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Le requin griset (Hexanchus griseus) et le milandre (Galeorhinus galeus) sont inscrits en tant qu’espèces préoccupantes à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Le ministre des Pêches et des Océans et le ministre de l’Environnement, qui est responsable de l’Agence Parcs Canada, sont les ministres compétents pour la gestion des populations de requins grisets et de milandres des eaux canadiennes du Pacifique. Les deux espèces effectuent des migrations dans l’ensemble des eaux côtières de la Colombie-Britannique et dans les eaux gérées par l’Agence Parcs Canada. Le MPO a constitué un petit groupe de travail interne composé d’experts techniques chargé d’élaborer la première ébauche du présent plan de gestion. Voir la section 6 du présent document pour consulter la liste des membres de l’équipe technique.
Des lettres ont été envoyées à l’ensemble des Premières nations vivant sur la côte afin de solliciter leur participation à l’élaboration du plan de gestion. Comme les deux populations examinées dans le présent document effectuent des migrations dans les eaux canadiennes et américaines, on a sollicité l’avis et la collaboration d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux bilatéraux. L’ébauche du plan de gestion a été envoyée à l’Agence Parcs Canada, à Environnement Canada et au gouvernement de la Colombie-Britannique afin qu’elle puisse être passée en revue et commentée.
En janvier 2011, on a tenu un atelier technique afin de solliciter des commentaires et des avis sur l’ébauche du plan de gestion et pour faire en sorte que le document intègre la meilleure expertise technique et scientifique sur ces espèces. Parmi les participants, énumérés à l’annexe I, mentionnons des experts scientifiques et techniques provenant du MPO, de l’Agence Parcs Canada, du milieu universitaire, de l’industrie de la pêche et d’organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE). Les participants ont établi l’ordre de priorité concernant les menaces, la recherche actuelle, les lacunes dans les connaissances, le but et les objectifs de la gestion, les mesures à prendre et le calendrier de mise en œuvre.
L’ébauche de plan de gestion a été publiée, du 10 mai au 13 juin 2011, sur le site Web des consultations de la Région du Pacifique du MPO afin que le public puisse formuler ses commentaires. Ces consultations ont été menées principalement sur le Web, et on a également effectué des envois par la poste, par courriel et par télécopie à toutes les Premières nations vivant sur la côte afin qu’elles puissent donner leur avis sur l’ébauche du plan de gestion. On n’a reçu aucun commentaire de la part des Premières nations. Une première ébauche du plan de gestion, un guide de discussion et une feuille de réponse ont été publiés sur le Web. Un avis relatif à cette période de consultation a également été envoyé par courriel a une liste de diffusion composée d’intervenants, d’ONGE, des participants à l’atelier technique, d’agences gouvernementales ainsi que de plusieurs comités consultatifs ministériels, y compris le Groundfish Integrated Advisory Board (GIAB), le Halibut Advisory Board (HAB), le Sablefish Advisory Committee (SAC), le Groundfish Trawl Advisory Committee (GTAC) et le Groundfish Hook and Line Advisory Committee (GHLAC). On a reçu quatre feuilles de réponse, y compris des commentaires du milieu universitaire et d’entreprises de plongée récréative. Tous les commentaires pertinents reçus pendant la période de consultation ont été incorporés dans la version finale du plan de gestion.
Tableau 7. Précisions relatives aux termes utilisés pour l’évaluation des menaces pesant sur les populations de requins grisets et de milandres du Pacifique. Les termes sont tirés des lignes directrices pour l’identification et l’atténuation des menaces pesant sur les espèces en péril d’Environnement Canada (Environnement Canada, 2008).
Caractéristique |
Niveau de l’effet |
Description |
---|---|---|
Étendue |
Généralisée |
Ensemble de l’aire de répartition de l’espèce. |
Occurrence |
Historique |
A contribué au déclin, mais n’a plus d’incidence sur l’espèce. |
Actuelle |
A actuellement une incidence sur l’espèce. |
|
Imminente |
Devrait sous peu avoir une incidence sur l’espèce. |
|
Anticipée |
Pourrait avoir une incidence sur l’espèce dans l’avenir. |
|
Inconnue |
||
Fréquence |
Unique |
|
Saisonnière |
En raison de la migration ou de saisons particulières. |
|
Continue |
Se poursuit. |
|
Récurrente |
Survient de temps à autre, mais non de façon annuelle ou saisonnière. |
|
Inconnue |
||
Gravité |
Élevée |
Très grand effet sur l’ensemble de la population. |
Modérée |
||
Faible |
||
Inconnue |
||
Certitude causale |
Élevée |
Les données factuelles établissent un lien causal entre la menace et les facteurs de stress touchant la viabilité de la population. |
Modérée |
Corrélation entre la menace et la viabilité de la population, opinion d’expert, etc. |
|
Faible |
Menace supposée ou plausible uniquement. |
|
Niveau de préoccupation |
Élevé |
Niveau de préoccupation général concernant le rétablissement de l’espèce, à la lumière de tous les facteurs énumérés ci-devant. |
Figure 7. Zones de gestion du poisson de fond de la CPMP.

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