Bisphénol A du deuxième lot du Défi

Le bisphénol A (communément connu sous le nom de BPA) est un produit chimique industriel pour produire un plastique translucide et dur connu sous le nom de polycarbonate, qui est utilisé dans certains produits de consommation. On retrouve également du BPA dans les résines époxy utilisées comme revêtement dans les boîtes de conserve métalliques pour aliments et boissons.

Le Canada a pris des mesures à l'égard du BPA en interdisant la fabrication, l'importation, la vente ou la publicité de biberons en polycarbonate qui contiennent du BPA. Cette mesure fait partie du Plan de gestion des produits chimiques qui vise à protéger la santé des Canadiens et l'environnement.

Sur cette page

Suivi et surveillance de l'environnement

Le suivi et la surveillance sont des éléments clés du PGPC et sont importants pour déterminer l’exposition aux substances et les répercussions connexes sur l'environnement ou la santé humaine. 

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a suivi les concentrations de BPA dans les eaux de surface, les sédiments, les poissons, les oiseaux, les eaux usées et le lixiviat de sites d’enfouissement prélevés à des sites d'échantillonnage situés à travers le Canada au cours de diverses périodes (entre 2004 et 2018).

Le rapport intitulé Le bisphénol A dans l'environnement canadien résume les données de suivi et de surveillance produites par les scientifiques d’ECCC afin de fournir de l'information sur la distribution spatiale et les tendances temporelles du BPA au Canada.

Mesure de l'efficacité de la gestion des risques

En décembre, l'Approche de gestion des risques relatifs au Bisphénol A : Évaluation du rendement du volet santé humaine du BPA a été publiée.

Cette approche décrit et mesure les progrès réalisés vers l'atteinte de l'objectif de gestion des risques pour la santé humaine, qui consiste à réduire le plus possible l'exposition des nourrissons au BPA. L'évaluation du rendement du volet écologique du BPA est en cours et sera publiée à une date ultérieure. Veuillez consulter l'échéancier des activités de gestion des risques et des consultations sur un horizon mobile de deux ans pour les renseignements sur les échéanciers, à mesure qu'ils sont disponibles.

Statut des mesures de gestion des risques

Le tableau de Statut des mesures de gestion des risques décrit le statut des de gestion des risques proposées en ce qui trait au BPA qui avaient été prises au moment de la publication de l'approche de gestion des risques. Le BPA répond aux critères de l'article 64 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)].

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :