Annexe A: Bref survol historique des importations et des exportations de déchets contenant des BPC

Date Événement Résultat
1977 Mouvements transfrontaliers de BPC interdits au Canada (Règlement sur les biphényles chlorés) et aux États-Unis. Le Canada et les États-Unis interdisent par la loi l'importation de BPC (le Canada en permet toutefois l'importation pour les détruire).
1980 Les États-Unis interdisent toute importation ou exportation de BPC.
1985 Adoption du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Réglementation du transport des marchandises dangereuses, y compris les déchets contenant des BPC.
1986 Accord entre le Canada et les États-Unis concernant les déplacements transfrontaliers de déchets dangereux. Établissement du cadre administratif qui régit l'exportation, l'importation et le transport des déchets dangereux.
1988 Adoption de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE). Désignation des BPC comme "substance toxique", et réglementation à propos des BPC.
Fin des années 1980 L'exportation de BPC du Canada vers la France et l'Irlande est approuvée. Les livraisons sont effectuées au milieu de grandes inquiétudes du public, tant au Canada qu'à l'étranger.
1989 Tentative avortées d'exporter des déchets contenant des BPC au Royaume-Uni. Le Canada a fini par accueillir les navires de fret.
1989 Le Canada signe la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination. Le Canada accepte de travailler à mettre en place la Convention.
1990 Adoption du Règlement sur l'exportation de déchets contenant des BPC. Interdiction d'exporter des BPC vers d'autres pays que les États-Unis.
1992 Le Canada ratifie la Convention de Bâle. Le Canada adopte une loi pour appliquer les règles de la Convention.
1992 Adoption du Règlement sur l'exportation et l'importation des déchets dangereux. Règlement adopté pour respecter la Convention de Bâle; les BPC y sont réglementés comme des déchets dangereux.
1994 Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement (ANACDE) Accord parallèle à l'ALÉNA Cet accord permet l'établissement de restrictions sur les mouvements transfrontaliers de substances potentiellement dangereuses et sur leur utilisation et l'utilisation de méthodes de traitement qui ne respectent pas les normes du pays hôte.
15 nov. 1995 Une compagnie américaine reçoit des États-Unis la permission d'importer des déchets contenant des BPC en provenance du Canada. Plusieurs autres entreprises américaines sont prêtes à importer des déchets contenant des BPC du Canada pour les éliminer; leurs contrats sont déjà en place, en prévision d'une ouverture des frontières.
20 nov. 1995 Une ordonnance provisoire, en vertu de la LCPE, modifie le Règlement sur l'exportation de déchets contenant des BPC adopté en 1990. Arrêt des exportations de BPC vers les États-Unis.
1996 Clarification des lignes directrices du CCME sur les BPC. Interdiction sur l'enfouissement des BPC en concentrations de plus de 50 ppm.
1996 Règlement américain sur l'importation de déchets contenant des BPC . Les États-Unis acceptent de nouveau l'importation de déchets contenant des BPC.
7 fév. 1997 Adoption du nouveau Règlement sur l'exportation de déchets contenant des BPC, 1996. Remplace l'ordonnance provisoire, et permet l'exportation de BPC aux États-Unis pour l'élimination mais pas pour l'enfouissement.
8 juil. 1997 La Cour d'appel américaine déclare que la EPA n'a pas l'autorité de permettre l'importation de BPC aux États-Unis. Les frontières américaines sont fermées à toute importation de BPC. Certaines livraisons ont eu lieu entre février et juillet 1997, et les exportateurs canadiens ont été avisés de l'interdiction américaine.
1999 Plusieurs entreprises de gestion des déchets contenant des BPC manifestent de l'intérêt à importer des BPC de l'extérieur du Canada. Environnement Canada commence à envisager l'ajout de clauses sur l'importation au Règlement sur l'exportation de déchets contenant des BPC.
1999 Le gouvernement de l'Alberta a approuvé l'importation de déchets dangereux, notamment des BPC, à destination du centre de traitement de Swan Hills. Aucun préavis d'importation de BPC en Alberta n'a été reçu à ce jour.
1999 LCPE, 1999 Cette loi se base sur l'autorité fédérale pour réglementer les mouvements de déchets et de matériaux recyclables.
Mars 2000 Tentative d'importer vers une installation du Nord de l'Ontario des transformateurs contaminés par des BPC provenant d'une base militaire américaine au Japon. Retour des marchandises lorsque l'Ontario a établi que l'installation n'était pas autorisée à recevoir ces déchets même si la concentration de BPC ne dépassait pas 50 ppm.
Oct. 2000 Le propriétaire des installations de Swan Hills a annoncé par écrit à la province de l'Alberta de ses intentions d'interrompre l'exploitation de ces installations le 31 décembre 2000. La province a ensuite annoncé qu'un autre exploitant a été choisi à titre temporaire.


Détails de la page

Date de modification :