Code de pratiques pour la gestion des émissions de matières particulaires fines dans le secteur de la potasse : chapitre 3

Titre officiel : Code de pratiques pour la gestion des émissions de P2,5 dans le secteur de la potasse au Canada

3. Sources de particules

Les données du secteur indiquent que les séchoirs génèrent près de la moitié des émissions de particules totales (PT), les compacteurs en génèrent environ un tiers et les autres sources comptent pour le reste. Ces estimations d’émissions catégorisées par source sont montrées au tableau 3-1.

Tableau 3-1 : Caractérisation des émissions de particules totales *
Catégorie de source Contribution estimée aux émissions de PT
Séchoirs
49 %
Compactage
31 %
Fugitive
8 %
Chargement
7 %
L’air vicié de la mine
5 %
Total
100 %

* Source : Hatch Consulting Engineering and Project Implementation. 2008. Potash Environment Canada, Mining and Processing Division Canadian Potash Mining Sector Foundation Report. Potash Foundation Final Report (Services-conseils en gestion Hatch).

Tel qu'illustré au tableau 3-1, les principales sources d’émissions de P2,5 sont associées aux activités de séchage et de compactage. Toutefois, certaines des plus petites sources d’émissions ne sont pas négligeables et doivent également être prises en compte. Par conséquent, le principal intérêt de ce code portera sur l’exploitation optimale de l’équipement de dépollution et les pratiques de gestion de l’environnement associées à toutes les sources identifiées.

La majorité des sources d’émission de P2,5 provenant des installations de potasse au Canada sont dotées de dépoussiéreurs par voie humide visant la réduction des émissions. Les émissions des dépoussiéreurs par voie humide peuvent contenir des gouttelettes d’eau et ces gouttelettes d’eau peuvent interférer avec l’équipement de tests des cheminées aux fins de mesure des P2,5. Par conséquent, les données d'émissions de P2,5 disponibles ne sont pas considérées comme étant aussi fiables que les données d'émissions de PT. Quoi qu’il en soit, une corrélation approximative existe normalement entre les émissions de PT et les émissions de P2,5. Par conséquent, le code s’articule sur les principales sources d’émissions de PT identifiées au tableau 3-2 et, par extension, les émissions de P2,5 de ces sources devraient aussi être suffisamment bien contrôlées selon les pratiques recommandées par le code.

Les sources d’émission associées aux activités minières et de traitement définies à la section 2 sont identifiées et énumérées sur la liste dans le tableau 3-2 ci-après. Les sources qui ont été identifiées comme sources d’émission de P2,5 sont désignées de S1 à S8 aux fins d’identification au tableau S-1 : Liste des recommandations, et à la section 4, sous : Pratiques recommandées de contrôle des émissions de P2,5.

Certaines des activités décrites à la section 2 sont à tous égards des procédés par voie humide et ne sont pas des sources d’émissions de P2,5. Ces activités, qui sont dressées sur la liste ci-contre, ne sont donc pas incluses dans le tableau 3-2 :

  • le broyage à l’eau;
  • le lavage et l’enlèvement du stérile fin;
  • la flottation;
  • la séparation de suspensions denses;
  • l’essorage (la centrifugation).
Tableau 3-2 : Sources (S) d’émissions de P2,5 par activité
Activité Émissions de P2,5
L’extraction minière souterraine conventionnelle : Opérations de subsurface (S1) Il y a certaines émissions de P2,5 associées à l’extraction minière souterraine. Ces émissions, découlant d’opérations comme le concassage primaire, la manutention du matériel, l’utilisation de camions diesel et du chauffage de l’air de la mine au moyen de combustibles liquides et la décharge dans l’atmosphère par le puits d’exploitation. Toutefois, ces émissions sont mineures comparativement à d’autres activités.
L’extraction par dissolution : Forage de puits (S2) Le forage de puits visant le développement d’une série de cavernes horizontales de subsurface en vue d'extraire progressivement la solution saturée requiert de l’équipement de forage. Les émissions de P2,5 peuvent être associées aux moteurs à carburant diesel utilisés comme équipement de forage. Ceci est une source relativement mineure à l’échelle d’une installation.
L’extraction minière souterraine conventionnelle : Bocardage à sec (S3) Le bocardage à sec génère certaines émissions de P2,5, mais ceci est une source relativement mineure à l’échelle d’une installation.
L’extraction minière souterraine conventionnelle : Évaporation et cristallisation (S4) Des chaudières sont utilisées pour fournir de la vapeur lors de ces procédés. L'utilisation de combustibles pour les chaudières génère certaines P2,5, mais en quantité mineure compte tenu du fait que le combustible est du gaz naturel.
L’extraction minière souterraine conventionnelle : Séchage (S5) Le séchage génère des émissions de P2,5 et celles-ci sont contrôlées par des dispositifs de contrôle des émissions, habituellement des dépoussiéreurs par voie humide et des précipitateurs électrostatiques.
L’extraction minière souterraine conventionnelle : Tamisage (S6) Le tamisage peut générer des émissions de P2,5, mais celles-ci sont habituellement contrôlées par les systèmes d’aération des aires générales.
L’extraction minière souterraine conventionnelle : Compactage (S7) Le compactage génère des émissions de P2,5 et celles-ci sont contrôlées par les dispositifs antipollution des compacteurs, généralement des filtres à manches.
L’extraction minière souterraine conventionnelle : Manutention du matériel (S8) Les opérations de manutention du matériel génèrent des émissions de P2,5, mais elles sont généralement encloisonnées. Certains points ont des dispositifs antipollution.

Détails de la page

Date de modification :