Règlement fédéral sur les carburants renouvelables - Aperçu de l'approche
Le 22 mai 2009
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- L'Avis d'intention de 2006 fait état de notre volonté de surveiller étroitement la norme sur les carburants renouvelables élaborée par l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis
- L'approche est généralement harmonisée avec la réglementation des États-Unis
- L'exigence relative aux carburants renouvelables s'applique au volume produit et importé de carburant à base de pétrole
- Les unités de conformité échangeables sont utilisées comme base pour le respect de la réglementation
- Chaque unité de conformité représente un litre de carburant renouvelable
- La principale simplification est que les producteurs et les importateurs de carburant renouvelable ne sont pas compris dans la création des unités de conformité
- Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir des dispositions complexes à l'égard des « NIR »
- Création de NIR à 38 chiffres, attribution des lots de carburant renouvelable, séparation après le mélange, etc.
- L'EPA indique que l'approche relative aux NIR a posé des problèmes
- La modification signifie que des dispositions sur la tenue des inventaires peuvent être utilisées à la place des NIR pour valider les unités de conformité
- Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir des dispositions complexes à l'égard des « NIR »
L'approche canadienne dépend fortement des exigences sur la tenue des registres et la production des rapports pour établir la conformité
- L'exigence sera mise en oeuvre d'ici 2011, sous réserve de la faisabilité technique
- Des questions provenant de l'industrie et d'utilisateurs ultimes doivent toujours être abordées relativement à l'exploitation par temps froid, au stockage à long terme, aux répercussions sur les moteurs et les équipements et à l'infrastructure de distribution
- Des travaux ont été amorcés afin de résoudre les problèmes
- RNCan a lancé une initiative-pilote se fondant sur l'Alberta Renewable Diesel Demonstration
- Le document de travail pour consultation est une trousse intégrée qui comprend des paramètres substituables quant à l'exigence sur le distillat
- Il expose l'approche complète
- Le Règlement impose des volumes de carburant renouvelable d'au moins :
- 5 % du stock d'essence d'un principal fournisseur (sa production/importation annuelle d'essence – l'essence finie et l'essence de base à indice d'octane faible)
- 2 % du stock de distillat d'un fournisseur principal (sa production / importation annuelle de carburant diesel et de mazout de chauffage)
- La conformité se fonde sur la propriété des unités de conformité à la fin de l'année
- 1 unité de conformité visant le distillat = 1 litre de carburant renouvelable dans le diesel ou mazout de chauffage
- 1 unité de conformité visant l'essence = 1 litre de carburant renouvelable dans l'essence ou les autres carburants

Le stock est défini à la porte de la raffineries et aux points d'importation
Les limites s'appliquent aux entreprises (et non aux installations)

- En utilisant les mêmes moyens, soit :
- Mélanger du carburant renouvelable avec du carburant à base de pétrole
- Importer du carburant mélangé autre que l'essence, le carburant diesel ou le fuel-oil domestique
- (Nota : Les importateurs d'essence/de distillat sont des fournisseurs primaires)
- Produire du carburant autre que l'essence, le carburant diesel ou le fuel-oil domestique préparé avec des matières premières biologiques brutes
- (Nota : Les producteurs d'essence/de distillat à base de produits biologiques bruts sont des fournisseurs primaires)
Toute personne qui créé une unité de conformité doit informer le Ministère qu'elle souhaite participer au système commercial et fournir à celui-ci les renseignements d'inscription nécessaires
Acquéreur | ||||
---|---|---|---|---|
Fournisseur principal | Fournisseur (non principal) participant au mécanisme d'échange | Autre partie | ||
Cédant | Fournisseur principal | Oui | Non | Non |
Fournisseur (non principal) participant au mécanisme d'échange |
Oui
|
Non
|
Non
|
|
Autre partie | Non | Non | Non |
Les restrictions sur les échanges visent à s'assurer que les unités de conformité demeurent la propriété des parties visées par les exigences
- L'application se fonde uniquement sur la tenue des registres et la production des rapports
- Les exigences s'appliquent aux principaux fournisseurs, aux participants au mécanisme d'échange et aux producteurs et importateurs de carburant renouvelable
- Des renseignements doivent être fournis sur :
- Le type de carburant
- Le volume produit / importé / exporté
- La teneur en carburant renouvelable
- Le volume de carburant renouvelable produit, acquis, vendu, mélangé
- Les unités de conformité créées, transférées, reçues
- Le solde des unités de conformité de l'année
- Une vérification des registres et des rapports doit être effectuée par une tierce partie chaque année
- Méthode de calcul des volumes
- Choix de participer au mécanisme d'échange
- Propriété et radiation des unités de conformité
- Rapport d'enregistrement unique pour les parties réglementées
- Vérifications par une tierce partie
- Conservation des registres
Exigence | Fournisseur principal (producteur ou importateur) | Fournisseur (non principal) participant au mécanisme d'échange (p. ex. installation de mélange) | Vendeur de carburant destiné à l'exportation | Producteur ou importateur de carburant renouvelable |
---|---|---|---|---|
Carburant renouvelable dans l'essence, le carburant diesel et le mazout de chauffage | Oui | Non | Non | Non |
Choix de participer au mécanisme d'échange | Automatique | Facultatif | Non | Non |
Enregistrement unique | Oui | Oui | Non | Oui |
Rapports annuels | Oui | Oui | Oui | Oui |
Registre des unités de conformité | Oui | Oui | Non | Non |
Autres documents | Oui | Oui | Oui | Oui |
Vérifications par une tierce partie | Oui | Oui | Non | Oui |
- Partie 1 - Exigences relatives à l'essence, au carburant diesel et au mazout de chauffage
- Définitions et interprétation
- Application
- Quantités prescrites
- Méthode de calcul des stocks
- Quantité de carburant renouvelable
- Méthode de mesure des volumes de carburant
- Enregistrement en tant que fournisseur principal
- Rapport des fournisseurs principaux pour les périodes de conformité
- Registre des types de carburant
- Registres généraux des fournisseurs principaux
- Conservation des registres
- Transmission des échantillons, des registres et des rapports
- Partie 2 - Exigences relatives à un mécanisme d'échange des unités de conformité
- Choix de participer à un mécanisme d'échange des unités de conformité
- Création des unités de conformité
- Propriété des unités de conformité
- Échange des unités de conformité
- Fonction et radiation des unités de conformité
- Registre des unités de conformité
- Autres registres que doivent tenir les participants au mécanisme d'échange
- Rapport des participants au mécanisme d'échange pour les périodes de conformité
- Registre des ventes de carburant destiné à l'exportation et rapport
- Registres du carburant renouvelable et rapports
- Rapport du vérificateur
- Entrée en vigueur
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