4. Prévention de la pollution (Partie 4)

La partie 4 de la Loi donne au ministre de l'Environnement le pouvoir d'exiger l'élaboration et l'exécution de plans de prévention de la pollution. La Loi permet également l'établissement d'un centre d'échanges d'information sur la prévention de la pollution en vue de faciliter la collecte, l'échange et la diffusion de l'information sur la prévention de la pollution. Elle confère également le pouvoir d'établir un programme de reconnaissance visant à distinguer les réalisations importantes en matière de prévention de la pollution.

Cette partie du rapport annuel traite des deux dernières activités. L'utilisation des exigences liées à la planification de la prévention de la pollution pour la gestion des risques est décrite au chapitre 5, Réduction des concentrations des substances toxiques (voir 5.1.1.5).

Environnement Canada a participé au Programme de mérite pour la prévention de la pollution du Conseil canadien des ministres de l'environnement, qui visait à reconnaître les organisations qui ont fait preuve de leadership et d'innovation dans la prévention de la pollution. En 2009, les lauréats du mérite étaient les suivants :

Le Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution est un site Web public qui fournit une information complète et des outils permettant aux Canadiens de renforcer leur capacité de prévenir la pollution.

En 2009-2010, 74 nouveaux dossiers ont été ajoutés au centre d'information et le nombre moyen de visites étaient de 15 000 pendant la majeure partie de l'année. Le centre d'information continue d'être un outil important pour le public, l'industrie et les jeunes qui recherchent des techniques de prévention de la pollution, des études de cas et des ressources. Les efforts de promotion du centre d'information se poursuivent par des hyperliens, des articles et des bulletins.

Détails de la page

Date de modification :