Loi canadienne sur la protection de l’environnement : recherche
La recherche scientifique permet d'obtenir des données précieuses sur les causes, la nature et les répercussions des risques pour l'environnement et la santé. Entre autres, la recherche scientifique permet de déterminer le degré d’exposition aux contaminants, de surveiller les changements dans l'environnement au fil du temps, d'orienter les évaluations des risques, d'élaborer des mesures de prévention et de lutte qui intègrent des solutions technologiques et des moyens de prévention de la pollution et de disposer de techniques spécialisées d’échantillonnage et d’analyse qui contribuent à la promotion de l’observation de la Loi et à son application.
Environnement et changement climatique Canada et Santé Canada mènent des recherches à l'appui de la mise en œuvre de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) dans un large éventail de domaines :
Services de recherche
Les instituts scientifiques d'Environnement et changement climatique Canada suivants mènent des recherches qui ont directement trait à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).
- L'Institut national de recherche sur les eaux (INRE) mène un programme de recherche et de développement en sciences aquatiques.
- Le laboratoire des sciences et technologies coordonne les opérations du réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique, met au point des essais pour mesurer les substances toxiques, met à l'essai les émissions des gaz d'échappement des véhicules et fait des recherches pour le contrôle des déversements et d'autres questions environnementales.
- Service météorologique canadien étudie les concentrations et les mouvements des polluants dans l'atmosphère.
Détails de la page
- Date de modification :