Aléas météorologiques de la saison chaude

Au Canada, les épisodes de temps violent prennent différentes formes durant les mois les plus chauds de l’année, particulièrement en été, qu’il s’agisse de grêle, de vagues de chaleur, d’orages ou de tornades.

Foudre

La foudre est une décharge électrique causée par une accumulation d’électricité statique entre les différents nuages d’orage ou encore entre les nuages d’orage et le sol. Elle peut libérer jusqu’à 100 millions de volts d’électricité et frapper une cible dans un rayon allant jusqu’à 16 kilomètres, ce qui en fait une forme de temps violent extrêmement dangereuse. Quand le tonnerre gronde, RENTREZ VITE.

Le tonnerre est le bruit créé lorsque l’air surgit soudainement de la chaleur d’une décharge orageuse. Si vous comptez les secondes entre un éclair et un coup de tonnerre, vous pouvez évaluer approximativement la distance qui vous sépare de la foudre : chaque seconde représente environ 300 mètres. La carte canadienne du risque de foudre indique les mouvements de la foudre en temps réel.

Foudre

Carte de la foudre

Mesures de protection contre la foudre

Chaque année, environ 10 Canadiens meurent en raison de la foudre, et entre 100 et 150 Canadiens en subissent des blessures. Comment pouvez-vous vous protéger et protéger votre famille lorsque la foudre frappe? La première chose à savoir, et la plus importante, c’est que si vous entendez le tonnerre, vous êtes à portée de la foudre. Quand le tonnerre gronde, RENTREZ VITE. À défaut de trouver un bâtiment solide et bien fermé avec câblage et plomberie, réfugiez-vous dans un véhicule avec un toit métallique. Attendez au moins 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre avant de sortir.

Une fois à l’intérieur, tenez-vous à distance des appareils et des équipements électriques, des portes, des fenêtres, des foyers et de tout ce qui pourrait être conducteur d’électricité, comme les éviers, les baignoires et les douches. Évitez d’utiliser les téléphones reliés à une ligne terrestre.

Si vous êtes dans votre voiture pendant un orage, ne vous stationnez pas sous des structures en hauteur qui pourraient être renversées et ne sortez pas s’il y a des fils électriques par terre dans les environs.

Si vous êtes dehors, ne vous tenez pas près de structures en hauteur ou métalliques et évitez les plans d’eau. Mettez-vous à l’abri dans une dépression.

Si vous êtes surpris par un orage dans une petite embarcation sans cabine, revenez rapidement vers la rive. Les bateaux avec cabine vous procureront un abri plus sûr, mais ce n’est pas une protection idéale pour autant.

Souvenez-vous qu’il n’existe aucun endroit sûr à l’extérieur pendant un orage. Une fois à l’abri, restez-y pendant 30 minutes après avoir entendu le dernier grondement de tonnerre avant de reprendre vos activités extérieures.

Les personnes foudroyées par un éclair ne sont pas porteuses de charge électrique; on peut donc les toucher sans danger. Cependant, les victimes peuvent souffrir de brûlures et de choc et doivent immédiatement recevoir des soins médicaux. Si vous êtes en présence d’une personne foudroyée, demandez immédiatement des secours médicaux. Si la personne a cessé de respirer, administrez-lui le bouche-à-bouche ou la réanimation cardio-respiratoire.

Mesures de sécurité en cas de foudre

Pluie

Le saviez-vous?

L’Ontario et les Prairies connaissent en moyenne environ 20 épisodes de pluie d’orage violent de courte durée par année.

Le 19 août 2005, jusqu’à 175 mm de pluie sont tombés sur la ville de Toronto en moins de deux heures. Les coûts totaux des dommages associés à l’orage dépassaient les 500 millions de dollars – cette somme arrive au deuxième rang des pertes les plus graves de l’histoire du Canada.

En juin 2010, à l’issue de plusieurs jours de pluie consécutifs dans le sud-est de l’Alberta et dans le sud-ouest de la Saskatchewan, la route Transcanadienne a été submergée pendant plusieurs jours, et en conséquence, de nombreuses collectivités ont été isolées.

Au Manitoba, à la fin mai 2010, il est tombé 59 mm de pluie à l’aéroport international Richardson de Winnipeg, mais il est tombé jusqu’à 108 mm dans le sud-est de la ville. Plusieurs sous-sols ont été inondés et des routes ont été submergées. Des avis d’inondation ont été émis par la Province du Manitoba.

D’autres épisodes de pluies abondantes se sont produits à Toronto en 2013, à Calgary en 2013 et à Ottawa en 2017, ce qui a entraîné des inondations qui ont causé des dommages.

Puisque les pluies abondantes qui accompagnent les orages sont quelquefois très localisées, de nombreux épisodes ne sont jamais enregistrés.

Les gouvernements provinciaux sont responsables des prévisions et des avertissements d’inondation.

Types de pluies abondantes en été

Mesures de protection contre les pluies abondantes

Surveillez régulièrement les prévisions météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada afin de connaître les veilles et les avertissements de pluie abondante ou d’orage violent possible susceptible d’entraîner des averses abondantes localisées. Sachez s’il y a un risque d’inondation dans votre région et prévoyez une voie d’évacuation d’urgence vers un milieu en hauteur. Cependant, n’oubliez pas que la foudre pose un plus grand risque en terrain élevé. Évitez les passages souterrains, les fossés de drainage, les secteurs de faible altitude et les endroits où se fait la collecte d’eau durant les pluies abondantes. Une inondation ou un débordement pourrait survenir soudainement. N’essayez pas de circuler sur une route inondée en voiture. Vous ne savez pas quel est l’état de la route sous l’eau.

Tenez-vous à l’écart des lignes ou des fils électriques durant une inondation. Surveillez les prévisions et les avertissements d’inondation émis par le gouvernement de votre province.

Épisode de pluie localisé de courte durée.
© Environnement Canada, 2013
Photo: Steve Knott, sud-ouest d'Edmonton (Alberta)

Épisode de pluie localisé de courte durée. Photo prise le 11 juillet 2004, dans le sud-ouest d’Edmonton (Alberta).

Épisode de pluie sur plusieurs jours dans une vaste zone.
© Environnement Canada, 2013
Photo: Kevin Wingert - Saskatchewan Watershed Authority

Épisode de pluie qui a touché un grand secteur pendant plusieurs jours. Photo prise le 19 juin 2010, à la frontière de l’Alberta et de la Saskatchewan.

Inondation

La plupart des inondations se produisent lorsque le volume d’eau d’une rivière ou d’un cours d’eau dépasse la capacité du lit. Il y a également des inondations le long des lacs et des littoraux maritimes lorsque le niveau de l’eau augmente au-delà du niveau normal et inonde les terres de faible altitude.

De nombreux facteurs influent sur le débit d’un cours d’eau, et donc sur les risques d’inondation. Parmi les plus importants, mentionnons la quantité et le type de précipitations, la nature et l’état du bassin versant, ainsi que le climat.

Les inondations sont essentielles pour maintenir un environnement sain, mais elles peuvent occasionner des catastrophes pour les humains et des pertes financières.
Au cours des 40 dernières années, la prévision et la diffusion des avertissements d’inondation au Canada ont beaucoup évolué, et il existe maintenant dans tout le pays un réseau de centres de prévision.

Renseignements provinciaux et territoriaux sur les inondations

Onde de tempête

Une onde de tempête est une élévation anormale du niveau de l’eau qui survient lorsque de l’eau océanique dirigée par un dôme de vent élevé et puissant balaie vers la côte. Ce phénomène se produit près du lieu où l’œil d’une tempête tropicale ou non tropicale touche terre ou passe près de la côte.

Souvent accompagnées de grosses vagues, les ondes de tempête peuvent franchir la marque d’élévation normale de l’eau définie par la marée et causer des dommages aux infrastructures situées le long des secteurs côtiers. Elles peuvent également causer des inondations côtières sur plusieurs kilomètres dans l’arrière-pays.

En cas d’onde de tempête, évitez les secteurs côtiers, particulièrement ceux qui sont sujets aux inondations, et gagnez les terres plus élevées.

Vent

Le vent fort ne survient pas seulement à grande échelle en présence de tempêtes tropicales ou de systèmes ou fronts de basse pression. Il peut aussi se produire à petite échelle et être causé par des orages, le chinook ou la géographie locale.

Les vents forts, particulièrement les vents qui soufflent en rafales, peuvent causer des dommages aux propriétés ou transformer un objet mobile en dangereux projectile. Ils peuvent également rendre les déplacements dangereux en diminuant la capacité de conduire une automobile de façon sécuritaire.

Lorsqu’il y a un avertissement de vent dans votre région, vous pouvez vous attendre à des vents soutenus de 60 à 65 km/h ou plus dans l’arrière-pays, ou à des rafales qui atteignent 90 km/h ou plus. Fixez solidement ou rangez les objets mobiles comme le mobilier d’extérieur et les poubelles, mettez votre automobile dans le garage et mettez le bétail à l’abri.

Des vents forts combinés à de fortes pluies augmentent le risque que des branches d’arbres soient brisées ou que des arbres soient déracinés. Après des vents violents, vérifiez la présence de branches mortes et de dommages sur votre propriété. Avec des vents qui atteignent entre 60 et 70 km/h, vous aurez de la difficulté à garder votre équilibre et à marcher face au vent. Le vent peut également casser et projeter des brindilles et de petites branches qui peuvent être dangereuses. Demeurez donc à l’intérieur jusqu’à ce que les conditions soient sécuritaires.

Mesures de protection contre le vent

Soyez vigilants. Le réflexe est de se rentrer la tête dans les épaules et de regarder vers le bas au moment de faire face à des vents forts, de telle sorte que vous ne verrez pas un projectile qui s’approche. Soyez à l’écoute de tous les types d’avertissements d’Environnement et Changement climatique Canada.

Surveillez les signes de vent dans le ciel. Les tourbillons de poussière sur le sol, les vagues qui s’approchent sur l’eau ou encore les nuages en étagère en dessous des orages sont souvent associés à des vents forts qui soufflent en rafales.

Mettez-vous à l’abri, de préférence à l’intérieur, à l’écart des murs extérieurs, tout particulièrement loin des grandes surfaces vitrées. Évitez les grands espaces ouverts dans les immeubles comme les gymnases ou les centres commerciaux.

Vents « rectilignes » d’orage

Dans la majeure partie du Canada, les vents « rectilignes » (et non les tornades) entraînent la plupart des dommages causés par les vents d’orage. Les vents rectilignes sont des vents qui se déplacent horizontalement le long du sol loin des orages et qui ont parfois une puissance semblable à celle d’une tornade. Ces vents forts peuvent être techniquement appelés microrafales, rafales descendantes, lignes de grains ou derechos et peuvent causer des tourbillons de poussière et de débris souvent confondus avec les tornades.

Tout comme les tornades, les vents rectilignes sont susceptibles d’entraîner des dommages en renversant des arbres ou des bâtiments. Les débris de toiture, branches d’arbres ou matériaux de construction non fixés emportés par un orage peuvent devenir des projectiles mortels et causer des dégâts importants s’ils frappent des objets. Il se peut qu’une pluie chassée par le vent ou de gros grêlons surviennent à la suite des vents violents et dissimulent des débris dans l’air potentiellement dangereux ou mortels. Les vents rectilignes peuvent produire un grondement semblable au bruit d’un train de marchandises que l’on associe souvent aux tornades.

Le saviez-vous?

Le critère par rapport au vent pour qu’Environnement et Changement climatique Canada émette un avertissement d’orage violent est la présence de rafales de 90 km/h ou plus.

Les vents rectilignes peuvent être aussi puissants que certaines tornades, mais touchent habituellement une surface beaucoup plus étendue.

Dans les Prairies, il y a en moyenne de 45 à 50 épisodes de vent violent par temps orageux qui ne constituent pas des tornades. L’Ontario connaît environ de 40 à 70 épisodes de vent violent. Les épisodes de vent sont beaucoup plus courants que les tornades.

Le 23 juillet 2012, un orage violent a franchi les comtés de Renfrew et de Lanark, dans l’est de l’Ontario. Des vents rectilignes qui soufflaient jusqu’à 170 km/h ont fait tomber plusieurs dizaines de milliers d’arbres et coupé l’électricité chez plus de 25 000 clients, y compris dans la ville de Calabogie.

Le 15 juillet 2008, un orage violent a entraîné des vents rectilignes dans des secteurs situés entre Taber et Medicine Hat, en Alberta. À certains endroits le long de la trajectoire, les dégâts s’étendaient sur une largeur de 30 km, et les vents pourraient avoir dépassé 200 km/h.

Un nuage en étagère approche - signe qu’un vent fort est imminent!
© Environnement Canada, 2013

Un nuage en étagère approche - signe qu’un vent fort est imminent! La traînée peut sembler être en rotation et s’étendre vers le sol, mais n’est habituellement pas associée à une tornade.

Tornade

Une tornade est une colonne d’air qui tourne sur elle-même avec violence et qui s’étend depuis la base d’un nuage jusqu’au sol. Lorsqu’elle se produit sur l’eau, on l’appelle une trombe d’eau. Bien que souvent décrite comme un entonnoir dont l’extrémité étroite est vers le sol, la tornade n’a pas de forme type. Son apparence, sa force, sa vitesse, sa trajectoire ainsi que sa durée varient beaucoup.

La plupart des tornades se forment en fin d’après-midi et en début de soirée, mais peuvent avoir lieu à d’autres moments, y compris pendant la nuit.

Quoique les vents d’orage rectilignes de vaste étendue qui causent des dommages soient souvent confondus avec les tornades, ce sont ces dernières qui peuvent produire les vents de la plus forte vélocité au monde. La vitesse maximale des vents de la majorité des tornades au Canada ne dépasse pas 180 km/h, mais peuvent quand même causer des dégâts sérieux. Une faible proportion de tornades peut être beaucoup plus intense et engendrer des effets dévastateurs. Même si le radar Doppler est un outil important qu’utilisent les prévisionnistes pour prévoir les grosses tornades, bon nombre des tornades de plus petite taille sont très difficiles à prévoir.

Tornades confirmées et probables par 'échelle de Fujita.

Carte du Canada de tornades vérifiées entre 1980 et 2009. Les tornades sont représentées sur l’échelle de Fujita par différentes couleurs. D’après Sills, D. (Environnement Canada) et. al (2012).

Carte du Canada. Base de données mise à jour concernant les tornades sur une période de 30 ans, qui comprend toutes les tornades confirmées et probables entre 1980 et 2009.

Mesures de protection contre les tornades

Surveillez les veilles et les avertissements d’Environnement et Changement climatique Canada et observez le ciel – les tornades peuvent se former très rapidement.

Alertes météo publiques pour le Canada

Quand il y a une menace de tornade, abritez-vous immédiatement – de préférence au sous-sol d’un bâtiment solide. Les résidents de maison mobile devraient se rendre à leur espace-abri. Si vous vous trouvez à l’extérieur et qu’il n’y a pas d’abri, couchez-vous dans un fossé, un ravin ou une dépression quelconque, et protégez votre tête avec vos bras.

De récentes recherches ont démontré que les vents de tornade qui parviennent à s’introduire dans un bâtiment par des portes et des fenêtres ouvertes peuvent entraîner d’importantes pressions internes et plus de dommages. Lorsqu’une veille est émise, c’est le moment de s’assurer que toutes les portes et les fenêtres sont fermées. Les éclats de verre et autres débris qui volent posent le plus grand danger pour la sécurité humaine.

Le saviez-vous?

Chaque année, en moyenne, environ 43 tornades se produisent dans les Prairies et environ 17 en Ontario et au Québec. Le pic de la saison se situe de juin à août.
Tout comme l’échelle de Richter mesure l’intensité des séismes, l’échelle de Fujita (ou l’échelle F) mesure la gravité d’un phénomène en estimant la vitesse des vents, qu’ils soient des vents de tornade ou rectilignes, d’après les dommages causés. L’échelle de Fujita va d’une intensité faible de F0 à une intensité incroyable de F5.

Le 1er avril 2013, Environnement et Changement climatique Canada a commencé à utiliser une version améliorée de l’échelle de Fujita, appelée l’échelle de Fujita améliorée ou l’échelle EF. Bien que les catégories d’intensité, qui vont de EF0 à EF5, soient associées aux mêmes dommages que la version originale de l’échelle F, les vitesses du vent associées sont plus précises. À partir d’avril 2013, tous les phénomènes sont évalués en fonction de l’échelle EF.

Échelle de Fujita améliorée pour l’évaluation des dommages causés par le vent

Une seule tornade d’intensité F5 a été enregistrée dans toute l’histoire du Canada, à Elie, au Manitoba, le 22 juin 2007. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé, puisque cette tornade est presque restée sur place.

Trois des quatre tornades qui ont causé le plus de décès au Canada sont survenues dans les Prairies : 

La tornade la plus mortelle en Ontario a eu lieu le 17 juin 1946 à Windsor; il s’agissait d’une tornade F4 qui a provoqué la mort de 17 personnes. La pire série de tornades de la province a eu lieu le 20 août 2009, lorsque 19 tornades se sont formées sur le sud de l’Ontario.

Il n’y a aucune corrélation forte entre la taille physique d’une tornade et la vitesse maximale de ses vents. Peu importe leur apparence, toutes les tornades peuvent constituer des menaces mortelles.

Habituellement, une tornade se déplace en empruntant un corridor étroit en provenance du sud-ouest, de l’ouest ou du nord-ouest, mais il est possible qu’elle change soudainement de direction. La vitesse de déplacement au sol peut varier d’une vitesse presque nulle (stationnaire) à 90 km/h, le parcours peut s’étendre sur plus de 20 km de long et sur 400 m de large, et la durée peut aller jusqu’à une heure. Très rarement, les tornades peuvent s’étendre sur une largeur de 1 à 2 km et se déplacer sur une distance de plus de 100 km.

Si vous voyez une tornade et qu’elle semble immobile, il est probable qu’elle s’éloigne de vous ou qu’elle se déplace droit vers vous.

Le grondement ou le son d’un train de marchandises souvent associé aux tornades n’est pas strictement un effet de tornade. Il peut être causé par les vents forts qui se déplacent autour ou à côté d’obstacles tels que les arbres ou les immeubles. Dans les milieux ouverts, il se peut qu’une tornade n’émette qu’une plainte ou un sifflement.

Grêle

La grêle se forme lorsque des courants ascendants présents dans les nuages d’orage transportent des gouttes de pluie vers le haut dans des zones de l’atmosphère extrêmement froides, où elles gèlent et fusionnent en morceaux de glace. Lorsque ces morceaux deviennent trop lourds pour que le courant ascendant puisse les supporter, ils tombent sur le sol à une vitesse pouvant aller jusqu’à 100 km/h ou plus.

Des grêlons de la grosseur d’un pamplemousse ont été signalés au Canada; toutefois, de la grêle plus petite peut aussi être dangereuse et causer des dommages considérables en quelques minutes seulement.

Les Prairies sont particulièrement vulnérables à la grêle. Si l’on compare les épisodes graves de grêle qui surviennent dans les Prairies à tous les autres épisodes de temps violent estival combinés, y compris les tornades, les vents d’orage violents et les pluies abondantes, leur nombre est plus élevé et les dommages aux cultures et aux biens personnels qui y sont associés sont plus nombreux. L’Ontario est l’autre région sujette à la grêle au Canada, où plus d’un quart des épisodes de temps violent en été sont dus à la grêle.

Grêlons partiellement fondus de la tempête de grêle de la taille d'une pièce de deux dollars.
© Environnement Canada, 2013 Photo: Bill McMurtry

Grêlons partiellement fondus de la tempête de grêle record de Calgary, le 12 juillet 2010.

Exemple de la puissance d’un grêlon! Un grêlon crevaisons une pastèque.
© Environnment Canada Photo: Tim Osborne

Pastèque endommagée par un grêlon. Photo prise le 3 août 2009, à Sundre (Alberta).

Mesures de protection contre la grêle

Surveillez régulièrement les prévisions météorologiques ainsi que les veilles et les avertissements d’orage d’Environnement et Changement climatique Canada, qui peuvent être annonciateurs de grêle.

Quand il y a un risque de grêle ou d’orage, mettez-vous à l’abri dans un bâtiment solide et tenez-vous à l’écart des fenêtres, des portes vitrées ou des puits de lumière. Si vous êtes dans un véhicule, trouvez un endroit sécuritaire où vous ranger sur le côté de la route et protégez-vous contre tout fracas de verre possible. Si vous vous trouvez à l’extérieur et qu’il n’y a pas d’abri, accroupissez-vous de façon à ce que votre visage soit à l’abri du vent et protégez votre tête et votre cou avec vos mains.

Faites attention aux secteurs inondés. Les précipitations de grêle excessives, lorsqu’elles sont combinées à des pluies abondantes, peuvent boucher les collecteurs d’eaux pluviales et créer soudainement une inondation localisée. N’oubliez pas le danger associé à la foudre. Lorsque vous êtes à l’extérieur, tenez-vous à l’écart des grands arbres et des structures en hauteur comme les tours, les clôtures de métal ou les poteaux.

Comment signaler un évènement de grêle

Comment signaler un évènement de grêle – N’utilisez pas votre main!
La grêle fond rapidement! Dès que c’est sécuritaire, prenez une photo juste au-dessus de votre objet de référence.
Pas de monnaie? Aucun problème! Vous pouvez aussi utiliser une règle ou une balle de golf comme objet de référence.
Pesez-la – c’est le temps de sortir votre balance de cuisine!
Où? Quand? Fournissez le plus de renseignements possible sur l’endroit.

Le saviez-vous?

Des avertissements d’orage violent sont émis lorsque de fortes précipitations de grêle sont prévues. Le critère par rapport à la grêle pour émettre un avertissement d’orage violent est la présence de grêlons dont le diamètre est de 20 mm ou plus (soit la taille d’une pièce de cinq cents ou plus grosse).

Le « couloir de grêle » du Canada se trouve en Alberta. Cette zone débute juste au sud de Calgary et prend fin juste au nord de Red Deer et à l’ouest de l’autoroute 2 dans les contreforts.

En moyenne, les Prairies connaissent environ 130 graves épisodes de grêle par année. L’Ontario en subit entre 25 et 30.

Les deux tiers des tempêtes de grêle majeures enregistrées au Canada ont eu lieu en Alberta*. Huit des 18 réclamations d’assurance les plus importantes au Canada liées aux tempêtes de grêle tirent leur origine dans la ville de Calgary*. (*Données tirées de la base de données canadienne sur les catastrophes de Sécurité publique Canada.)

En moyenne, le mois de juillet connaît le plus grand nombre d’épisodes de grêle. Toutefois, l’une des tempêtes de grêle les plus coûteuses de l’histoire du Canada a eu lieu en Alberta au mois de septembre.

Les grêlons de taille record sont nommés selon le nom de la personne qui les trouve et les conserve. Le plus gros grêlon enregistré au Canada est le grêlon Gawel (290 g), trouvé près de Cedoux, en Saskatchewan, en août 1973 (Charlton 1997, 1987 Edmonton Tornado Atlas, Université de l’Alberta).

Un orage qui a éclaté le 2 juillet 2012 dans le nord-ouest de l’Ontario a produit des grêlons extrêmement gros dans la région de Sioux Lookout. On a mesuré un grêlon d’un diamètre d’environ 9 cm – l’un des plus gros grêlons que la province ait connus depuis des années.

Chaleur et humidité

L’humidité est la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Un taux d’humidité élevé donne aux gens l’impression d’avoir plus chaud que durant une journée plus sèche. Ce phénomène s’explique par le fait que la transpiration qui sert à abaisser notre température corporelle ne peut s’évaporer aussi facilement dans l’air humide et saturé. Afin de mieux décrire l’impression de chaleur dans ces circonstances, les météorologues canadiens ont établi le facteur Humidex, un paramètre qui combine température et humidité afin d’indiquer la température perçue.

Humidité relative

L’humidité relative est la quantité d’humidité contenue dans l’air comparativement à ce qu’il pourrait contenir à une certaine température. À l’inverse, l’humidité absolue est la quantité d’humidité contenue dans un volume d’air donné, mesurée en grammes par mètre cube. Un taux de 100 % d’humidité relative signifierait que l’air est saturé. À ce point, il arrive qu’on ait de la brume, du brouillard, de la rosée et des précipitations.

Normalement, l’humidité relative est à son maximum lorsque la température atteint son degré le plus bas de la journée, en général à l’aube. Même lorsque l’humidité absolue est stable toute la journée, les changements de température font fluctuer le rapport entre les deux.

Mesures de protection en cas de chaleur et d’humidité

Il est important de prendre des précautions pendant des températures extrêmes. Par temps de chaleur et d’humidité extrêmes, évitez le travail ou les exercices intenses à l’extérieur et réfugiez-vous dans un endroit frais si votre température corporelle est élevée. S’il est absolument nécessaire de travailler à l’extérieur, il faut alors boire beaucoup et prendre des pauses fréquentes. Assurez-vous de maintenir une concentration de sels adéquate dans votre corps et évitez les aliments à haute teneur en protéines. Mettez vos animaux domestiques à l’abri de la chaleur et donnez-leur beaucoup d’eau à boire. Méfiez-vous des symptômes de troubles médicaux graves, comme l’épuisement par la chaleur et les coups de chaleur.

Les premiers soins à prodiguer en cas de coup de soleil et de maladie liée à la chaleur

Humidex

L’Humidex est une innovation canadienne utilisée pour la première fois en 1965. Il indique de quelle manière le temps chaud et humide est perçu par une personne moyenne. L’Humidex combine la température et l’humidité en une seule donnée pour refléter la température perçue. Parce qu’il tient compte des deux principaux facteurs qui influencent le confort durant l’été, il peut mieux indiquer la sensation en présence d’air étouffant plutôt que par la température ou l’humidité uniquement.

L’Humidex est largement utilisé au Canada. Toutefois, il est rarement très haut, sauf dans les régions du sud de l’Ontario, du Manitoba et du Québec, ainsi que dans les parties plus au sud de l’Alberta et de la Saskatchewan. En général, l’Humidex descend à mesure que s’élève la latitude. De toutes les villes canadiennes, Carman, au Manitoba, est celle qui a enregistré l’Humidex le plus élevé, soit 53, le 25 juillet 2007. Les masses d’air chaud et humide qui rendent l’atmosphère si inconfortable arrivent habituellement du golfe du Mexique ou des Caraïbes.

Guide du confort durant l’été

Fourchette de valeurs de l’Humidex : degré de confort

On peut considérer comme extrêmement élevée une valeur d’Humidex supérieure à 40. Dans ce cas, il y aurait lieu de réduire toutes les activités physiques non essentielles. Si la valeur oscille entre 35 et 39, il conviendrait alors de ralentir ou d’adapter certaines activités de plein air, en tenant compte de l’âge et de l’état de santé des individus, de leur forme physique, du type de vêtements qu’ils portent et des autres conditions météorologiques.

S’il est absolument nécessaire de travailler à l’extérieur, il faut alors boire beaucoup et prendre des pauses fréquentes. Lorsque le temps est chaud et humide, les risques de coup de chaleur et d’insolation sont très grands.

N’oubliez pas que, en été, les animaux souffrent aussi de la chaleur. Lorsque l’Humidex est élevé, prenez soin de bien protéger votre animal de compagnie contre la chaleur et de lui faire boire beaucoup d’eau. Ne laissez jamais votre animal de compagnie ou vos enfants dans l’habitacle surchauffé d’un véhicule, même si la fenêtre est baissée. Par une journée extrêmement chaude, la température intérieure d’une voiture peut être de plusieurs degrés plus élevée que la température extérieure. Il est donc toujours dangereux d’y laisser des animaux de compagnie ou des enfants dans un véhicule, même si ce n’est que pendant quelques minutes.

Tableau de l’Humidex

Légende

Tableau de l’humidex - légende
Humidex Degré de confort
20 à 29 Un peu d’inconfort
30 à 39 Un certain inconfort
40 à 45 Beaucoup d’inconfort : évitez les efforts
46 et plus Danger : coup de chaleur possible

Humidex à partir de la température et de l’humidité relative

Humidex pour l’humidité relative de 100 % à 65 %.
Utiliser la légende ci-dessus
Humidité relative (%)
Température (°C)
100% 95% 90% 85% 80% 75% 70% 65%
21°C 29 29 28 27 27 26 26 24
22°C 31 29 29 28 28 27 26 26
23°C 33 32 32 31 30 29 28 27
24°C 35 34 33 33 32 31 30 29
25°C 37 36 35 34 33 33 32 31
26°C 39 38 37 36 35 34 33 32
27°C 41 40 39 38 37 36 35 34
28°C 43 42 41 41 39 38 37 36
29°C 46 45 44 43 42 41 39 38
30°C 48 47 46 44 43 42 41 40
31°C 50 49 48 46 45 44 43 41
32°C 52 51 50 49 47 46 45 43
33°C 55 54 52 51 50 48 47 46
34°C 58 57 55 53 52 51 49 48
35°C   58 57 56 54 52 51 49
36°C     58 57 56 54 53 51
37°C         58 57 55 53
38°C             57 56

Humidex pour l’humidité relative de 60 % à 20 %

Humidex pour l’humidité relative de 60 % à 20 %.
Utiliser la légende ci-dessus
Humidité relative (%)
Température (°C)
60% 55% 50% 45% 40% 35% 30% 25% 20%
21°C 24 23 23 22          
22 °C 24 24 23 23          
23°C 27 26 25 24 23        
24°C 28 28 27 26 26 25      
25°C 30 29 28 27 27 26      
26°C 31 31 29 28 28 27      
27°C 33 32 31 30 29 28 28    
28°C 35 34 33 32 31 29 28    
29°C 37 36 34 33 32 31 30    
30°C 38 37 36 35 34 33 31 31  
31°C 40 39 38 36 35 34 33 31  
32°C 42 41 39 38 37 36 34 33  
33°C 44 43 42 40 38 37 36 34  
34°C 47 45 43 42 41 39 37 36  
35°C 48 47 45 43 42 41 38 37  
36°C 50 48 47 45 43 42 40 38  
37°C 51 50 49 47 45 43 42 40  
38°C 54 52 51 49 47 46 43 42 40
39°C 56 54 53 51 49 47 45 43 41
40°C   57 54 52 51 49 47 44 43
41°C     56 54 52 50 48 46 44
42°C       56 54 52 50 48 46
43°C         56 54 51 49 47

Indice UV

Les rayons ultraviolets (UV) sont les rayons du soleil qui peuvent causer un coup de soleil. L’exposition à long terme aux rayons UV peut causer le vieillissement de la peau, l’apparition de cataractes, l’affaiblissement du système immunitaire et le cancer de la peau.

La quantité de rayons UV que vous recevez dépend de l’intensité des rayons du soleil (mesurée par l’indice UV) et de la durée de votre exposition au soleil. Plus la valeur de l’indice UV est élevée, plus les rayons du soleil sont forts et plus vous devez vous protéger. L’indice est mesuré sur une échelle de 0 à 11 ou plus.

Mesures de précaution contre le soleil

Réduisez votre temps d’exposition au soleil (surtout entre 11 h et 16 h, d’avril à septembre) et cherchez l’ombre. Couvrez-vous en portant un chapeau à large rebord, un chandail ou une chemise à manches longues et des lunettes de soleil qui protègent bien la vision. Utilisez un écran solaire à large spectre qui protège à la fois contre les rayons UVA et UVB et dont le facteur de protection solaire (FPS) est d’au moins 15.

Surveillez l’indice UV d’Environnement et Changement climatique Canada, qui est annoncé dans les prévisions météorologiques locales lorsque l’on prévoit qu’il atteindra un niveau modéré, soit 1 ou plus, ce jour-là.

Protection solaire au fil des saisons

Cote air santé

La cote air santé mesure la qualité de l’air relativement à votre santé, sur une échelle de 1 à 10. Plus la cote est élevée, plus le risque pour la santé en raison de la qualité de l’air est grand. La cote 10+ indique que la pollution de l’air est très élevée. Des prévisions de la qualité de l’air pour une localité donnée sont produites pour le jour même et le lendemain, et des conseils santé sont fournis en conséquence.

Vous pouvez consulter la cote air santé pour vérifier la qualité de l’air à l’extérieur dans votre localité avant d’aller au travail ou de pratiquer une activité en plein air. Vous pouvez aussi utiliser les prévisions pour planifier vos activités.

Les personnes âgées, les parents d’enfants asthmatiques et les personnes qui souffrent de diabète ou d’une maladie cardiaque ou pulmonaire peuvent utiliser la cote pour évaluer le risque de la pollution atmosphérique sur leur santé et prendre les mesures nécessaires pour diminuer ces risques.

Cote air santé

Brouillard

De minuscules gouttelettes d’eau en suspension dans l’air forment le brouillard, qui réduit la visibilité à moins d’un kilomètre. Il diffère des nuages en ce qu’il touche la surface de la Terre.
La conduite d’un véhicule lorsque la visibilité est réduite en raison du brouillard peut être dangereuse, et la vitesse devrait donc être réduite en conséquence.

Gelée blanche

La gelée blanche est de l’humidité atmosphérique qui se cristallise directement sur le sol et sur des objets exposés comme les toits, lorsque la température est en dessous du point de congélation. Elle se forme dans des conditions qui créeraient normalement de la rosée si la température était au-dessus du point de congélation au moment de sa formation. Même si la gelée blanche est très jolie, elle peut causer de lourds dommages aux fleurs et aux plants si elle survient durant la saison de croissance. C’est pourquoi vous devez protéger les végétaux sensibles à la gelée lorsque de telles conditions sont prévues.

Détails de la page

Date de modification :