10. Permis de sécurité environnementale équivalente (PSEE)

L'article 190 de la LCPE 1999 autorise le ministre à délivrer des PSEE. Cette disposition offre une certaine souplesse face à des circonstances uniques de mouvements transfrontières de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses. Tous les aspects du nouveau règlement proposé peuvent faire l'objet d'une demande de PSEE, dans la mesure où l'approche envisagée offre un niveau de sécurité environnementale qui soit au moins équivalent à celui obtenu en se conformant au règlement et qui respecte les obligations internationales du Canada.

Environnement Canada rappelle que le processus de PSEE doit permettre de convaincre le ministre que les mesures de rechange sont équivalentes du point de vue de l'environnement et conformes aux obligations internationales du Canada. Le système de PSEE doit également être assorti de critères et de procédures transparents qui assurent une application juste et des approches uniformes pour les mouvements internationaux et interprovinciaux.

Pour atteindre ces objectifs, Environnement Canada propose que les critères de PSEE reflètent la hiérarchie de la gestion des déchets, qui favorise le recyclage plutôt que l'élimination, en évaluant les répercussions environnementales globales de toute dérogation proposée. Le Ministère prévoit également publier un guide pour décrire la procédure, y compris les renseignements qui doivent être présentés, les critères que le Ministère utilisera pour évaluer les demandes et le type d'exigences de publication qui pourraient être imposées pour assurer la transparence.

Les demandeurs devront fournir les types de renseignements suivants :

Le demandeur aura la responsabilité de veiller à ce que les renseignements fournis soient suffisants pour expliquer la dérogation demandée, et le niveau de sécurité environnementale équivalent de l'activité de rechange proposée.

Le ministère créera un dépôt central chargé de recevoir et de gérer les demandes de PSEE. Il élaborera également des normes de service pour que les examens de PSEE soient menés de façon uniforme et dans un délai raisonnable. L'examen préliminaire de la demande permettra de déterminer si un PSEE est bien requis pour l'activité proposée et si les renseignements fournis sont complets. Le ministre ou son agent prendra la décision finale de délivrer ou non un PSEE. Pour cela, il devra peut-être consulter des experts appropriés. La consultation pourrait prendre différentes formes :

Les principaux critères de la LCPE 1999 sont que les activités autorisées par un PSEE : a) assurent un niveau de sécurité environnementale au moins équivalent à celui qui est exigé par la réglementation et b) sont conformes aux obligations internationales du Canada.

Il n'est pas proposé que le règlement stipule des critères additionnels. Cependant, le document d'orientation que le Ministère prévoit rédiger à l'appui du processus de PSEE peut identifier différents points qui pourraient être utilisés au cas par cas pour évaluer les deux critères ci-dessus. Par exemple :

Pour évaluer une demande de PSEE, il sera généralement approprié de consulter les autorités des gouvernements provinciaux, territoriaux, autochtones, d'autres pays et d'autres groupes pertinents d'Environnement Canada. Lorsqu'une demande de PSEE concerne une situation qui n'a pas encore justifié l'octroi d'un PSEE, il est probable que les consultations seront plus vastes et feront intervenir tous les territoires et provinces.

Le processus de consultation pour un PSEE inclura au besoin d'autres parties intéressées.

Environnement Canada se propose de publier un résumé des demandes de PSEE sur le site Web de la Division des mouvements transfrontières en indiquant le nom et l'emplacement du demandeur ainsi que la dérogation au REIDD demandée.

Environnement Canada publiera également chaque PSEE accordé sur le site Web du Registre environnemental de la LCPE, comme l'exige la LCPE 1999, et fournira un résumé des personnes qui veulent faire approuver un PSEE.

Aux termes du paragraphe 190(3) de la LCPE 1999, le Ministre peut révoquer un PSEE s'il estime que :

Le défaut de se conformer aux conditions du PSEE rendra le permis invalide et pourrait donner lieu à la prise de mesures par les agents de l'autorité.

Les participants ont émis les commentaires suivants sur le mécanisme proposé du PSEE :

Détails de la page

Date de modification :