Marsouin commun du Pacifique (Phocoena phocoena vomerina), 2016 à 2022 : rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion 2025
Titre officiel : Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du Plan de gestion du marsouin commun du Pacifique (Phocoena phocoena vomerina) au Canada pour la période de 2016 à 2022

Information sur le document
Référence recommandée : Pêches et Océans Canada. 2025. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du Plan de gestion du marsouin commun du Pacifique (Phocoena phocoena vomerina) au Canada pour la période de 2016 à 2022. Série de Rapports sur les plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. iii + 31 p.
Pour télécharger le présent rapport sur les progrès de la mise en œuvre ou pour obtenir un complément d’information sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), les programmes de rétablissement, les plans d’action et d’autres documents liés au rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.
Photographie de la page couverture : Christie McMillan. Pêches et Océans Canada.
Also available in English under the title:
“Report on the Progress of Management Plan Implementation for the Pacific Harbour Porpoise (Phocoena phocoena vomerina) in Canada for the Period 2016 to 2022”
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Pêches et des Océans et le ministre responsable de Parcs Canada, 2025. Tous droits réservés.
ISBN 978-0-660-73795-9
N° de catalogue En3-5/3-1-2024F-PDF
Le contenu du présent document (à l’exception de la photographie de la couverture) peut être utilisé sans autorisation, sous réserve de la mention de la source.
Préface
Conformément à la Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29) (LEP), le ministre compétent doit rendre compte de la mise en œuvre des plans de gestion pour les espèces qui ont été désignées comme étant préoccupantes (dans un rapport sur les progrès de la mise en œuvre), ainsi que des progrès réalisés vers l’atteinte de ses objectifs dans les cinq ans suivant la date à laquelle le plan de gestion final a été publié dans le Registre public des espèces en péril, et tous les cinq ans par la suite, jusqu’à ce que ses objectifs aient été atteints.
La ministre des Pêches et des Océans et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, en tant que ministre responsable de Parcs Canada, sont les ministres compétents en vertu de la LEP pour le marsouin commun du Pacifique et ont préparé le présent rapport sur les progrès de la mise en œuvre.
Pour rendre compte des progrès de la mise en œuvre du plan de gestion, il faut présenter les efforts collectifs déployés par les ministres compétents, les gouvernements provinciaux et territoriaux et toutes les autres parties concernées qui mènent des activités contribuant à la conservation de l’espèce. Les plans de gestion définissent les catégories de mesures de conservation (catégories) et les approches permettant d’atteindre les buts et les objectifs pour l’espèce. Quelques-unes des catégories et des approches définies dans le plan de gestion font suite à l’avancement ou à l’achèvement d’autres catégories ou approches; elles ne peuvent donc pas toutes être entreprises ou afficher des progrès importants au cours de la période couverte par un rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion (ci-après appelé « rapport sur les progrès »).
Comme l’indique le préambule de la LEP, la réussite de la conservation d’une espèce en péril dépendra de l’engagement et de la collaboration d’un grand nombre de groupes différents qui participeront à la mise en œuvre des orientations formulées dans le plan de gestion. Cette réussite ne pourra pas reposer uniquement sur Pêches et Océans Canada et Parcs Canada, ou sur toute autre autorité responsable. Les coûts de la conservation des espèces en péril sont partagés entre différents contributeurs. Tous les Canadiens sont invités à se joindre au soutien et à la mise en œuvre du Plan de gestion du marsouin commun du Pacifique au profit de l’espèce et de la société canadienne dans son ensemble.
Remerciements
Le présent rapport sur les progrès a été préparé par Aisha Uduman et Shayla Sopracolle-Tate (Pêches et Océans Canada). Il est dédié à la mémoire d’Aisha, pour sa passion et sa contribution exceptionnelles à la conservation marine. Dans la mesure du possible, le présent rapport sur les progrès a été préparé avec la participation de Pêches et Océans Canada (MPO), de Transports Canada, de la Porpoise Conservation Society, de l’Ocean Wise Conservation Association, de la Marine Education and Research Society et de la North Coast Cetacean Society. Le MPO souhaite remercier toutes les personnes et les organisations qui ont contribué à la conservation du marsouin commun du Pacifique.
Sommaire
Le marsouin commun du Pacifique (Phocoena phocoena vomerina) a été inscrit comme espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2005. Le « Plan de gestion du marsouin commun du Pacifique (Phocoena phocoenaFootnote 1 ) au Canada » a été achevé et publié dans le Registre public des espèces en péril en 2009. Le présent rapport fait le point sur les progrès réalisés entre 2016 et 2022 par Pêches et Océans Canada (MPO), Parcs Canada et l’ensemble du milieu de la conservation dans la mise en œuvre du plan de gestion et l’atteinte de ses objectifs.
Les principales menaces cernées pour le marsouin commun du Pacifique sont l’empêtrement et le piégeage dans les engins de pêche ou autres, la dégradation de l’habitat, les déversements toxiques, les perturbations acoustiques sous-marines, les contaminants, la réduction des proies et les collisions avec des navires. La lutte contre ces menaces a progressé, en particulier avec (i) le renforcement des protections pour le marsouin commun du Pacifique résultant des modifications apportées au Règlement sur les mammifères marins pris en vertu de la Loi sur les pêches; (ii) des investissements réalisés dans l’équipement et la formation qui augmentent la capacité d’intervention auprès des mammifères marins, les compétences et l’état de préparation en cas de déversement d’hydrocarbures; et (iii) les programmes de sensibilisation et d’éducation visant à mieux faire connaître les menaces et à encourager le signalement des observations et l’atténuation des menaces.
L’objectif de gestion pour le marsouin commun du Pacifique est le suivant : « maintenir une population autonome dans son aire de répartition connue dans les eaux canadiennes du Pacifique ». Bien que les tendances en matière d’abondance et de répartition de l’espèce n’ont pas pu être évaluées, le Relevé international de la mégafaune marine dans la région du Pacifique (PRISMM) de 2018 donne une estimation de l’abondance totale dans les eaux canadiennes du Pacifique de 5 207 marsouins communs du Pacifique (intervalle de confiance à 95 % = 2 769 à 9 793). L’abondance a été estimée à 3 893 animaux (intervalle de confiance à 95 % = 1 991 à 7 611) dans la mer des Salish et à 1 314 individus (intervalle de confiance à 95 % = 648 à 2 664) sur la côte nord.
Les principaux domaines de recherche sont la collecte de données sur le comportement du marsouin commun du Pacifique, la fidélité au site et l’utilisation de l’habitat au fil des saisons et des années, ainsi qu’une surveillance accrue pour mesurer les niveaux des sources ponctuelles de contaminants et évaluer les tendances au fil du temps.
Bien que des progrès aient été réalisés vers l’atteinte du but et des objectifs de gestion présentés dans le plan de gestion, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre et atténuer les menaces qui pèsent sur le marsouin commun du Pacifique et son habitat dans les eaux canadiennes du Pacifique. En plus de la surveillance continue de la population, les mesures prioritaires comprennent d’autres études sur les proies importantes selon la saison et les besoins alimentaires du marsouin commun du Pacifique et la menace des interactions avec les pêches. Cette information facilitera l’élaboration de mesures qui réduisent les effets des pêches, y compris le risque d’empêtrement dans les engins d’aquaculture et de pêche.
1. Introduction
Le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du Plan de gestion du marsouin commun du Pacifique (Phocoena phocoena vomerina) au Canada pour la période de 2016 à 2022 » (ci-après appelé « rapport sur les progrès ») souligne les progrès réalisés vers l’atteinte du but et des objectifs en matière de population, de répartition, de recherche, de surveillance, ainsi que de gestion énumérés dans le « Plan de gestion du marsouin commun du Pacifique (Phocoena phocoena) au Canada » (ci-après nommé « plan de gestion »; Pêches et Océans Canada [MPO 2009]) pendant cette période. Ce rapport doit être considéré comme faisant partie d’une série de documents consacrés à l’espèce qui sont liés et qui doivent être pris en considération ensemble, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC 2003, 2016), le plan de gestion (MPO 2009), les plans d’action visant des espèces multiples de Parcs Canada (Parcs Canada 2016, 2017, 2018) et le rapport précédent sur les progrès (MPO 2018). Le présent rapport sur les progrès résume l’information sur les menaces qui pèsent sur l’espèce, le but et les objectifs de la gestion, ainsi que l’avancement des mesures visant à faciliter l’atteinte de ces objectifs.
2. Contexte
2.1 Résumé de l’évaluation de l’espèce par le COSEPAC et des menaces pesant sur elle
L’inscription du marsouin commun du Pacifique en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2005 a mené à l’élaboration et à la publication du plan de gestion (MPO 2009). Les informations présentées dans le plan de gestion reposent sur celles qui sont fournies dans le rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) (COSEPAC 2003). En 2016, le COSEPAC a réexaminé la situation du marsouin commun du Pacifique et a confirmé qu’il s’agit d’une espèce préoccupante (COSEPAC 2016).
La section 1.5.1 du plan de gestion définit les menaces qui pèsent sur la conservation du marsouin commun du Pacifique, notamment l’empêtrement et le piégeageNote de bas de page 2, la dégradation de l’habitat, les déversements toxiques, les perturbations acoustiques et les contaminants.
2.2 Conservation
La présente section résume l’information contenue dans le plan de gestion (MPO 2009; section 2) sur le but et les objectifs de gestion nécessaires pour assurer la conservation du marsouin commun du Pacifique.
But du plan de gestion :
Maintenir une population autonome dans son aire de répartition connue dans les eaux canadiennes du Pacifique.
Objectifs relatifs à la population :
- P1 Maintenir l’abondance du marsouin commun du Pacifique dans les eaux intérieures en été (moyenne établie sur cinq ans) au même niveau que les estimations de l’abondance moyenne de la population les plus récentes ou au-delà de celles-ci (dans Williams et Thomas 2007).
- P2 Maintenir l’abondance du marsouin commun du Pacifique en été dans le détroit de Juan de Fuca (moyenne établie sur cinq ans) au même niveau que les estimations de l’abondance moyenne en été les plus récentes ou au-delà de celles-ci (dans Hall 2004).
Objectifs relatifs à la répartition :
- D1 Maintenir l’aire d’occupation et de répartition actuelle de la population sur la côte de la Colombie-Britannique.
Objectifs en matière de recherche et surveillance :
- R1 Déterminer la répartition et l’abondance saisonnières du marsouin commun du Pacifique dans les eaux de la Colombie-Britannique.
- R2 Soutenir et faciliter la compréhension des aspects généraux de la biologie et du rôle écologique du marsouin commun du Pacifique dans les eaux de la Colombie-Britannique, et ce, sur une base continue. Il est particulièrement important de mener des études sur l’écologie de l’alimentation, l’utilisation de l’habitat dans les zones côtières urbanisées et le cycle biologique.
- R3 Soutenir et favoriser continuellement la recherche pour combler les lacunes dans les connaissances concernant les effets de l’empêtrement dans des engins de pêche, de la dégradation de l’habitat côtier, des déversements catastrophiques et de la perturbation acoustique ainsi que des effets d’autres menaces identifiées et non identifiées pesant sur cette population, et prendre part à cette recherche.
- R4 Évaluer les méthodes disponibles ainsi que les niveaux estimés de mortalité annuelle d’origine anthropique que la population peut subir sans que l’atteinte des objectifs P1 et P2 soit compromise.
Objectifs de gestion :
- G1 Réduire le risque d’empêtrement ou de piégeage des marsouins communs du Pacifique dans les engins de pêche ou autres équipements en Colombie-Britannique.
- G2 Réduire la dégradation de l’habitat côtier de manière à ce qu’elle n’entraîne pas de déplacement du marsouin commun du Pacifique hors de ses habitats connus en Colombie-Britannique.
- G3 Réduire le risque de déversements catastrophiques ayant un impact sur la population de marsouin commun du Pacifique en Colombie-Britannique.
- G4 Minimiser l’exposition du marsouin commun du Pacifique à des sons aigus ou chroniques supérieurs à ceux considérés comme causant des préjudices comportementaux ou physiques chez les cétacés.
- G5 Minimiser l’exposition de marsouins communs du Pacifique aux substances chimiques persistantes et bioaccumulables réglementées et actuellement non réglementées.
- G6 Promouvoir la collaboration internationale, la recherche indépendante, l’éducation et la sensibilisation aux initiatives de gestion et de conservation.
Le plan de gestion n’inclut pas de mesures du rendement. Les progrès réalisés vers l’atteinte du but et des objectifs de gestion seront déterminés par l’avancement des mesures décrites à la section 3.1.
3. Progrès vers la conservation
Le plan de gestion définit cinq catégories de mesures de conservation pour faciliter l’atteinte du but et des objectifs de gestion :
- Protection (mesures 1 et 2)
- Gestion (mesures 3 à 7)
- Recherche (mesures 8 à 12)
- Surveillance et évaluation (mesures 13 à 16)
- Vulgarisation et communication (mesure 17)
Les progrès réalisés dans l’exécution des mesures dans chaque catégorie sont présentés à la section 3.1 (tableau 1).
3.1 Mesures et activités à l’appui de la conservation
Le tableau 1 donne des précisions sur la mise en œuvre des activités visant les catégories et les mesures définies dans le plan de gestion (MPO 2009; section 3).
Mesures | Descriptions et résultats | Objectifs | Participantsa |
---|---|---|---|
Protection 1) Examiner le protocole du ministère de la Défense nationale (MDN) concernant l’utilisation de sonars tactiques et le réviser au besoin. |
En 2016, l’Ordre de la marine (OMAR) 4003-6 sur les mesures d’atténuation pour les mammifères marins, intimé par la Marine Royale canadienne (MRC), a remplacé l’Ordre du Commandement maritime (OCOMAR) qui le précédait. Cet Ordre donne les consignes générales à suivre afin de limiter les répercussions des activités militaires sur la faune marine, dont les activités de préparation, comme l’utilisation de sonar tactique. L’OMAR 4003-6 donne aussi des consignes à incorporer dans le guide de sécurité et le guide sur le système de gestion de l’environnement (Formation/catégorie de navire). Ces consignes sont régulièrement révisées (Holder comm. pers. 2025). |
P2, D1, M4 |
MDN, |
Protection 2) Protéger la population contre les perturbations physiques, les interactions avec des navires et le stress permanent dû aux bruits chroniques. a) Achever les modifications au Règlement sur les mammifères marins (RMM). b) Poursuivre la mise en application du RMM et d’autres règlements, et promouvoir les lignes directrices régionales. |
Les modifications apportées au RMM sont entrées en vigueur en 2018 (Justice Canada 2018). Elles visent à réduire le risque de perturbations, de déplacement de l’habitat, de collision avec des navires et les effets des perturbations acoustiques sur les mammifères marins, y compris le marsouin commun du Pacifique. Les distances d’approche minimales ont été modifiées à 100 mètres (m) pour le marsouin commun du Pacifique et à 200 m si l’animal est au repos ou accompagné d’un petit. De plus, la perturbation des mammifères marins est maintenant définie comme l’approche, la tentative de nourrir les individus, le fait de nager ou d’interagir avec eux, de les déplacer, de les attirer ou de les inciter à se déplacer, la séparation des groupes ou des baleineaux, le piégeage, la pose d’un émetteur ou le marquage. La notion de signalement obligatoire des interactions accidentelles entre les mammifères marins et les engins ou navires de pêche a été intégrée dans ces modifications. Le MPO continue d’appliquer le RMM et de promouvoir les lignes directrices régionales. Respectez les baleines pour l’observation des mammifères marins (MPO 2019a; 2023b). Parcs Canada (PC) exige que les titulaires de permis d’exploitation d’entreprise respectent les lignes directrices Respectez les baleines et le RMM lorsqu’ils se trouvent dans les eaux d’une réserve de parc ou d’une réserve d’aire marine nationale de conservation. Les gardiens de PC appliquent également le RMM et font la promotion des lignes directrices régionales. Respectez les baleines pour l’observation marine dans les eaux des réserves de parc et des réserves d’aire marine nationale de conservation (Casimir, comm. pers. 2024). Dans le cadre du programme Straitwatch et du programme Robson Bight Marine Warden, la Cetus Research and Conservation Society (Cetus) offre une formation directe sur l’eau aux exploitants de navires et continue de consigner et de signaler les incidents de harcèlement et les autres types d’incidents de conformité dans les eaux entourant l’île de Vancouver et la réserve écologique Robson Bight (Cetus Research and Conservation Society 2019). Le programme Coastal Guardian Watchmen est un programme d’intendance territoriale composé des Premières Nations des côtes nord et centrale de la Colombie-Britannique et de Haida Gwaii. Ce programme de gardiens dirigé par des Autochtones effectue régulièrement des patrouilles à bord de navires et des présentations éducatives pour s’assurer que les règlements sont respectés (Premières Nations côtières 2019). |
D1, M2 |
MPO, |
Gestion 3) Élaborer des programmes de recherche concertée. |
Le Réseau d’observation d’Ocean Wise (anciennement connu sous le nom de BC Cetacean Sightings Network) recueille des observations opportunistes de marsouins communs du Pacifique auprès d’un réseau d’observateurs. Le Réseau d’observation d’Ocean Wise a fourni des données sur les observations de marsouins communs du Pacifique à 55 projets de recherche axés sur la conservation de 2016 à 2022 (Robinson, comm. pers. 2023). Entre 2018 et 2022, Ocean Wise a mené une étude communautaire sur le marsouin commun du Pacifique basée sur l’île Saturna et a également étudié le comportement et l’utilisation de l’habitat dans les régions de Victoria et de Prince Rupert. Au total, 87 relevés ont été effectués, avec 673 enregistrements de marsouin commun du Pacifique (Robinson, comm. pers. 2023). La Porpoise Conservation Society (PCS) effectue plusieurs relevés terrestres du marsouin commun du Pacifique et réalise actuellement plusieurs études en collaboration avec l’organisation Pacific Mammal Research, Eagle Wing Whale & Wildlife Tours, SMRU Consulting, la Première Nation Pacheedaht et le programme. Amélioration de l’observation et de l’habitat des cétacés (programme ECHO [Enhancing Cetacean Habitat and Observation]) de l’Administration portuaire de Vancouver Fraser (Hall 2023). |
R1 à R5, M1 à M6 |
ONGE |
Gestion 4) Renforcer les mesures visant à réduire le risque d’empêtrement dans des installations aquicoles et des engins de pêche. a) Recueillir des données pour formuler des avis sur les mesures d’atténuation du risque d’empêtrement dans des engins de pêche. i) Continuer de fournir des données sur les prises accessoires et les empêtrements dans des engins de pêche. ii) Poursuivre l’élaboration de normes et de lignes directrices concernant les rapports des observateurs des pêches; identification des espèces, collecte de données. |
La Politique nationale de surveillance des pêches du MPO décrit une approche décisionnelle pour guider la mise en place de la surveillance des pêches dans les pêches sauvages gérées par le gouvernement fédéral (MPO 2019c). Une surveillance efficace des pêches est nécessaire pour atteindre les objectifs stratégiques du MPO en vertu de la Politique sur la gestion des prises accessoires, qui vise à améliorer davantage la gestion des prises accessoires dans les pêches canadiennes en s’appuyant sur le succès des pratiques de gestion existantes (MPO 2019d). Les exigences en matière de surveillance sont gérées au moyen des plans de gestion intégrée des pêches annuels et des conditions de permis. En 2018, la déclaration des collisions ou des contacts accidentels entre des navires ou des engins de pêche et des mammifères marins est devenue obligatoire en vertu du RMM du Canada; les conditions de permis de pêche ont été mises à jour pour intégrer cette nouvelle exigence de déclaration. Un formulaire en ligne est mis à la disposition des pêcheurs pour leur permettre de soumettre des détails sur toute interaction avec les mammifères marins (Justice Canada 2018; MPO 2019c). Entre 2016 et 2022, Ocean Wise a offert plus de 200 ateliers de formation sur l’identification des espèces de mammifères marins aux observateurs des pêches et à d’autres organisations, y compris les pêcheurs sportifs, BC Ferries, les Premières Nations, les ONGE, les groupes de naturalistes, le MPO, Coastal Guardian Watchmen, l’Administration portuaire de Prince Rupert, le groupe responsable de l’intendance marine à Haïda Gwaii (Haïda Gwaii Marine Stewardship Group), Parcs Canada (réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas) et BC Parks (Scott, comm. pers. 2023). Des données sur les interactions entre les mammifères marins, y compris le marsouin commun du Pacifique, sont recueillies en vue de l’évaluation des menaces et de l’évaluation des prises accessoires de mammifères marins pour les pêches commerciales canadiennes (comme l’exige la Marine Mammal Protection Act des États-Unis). Entre 2016 et 2022, deux incidents d’empêtrement de marsouins ont été signalés (Moore, comm. pers. 2023). |
P1, P2, D1, R4, R5, M1 |
MPO, |
Gestion 4) Renforcer les mesures visant à réduire le risque d’empêtrement dans des installations aquicoles et des engins de pêche. b) Élaborer des méthodes pour réduire le risque d’empêtrement dans les filets maillants utilisés dans la pêche au saumon. i) Passer en revue la faisabilité de la mise en œuvre de dispositifs de dissuasion acoustique sur les filets maillants utilisés dans la pêche au saumon en tant que mesure d’atténuation temporaire d’urgence dans les zones névralgiques où les taux d’empêtrements sont importants. |
Les moyens de dissuasion acoustiques étaient interdits dans les conditions de permis d’aquaculture pendant la période visée par ce rapport (afin d’éviter de nuire aux mammifères marins) et ne peuvent donc pas être utilisés pour atténuer le risque d’empêtrement (MPO 2020a; 2021a). Durant la période visée par le rapport, le MPO n’a pas effectué de recherche pour examiner la faisabilité de la mise en place de dispositifs de dissuasion acoustique sur les filets maillants utilisés dans la pêche du saumon ou de l’utilisation de filets enduits de sulfate de baryum pour atténuer les empêtrements. |
P1, P2, D1, M1 |
MPO |
Gestion 4) Renforcer les mesures visant à réduire le risque d’empêtrement dans des installations aquicoles et des engins de pêche. b) Élaborer des méthodes pour réduire le risque d’empêtrement dans les filets maillants utilisés dans la pêche au saumon iii) Envisager l’utilisation d’autres types d’engins de pêche (lorsque de l’information à ce sujet sera disponible) afin de réduire le risque d’empêtrement. |
La mise au point d’engins de remplacement pour réduire le risque d’empêtrement dans les engins d’aquaculture et de pêche est en cours. Le MPO appuie les efforts de l’industrie visant à explorer et à mettre à l’essai des technologies d’engins de pêche sécuritaires pour les baleines, y compris des engins à faible résistance à la rupture et des engins sur demande qui retirent les cordages de la colonne d’eau (MPO 2021b). |
P1, P2, D1, M1 |
MPO, |
Gestion 4) Renforcer les mesures visant à réduire le risque d’empêtrement dans des installations aquicoles et des engins de pêche. c) Élaborer, examiner et mettre en œuvre des protocoles en aquaculture afin de réduire le nombre d’empêtrements dans les installations. i) Terminer l’élaboration des exigences en matière de déclaration des empêtrements dans les installations aquicoles; identification des espèces, collecte de données, délais pour les déclarations. ii) Élaborer des normes opérationnelles pour atténuer les risques d’empêtrements dans les sites aquicoles non exploités. |
Le Règlement du Pacifique sur l’aquaculture confère le pouvoir de créer des conditions de permis concernant les interactions avec les mammifères marins (Règlement du Pacifique sur l’aquaculture 2015). Au cours de la période visée par le présent rapport, les conditions de permis exigeaient que les titulaires de permis aient un plan de gestion des interactions avec la mégafaune approuvé (article 8.6 des conditions de permis de mariculture de poissons à nageoires). Les plans visent à atténuer les interactions négatives entre la mégafaune et les installations de mariculture de poissons à nageoires. Les normes opérationnelles cherchant à atténuer les empêtrements dans les sites aquacoles comprennent le retrait des câbles stabilisateurs entre les bouées d’amarrage et les ancres lorsque le site n’est pas utilisé pendant une longue période. Les filets peuvent également être retirés des sites d’aquaculture pendant les périodes d’abandon à long terme (Blasco, comm. pers. 2023). De plus, les conditions de permis exigent que tous les décès, empêtrements et piégeages de cétacés (y compris du marsouin commun du Pacifique) soient déclarés au MPO dans les 24 heures (MPO 2023a). Les conditions de permis sont examinées à la fin de chaque période d’autorisation et peuvent être modifiées au besoin. En 2020, le MPO a élaboré une brochure éducative à l’intention des conchyliculteurs afin de réduire les interactions des pêches avec la faune marine et d’encourager le signalement approprié des incidents s’ils se produisent (MPO 2020c). |
P1, P2, D1, R5, M1 |
MPO, |
Gestion 5) Gérer et réduire les apports de substances chimiques introduites dans l’habitat du marsouin commun. a) Élaborer des mesures propres aux mammifères marins et les inclure dans les programmes d’intervention en cas de déversement catastrophique. i) Élaborer un plan d’intervention d’urgence pour faire participer des experts en mammifères marins aux initiatives d’intervention en cas de déversement. ii) Élaborer un manuel opérationnel propre aux mammifères marins. |
Le Plan d’intervention auprès des mammifères marins en cas de déversement dans le Pacifique, dirigé par le MPO, a été finalisé en 2023. Ce document décrit la manière dont l’intervention auprès des mammifères marins en cas de déversement est mise en œuvre dans la région du Pacifique et inclut des considérations propres aux espèces ou aux groupes, y compris les cétacés comme le marsouin commun du Pacifique. L’effort de planification des interventions du MPO soutient les plans d’intervention intégrés par secteur dirigés par la Garde côtière canadienne (Hawryshyn, comm. pers. 2023). Le Conseil de la Nation Haïda et le gouvernement du Canada collaborent actuellement pour élaborer un plan d’intervention supplémentaire en cas de déversement en mer, axé sur l’intégration de l’expertise sur les mammifères marins. Un plan d’intervention géographique pour Haida Gwaii, avec une annexe pour la réserve de parc national Gwaii Haanas, la réserve d’aire marine nationale de conservation et le site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, de même que des stratégies d’intervention géographique par site ont été rédigés (Lee, comm. pers. 2024). |
P2, M2, M3, M5, M6 |
MPO |
Gestion 5) Gérer et réduire les apports de substances chimiques introduites dans l’habitat du marsouin commun du Pacifique. b) Effectuer un examen et un suivi régulier des sources de contamination ponctuelles recensées dans l’habitat connu du marsouin commun du Pacifique dans les eaux de la Colombie-Britannique. i) Passer en revue la gestion des sources ponctuelles de contaminants chimiques afin d’évaluer l’utilité des seuils de contamination fédéraux, provinciaux et régionaux (produits chimiques énumérés à l’annexe 1 du plan de gestion). |
Les recommandations pour la qualité de l’environnement représentent des niveaux acceptables de contaminants dans l’environnement. Ces recommandations sont élaborées par plusieurs administrations au Canada : à l’échelle nationale par l’entremise du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME); à l’échelle fédérale par l’entremise d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC); et par les ministères provinciaux ou territoriaux de l’Environnement (ministère de l’Environnement et des Stratégies de lutte contre les changements climatiques de la Colombie-Britannique [BCMECCS] 2023; ECCC 2023). Les concentrations de polluants organiques persistants (POP) ont été mesurées dans des échantillons de sédiments provenant de 12 sites de la mer des Salish proches de zones urbaines en 2011. Malgré la mise en œuvre de règlements pour les biphényles polychlorés (BPC) et les polybromodiphényléthers (PBDE), les deux ont persisté dans les échantillons de sédiments. Le port de Victoria et le terminal Est dans le bras de mer Burrard étaient les sites les plus contaminés dans la partie canadienne de la mer des Salish. Ces mesures justifient une analyse future des tendances des contaminants dans l’espace et le temps (Morales-Caselles et al. 2017; MPO 2022). En 2017, le gouvernement a financé un groupe d’experts national, dirigé par le Réseau canadien de l’eau et chargé d’examiner les contaminants actuels et nouveaux présents dans les réseaux d’assainissement, ainsi que les technologies disponibles pour les éliminer. Les résultats de l’examen ont été publiés et peuvent être consultés sur le site Web du Réseau canadien de l’eau (Réseau canadien de l’eau 2018). |
P1, P2, M2, M3, M5, M6 |
BCMECCS, |
Gestion 5) Gérer et réduire les apports de substances chimiques introduites dans l’habitat du marsouin commun du Pacifique. b) Effectuer un examen et un suivi régulier des sources de contamination ponctuelles recensées dans l’habitat connu du marsouin commun du Pacifique dans les eaux de la Colombie-Britannique. ii) Assurer un suivi régulier de ces sources ponctuelles afin d’évaluer leur conformité aux lignes directrices fédérales, provinciales et régionales qui déterminent les seuils à respecter. |
Les sources ponctuelles font l’objet d’une surveillance régulière qui permet d’évaluer la conformité aux lignes directrices fédérales, provinciales et régionales concernant les seuils. Des activités de surveillance sont menées pour aider à gérer les risques liés aux produits chimiques toxiques. Dans le cadre de l’Initiative de protection des baleines de 2018 à 2023 (gouvernement du Canada 2018), les efforts scientifiques d’ECCC ont porté sur la détermination des principales sources de contaminants et sur la façon dont ils pénètrent dans les milieux aquatiques. En 2015, Ocean Wise a lancé Pollution Tracker, un programme de surveillance à long terme des contaminants dans les sédiments et les moules à l’échelle de la côte. Il y a 77 sites qui chevauchent la répartition du marsouin commun du Pacifique, fournissant des renseignements de référence importants (Ocean Wise 2020). Les résultats de la phase 1 (de 2015 à 2017) et de la phase 2 (de 2018 à 2020) montrent que des contaminants anciens et actuels ont été détectés dans les échantillons. Les contaminants détectés sont des toxines bioaccumulables persistantes (TBP) qui sont identifiées dans le plan de gestion comme des contaminants pouvant représenter une menace pour le marsouin commun du Pacifique. La phase 3 élargira la couverture spatiale du projet et continuera de jeter les bases d’analyses des tendances temporelles et spatiales à l’échelle de la côte (DeCourten, comm. pers. 2023). PC et le Conseil de la Nation Haïda ont collaboré avec PollutionTracker pour échantillonner des sites à Gwaii Haanas et autour de Haida Gwaii dans le cadre de ce programme (Lee, comm. pers. 2024). Le ministère de l’Environnement et des Stratégies de lutte contre les changements climatiques de la Colombie-Britannique et la Nation Tsleil-Waututh ont établi les objectifs de qualité de l’eau du bras de mer Burrard en 1990 afin de guider la gestion de la qualité de l’eau et de protéger les valeurs associées aux eaux marines du bras de mer Burrard et de ses affluents d’eau douce. En 2022, un rapport de surveillance a été publié et de nouveaux contaminants ont été ajoutés aux objectifs de surveillance, notamment de nombreux contaminants qui sont considérés comme des menaces pour le marsouin commun du Pacifique (ministère de l’Environnement et des Stratégies de lutte contre les changements climatiques de la Colombie-Britannique et Nation Tsleil-Waututh 2022). L’Outil d’inventaire des polluants affectant les baleines et leurs proies (OIPABP) est une application Web interactive en ligne créée par ECCC qui sert à suivre les rejets de polluants dans l’habitat essentiel des épaulards résidents du sud et de leurs proies. Il fournit également un inventaire des contaminants environnementaux rejetés dans l’aire de répartition du marsouin commun du Pacifique (gouvernement du Canada 2023). |
P1, P2, M2, M3, M5, M6 |
ECCC, |
Gestion 5) Gérer et réduire les apports de substances chimiques introduites dans l’habitat du marsouin commun du Pacifique. b) Effectuer un examen et un suivi régulier des sources de contamination ponctuelles recensées dans l’habitat connu du marsouin commun du Pacifique dans les eaux de la Colombie-Britannique. iii) Élaborer des règlements pour les PCTBP, en particulier les PBDE. |
Les modifications proposées au Règlement sur certaines substances toxiques interdites ont été publiées dans la Partie I de la Gazette du Canada en mai 2022 (Gazette du Canada 2022). Le Règlement n’ayant pas encore été adopté, le Règlement de 2012 s’applique toujours. Les modifications proposées comprennent d’autres restrictions sur la fabrication, l’utilisation, la vente et l’importation de PBDE et de quatre autres POP qui sont inscrits comme toxiques en vertu de l’article 64 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE; gouvernement du Canada 1999). Le projet de règlement interdira également deux autres ignifugeants, le Déchlorane plus (DP) et le décabromodiphényléthane (DBDPE). Les modifications proposées renforceraient les contrôles réglementaires en supprimant ou en prévoyant des délais pour la plupart des exceptions restantes (ECCC 2022). |
P1, P2, M2, M3, M5, M6 |
ECCC |
Gestion 6) Poursuivre la délivrance de permis pour des activités de recherche, de surveillance et d’évaluation menées à l’extérieur du MPO. |
Dix-huit permis de recherche sur les mammifères marins ne relevant pas du MPO et concernant le marsouin commun du Pacifique ont été délivrés entre 2016 et 2022 (Withers, comm. pers. 2023). Parcs Canada exige un permis pour mener des recherches ou entreprendre une activité interdite par la Loi sur les parcs nationaux du Canada ou la Loi sur les aires marines nationales de conservation dans ses aires gérées. Ce système de permis peut être utilisé pour imposer des conditions aux activités afin d’éviter ou de réduire les effets sur le marsouin commun du Pacifique (Parcs Canada 2020). Deux permis de recherche ont été délivrés pour l’observation de mammifères marins (dont le marsouin commun du Pacifique) au cours de la période de référence. Un permis externe a été délivré en 2018-2019 pour les observations de mammifères marins à partir du rivage et de navires, ainsi que pour l’observation des navires et des réactions comportementales qui découlent de leurs rencontres. Un permis interne a été délivré pour la recherche sur les mammifères marins littoraux menée par les navires de la RPN Pacific Rim. Cette recherche est mentionnée dans la rubrique « Recherche », mesure 8. En plus de ces permis pour l’observation du marsouin commun du Pacifique, plusieurs autres permis ont été délivrés au cours de la période de référence pour la recherche sur les espèces proies, comme les poissons fourrages (Bohlen, comm. pers. 2024). |
R1 à R5, G6 |
MPO, |
Gestion 7) Soutenir le programme du MMRN. |
Le Programme d’intervention auprès des mammifères marins du MPO continue de suivre les incidents signalés et d’intervenir en cas d’incidents signalés de marsouins communs du Pacifique emmêlés, blessés ou morts (MPO 2022). Le Marine Mammal Response Network (MMRN) de la Colombie-Britannique est un réseau de collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial, les ONGE, les Premières Nations et d’autres experts qui aident le MPO à intervenir lorsque des cétacés sont blessés ou emmêlés et à effectuer des nécropsies (Moore, comm. pers. 2023). Ce réseau est soutenu par le public qui signale les incidents afin d’amorcer une intervention en appelant un numéro sans frais ouvert 24 heures sur 24 (1-800-465-4336), la voie VHF 16 ou en envoyant un courriel (MPO 2022). Parcs Canada (PC) collabore avec le MPO pour mener les interventions en cas d’incident mettant en cause des mammifères marins; le personnel a reçu une formation du MPO sur le déploiement de satellites et le renflouage et pour libérer les baleines. La RPN Pacific Rim fait partie du West Coast Vancouver Island (WCVI) Regional Marine Mammal Response Network, un groupe composé du MPO, de PC, de Premières Nations, de la Vancouver Aquarium Marine Mammal Rescue Society et des ON de de de de GE locales de la côte ouest de l’île de Vancouver. La participation à ce réseau garantit que :
Dans le cadre du Plan de protection des océans et de l’Initiative de protection des baleines financés par le gouvernement du Canada, des fonds ont été fournis pour appuyer le renforcement des capacités à l’échelle nationale afin d’améliorer l’intervention auprès des mammifères marins. Depuis 2018, le MPO a versé du financement à la Colombie-Britannique pour soutenir le renforcement des capacités, y compris l’achat d’équipement et la formation de partenaires et de Premières Nations pour appuyer l’intervention en cas d’incident impliquant des mammifères marins (Moore, comm. pers. 2023). |
R4, R5 |
MPO, |
Recherche 8) Relevés menés à partir de navires de reconnaissance pour estimer l’abondance sur l’ensemble de la côte. Relevés aériens lorsque c’est possible. |
Le MPO a effectué des relevés plurispécifiques estivaux côtiers et hauturiers à partir de navires de 2016 à 2022 (sauf en 2020 en raison de la COVID-19); les observations de marsouins communs du Pacifique ont été enregistrées lorsque les animaux ont été vus (Doniol-Valcroze, comm. pers. 2023). Aucun relevé aérien n’a été effectué pendant la période visée par le rapport. Des modèles de densité en surface de la répartition spatiale estivale prévue et des estimations connexes de l’abondance du marsouin commun du Pacifique ont été produits à l’aide des données recueillies lors du Relevé international de la mégafaune marine dans la région du Pacifique (PRISMM) mené à partir d’un navire en 2018. L’abondance totale estimée du marsouin commun du Pacifique dans le Pacifique canadien (côte nord et mer des Salish réunies) était de 5 207 individus (intervalle de confiance à 95 % = 2 769 à 9 793) [Wright et al. 2021]. En 2020, le MPO a commencé à mener des relevés mensuels effectués par bateau sur les cétacés en péril, y compris le marsouin commun du Pacifique, dans la mer des Salish. L’abondance saisonnière actuelle estimée du marsouin commun du Pacifique dans la mer des Salish varie de 584 animaux en hiver à 1 430 en automne (McMillan et al. 2022). Les données tirées de ces relevés servent à comprendre l’abondance de l’espèce autour des voies de navigation, du banc Swiftsure à Vancouver, ce qui guidera les estimations de la vulnérabilité aux collisions avec des navires et des perturbations dans cette zone (McMillan et al. 2022, McMillan, comm. pers. 2023). Un programme de recherche a été mis en œuvre en 2019 dans la RPN Pacific Rim. Il comprend des relevés effectués par bateau pour toutes les espèces de mammifères marins, à proximité des unités de Long Beach et du sentier de la Côte-Ouest de la réserve de parc. En plus des observations de mammifères marins, on répertorie dans la RPN Pacific Rim la présence de navires et leur utilisation des eaux littorales. Ces données peuvent être accessibles pour la planification de la gestion et utilisées pour contrer les menaces qui pèsent sur le marsouin commun du Pacifique, notamment les empêtrements, les perturbations acoustiques sous-marines et les collisions avec les navires (Bohlen, comm. pers. 2024). Dans la RPN des Îles-Gulf, on a enregistré la présence et l’emplacement de marsouins communs du Pacifique au moyen de relevés visuels normalisés des mammifères marins, lesquels ont été menés le long d’une ligne de transect de 53 milles nautiques entourant le parc. Des relevés visuels sont réalisés chaque semaine entre mai et septembre, et deux fois par mois entre octobre et avril. En outre, des observations fortuites de marsouins communs du Pacifique sont répertoriées lors d’autres activités de recherche sur l’eau (Mathison, comm. pers. 2024). |
R1, R2, R3, R5, G6 |
MPO, |
Recherche 9) Élaborer des méthodes pour les études portant sur les besoins en matière d’habitat et d’alimentation. a) Déterminer les espèces proie importantes sur le plan saisonnier ainsi que les besoins nutritionnels du marsouin commun du Pacifique dans les eaux de la Colombie-Britannique. b) Soutenir, dans la mesure du possible, la tenue de relevés par télémesure. |
On continue de prélever les estomacs de marsouins communs du Pacifique sur les carcasses pendant les nécropsies, lorsque cela est possible. Une nouvelle analyse du contenu n’a pas encore été effectuée durant la période visée par ce rapport en raison du manque d’échantillons (Doniol-Valcroze, comm. pers. 2023). La dernière analyse alimentaire du marsouin commun du Pacifique a été effectuée en 2013 (Nichol et al. 2013). Les relevés par télémesure n’ont pas été pris en compte pour les eaux canadiennes au cours de la période visée par ce rapport (McMillan, comm. pers. 2023). |
D1, P1, P2, R1, R3 |
MPO |
Recherche 10) Déterminer l’aire de répartition et l’occurrence saisonnière dans les eaux de la Colombie-Britannique. a) Partager des données sur le marsouin commun provenant de relevés effectués par des navires de reconnaissance. b) Partager des données sur le marsouin commun provenant d’ensembles de télésurveillance acoustique. |
Les résultats du relevé PRISMM de 2018 sont publiés (Wright et al. 2021) et les cartes de densité sont disponibles sous forme de données ouvertes dans le centre du SIG. Depuis 2021, le MPO a déployé deux types d’hydrophones conçus pour enregistrer les vocalisations à haute fréquence du marsouin commun du Pacifique dans le sud de la mer des Salish. Les données de ces hydrophones sont en cours d’analyse et permettront de déterminer la répartition du marsouin commun du Pacifique et son utilisation de l’habitat dans les zones et les périodes de l’année où il est difficile de l’observer visuellement (McMillan, comm. pers. 2023). Parcs Canada collabore avec le MPO pour déployer des hydrophones dans le cadre du programme de surveillance marine de Gwaii Haanas afin de mesurer le bruit océanique anthropique et les sons produits par les cétacés, y compris les clics à bande étroite et à haute fréquence émis par les marsouins de la côte ouest, notamment le marsouin commun du Pacifique. Toutefois, les détections relevées dans les analyses actuelles ne sont pas liées à une espèce particulière et pourraient être produites par le marsouin de Dall, le marsouin commun du Pacifique ou certaines espèces de cachalot (Lee, comm. pers. 2024). On déploie des systèmes de surveillance acoustique passive dans la RPN Pacific Rim à des stations d’écoute le long de transects visuels en vue de recueillir des données acoustiques et d’évaluer la faisabilité d’une surveillance acoustique pour détecter le marsouin commun du Pacifique dans les eaux de la RPN à long terme. Dans la RNP des Îles-Gulf, on déploie des stations d’écoute le long des transects où les données acoustiques sont recueillies de façon opportuniste. PC dirige un projet sur le bruit sous-marin dans la RPN Gwaii Haanas, avec l’appui du MPO pour le déploiement d’hydrophonesLes données peuvent être partagées avec des laboratoires, universitaires ou autres, afin d’évaluer la présence de certaines espèces de cétacés sur demande (Lee, comm. pers. 2024). La collaboration du Réseau de suivi des baleines entre le MPO et Innovation Canada a permis de déployer des hydrophones dans le sud de la Colombie-Britannique. Ces stations d’hydrophones enregistrent et stockent les sons sous-marins des mammifères marins, y compris les clics de marsouins communs du Pacifique, qui peuvent ensuite être analysés pour déterminer l’utilisation spatiale et temporelle de l’habitat (Cottrell, comm. pers. 2023). JASCO Applied Sciences a installé une station d’écoute sous-marine dans la mer des Salish en 2020 pour détecter les espèces en péril et mesurer les émissions sonores sous-marines des navires commerciaux. Les hydrophones à haute résolution de la station peuvent capter des fréquences de plus de 200 kHz et détecter les clics d’écholocalisation à haute fréquence du marsouin commun du Pacifique (JASCO 2021). |
D1, R1, R3 |
MPO, |
Recherche 11) Participer aux analyses génétiques en recueillant des échantillons de tissus, lorsque c’est possible. |
Plus de 35 échantillons de tissus de marsouin commun du Pacifique ont été prélevés en 2022. Aucune analyse génétique n’a été effectuée au cours de la période visée par le présent rapport (Cottrell, comm. pers. 2023). Voir Surveillance et évaluation, mesure 15. |
R3 |
MPO |
Recherche 12) Évaluer l’âge des animaux échoués en procédant à des nécropsies, au moyen de techniques de détermination de l’âge acceptées, lorsque c’est possible. |
Le MMRN de la Colombie-Britannique continue de recueillir des renseignements sur la maturité (nouveau-né, baleineau, juvénile, adulte) à partir de nécropsies, de mesures prises sur des animaux vivants ou échoués et d’échantillons de tissus, dans la mesure du possible (Cottrell, comm. pers. 2023). Parcs Canada (PC) signale les incidents et participe à la collecte de données et aux nécropsies dans la RPN Pacific Rim et la RPN Gwaii Haanas, la réserve d’aire marine nationale de conservation et le site du patrimoine haïda Gwaii Haanas avec l’aide du Conseil de la Nation Haida (Lee, comm. pers. 2024). |
R3 |
MPO, |
Surveillance et évaluation 13) Assurer un suivi de l’abondance régionale et saisonnière. a) Participer à la détermination de la fréquence des relevés nécessaire pour assurer un suivi de l’abondance régionale et saisonnière b) Participer aux choix de sites repères appropriés pour les besoins du suivi à long terme dont il est question à la mesure 13a c) Soutenir, dans la mesure du possible, les relevés terrestres ou effectués à partir de navires afin d’exécuter les activités prévues aux mesures 13a et b d) Soutenir, dans la mesure du possible, la réalisation d’analyses photographiques d’individus à l’appui des mesures 13a, b et c |
La détermination de la fréquence des relevés et des sites repères nécessaires pour surveiller l’abondance régionale et saisonnière du marsouin commun du Pacifique est en cours. En plus des relevés annuels effectués par de grands navires, des relevés mensuels systématiques par bateau ont été réalisés dans le sud de la mer des Salish entre septembre 2020 et juillet 2023. Les résultats de cette étude contribueront à déterminer la fréquence des relevés nécessaires pour surveiller l’abondance régionale et saisonnière (Doniol-Valcroze, comm. pers. 2023, McMillan, comm. pers. 2023). Voir Recherche, mesure 3 et Recherche, mesure 8, pour les mises à jour sur les efforts de relevé le long de la côte. La Porpoise Conservation Society (PCS) et la Pacific Marine Mammal Organization de Washington collectent des photographies de marsouins communs du Pacifique afin de mieux comprendre la fidélité au site dans la mer des Salish (voir Gestion, mesure 3) [Hall, comm. pers. 2021]. |
P2, D1, R1, R2, R3, R5, M6 |
MPO, |
Surveillance et évaluation 14) Continuer de soutenir la collecte de données sur les observations |
La présence et l’emplacement des marsouins communs du Pacifique sont consignés pendant les relevés des mammifères marins du MPO et aussi de façon opportuniste lorsque d’autres activités de recherche ont lieu dans leur aire de répartition (Doniol-Valcroze, comm. pers. 2023). Parcs Canada (PC) enregistre la présence et l’emplacement des petits cétacés, y compris le marsouin commun du Pacifique, dans la RPN Pacific Rim, la RPN des Îles-Gulf et la RPN Gwaii Haanas. Les observations sont signalées au Réseau d’observation d’Ocean Wise (Casimir, comm. pers. 2024). Le Réseau compte de plus de 7 500 navigateurs, citoyens côtiers et membres du public qui contribuent à l’observation des cétacés. Le programme a reçu 5 243 observations de marsouins communs du Pacifique en Colombie-Britannique entre 2016 et 2022 (Scott, comm. pers. 2023). Le MPO a fourni des fonds au Réseau d’observation d’Ocean Wise au cours de la période visée par ce rapport. La Porpoise Conservation Society (PCS) recueille également les observations de marsouins communs du Pacifique auprès du grand public (Hall 2023). |
R1 |
MPO, |
Surveillance et évaluation 15) Mener des évaluations de la vulnérabilité aux menaces identifiées a) Coordonner la collecte de carcasses d’animaux échoués pour les nécropsies et le prélèvement d’échantillons de tissus b) Tenir à jour une base de données des incidents déclarés mettant en cause des marsouins communs du Pacifique |
Le rapport de situation de 2016 du COSEPAC comprend une évaluation des menaces pesant sur le marsouin commun du Pacifique (COSEPAC 2016). Voir Recherche, mesure 12, ci-dessus pour obtenir plus d’information sur les nécropsies. Le MPO continue de suivre les incidents touchant les marsouins communs du Pacifique (par exemple : décès, échouement vivant, empêtrement, animal malade, blessé ou en détresse, collision, harcèlement, tir; MPO 2022). Entre 2016 et 2022, 174 incidents impliquant des marsouins communs du Pacifique ont été signalés : 150 décès; 13 échouements vivants; 2 empêtrements; 4 marsouins malades, blessés ou en détresse; 2 collisions; 2 incidents de harcèlement; et 1 tir (Moore, comm. pers. 2023). |
R3, R4, R5 |
MPO |
Surveillance et évaluation 16) Évaluer le potentiel d’interactions avec les pêches a) Utiliser les données sur l’occurrence saisonnière et les sites de pêche afin de déterminer le risque de prises accessoires b) Évaluer le potentiel de concurrence pour les ressources en utilisant les résultats de recherches sur le régime alimentaire du marsouin commun du Pacifique et les niveaux de prélèvement de harengs et de merluches |
Aucune mise à jour par rapport au rapport sur les progrès précédents. D’autres recherches sur les proies et les besoins nutritionnels du marsouin commun du Pacifique sont nécessaires avant que ces mesures puissent être prises. |
P1, P2, D1, R3, R4, M1 |
S. O. |
Vulgarisation et communication 17) Favoriser l’établissement des réseaux de communication a) Établir des réseaux de communication intra- et inter-organismes (accent mis sur l’intervention lors de déversements d’hydrocarbures et l’empêtrement) |
Le MPO est responsable des interventions en cas d’empêtrement de mammifères marins et reçoit le soutien d’un réseau collaboratif des gouvernements fédéral et provincial, d’ONGE, de Premières Nations et d’autres experts (voir la mesure 7 ci-dessus). En 2018, Ocean Wise a organisé un atelier sur l’empêtrement des baleines visant à sensibiliser les navigateurs au signalement et à la documentation appropriés des cétacés emmêlés. Les participants étaient des chercheurs, des ONGE, des exploitants d’entreprise d’écotourisme et des navigateurs professionnels. À la suite de cet atelier, le « Mariner’s Guide to Reporting Whale Entanglements in British Columbia » a été publié et distribué aux exploitants d’entreprise d’écotourisme et de remorqueurs, au personnel de BC Ferries, aux pêcheurs et à d’autres groupes côtiers clés (Ocean Wise Coastal Ocean Research Institute 2018). La RPN Pacific Rim est incluse dans le groupe de travail sur le plan d’intervention en cas d’incident de Juan de Fuca et le groupe de travail sur le plan d’intervention en cas d’incidents de la WCVI, sous la direction de la GCC. Outre ces relations de travail avec des organismes externes, la RPN Pacific Rim dispose d’une flotte active de navires et d’exploitants prête à intervenir en cas de déversements d’hydrocarbures touchant les mammifères marins (Bohlen, comm. pers. 2024). L’intervention lors de déversements d’hydrocarbures est un effort mené en collaboration; voir les mises à jour sous la mesure 5 ci-dessus. |
P2, D1, M2, M3, M5, M6 |
MPO, |
Vulgarisation et communication 17) Favoriser l’établissement des réseaux de communication b) Faire la promotion du RMM et des lignes directrices énoncées dans la brochure « Respectez les baleines! » c) Favoriser les programmes d’éducation sur la perturbation acoustique chronique, la dégradation de l’habitat et l’empêtrement dans des engins de pêche |
Voir la mesure de protection 2) b pour les mises à jour sur l’application du RMM et des autres lignes directrices régionales. Durant la période visée par le présent rapport, le Programme d’intendance de l’habitat (PIH) du MPO a financé des activités d’intendance et de sensibilisation réalisées par divers groupes, notamment Ocean Wise, BC Ferries, Cetus, la Marine Education and Research Society (MERS), la North Coast Cetacean Society (NCCS), la Saturna Island Marine Research and Education Society (SIMRES) et le Haida Gwaii Marine Stewardship Group (HGMSG), qui favorisent l’élaboration de lignes directrices Respectez les baleines et la sensibilisation aux menaces, comme les perturbations acoustiques, la dégradation de l’habitat et l’empêtrement. L’équipe de sensibilisation relative aux épaulards résidents du sud de PC a fait la promotion du RMM et des directives « Respectez les baleines » au cours de la période de référence, en ciblant les marins. Sur les sites de PC, les programmes d’interprétation comprennent des informations sur le RMM et les directives « Respectez les baleines » et traitent des menaces pour le marsouin commun du Pacifique, telles que les perturbations acoustiques et physiques (Casimir, comm. pers. 2024). Le RMM et les directives « Respectez les baleines » sont également promues et communiquées lors des réunions annuelles de la Gwaii Haanas Tour Operators Association et des orientations des visiteurs obligatoires (Lee, comm. pers. 2024). La Porpoise Conservation Society (PCS) et Sea View Marine Sciences mènent des activités de sensibilisation sur l’écologie et la conservation du marsouin au moyen de programmes scolaires, de conférences dans des clubs de pêche, de programmes locaux d’histoire naturelle et de mobilisation du public (Hall 2023). En plus des lignes directrices. Respectez les baleines, la North Island Marine Mammal Stewardship Association (NIMMSA) et la Pacific Whale Watch Association (PWWA) ont élaboré des lignes directrices sur l’observation volontaire des mammifères marins propres à la région (NIMMSA 2023; PWWA 2023). |
P2, D1, M1, M2, M4, M6 |
MPO, |
Vulgarisation et communication 17) Favoriser l’établissement des réseaux de communication d) Collaboration transfrontalière et intergouvernementale |
Depuis 2017, TC a joué un rôle de premier plan au sein de l’Organisation maritime internationale (OMI) afin de mettre en lumière le problème du bruit sous-marin émis par les navires. Dans ce rôle, TC a dirigé la coordination du groupe de travail durant la période de référence pour la rédaction de directives révisées visant la réduction du bruit sous-marin provenant de la navigation commerciale, afin d’atténuer ses impacts négatifs sur la vie sous-marine et établir un plan d’action (OMI 2023). Ces travaux visent à prévenir et à réduire le bruit sous-marin causé par les navires et à accroître la sensibilisation, de même qu’à promouvoir l’adoption et la mise en œuvre de ces directives révisées (Cosandey-Godin comm. pers. 2024). TC a également profité des occasions bilatérales, régionales et internationales existantes pour discuter du bruit sous-marin anthropique, notamment lors du Processus consultatif informel sur les océans et le droit de la mer des Nations Unies en juin 2018 (MPO 2022). Le gouvernement du Canada a travaillé en étroite collaboration avec l’organisme « Respectez les baleines » et ses autres partenaires (qui représentent des organisations et organismes américains et canadiens) pour développer une boîte à outils de sensibilisation (en anglais seulement) accessible au public (Casimir, comm. pers. 2024). La boîte à outils est hébergée sur le site Web de « Respectez les baleines » et contient des ressources éducatives pour les éducateurs, les marins et le public (Be Whale Wise 2024). En 2000, ECCC et l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis ont signé une déclaration de coopération qui décrit les objectifs communs pour la santé de l’écosystème de la mer des Salish. Les deux organismes dirigent un groupe de travail qui élabore et met à jour un plan d’action pour atteindre ces objectifs. Le plan d’action de 2021 à 2024 comprend l’engagement de renforcer l’échange d’information transfrontalière, appuyé par une conférence biennale sur l’écosystème de la mer des Salish et le rapport sur les indicateurs de la santé de l’écosystème de la mer des Salish (ECCC et EPA 2021). La Porpoise Conservation Society (PCS) continue de collaborer et de communiquer avec des chercheurs internationaux sur le marsouin en Chine, au Mexique, au Chili et en Écosse (Hall, comm. pers. 2021). |
Tous les objectifs |
TC, |
a. Le(s) participant(s) coordonnateur(s) apparaît/apparaissent en premier, en caractère gras; les autres participants sont énumérés à sa/leur suite et en ordre alphabétique. À noter que ce ne sont pas toutes les activités qui possèdent un participant coordonnateur.
3.2 Résumé des progrès réalisés en matière de conservation
Trente-huit mesures de conservation du plan de gestion sont présentées dans le tableau 1. Parmi elles, 18 mesures (47 %) sont achevées, 16 (42 %) mesures et approches sont en cours ou permanentes et 4 (10 %) n’ont pas encore commencé.
Au cours de la période visée par le présent rapport, de 2016 à 2022, les progrès vers l’atteinte des objectifs de gestion ont été réalisés par les moyens suivants :
- des modifications au Règlement sur les mammifères marins de la Loi sur les pêches qui réduisent les perturbations physiques et acoustiques
- le renforcement des protocoles d’intervention auprès des mammifères marins, y compris le marsouin commun du Pacifique, lors de déversements d’hydrocarbures
- des programmes de vulgarisation et d’éducation continus pour accroître la sensibilisation aux menaces pesant sur le marsouin commun du Pacifique et à leur réduction et pour encourager le signalement des observations
Les progrès vers l’atteinte des objectifs de recherche et de surveillance ont été réalisés grâce à :
- une meilleure compréhension de l’abondance du marsouin commun du Pacifique, de sa fidélité au site et de son utilisation saisonnière de l’habitat grâce à des relevés effectués par bateau et à la surveillance acoustique passive
- la réalisation du relevé PRISMM de 2018, qui a permis de calculer les estimations de l’abondance à l’échelle de la côte, et aux relevés mensuels des cétacés dans la mer des Salish, qui ont fourni de nouvelles données saisonnières sur l’abondance
Il reste certaines lacunes dans les connaissances, y compris l’information sur les proies saisonnières importantes et les besoins nutritionnels du marsouin commun du Pacifique en Colombie-Britannique, et la menace des interactions avec les pêches. Cette information pourrait aider à mettre en œuvre certaines mesures qui n’ont pas encore commencé, notamment le renforcement des mesures visant à réduire le risque d’empêtrement du marsouin commun du Pacifique dans les engins d’aquaculture et de pêche.
4. Conclusion
La mise en œuvre des mesures définies dans le Plan de gestion du marsouin commun du Pacifique (Phocoena phocoena) au Canada pour la période de 2016 à 2022 a contribué à l’atteinte du but de gestion du plan : « maintenir une population autonome dans son aire de répartition connue dans les eaux canadiennes du Pacifique » (MPO 2009).
Bien que les tendances de la répartition et de l’abondance de l’espèce n’aient pas pu être évaluées en raison d’un manque de données et de différences dans les plans d’étude, le plus récent relevé à l’échelle de la côte (PRISMM) a donné une estimation de l’abondance totale dans les eaux canadiennes du Pacifique de 5 207 marsouins communs du Pacifique (intervalle de confiance à 95 % = 2 769 à 9 793). La poursuite des efforts de relevé permettra de surveiller les tendances au fil du temps.
Plusieurs mesures ont grandement contribué à l’atténuation des menaces, en particulier le renforcement des mesures de protection du marsouin commun du Pacifique en vertu de la Loi sur les pêches, l’augmentation de la formation et de la capacité d’intervention en cas d’incident impliquant des mammifères marins, ainsi que les efforts continus de vulgarisation et d’éducation. D’autres études sont nécessaires sur les proies et les besoins nutritionnels du marsouin commun du Pacifique pour mieux comprendre et atténuer la menace des interactions avec les pêches, y compris l’empêtrement.
Pêches et Océans Canada (MPO) et Parcs Canada (PC) demeurent déterminés à assurer la conservation et la gestion du marsouin commun du Pacifique au Canada. Les travaux accomplis jusqu’à maintenant ont jeté des bases solides pour la poursuite des activités de recherche et de gestion concernant l’espèce au cours de la période couverte par le prochain rapport. Les progrès réalisés n’auraient pas été possibles sans la contribution de nos partenaires. Le MPO et PC se réjouissent à l’idée de poursuivre ces collaborations fructueuses.
5. Références
- Be Whale Wise. 2024. Outreach Toolkit. Consulté le 24 avril 2024. (en anglais seulement)
- Bohlen, K., comm. pers. 2024. Commentaires fournis par courriel par D. Casimir à S. Sopracolle-Tate. Avril 2024. Écologiste, Réserve de parc national Pacific Rim, Parcs Canada, Ucluelet, C.-B.
- British Columbia Ministry of Environment and Climate Change Strategy and Tsleil-Waututh Nation. 2022. Water Quality Objectives for Burrard Inlet. Water Quality Objective Series, WQO-02. Prov. B.C., Victoria B.C.
- Casimir, D., comm. pers. 2024. Correspondance électronique avec S.Sopracolle-Tate. Mars 2024. Scientifique des écosystèmes, Conservation des espèces, Direction des programmes de conservation, Parcs Canada, Vancouver (C.-B.)
- Cetus Research and Conservation Society. 2019. Straitwatch. Consulté le 15 mai 2023. (en anglais seulement)
- Cosandey-Godin, A., comm. pers. 2024. Correspondance par courriel avec S. Sopracolle Tate. Avril 2024. Conseiller politique. Politique de protection des baleines, Politique environnementale, Transports Canada, Ottawa (Ontario).
- COSEPAC. 2003. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le marsouin commun Phocoena phocoena (population de l’océan Pacifique) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vi + 22 p.
- COSEPAC. 2016. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le marsouin commun (Phocoena phocoena vomerina), population de l’océan Pacifique, au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xii + 56 p.
- Cottrell, P., comm. pers. 2023. Correspondance par courriel avec S. Sopracolle-Tate. Octobre 2023. Coordonnateur, Programme d’intervention auprès des mammifères marins, MPO, Vancouver (C.-B.).
- DeCourten, B., comm. pers. 2023. Correspondance de l’équipe avec C. Robertson par Teams. Août 2023. Expert principal en pollution, Initiative sur les plastiques et la pollution, Ocean Wise, Vancouver (C.-B.).
- DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2021/049. viii + 46 pp. Dietary overlap and niche partitioning of sympatric harbour porpoises and Dall’s porpoises in the Salish Sea. Progress in Oceanography, 115, 202-210.
- Doniol-Valcroze, T., comm. pers. 2023. Rencontre et courriel avec S. Sopracolle-Tate. Septembre 2023. Chercheur scientifique, MPO, Station de recherche biologique du Pacifique, Nanaimo (C.-B.).
- ECCC et EPA.2021. Coopération Canada – États-Unis pour la mer des Salish : Plan d’action 2021-2024. Consulté le 21 août 2023.
- ECCC. 2022. Partagez vos idées : Projet de Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2022). Consulté le 22 août 2023.
- ECCC. 2023. Recommandations fédérales pour la qualité de l’environnement. Consulté le 22 août 2023.
- Gazette du Canada. 2022. Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2022). Partie I, volume 156, numéro 20.
- Gouvernement du Canada. 2018. Initiative de protection des baleines : Protéger l’épaulard résident du Sud. Consulté le 12 mai 2023.
- Gouvernement du Canada. 2023. Outil d’inventaire des polluants affectant les baleines et leurs proies. Consulté le 21 août 2023.
- Gouvernement du Canada.1999. Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Consulté le 12 mai 2023.
- Hall, A. 2023. Présentation au Symposium sur les mammifères marins de l’UBC. Novembre 2023. Président, Porpoise Conservation Society, Victoria (Colombie-Britannique). https://www.youtube.com/watch?v=8Tuyy1IFIV0 (5:52s-5:59s).
- Hall, A., comm. pers. 2021. Correspondance téléphonique avec A. Uduman. Janvier 2021. Présidente, Porpoise Conservation Society, Victoria (Colombie-Britannique).
- Hawryshyn, J., comm. pers. 2023. Correspondance par courriel avec A. Biega. Mai 2023. Coordonnateur aux incidents environnementaux, Pêches et Océans Canada, Vancouver (Colombie-Britannique).
- Holder, J. L. comm. pers. 2025. Correspondance par courriel avec A. Magera. Février 2025. Agent de l’environnement, la Formation pour la sécurité et l’environnement, Marine royale canadienne, Défense nationale, Victoria, C.-B.
- International Maritime Organization. 2023. Revised guidelines for the reduction of underwater radiated noise from shipping to address adverse impacts on marine life (PDF, 333 ko). Accessed 18 April 2024. (en anglais seulement)
- JASCO. 2021. Boundary Pass Underwater Listening Station. Consulté le 15 mai 2023.
- Justice Canada. 2018. Règlement sur les mammifères marins. Consulté le 25 octobre 2023.
- Lee, L., comm. pers. 2024. Commentaires fournis par courriel de D. Casimir à S. Sopracolle-Tate, avril 2024. Écologiste, réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, Parcs Canada, Skidegate (C.-B.).
- Mathison, K., comm. pers. 2024. Commentaires fournis par courriel de D. Casimir à S. Sopracolle-Tate, avril 2024 Écologiste, réserve de parc national des Îles-Gulf, Parcs Canada, Sidney (C.-B.).
- McMillan, C. J., Keppel, E. A., Spaven, L. D. et Doniol-Valcroze, T. 2022. Preliminary report on the seasonal abundance and distribution of cetaceans in the southern Salish Sea in response to TMX Recommendations 5 and 6 (Year 1). Rapport technique canadien des sciences halieutiques et aquatiques 3474 : vi + 33 p.
- McMillan, C., comm. pers. 2023. Correspondance par courriel avec S. Sopracolle-Tate. Août 2023. Biologiste aquatique, MPO, Vancouver (C.-B.).
- Ministère de l’Environnement et des Stratégies de lutte contre les changements climatiques de la Colombie-Britannique 2023. British Columbia Approved Water Quality Guidelines: Aquatic Life, Wildlife & Agriculture - Guideline Summary. Water Quality Guideline Series, WQG-20. Province de la Colombie-Britannique, Victoria (Colombie-Britannique)
- Morales-Caselles, C., J.P.W. Desforges, N. Dangerfield et P.S. Ross. 2017. A risk-based characterization of sediment contamination by legacy and emergent contaminants of concern in coastal British Columbia, Canada. Archives of Environmental Contamination and Toxicology 73(2): 270-284.
- MPO. 2009. Plan de gestion du marsouin commun du Pacifique (Phocoena phocoena) au Canada. Série des plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. viii+ 62 p.]
- MPO. 2018. Compte rendu sur les progrès de la mise en œuvre du Plan de gestion du marsouin commun (Phocoena phocoena vomerina) au Canada pour la période 2010 – 2015. Série de comptes rendus sur la gestion des espèces menée en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. iv + 38 p.
- MPO. 2019a. Application de la Loi sur les pêches modernisée. Consulté le 12 mai 2023.
- MPO. 2019b. La politique de surveillance des pêches. Consulté le 15 mai 2023.
- MPO. 2020a. Permis d’aquaculture en milieu marin en vertu de la Loi sur les pêches (PDF, 4,9 mo). Consulté le 1er novembre 2023.
- MPO. 2020b. Examen de l’Énoncé des pratiques canadiennes d’atténuation des ondes sismiques en milieu marin. Avis scientifique 2020/005 du Secrétariat canadien des avis scientifiques du MPO.
- MPO. 2020c. Producteurs de mollusques et crustacés, aidez à protéger la faune marine des engins actifs ou perdus. Consulté le 1er novembre 2023.
- MPO. 2021a. Permis de conchyliculture accordé en vertu de la cite. Consulté le 1er novembre 2023.
- MPO. 2021b. Engins de pêche sécuritaires pour les baleines. Consulté le 24 janvier 2024.
- MPO. 2022. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement des épaulards résidents (Orcinus orca) du nord et du sud au Canada pour la période 2015 à 2019 de la série de rapports sur les programmes de rétablissement prévue dans la Loi sur les espèces en péril. MPO, Ottawa. v + 102 p.
- MPO. 2023a. Décès de mammifères marins (mégafaune) dans des installations de mariculture de poissons de la Colombie-Britannique. Consulté le 1er novembre 2023.
- MPO. 2023b. Observation de la faune marine. Consulté le 12 mai 2023.
- Nichol, L. M., Hall, A. M., Ellis, G. M., Stredulinsky, E., Boogaards, M. et Ford, J. K. B. 2013.
North Island Marine Stewardship Association. 2023. North Island Marine Stewardship Association Code of Conduct. Consulté le 12 mai 2023. (en anglais seulement) - Ocean Wise Coastal Ocean Research Institute. 2018. A Mariner’s Guide to Reporting Whale Entanglements in Western Canada. Consulté le 15 mai 2023. (en anglais seulement)
- Ocean Wise. 2020. PollutionTracker. Consulté le 12 mai 2023. (en anglais seulement)
- Pacific Whale Watch Association. 2023. Regulations and Guidelines. Consulté le 15 mai 2023. (en anglais seulement)
- Parcs Canada. 2016. Plan d’action visant des espèces multiples dans la réserve de parc national, réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas. Série de Plans d’action de la Loi sur les espèces en péril. Parcs Canada, Ottawa. vii + 30 p.
- Parcs Canada. 2017. Plan d’action visant des espèces multiples dans la réserve de parc national du Canada Pacific Rim. Série de plans d’action de la Loi sur les espèces en péril. Parcs Canada, Ottawa. vi + 29 p.
- Parcs Canada. 2018. Plan d’action visant des espèces multiples dans la réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf. Série de Plans d’action de la Loi sur les espèces en péril. Parcs Canada, Ottawa. vi+ 24 p.
- Premières Nations côtières. 2022. Coastal Guardian Watchmen. Consulté le 15 mai 2023. (en anglais seulement)
- Règlement du Pacifique sur l’aquaculture. 2015. Règlement du Pacifique sur l’aquaculture. Consulté le 17 juillet 2023.
- Réseau canadien de l’eau. 2018. Défis et possibilités du Canada concernant la gestion des contaminants dans les eaux usées. Sommaire du rapport du Groupe d’experts national. Consulté le 12 mai 2023.
- Robinson, C., comm. pers. 2023. Correspondance par courriel avec S. Sopracolle-Tate. Août 2023. Gestionnaire, Réseau d’observation des cétacés de la Colombie-Britannique, Vancouver (C.-B.).
- Scott, J., comm. pers. 2023. Correspondance par courriel avec A. Biega. Février 2023. Gestionnaire, Réseau d’observation des cétacés d’Ocean Wise, Vancouver (C.-B.).
- Williams, R. et L. Thomas. 2007. Distribution and abundance of marine mammals in the coastal waters of BC, Canada. Journal of Cetacean Research and Management 9: 15-28.
- Withers, J., comm. pers. 2023. Correspondance par courriel avec A. Biega. Mars 2023. Agent au traitement des permis, Unité des mammifères marins, Pêches et Océans Canada, Vancouver (C.-B.).
- Wright, B.M., Nichol, L.M., et Doniol-Valcroze, T. 2021. Modèles spatiaux de la densité des cétacés dans les eaux canadiennes du Pacifique fondés sur un relevé effectué par navire en 2018. Secr. can. des avis. sci. du MPO. Doc. de rech. 2021/049. viii + 49 p.