Accord entre le Canada et l'Ontario sur les Grands Lacs : annexe 1

Annexe 1 : éléments nutritifs

La présente annexe vise à traiter la question de l'excès d'éléments nutritifs et à réduire les efflorescences algales nuisibles.

Il est urgent de répondre de manière coordonnée et stratégique aux problèmes de gestion des éléments nutritifs dans les Grands Lacs, et en particulier dans le lac Érié. Pendant les années 1970 et 1980, les efforts concertés visant à réduire la quantité de phosphore ont réussi et les conditions du lac se sont améliorées. En 1985, les charges de phosphore dans les Grands Lacs étaient égales ou inférieures aux cibles définies en vertu de l'Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. Toutefois, depuis le milieu des années 1990, les efflorescences algales sont réapparues dans le lac Érié et les zones littorales des lacs Huron et Ontario.

Les raisons de la présence d'efflorescences algales sont maintenant plus complexes que dans les dernières décennies. L'introduction d'espèces envahissantes telles que la moule zébrée, la moule quagga et le gobie à taches noires, des changements dans les systèmes de production agricole, l'augmentation de l'urbanisation et les changements climatiques sont tous des facteurs qui y contribuent. De nouvelles solutions sont requises.

Les niveaux actuels d'éléments nutritifs dans les Grands Lacs compromettent l'utilisation par l'homme et entraînent également des effets nocifs sur les fonctions des écosystèmes. La présente annexe reconnaît que la poursuite de la santé environnementale, sociale et économique du bassin des Grands Lacs exige une gestion efficace des éléments nutritifs provenant des activités humaines. On y tient compte de la nécessité d'une meilleure compréhension des problèmes liés aux éléments nutritifs tout en continuant d'élaborer et de promouvoir des mesures visant à améliorer la gestion des éléments nutritifs et à réduire les charges provenant des eaux usées et des eaux de ruissellement.

Les mesures prises pour comprendre et régler les problèmes liés à la qualité des eaux littorales, à la santé de l'écosystème aquatique et aux algues nuisibles continueront d'être appliquées pour tous les Grands Lacs. Toutefois, les premiers efforts viseront les zones littorales et les eaux libres du lac Érié et les bassins versants prioritaires. L'accent mis sur le lac Érié permettra de traiter le lac présentant le risque le plus élevé et de maximiser le rendement de l'investissement, tout en générant des données scientifiques et des approches stratégiques pouvant être transférables aux autres Grands Lacs et, éventuellement, à des écosystèmes aquatiques ailleurs au Canada.

Un certain nombre d'initiatives complémentaires contribuent à l'objectif de réduction des efflorescences algales nuisibles dans les Grands Lacs. Celles-ci comprennent les investissements fédéraux et provinciaux dans la recherche et la surveillance relatives aux éléments nutritifs; l'infrastructure verte, les technologies de traitement des eaux usées et les mises à niveau des installations; et des améliorations dans l'utilisation des terres urbaines et rurales et des pratiques de gestion des terres. La présente annexe, qui implique de travailler avec la collectivité des Grands Lacs, vise l'atteinte de l'objectif à long terme relatif à l'utilisation durable des éléments nutritifs pour la santé et la productivité continues de l'écosystème des Grands Lacs et de l'économie. Des engagements précis sont fournis afin d'améliorer la compréhension scientifique de la dynamique des éléments nutritifs, d'élaborer des cibles et des plans d'action en matière de phosphore, de réduire les charges en éléments nutritifs provenant des eaux de ruissellement et des eaux usées urbaines et rurales, ainsi que d'augmenter l'efficacité de l'utilisation des éléments nutritifs agricoles compatible avec la santé de l'écosystème des Grands Lacs et de l'économie. Les engagements décrits dans les autres annexes, y compris l'aménagement panlacustre, les répercussions des changements climatiques et la promotion de l'innovation contribuent également à la réduction des quantités excessives d'éléments nutritifs.

Objectif 1 : Améliorer la compréhension des exigences en matière d'éléments nutritifs et les conditions environnementales nécessaires pour que les populations d'algues demeurent compatibles avec la santé de l'écosystème des Grands Lacs.

Résultat 1.1 - Compréhension améliorée des sources, du transport et du devenir des éléments nutritifs dans les Grands Lacs, en mettant l'accent sur le lac Érié.

Le Canada et l'Ontario :

L'Ontario :

Résultat 1.2 - Amélioration de la compréhension des niveaux d'éléments nutritifs et des conditions environnementales qui déclenchent la prolifération d'algues nuisibles dans les Grands Lacs, en mettant l'accent sur le lac Érié.

Le Canada et l'Ontario :

L'Ontario :

Objectif 2 : Établir les cibles de charges et les concentrations de phosphore fondées sur des données scientifiques et élaborer des plans d'action visant à gérer le transport des éléments nutritifs excédentaires provenant de paysages urbains, agricoles et ruraux, en accord avec la santé de l'écosystème des Grands Lacs et l'économie.

Résultat 2.1 - Établissement de la concentration de phosphore et des cibles de charge des affluents et des eaux littorales prioritaires, ainsi que des eaux prioritaires au large du lac Érié.

Le Canada sera responsable, avec le soutien de l'Ontario :

Le Canada et l'Ontario :

Le Canada :

Résultat 2.2 - Plans d'action en vue d'atteindre les cibles de concentration et de charge de phosphore des Grands Lacs, en mettant l'accent sur le lac Érié.

Le Canada et l'Ontario :

Le Canada sera responsable, avec le soutien de l'Ontario :

Objectif 3 : Réduire l'excédent d'éléments nutritifs dans les Grands Lacs découlant des eaux de ruissellement et des eaux usées provenant des collectivités urbaines et rurales.

Résultat 3.1 - Réduction de l'excès des charges d'éléments nutritifs provenant des eaux de ruissellement et des installations de collecte et de traitement des eaux usées au sein de collectivités urbaines et rurales.

Le Canada et l'Ontario :

Le Canada :

L'Ontario :

Objectif 4 : Réduction de l'excédent d'éléments nutritifs par l'amélioration de l'efficacité de l'utilisation d'éléments nutritifs au cours de la production agricole pour soutenir la santé de l'écosystème des Grands Lacs, conformément à un secteur de l'agriculture durable et concurrentiel.

Résultat 4.1 - Amélioration de la compréhension et de l'élaboration des pratiques et des technologies pour l'efficacité de l'utilisation des éléments nutritifs.

Le Canada et l'Ontario :

L'Ontario :

Résultat 4.2 - Adoption accrue de technologies et pratiques rentables afin d'améliorer l'efficacité de l'utilisation d'éléments nutritifs et de réduire les risques de perte de l'excès d'éléments nutritifs provenant de la production agricole.

Le Canada et l'Ontario :

Le Canada :

L'Ontario :

Détails de la page

Date de modification :