équivalence, ne sont pas tenu de soumettre des données sur la létalité aiguë en vertu des accords d’équivalence.

Figure 7. Résultats des essais de létalité aiguë déclarés au Canada selon le type de traitement en 2018.

Résultats des essais de létalité aiguë déclarés au titre du RESAEU selon le type de traitement en 2018
Description longue
- Au moins un échec des essais Aucun échec
Systèmes mécaniques 21 236
Étangs 24 82
Aucun traitement 1 4

Figure 8. Carte relative aux résultats de la létalité aiguë en 2018 des systèmes d’assainissement des eaux usées dans l’Ouest canadien.

Figure 8. Carte relative aux résultats de la létalité aiguë en 2018 des systèmes d’assainissement des eaux usées dans l’Ouest canadien.
Description longue

Carte de l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) montrant l’emplacement des systèmes de traitement des eaux usées pour lesquels des résultats d’essais de létalité aiguë ont été déclarés en vertu du RESAEU en 2018. Les points rouges montrent les systèmes ayant échoué à un essai de létalité aiguë et les points verts montrent ceux qui ont réussi le test.

Figure 9. Carte relative aux résultats de la létalité aiguë en 2018 des systèmes d’assainissement des eaux usées dans l’Est canadien.

Carte relative aux résultats de la létalité aiguë en 2018 des systèmes d’assainissement des eaux usées dans l’Est canadien.
Description longue

Carte de l’Est canadien (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) montrant l’emplacement des systèmes de traitement des eaux usées pour lesquels des résultats d’essais de létalité aiguë ont été déclarés en vertu du RESAEU en 2018. Les points rouges montrent les systèmes ayant échoué à un essai de létalité aiguë et les points verts montrent ceux qui ont réussi le test.

2.2.3   Volumes totaux d’effluents

Les systèmes d’assainissement des eaux usées sont tenus de surveiller et de déclarer les débits de leurs effluents au point de rejet final en vertu du RESAEU. Le Québec et le Yukon fournissent les volumes d’effluents à ECCC pour les systèmes qui sont assujettis à des accords d’équivalence.

La figure 10 montre les volumes totaux d’effluents rejetés au point de rejet final, par province et territoire. Ces volumes ne comprennent pas les rejets d’eaux usées provenant des points de débordement des égouts unitaires.

Un volume total de 5,69 milliards de m3 d’effluents a été déclaré comme étant rejetés à partir du point de rejet final en 2018. De ce total, 3,58 milliards de m3 d’effluents ont été déclarés comme étant réjeté par des systèmes assujettis au RESAEU, tandis que 2,31 milliards de m3 d’effluents restants ont été déclarés en vertu d’un accord d’équivalence. Par province, le Québec a déclaré le plus grand volume d’effluents, soit 211 milliards de m3 (37%). L’Ontario  a déclaré le deuxième volume le plus élevé à 1,96 milliards de m3 (34%), suivi de la Colombie-Britannique avec 647 millions de m3 (11%) et de l’Alberta à 387 millions de m3 (7%). Les autres provinces et le Yukon rejettent chacun moins de 5% des effluents rejetés.

Figure 10. Volume total d’effluents déclaré (en million de m³) par province et par territoire.

Volume total d'effluents déclaré (em millions de m³) par povince et par territoire
Description longue:
Province ou territoire Volume en million de mètres cubes Pourcentage par rapport au total du Canada
Alberta 387 7%
Colombie-Britannique 647 11%
Manitoba 114 2%
Nouveau-Brunswick 109 2%
Terre-Neuve-et-Labrador 103 2%
Nouvelle-Écosse 157 3%
Ontario 1962 34%
Île-du-Prince-Édouard 14 <1%
Québec 2115 37%
Saskatchewan 81 1%
Yukon 3 <1%

2.2.4   Volumes d’effluents rejetés par niveau de traitement

Le tableau 7 montre le volume des effluents rejetés au point de rejet final des systèmes d’assainissement des eaux usées en 2018, ventilé par la qualité des effluents pour chaque province. Les effluents d’eaux usées sont soit « sans traitement », soit « insuffisamment traités », soit « conformes aux  limites de qualité 25/25  » telles que définies ci-dessous :

Dans l’ensemble, 89% du volume total d’effluents rejetés au Canada était conforme aux normes de qualité des effluents du RESAEU. Les effluents insuffisamment traités représentent 9% du volume déclaré d’effluents rejetés.

Les eaux usées non traitées représentent 2% de l’effluent total rejeté au Canada. Les effluents insuffisamment traités et non traités proviennent principalement des zones côtières ou des grands plans d’eau de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et du Québec. La figure 11 montre les systèmes d’assainissement des eaux usées en fonction de leur niveau de traitement au Canada, y compris ceux qui ont (aucun traitement, traitement insuffisant, traitement secondaire [(conformes aux limites de qualité des effluents)] et ayant subi un traitement avancé (traité au-delà d’un niveau de traitement secondaire). Un certain nombre de systèmes d’assainissment qui réjettent des eaux usées non traitées ou insuffisamment traitées ont reçu une authorisation transitoire expirant en 2020, 2030, ou 2040. La liste complète des systèmes ayant une authorisation transitoire est disponible sur le site web des eaux usées dans le registe des authorisations transitoires.

Figure 11. Carte des systèmes d’assainissement des eaux usées au Canada par niveau de traitement.

Carte des systèmes d’assainissement des eaux usées au Canada par niveau de traitement.
Description longue

Carte du Canada qui indique l’emplacement des systèmes de traitement des eaux usées pour lesquels des renseignements ont été déclarés en vertu du Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées en 2018, et qui correspond au nombre de systèmes figurant au tableau 7. La carte présente quatre types de systèmes : aucun traitement, traitement insuffisant, traitement secondaire et traitement avancé. Les points rouges indiquent les systèmes sans traitement, les points oranges montrent les systèmes avec traitement insuffisant, et les points vert pâle, les systèmes avec traitement secondaire. Les points vert foncé correspondent aux systèmes avec traitement avancé.

Tableau 7. Résumé des effluents rejetés par niveau de traitement, par province, en millions de m3 pour l’année 2018.

Province Volume total d’effluents non traités  Volume total d’effluents insuffisamment traités  Volume total d’effluents conformes aux limites de qualité 25/25 Volume total d’effluents avec données insuffisantes pour déterminer si les effluents sont conformes aux limites de qualité 25/25  Volume total d’effluents rejetés 
Alberta 0 4 383 0 387
Colombie-Britannique 36 13 595 3 647
Manitoba 0 11 103 <1 114
Nouveau-Brunswick <1 5 104 <1 109
Terre-Neuve-et-Labrador 35 8 60 0 103
Nouvelle-Écosse 15 14 127 <1 157
Ontario 0 49 1,913 <1 1,962
Île-du-Prince-Édouard 0 1 13 0 14
Québec (système assujetti au RESAEU) 0 1 5 <1 6
Québec (systèmes assujetti à l'accord d'équivalence)* <1 405 1,698 6 2,109
Saskatchewan <1 4 76 0 81
Yukon 0 0 3 0 3
Total 87 515 5,080 10 5,692

* - Le province de Québec a fourni à ECCC des donnés sur les effluents et le niveau de traitment des effluents

2.3 Rapports des débordements des égouts unitaires

Plusieurs anciennes municipalités au Canada ont des égouts unitaires qui collectent à la fois les eaux pluviales et les eaux usées. Les égouts unitaires sont conçus pour rejeter les eaux usées non traitées lorsque le volume recueilli dépasse la capacité du système en raison des fortes pluies ou de la fonte des neiges. Le RESAEU exige que les propriétaires et les exploitants de systèmes d’assainissement des eaux usées ayant des égouts unitaires présentent un rapport annuel sur le volume total et le nombre de jours de déchargement des eaux usées par mois en raison des précipitations au moyen de points de débordement des égouts unitaires (DEU).

2.3.1 Systèmes d’assainissement des eaux usées avec points de DEU

Le tableau suivant présente le nombre de systèmes d’assainissement des eaux usées dans chaque province qui ont au moins un point de DEU. Au total, 671 systèmes au Canada ont déclaré avoir au moins un point de DEU, comme le montre le tableau 8. La majorité des systèmes d’assainissement ayant  des points de DEU au Canada sont situés au Québec. L’Ontario possède également un nombre important de systèmes dotés de points de DEU parmi les systèmes soumis au RESAEU.

Tableau 8. Nombre de systèmes d’assainissement ayant au moins un DEU par province et par territoire

Province Nombre des Systèmes
Alberta 1
Colombie-Britannique 4
Manitoba 3
Nouveau-Brunswick 12
Terre-Neuve-et-Labrador 1
Nouvelle-Écosse 18
Ontario 40
Île-du-Prince-Édouard 0
Québec* 590
Saskatchewan 1
Total 671

* - L’information sur les systèmes municipaux du Québec ayant au moins un point de DEU a été fournie par la province du Québec

Une liste complète des 81 systèmes d’assainissement qui ont déclaré avoir un réseau d'égout unitaire soumis au RESAEU se trouve à l'annexe 4.2. De plus amples informations sur le nombre de points DEU dans la province de Québec sont disponibles sur la page des données ouvertes d'Environnement et Changement climatique Canada.

2.3.2 Points de débordement et volume par province et territoire

Les réseaux d'égouts unitaires comportent de nombreux points où l'égout unitaire peut déborder et rejeter des eaux usées non traitées. Les réseaux doivent identifier chaque point individuel où un débordement peut se produire dans leur rapport d'identification, et doivent déclarer les volumes annuels provenant de chacun de ces points.

La figure 12 présente le nombre total de points de déversement déclarés dans chaque province et le volume total déclaré d'eaux usées non traitées rejetées à partir de ces points en 2018. Il y a environ 6 170 points de DEU au Canada, comme le montrent les figures 12 et 13. Cependant, sur ces 6 170 points au Canada, 1 015 points de DEU déclarent des rejets au RESAEU, car les points de DEU au Québec ne sont pas soumis aux exigences de déclaration des eaux usées en vertu du RESAEU.

L'Ontario compte la majorité des points de DEU soumis au RESAEU (50 %), suivi de la Nouvelle-Écosse (23 %), du Nouveau-Brunswick (13 %), de la Colombie-Britannique (5 %) et du Manitoba (4 %). Le volume total déclaré dans le cadre du RESAEU est de 190 millions de m3. Parmi les volumes déclarés, la Colombie-Britannique est responsable du plus grand volume d'effluents non traités rejetés par les points de DEU (50 %). La Nouvelle-Écosse et l'Ontario ont déclaré respectivement 24 % et 10 % du volume rejeté par les DEU. Le reste du volume d'effluents rejetés par les points de DEU provient de l'Alberta, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick, chacun rejetant moins de 10 % du total national. Aucune donnée n'est disponible sur les volumes d'effluents rejetés par les stations d'épuration au Québec, car la réglementation québécoise n'exige pas la déclaration de ces données.

Figure 12. Nombre de points de DEU et volume total des effluents des DEU rejetés par province et territoire en vertu du RESAEU.

Nombre de points de DEU et volume total des effluents des DEU rejetés par province et territoire en vertu du RESAEU.
Description longue
Province ou territoire Number de points de DEU Volume  des effluents des DEU (en million de mètres cubes)
Alberta 18 3.5
Columbie-Britannique 46 95.6
Manitoba 86 8.7
Nouveau-Brunswick 140 16.4
Terre-Neuve-et-Labrador 3 0
Nouvelle-Écosse 103 46.5
Ontario 675 19.5
Île-du-Prince-Édouard 0 0
Québec 5098 0.2
Saskatachewan 1 0
Yukon 0 0

Figure 13. Nombre de points de DEU en 2018 par province et territoire

Nombre de points de DEU en 2018 par province et territoire
Description longue

La carte présente le nombre de points de débordements des égouts unitaires qui ont enregistré au moins un déversement en 2018.  La taille des cercles bleus correspond au nombre de points de débordements des égouts unitaires qui ont enregistré au moins un déversement par système d'assainissement.  Les points verts indiquent qu'aucun point de débordement des égouts unitaires n’a enregistré de déversement en 2018 pour ce système d'assainissement.

Figure 14 Carte des DEU et de leurs volumes d'effluents en 2018 pour les réseaux d'assainissement du Canada dans le cadre du RESAEU

Carte des systèmes d’égouts unitaires et de leurs volumes d’effluents en 2018 pour les systèmes d’assainissement des eaux usées au Canada.
Description longue

La carte indique les 81 points de débordement des égouts unitaires (points mauves) et les volumes à travers le Canada en 2018.  La taille des points correspond au volume d’effluent rejeté et correspond à la Figure 12 et à l’Annexe 4.2.

3.0 Autorisations

Il y a trois types d’autorisations en vertu du RESAEU qui permettent aux systèmes d’assainissement des eaux usées de dépasser, temporairement, la totalité ou une partie des limites de qualité des effluents dictées par le RESAEU: les autorisations transitoires, les autorisations temporaires de dérivation et les autorisations temporaires de rejeter de l’ammoniac non ionisé. Ces autorisations sont décrites ci-dessous.

3.1 Autorisations transitoires

Les propriétaires ou les exploitants d’un système d’assainissement des eaux usées qui est assujetti au RESAEU et qui n’est pas conçu pour respecter les limites nationales de qualité des effluents avaient jusqu’au 30 juin 2014 pour demander une autorisation transitoire(AT). Une autorisation transitoire établit les conditions dans lesquelles le système peut continuer à fonctionner et fixe l’échéance (fin 2020, 2030 ou 2040) pour respecter les limites nationales obligatoires en matière de qualité des effluents. L’échéance pour la mise à niveau d’un système d’assainissement donné est fondée sur les critères énoncés dans le RESAEU. Chaque système d’assainissement des eaux usées doté d’une AT doit encore se conformer aux exigences du RESAEU en matière de surveillance et de déclaration te disposer de normes de qualité des effluents spécifiques au site. 

Au total, 65 systèmes d’assainissement des eaux usées au pays ont reçu des autorisations transitoires. La liste complète des systèmes ayant reçu des autorisation transitoire est affichée sur le Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées : registre des autorisations transitoires.

3.2 Autorisations temporaires de dérivation

Le propriétaire ou l’exploitant d’un système d’assainissement des eaux usées peut demander une autorisation temporaire de dérivation si les procédés de traitement du système doivent être contournés afin d’assurer l’entretien du système ou d’y apporter des modifications et, par conséquent, dépasser les limites en matière de qualité des effluents établies dans le Règlement. L’effluent dérivé doit également être réjeté via le  point de rejet final pour pouvoir bénéficier d’une autorisation temporaire de dérivation.La dérivation doit être conçue, dans les limites de la faisabilité technique et économique, pour réduire au minimum le volume d’effluents rejetés et la concentration de substances nocives dans les effluents rejetés. 

En 2018, 20 autorisations de dérivations temporaires ont été délivrées pour 16 systèmes de traitement des eaux usées. Les dérivations temporaires qui ont eu lieu au Québec après la mise en place de l’accord d’équivalence ne sont pas inclus dans le présent rapport.

Tableau 9. Autorisations temporaires de dérivation octroyées en 2018.

Province Nom du propriétaire Nom du système Ville du système Durée (heures)
Alberta Town of Canmore Canmore Wastewater Treatment Plant Canmore 72
Colombie-Britannique Capital Regional District Ganges Wastewater Treatment Plant Salt Spring Island 288
Colombie-Britannique District of Hope Silverhope Pollution Control Center Hope 1400
Colombie-Britannique District of Hope Silverhope Pollution Control Center Hope 1400
Colombie-Britannique District of Tumbler Ridge District of Tumbler Ridge Wastewater Treatment Plant Facility Tumbler Ridge 3 720
Colombie-Britannique kispiox band council kispiox band council kispiox 1080
Colombie-Britannique Regional District of Nanaimo French Creek Pollution Control Center French Creek 120
Nouveau-Brunswick Departement of National Defence CFB Gagetown Oromocto 40
Nouveau-Brunswick Municipalité Régionale de Tracadie Laugune Allée des Sarcelles (Sheila) Tracadie-Sheila 40
Nouveau-Brunswick Town of Dalhousie Dalhousie Wastewater Treatment Plant Dalhousie 8
Nouveau-Brunswick Town of Dalhousie Dalhousie Wastewater Treatment Plant Dalhousie 8
Nouveau-Brunswick Town of Grand Bay-Westfield Shannon Road Aerated Lagoon Grand Bay-Westfield 504
Ontario City of Thunder Bay Water Pollution Control Plant Thunder Bay 1,776
Ontario

Departement of National Defence

Canadian Forces Base Borden Borden 96
Ontario Regional Municipality of Peel G.E. Booth Wastewater Treatment Plant Mississauga 12
Ontario The Corporation of the City of Kingston Cataraqui Bay Wastewater Treatment Kingston 5
Québec Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir Station d’épuration des eaux usées Sainte-Angèle-de-Monnoir 2688
Québec Municipalité St-Jean-de-Matha Station d’épuration des eaux usées Saint-Jean-de-Matha 216
Québec Ville de Gatineau Station d’épuration régionale Gatineau 118

3.3 Autorisation temporaire de rejeter de l’ammoniac non ionisé

Le propriétaire ou l’exploitant d’un système d’assainissement des eaux usées ayant un niveau de traitement secondaire des eaux usées (c.-à-d. qui satisfait aux limites en matière de qualité des effluents pour la DBOC et les MES) peut demander une autorisation temporaire de rejeter de l’ammoniac non ionisé si l’effluent du système est à létalité aiguë en raison de la présence d’ammoniac non ionisé. Pour être acceptée, la concentration d’ammoniac non ionisé dans les eaux réceptrices à tout point qui est à 100 m du point d’entrée où l’effluent est rejeté doit être inférieure ou égale à 0,016 mg/L, exprimé sous forme d’azote (N). 

En 2018, il y avait trois autorisations temporaires actives pour le rejet d’ammoniac non ionisé, deux étaient octroyées en 2015 et un était octroyée en 2018, présentées au tableau 10. 

Tableau 10. Systèmes ayant une autorisation temporaire de rejeter de l’ammoniac non ionisé.

Province Nom du propriétaire Nom du système Ville du système Date d’expiration
Alberta City of Calgary Fish Creek Wastewater Treatment Plant Calgary 2018-03-25
Colombie-Britannique City of Fort St John North Lagoons Fort St John 2018-07-07
Colombie-Britannique Peace River Regional District Charlie Lake Sewage Lagoons Charlie Lake 2021-06-22

Résumé

Ce rapport fournit un résumé des informations soumises par les propriétaires et les exploitants de systèmes d'assainissement canadiens assujettis au Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement ou à un accord d'équivalence pour l'année de déclaration 2018. Ce rapport résume également toutes les autorisations reçues en vertu du Règlement. 

Toutes les données utilisées dans ce rapport ont été publiées et sont disponibles sur Rapports annuels et données sur les eaux usées dans plusieurs formats. Pour plus d'informations sur le RESAEU, veuillez consulter Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées.

4.0 Annexes

4.1 Les 50 plus grands systèmes au Canada, selon le volume d’effluents rejetés

  1. 830 millions m3 – Station d’épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte, Ville de Montréal, Montréal, Québec
  2. 208 millions m3 – Iona Island Wastewter Treamtent Plant, Greater Vancouver Sewerage and Drainage District, Richmond, Colombie-Britannique    
  3. 206 millions m3 – Ashbridges Bay Treatment Plant, City of Toronto, Toronto, Ontario
  4. 186 millions m3 – Annacis Island Wastewater Treatment Plant, Greater Vancouver Sewerage and Drainage District, Delta, Colombie-Britannique   
  5. 173 millions m3 – G.E Booth Wastewater Treatment Plant, Regional Municipality of Peel, Mississauga, Ontario
  6. 152 millions m3 – Robert O. Pickard Environmental Centre, City of Ottawa, Ottawa, Ontario
  7. 125 millions m3 – Dufferin Creek WPCP, Regional Municipality of Durham, Pickering, Ontario
  8. 117 millions m3, Woodward Avenue Wastewater Treatment Plant, City of Hamilton, Hamilton, Ontario
  9. 113 millions m3, Centre d’épuration Rive-Sud (CERS), Ville de Longueil, Longueil, Québec
  10. 112 millions m3, Bonnybrook Wastewater Treatment Plant, City of Calgary, Calgary, Alberta
  11. 104 millions m3 – Humber Bay Treatment Plant, City of Toronto, Toronto, Ontario
  12. 93 millions m3 – Station d’épuration La Pinière, Ville de Laval, Laval, Québec
  13. 92 millions m3 – Gold Bar Wastewater Treatment Plant, EPCOR Water Sevices Inc., Edmonton, Alberta
  14. 78 millions m3 – Station Est d’épuration des eaux usées, Ville de Québec, Québec
  15. 70 millions m3 – Clarkson Wastewater Treatment Plant, Regional Municipality of Peel, Mississauga, Ontario
  16. 64 millions m3 - Station Ouest d’épuration des eaux usées, Ville de Québec, Québec
  17. 63 millions m3 - Highland Creek Treatment Plant, City of Toronto, Toronto, Ontario
  18. 59 millions m3 – Lou Romano Water Reclamation Plant, City of Windsor, Windsor, Ontario
  19. 56 millions m3 – North End Water Pollution Control Centre (NEWPCC), City of Winnipeg Water & Waste Department, Winnipeg, Manitoba
  20. 52 millions m3 – Usine d’épuration régionale, Ville de Gatineau, Gatineau, Québec
  21. 49 millions m3 – Riverhead Wastewater Treatment Facility, City of St. John’s, St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
  22. 42 millions m3 – Greenway Pollution Control Centre, Corporation of the City of London, London, Ontario
  23. 37 millions m3 – Burlington Skyway Wastewater Treatment Plant, The Regional Municipality of Halton, Burlington , Ontario
  24. 33 millions m3 –, Halifax Wastewater Treatment Facility, Halifax Regional Water Commission, Halifax, Nouvelle-Écosse
  25. 31 millions m3 - Pine Creek Wastewater Treatment Plant, City of Calgary, Calgary, Alberta
  26. 31 millions m3 – Lions Gate Wastewater Treatment Plant, Greater Vancouver Sewerage and Drainage District, West Vancouver, Colombie-Britannique   
  27. 30 millions m3 – Alberta Capital Region Wastewater Commission Treatment Plant, Alberta Capital Region Wastewater Commission, Fort Saskatchewan
  28. 30 millions m3 – Wastewater Treatment Plant, City of Saksatoon, Saskatoon, Saskatchewan
  29. 27 millions m3 – Étangs aérés de Trois-Rivières, Ville de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec
  30. 27 millions m3 – Station d’épuration de Sherbrooke, Ville de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec
  31. 26 millions m3 – Wastewater Pollution Control Plant, City of Thunder Bay, Thunder Bay, Ontario
  32. 26 millions m3 – GMWC Wastewater Treatment Facility, Greater Moncton Wastewater Commission, Riverview, Nouveau-Brunswick
  33. 26 millions m3 – Wastewater Facility, City of Regina, Regina, Saskatchewan
  34. 25 millions m3 – Lulu Island Wastewater Treatment Plant, Greater Vancouver Sewerage and Drainage District, Richmond, Colombie-Britannique   
  35. 25 millions m3 – Kitchener Wastewater Treatment Plant, Regional Municipality of Waterloo, Kitchener, Ontario
  36. 23 millions m3 – Station d’épuration des eaux usées, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
  37. 22 millions m3 – Mid-Halton Wastewater Treatment Plant, The Regional Municipality of Halton, Oakville, Ontatio
  38. 22 millions m3 – Ravensview Wastewater Treatment, The Corporation of the City of Kingston, Kingston, Ontario
  39. 22 millions m3 – Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie, Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie, Sainte-Catherine, Québec
  40. 21 millions m3 - Ouvrage municipal d'assainissement des eaux usées de Sainte-Mélanie, Sainte-Mélanie, Sainte-Mélanie, Québec
  41. 20 millions m3 - Station d'épuration des eaux usées de Granby, Ville de Granby, Granby, Québec
  42. 20 millions m3 - usine d'épuration de la Seigneurie, Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Salaberry-de-Valleyfield, Québec
  43. 20 millions m3 – Dartmouth Wastewater Treatment Facility, Halifax Regional Water Commission, Dartmouth, Nouvelle-Écosse
  44. 20 millions m3 – City of Guelph Wastewater Treatment Plant, Corporation of the City of Guelph, Guelph, Ontario
  45. 19 millions m3 – JAMES Pollution Control Center, City of Abbotsford, Abbotsford, Colombie-Britannique   
  46. 19 millions m3 - Station d'épuration Sainte-Thérèse-Blainville, Régie d'asssainissement Sainte-Thérèse-Blainville, Blainville, Québec
  47. 18 millions m3 – South End Water Pollution Control Cnetre (SEWPCC), City of Winnipeg Water & Waste Department, Winnipeg, Manitoba
  48. 18 millions m3 – Wastewater Treatment Facility, The Corporation of the City of Barrie, Barrie, Ontario
  49. 18 millions m3 – Sudbury Wastewater Treatment Plant, City of Greater Sudbury, Sudbury, Ontario
  50. 18 millions m3 – Corbett Creek WPCP, Regional Municipality of Durham, Whitby, Ontario

4.2. 81 Systèmes dotés d’un système d'égout unitaire dans le cadre du RESAEU

4.3 Données de surveillance supplémentaires

Tableau de données supplémentaires 1. Nombre de systèmes conformes à la limite fixée au RESAEU pour la DBOC de 25 mg/L par province et par type de traitement en 2018.

Province

Rendement – DBOC

Mécanique

Étang

Aucun traitement

Total

Alberta

Conforme à la limite

40

118

0

158

Alberta

Dépasse la limite

0

8

0

8

Colombie-Britannique

Conforme à la limite

59

46

0

105

Colombie-Britannique

Dépasse la limite

6

9

4

19

Manitoba

Conforme à la limite

18

72

0

90

Manitoba

Dépasse la limite

3

2

0

5

Nouveau-Brunswick

Conforme à la limite

16

82

1

99

Nouveau-Brunswick

Dépasse la limite

3

12

0

15

Terre-Neuve-et-Labrador

Conforme à la limite

7

5

2

14

Terre-Neuve-et-Labrador

Dépasse la limite

10

2

145

157

Nouvelle-Écosse

Conforme à la limite

47

32

0

79

Nouvelle-Écosse

Dépasse la limite

7

4

1

12

Ontario

Conforme à la limite

297

141

0

438

Ontario

Dépasse la limite

3

2

0

5

Île-du-Prince-Édouard

Conforme à la limite

6

19

0

24

Île-du-Prince-Édouard

Dépasse la limite

1

2

0

25

Québec (systèmes assujetti au RESAEU)

Conforme à la limite

6

19

0

25

Québec (systèmes assujetti au RESAEU)

Dépasse la limite

2

0

0

2

Québec Québec (systèmes assujettis à l’accord d’équivalence)

Conforme à la limite

74

522

4

600

Québec Québec (systèmes assujettis à l’accord d’équivalence)

Dépasse la limite

16

35

1

52

Saskatchewan

Conforme à la limite

7

53

2

62

Saskatchewan

Dépasse la limite

0

2

0

2

Yukon

Conforme à la limite

1

2

0

3

Yukon

Dépasse la limite

0

0

0

0

Total

Conforme à la limite

578 1111 9 1698

Total

Dépasse la limite

50 78 151 279

Tableau de données supplémentaires 2. Nombre de systèmes conformes à la limite fixée au RESAEU pour les matières en suspension de 25 mg/L par province et par type de traitement en 2018.

Province

Rendement – MES

Mécanique

Étang

Aucun traitement

Total

Alberta

Conforme à la limite

39

115 0 154

Alberta

Dépasse la limite

1

11 0 12

Colombie-Britannique

Conforme à la limite

54

38 0 92

Colombie-Britannique

Dépasse la limite

11

17 4 32

Manitoba

Conforme à la limite

15

62 0 77

Manitoba

Dépasse la limite

6

12 0 18

Nouveau-Brunswick

Conforme à la limite

15

82 1 98

Nouveau-Brunswick

Dépasse la limite

4

12 0 16

Terre-Neuve-et-Labrador

Conforme à la limite

4

4 1 9

Terre-Neuve-et-Labrador

Dépasse la limite

13

3 146 162

Nouvelle-Écosse

Conforme à la limite

44

29 0 73

Nouvelle-Écosse

Dépasse la limite

10

7 1 18

Ontario

Conforme à la limite

287

130 0 417

Ontario

Dépasse la limite

13

13 0 26

Île-du-Prince-Édouard

Conforme à la limite

6

14 0 20

Île-du-Prince-Édouard

Dépasse la limite

0

7 0 7

Québec (systèmes assujettis au RESAEU)

Conforme à la limite

7

15 0 22

Québec (systèmes assujettis au RESAEU)

Dépasse la limite

1

4 0 5

Québec (systèmes assujettis à l'accord d'équivalence)

Conforme à la limite

68

471 3 542

Québec (systèmes assujettis à l'accord d'équivalence)

Dépasse la limite

22

86 2 110

Saskatchewan

Conforme à la limite

7

45 2 54

Saskatchewan

Dépasse la limite

0

10 0 10

Yukon

Conforme à la limite

1

2 0 3

Yukon

Dépasse la limite

0

0 0 0

Total

Conforme à la limite

547

1007 7 1561

Total

Dépasse la limite

81

182 153 416

Tableau de données supplémentaires 3. Résultats des essais de létalité aiguë par province et par type de traitement en 2018 en vertu du RESEAU.

Province Résultats des essais de létalité aiguë Mécanique  Étang Aucun traitement Total
Alberta Échecs 3 14 0 17
Alberta Réussites 22 13 0 35
Colombie-Britannique Échecs 3 1 0 4
Colombie-Britannique Réussites 31 10 2 43
Manitoba Échecs 2 1 0 3
Manitoba Réussites 8 5 0 13
Nouveau-Brunswick Échecs 1 1 0 2
Nouveau-Brunswick Réussites 0 14 0 20
Terre-Neuve-et-Labrador Échecs 0 0 0 0
Terre-Neuve-et-Labrador Échecs 3 1 2 6
Nouvelle-Écosse Échecs 0 1 0 1
Nouvelle-Écosse Réussites 11 6 0 17
Ontario Échecs 12 1 0 13
Ontario Réussites 146 19 0 165
Île-du-Prince-Édouard Échecs 0 0 0 0
Île-du-Prince-Édouard Réussites 2 1 0 3
Québec Échecs 0 0 0 0
Québec Réussites 1 1 0 42
Saskatchewan Échecs 0 5 1 6
Saskatchewan Réussites 6 12 0 18
Yukon Échecs 0 0 0 0
Yukon Réussites 0 0 0 0
Total Échecs 21 24 1 46
Total Réussites 236 182 4 322

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