Liste des substances toxiques : composés organiques volatils

Les composés organiques volatils (COV) sont des composés organiques contenant un ou plusieurs atomes de carbone qui s'évaporent facilement dans l'atmosphère. Les COV ne comprennent pas les composés non réactifs par voie photochimique, comme le méthane, l'éthane et les chlorofluorocarbures (CFC). La définition officielle des COV adoptée par Environnement Canada se retrouve dans la publication de la Gazette du Canada, partie II qui date du 2 juillet, 2003.

Les COV sont les principaux précurseurs dans la formation de l'ozone troposphérique et des particules de matière atmosphériques qui sont les constituants les plus importants du smog. On sait que le smog affecte gravement la santé humaine et exerce des effets nocifs sur la végétation.

Les émissions de COV proviennent de sources naturelles et anthropiques, mais ce sont les sources anthropiques dans les régions fortement peuplées et industrielles qui sont les principaux agents causals des problèmes de qualité de l'air. Les principales sources anthropiques préoccupantes de COV au Canada sont le secteur des transports, les produits de consommation et commerciaux qui contiennent des solvants, certains procédés industriels et commerciaux et le chauffage au bois résidentiel.

Il y a plus d'un numéro de CAS qui s'applique à ce groupe de substances.

Évaluation du risque

Source(s)

Cette substance pénètre dans l'environnement à partir de la ou des sources suivantes :

Personne-ressource

Ligne d'information de la gestion des substances
Plan de gestion des produits chimiques
Gatineau QC K1A 0H3
Téléphone : 1-800-567-1999 (au Canada) ou 819-938-3232
Télécopieur : 819-938-3231
Courriel : substances@ec.gc.ca

Retourner à la liste des substances

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :