Projet intégré sur les mélanges de produits chimiques

En 2023, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a lancé le Projet intégré sur les mélanges de produits chimiques (PIMPC). Le Projet intégré sur les mélanges de produits chimiques vise à développer une approche permettant de mieux comprendre les effets des mélanges de produits chimiques qui sont présents dans l’environnement en situation réelle. Les nouvelles connaissances générées contribueront à soutenir les activités de protection de l’environnement et de la santé humaine contre les substances chimiques nocives.

Les chercheurs d’ECCC et d’universités partenaires prélèvent des échantillons :

Les chercheurs analysent les échantillons pour identifier les mélanges chimiques qu’ils contiennent. Ensuite, ils évaluent les effets de ces mélanges chimiques sur l’environnement, incluant sur la faune et les organismes vivants. Selon les résultats des recherches, des mesures pourraient être identifiées pour réduire les impacts.

L’équipe du PIMPC collabore avec :

Cette première phase du projet se déroule dans le sud de l’Ontario :

Contexte

Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques, le gouvernement du Canada évalue et gère les risques pour la santé humaine et l’environnement associés aux substances, incluant les produits chimiques.

Cependant, des combinaisons, ou mélanges de produits chimiques, connus ou non, sont présents dans l’environnement. Les mélanges sont définis comme étant 2 produits chimiques ou plus dans lesquels chaque substance conserve son identité chimique et ses propriétés. Les mélanges de produits chimiques se retrouvent dans l’air, l’eau, le sol, les sédiments, la faune et les autres organismes vivants. Plusieurs activités humaines peuvent contribuer au rejet de produits chimiques dans l’environnement, comme le développement urbain, l’agriculture et les activités industrielles.

Objectif du projet

Le Projet intégré sur les mélanges de produits chimiques prévoit des études détaillées sur la composition et les effets des mélanges de produits chimiques. Les connaissances générées contribueront à protéger l’environnement des produits chimiques avec différentes mesures. Le projet contribue à la mise en œuvre du droit à un environnement sain sous la Loi Canadienne sur la protection de l’Environnement 1999.

Portée du projet

Une liste des projets apparaît plus bas. Les découvertes réalisées dans le cadre du PIMPC seront publiées dans des journaux révisés par les pairs (accès sans frais lorsque possible) une fois les projets complétés.

Sites d’échantillonnage du PIMPC

Le PIMPC concentre ses activités dans les régions de Sarnia et Brantford pour cette phase pilote initiale et pourrait s’étendre vers d’autres régions dans le futur. Les régions de Sarnia et Brantford ont été sélectionnées, en partie basée sur les préoccupations des communautés et leur intérêt à participer. Les mélanges de produits chimiques peuvent se trouver partout. Ces 2 régions offrent une opportunité de développer l’approche en collaborant avec les Premières Nations touchées, l’industrie, les municipalités et les partenaires provinciaux.

Graphique
Longue description

Une carte du Canada, agrandie sur les régions de Sarnia et Brantford.

L’encadré agrandi sur la région de Sarnia montre :

  • 7 sites d’échantillonnage d’eau de surface représentés par des cercles bleu foncé le long de la Rivière St-Clair
  • 6 sites d’échantillonnage d’air représentés par des carrés bleu pâle
  • 1 site d’échantillonnage des affluents, effluents et biosolides représenté par un cercle brun foncé

L’encadré agrandi sur la région de Brantford montre :

  • 11 sites d’échantillonnage d’eau de surface représentés par des cercles bleu foncé
  • 4 sites d’échantillonnage d’oiseaux représentés par des triangles roses
  • 4 sites d’échantillonnage d’air représentés par des carrés bleu pâle

La carte montrant la région de Brantford doublement agrandie sur Brantford montre :

  • 4 sites d’échantillonnage d’eau de surface représentés par des cercles bleu foncé
  • 4 sites d’échantillonnage de poissons représentés par des triangles mauves
  • 4 sites d’échantillonnage de moules représentés par des triangles rouges
  • 2 sites d’échantillonnage d’oiseaux représentés par des triangles roses
  • 1 site d’échantillonnage d’air représenté par des carrés bleu pâle
  • 1 site d’échantillonnage de sol représenté par une croix jaune
  • 1 site d’échantillonnage d’affluents, effluents et biosolides représenté par un cercle brun foncé
  • 1 site d’échantillonnage de lixiviat de site d’enfouissement représenté par un cercle avec contour brun foncé et intérieur brun pâle
  • 1 site d’échantillonnage d’insectes représenté par un triangle vert

Ententes de contributions

Le PIMPC a établi des ententes de contributions avec des collaborateurs externes afin de supporter financièrement leurs projets reliés aux mélanges de produits chimiques. Une liste des projets et des récipiendaires sont plus bas sur cette page.

Contactez-nous

Par courriel: PIMPC-ICMP@ec.gc.ca

Vous pouvez aussi nous joindre par la ligne d’information de gestion des substances.

Liste des projets

  1. Les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA) dans les étourneaux sansonnets exposés à Brantford et leurs effets sur la reproduction
    • Description du projet : Des SPFA présentes dans la région de Brantford aboutissent dans la Rivière Grand. Elles s’accumulent tout au long de la chaine alimentaire, comprenant la chaine alimentaire terrestre, et se retrouvent dans les oiseaux comme l’étourneau sansonnet. Nous étudierons l’exposition aux SPFA, les effets reproductifs et d’autres impacts dans les oiseaux et leurs oeufs de la région de Brantford et des sites de référence.
    • Publications et références : Chu, S.G., de Solla, S.R., Smythe, T.A., Eng, M., Lavoie, R., Letcher, R.J. (corresponding author). 2025. Poly- and per-fluoroalkyl substance profile revealed by targeted and non-targeted screening in European starling eggs from multiple nesting sites across Canada. Environmental Pollution 376, 126414.
  2. Les SPFA dans l’hirondelle bicolore et leurs effets à Brantford
    • Description du projet : Les SPFA, les mélanges de produits chimiques, les impacts reproductifs et autres effets seront étudier chez l’hirondelle bicolore de Brantford et des sites de référence. Les hirondelles bicolores se nourrissent dans une zone d’environ 250 m autour de leur nichoir et nous aident à comprendre si elles accumulent des SPFA connues, nouvelles et/ou émergentes. Ces substances entrent dans l’environnement par les sites d’enfouissement, les usines de traitements d’eaux usées et par des dépositions atmosphériques. Les hirondelles nous aident aussi à déterminer si des changements endocriniens, physiologiques ou reproductifs sont associés avec l’accumulation de ces contaminants chez les oiseaux.
  3. Analyse ciblée et non-ciblée des SPFA dans 3 espèces sentinelles d’oiseaux ayant différents régimes alimentaires dans Brantford et aux sites de référence
    • Description de projet : L’hirondelle bicolore, l’étourneau sansonnet et le goéland argenté nichent dans la région de Brantford et ses alentours. Chaque oiseau mange des proies spécifiques. Les hirondelles mangent des insectes aquatiques et des insectes volant dans les clairières près de l’eau et les champs. Les étourneaux mangent uniquement des insectes terrestres. Les goélands mangent un peu de tout dès qu’ils en trouvent. Avec le temps, ces oiseaux accumulent des SPFA dans leurs corps et les transfèrent à leurs œufs. Cependant, la plupart des méthodes analytiques ne mesurent que 20-30 des quelques 10 000 SPFA qui existent. Pour détecter ces autres SPFA, nous utilisons les méthodes d’analyses non-ciblées.
  4. La déposition atmosphérique reflète la pollution de l’interface air/eau et l’exposition chez les embryons de la grenouille léopard
    • Description de projet : Les polluants atmosphériques peuvent être captés par la neige et s’écouler dans les étangs et rivières à la fonte des neiges. Nous allons étudier si les œufs des grenouilles, se reproduisant au printemps, sont affectés par ces polluants atmosphériques rejeté et transportés par la fonte des neiges dans les régions de Sarnia et Brantford.
  5. Mélanges de produits chimiques et caractérisation de certaines substances toxiques et indicateurs microbiens dans la composition du lixiviat de site d’enfouissement de la région de Brantford
    • Description de projet : Nous étudions les produits chimiques et les microbes dans l’eau contaminée (lixiviat) récoltée au site d’enfouissement de Brantford. Cette information nous aidera à :
      • trouver les microbes qui tolèrent les produits chimiques nocifs afin d’élaborer des outils pour de futures études de dépistage environnemental rentables
      • identifier les microbes qui peuvent décontaminer les milieux de ces contaminants
  6. SPFA et mélanges de produits chimiques dans les biosolides, les sols et les biotes pertinents de Brantford
    • Description de projet : Nous nous intéressons à la santé des sols, c’est-à-dire si les contaminants présents lors de l’application de biosolides au sol peuvent affecter ou être absorbés par les plantes et les organismes du sol (tels que les vers de terre). Nous espérons déterminer si cela pose un risque pour les autres animaux (par exemple les oiseaux) à travers un transfert trophique. Nous cherchons aussi à déterminer si différents types de sols influencent la biodisponibilité et le transfert potentiel de contaminants vers les plantes et organismes.
  7.  Un essai intégré de mélanges de SPFA avec plusieurs types d’effets pour tracer la courbe dose-réponse d’extraits de SPFA, en utilisant le poisson zèbre comme alternative au modèle animal de toxicité aquatique
    • Description de projet : Nous utilisons un essai intégré de mélanges de SPFA avec plusieurs types d’effets pour tracer les courbes doses-réponses, en utilisant les embryons de poisson zèbre comme alternative au modèle animal de toxicité aquatique. Les types d’essais de toxicité étudiés incluent :
      • la toxicité aigüe (mortalité et malformation)
      • le métabolisme
      • le comportement à la nage et
      • l’expression génétique
  8. Une variété d’analyses statistiques sera utilisée pour comparer les composants du mélange (SPFA et profiles d’analyses non-ciblées) avec les effets toxicologiques observés.

  9. Les mélanges de produits chimiques dans l’air qui affectent la santé de l’étourneau sansonnet et menacent la biodiversité de Brantford (colocalisation d’échantillonneurs d’air passifs en mousse de polyuréthane avec les nichoirs de l’étude sur l’étourneau sansonnet)
    • Description de projet :  Des échantillons d’air ont été prélevés à Brantford, à proximité des nichoirs de l’étude sur l’étourneau sansonnet et du site d’enfouissement. Nous analyserons ces échantillons pour y détecter des polluants tels que les composés fluorés afin de comprendre l’exposition à ces polluants causée par l’inhalation de l’air.
  10. Faire le lien entre les mélanges de produits chimiques dans l’air et les indicateurs de santé de Sarnia
    • Description de projet : Des échantillons d’air sont prélevés dans différents endroits à Sarnia. Nous les analyserons pour détecter différents types de produits chimiques et évaluer  s’ils sont potentiellement nocifs pour l’environnement et la santé humaine.
  11. Révéler la présence et l’importance des produits de transformation dans l’atmosphère de Sarnia et Brantford
    • Description de projet : Nous analyserons des échantillons d’air prélevés à Sarnia et Brantford pour la présence de produits de transformation. Les produits de transformation à étudier seront déterminés basé sur les résultats d’expérience d’oxydation en laboratoire. Ces expériences viseront un large éventail de produits chimiques pertinents pour Brantford et Sarnia. Les échantillons d’air ambient seront sujets à des analyses de toxicité ainsi que des tests d’inflammation sur des cellules humaines.
  12. Déterminer l’influence de la déposition atmosphérique de mélanges de produits chimiques sur la faune de Sarnia et Brantford, et liens avec la santé humaine
    • Description de projet : Nous récolterons des échantillons d’air, de neige et de pluie à Sarnia et Brantford pour déterminer quels produits chimiques peuvent entrer dans l’écosystème par l’air. Nous étudierons également les impacts environnementaux et biologiques dans ces 2 régions.
  13. Intégrer et visualiser les données de mélanges à multiples polluants
    • Description de projet : Nous voulons améliorer la visualisation des données des mélanges environnementaux complexes de produits chimiques.
  14. Analyses ciblées et non-ciblées de mélanges de produits chimiques complexes dans Brantford et Sarnia pour supporter l’analyse de risques, l’identification des sources et l’évaluation des mesures de mitigation
    • Description de projet : Les objectifs de ce projet sont :
      • Soutenir les études toxicologiques de terrain et de laboratoire basées sur les effets des mélanges de produits chimiques (lixiviat de site d’enfouissement)
      • Établir des connaissances de base sur la composition des mélanges (lixiviat de site d’enfouissement) où les effets sont observés, priorisant les efforts selon les priorités. Développer un flux de travail pour des composés connus et inconnus.
      • Établir l’empreinte chimique des lixiviats de sites d’enfouissement pour de potentielles études d’eau souterraine
  15. Analyses non-ciblées pour identifier les composés chimiques inconnus (congénères industriels, toxines, pesticides, pharmaceutiques) et leurs produits de transformation.
    • Description de projet : Nous développons des méthodes pour identifier les contaminants inconnus dans les effluents de traitement d’eaux usées et le lixiviat des sites d’enfouissement. Nous voulons identifier les contaminants plus complexes comme les produits de transformation, après qu’ils ont été rejetés, et identifier les produits chimiques industriels. Nous étudions aussi les sources agricoles d’algues toxiques et de pesticides pour déterminer s’il y a des effets synergétiques dans le mélange de ces produits.
  16. Évaluer l’impact de mélanges de produits chimiques complexes dans la Rivière Grand sur la santé des poissons sauvages
    • Description de projet : Étudier la santé des poissons le long d’un gradient de la Rivière Grand adjacent à l’usine de traitement des eaux usées de la ville de Brantford. Nous appliquons l’approche surveillance des effets du poisson adulte de l’initiative de Suivi des effets sur l’environnement en échantillonnant des poissons benthiques et pélagiques. Nous les évaluons pour :
      • des indicateurs de santé métabolique
      • l’entreposage d’énergie
      • le développement reproductif
      • l’âge
  17. Déterminer la biodiversité aquatique le long d’un gradient urbain en utilisant la nouvelle approche méthodologique d’ADN environnementale
    • Description de projet : Nous déterminons la biodiversité de la communauté aquatique dans des échantillons d’eau de surface par l’ADN environnemental de :
      • microbes
      • phytoplancton
      • zooplancton
      • moules
      • poissons

    Des échantillons de la Rivière Grand sont récoltés le long d’un gradient adjacent à la ville de Brantford et des principaux tributaires agricoles de la Rivière Grand.

  18. Déterminer les effets des mélanges de produits chimiques sur les poissons indigènes en utilisant des embryons de poisson
    • Description de projet : Nous déterminerons la réponse des œufs et des larves de poissons aux contaminants en utilisant un test de toxicité sur les embryons de poissons (un stade de vie sensible). Ce test est une nouvelle approche méthodologique sans expérimentation animale. Les réponses étudiées incluent:
      • le succès d’éclosion des œufs
      • les malformations
      • la survie
      • l’expression génétique
  19. Déterminer les impacts des activités urbaines et agricoles sur la Rivière Grand et ses tributaires, près de Brantford, Ontario, en exposant des invertébrés d’eau douce en laboratoire et sur le terrain
    • Description du projet : Nous déterminons la santé des rivières dans la région de Brantford en exposant des invertébrés à l’eau des ruisseaux en laboratoire et sur le terrain. Nous utilisons 2 espèces indigènes de l’Ontario qui sont une importante source de nourriture pour les poissons, les amphibiens et les oiseaux aquatiques.
  20. Étudier les effets des mélanges complexes de produits chimiques sur les moules d’eau douce, incluant des espèces en péril
    • Description du projet : Nous examinons les effets des mélanges complexes de produits chimiques sur les moules d’eau douce. Pour ce faire, nous déterminons l’abondance et la richesse des populations de moules dans la région de Brantford. De plus, nous testons en laboratoire comment les larves de moules, le stade de vie le plus sensible, répondent à une exposition d’eau prélevée sur mêmes sites. Nous les exposons aussi, dans le cadre des études en laboratoire, aux effluents de traitement des eaux usées et des lixiviats de sites d’enfouissement.
  21. Déterminer les impacts des activités humaines de Brantford et Sarnia sur les gastéropodes d’eau douce
    • Description de projet : Cette étude vise à déterminer la toxicité d’échantillons d’eau de surface sur le développement et l’éclosion d’embryons d’escargot et d’escargot adultes en cage sur le terrain. Nous tenterons d’identifier les mécanismes d’action et les voies biologiques affectées en utilisant une approche métabolomique. Nous étudierons l’impact des activités humaines sur les populations d’escargot d’eau douce.
  22. Mélanges chimiques chez les gens vivant à Brantford, Ontario
    • Description de projet : Des échantillons biologiques tels que des échantillons de sang et d’urine ont été prélevés auprès de personnes vivant à Brantford, Ontario, dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2009-2011 et 2012-2013. Ces échantillons ont été entreposés dans la Biobanque de Statistiques Canada. Nous mesurons maintenant plus de 40 produits chimiques environnementaux dans ces échantillons, incluant des métaux, des substances ignifuges et des pesticides. Nous explorerons les concentrations de ces composés pour mieux comprendre l’exposition aux mélanges chimiques de la population de Brantford.

Projets externes financés par des ententes de contributions

Étudier l’utilisation d’essais sub-léthaux afin d'identifier les effets des mélanges de produits chimiques complexes sur le biote d’eau douce
University of Guelph, Prof. Ryan Prosser
Ryan Prosser | School of Environmental Sciences (Anglais uniquement)

Méthodes d’estimation de la toxicité pour étudier la toxicité de produits de transformations dans l’air
York University, Prof. Ali Abdul-Sater
Faculty of Health (Anglais uniquement), Home - Abdul-Sater Lab (Anglais uniquement)

Caractérisation ciblée et non-ciblée des mélanges de SPFA dans le passereau, au centre de la chaine trophique, chez l’étourneau sansonnet, et leurs chaines alimentaires terrestre et aquatique
McMaster University, Prof. Emily Choy
Emily Choy - McMaster Experts (Anglais uniquement)

Étudier l’influence de la déposition atmosphérique des mélanges sur la faune à Sarnia et Brantford et liens avec la santé humaine
University of Toronto, Prof. Hui Peng
Hui Peng | Department of Chemistry (Anglais uniquement)

Analyse des données de mélanges de contaminants dans le cadre de la justice environnementale
University of Toronto, Prof. Matthew Adams
Matthew Adams | Department of Geography, Geomatics and Environment (Anglais uniquement)

Développement et optimisation de méthodes pour déterminer le potentiel oxydatif des mélanges dans l’air provenant de secteurs sources au Canada
Trent University, Prof. Mark Parnis
Mark Parnis - Chemistry - Trent University (Anglais uniquement)

Développement de méthodes pour représenter les niveaux ambiants et les impacts cumulatifs des mélanges de polluants atmosphériques
University of British-Columbia, Prof. Amanda Giang
Amanda Giang - Institute for Resources, Environment and Sustainability (Anglais uniquement)

Mobilisation des connaissances vers des politiques, des règlements et des mesures de prévention de la pollution menées par les Autochtones
Environmental Defence Canada inc.
Home - Environmental Defence (Anglais uniquement)

Rendre intelligibles les données de surveillance pour améliorer l’évaluation et la gestion du risque des mélanges complexes de produits chimiques
RWTH Aachen University, Prof. Thomas Backhaus
Prof. Backhaus | Department of Biology | RWTH Aachen University (Anglais uniquement)

Nouvelle approche de quantification des analyses non-ciblées
Université de Sherbrooke, Prof. Pedro Alejandro Segura
Pedro Alejandro Segura - Département de chimie - Université de Sherbrooke (Français uniquement)

En route vers une évaluation intégrée des mélanges complexes de produits chimiques dans les réseaux hydrographiques
University of Waterloo, Prof. Mark Servos
Mark Servos | Biology | University of Waterloo (Anglais uniquement)

WATCH Mobilisation, éducation et science-citoyenne
Wallaceburg advisory team for a cleaner habitat
WATCH (Anglais uniquement)

Étudier les mélanges de produits chimiques dans l’environnement de la Première Nation Walpole Island
Walpole Island First Nation
Heritage Centre - Walpole Island First Nation (Anglais uniquement)

Détails de la page

2025-10-10