La Nouvelle du CEPMB : juin 2025, volume 29, numéro 1

La Nouvelle du CEPMB

Juin 2025, volume 29, numéro 1

La Nouvelle du CEPMB présente aux intervenants des nouvelles et des renseignements sur les activités du Conseil et de son personnel. Pour rester au courant des nouvelles annonces, publications et autres initiatives, suivez-nous sur X et sur LinkedIn.

Mise à jour du Conseil

Départ de Thomas Digby

M. Thomas Digby a quitté ses fonctions de président du CEPMB le 6 mars 2025 pour relever de nouveaux défis. Depuis son départ, Mme Anie Perrault, vice-présidente, assure l’intérim à la présidence jusqu’à la nomination d’un successeur par le gouverneur en conseil.

Le CEPMB tient à remercier M. Digby pour son leadership durant cette période de transition et se réjouit de poursuivre ses activités sous la direction intérimaire de Mme Perrault.

Message de la présidente intérimaire

Depuis ma nomination comme présidente intérimaire le 6 mars 2025, j’ai fait de la rencontre de nombreux partenaires et intervenants de valeur une priorité. Cette expérience s’est avérée enrichissante et privilégiée, et j’ai hâte de poursuivre ces échanges dans les semaines et les mois à venir. Le respect, l’ouverture et la transparence sont des valeurs importantes pour moi, et je m’engage à maintenir une discussion ouverte avec toutes les parties prenantes bien au-delà de ces premières conversations. Ma priorité sera également de favoriser des relations et des discussions productives tout au long de mon mandat. 

Je connaissais déjà  l’équipe incroyablement qualifiée du CEPMB, mais j’ai eu l’occasion de travailler de plus près avec elle au cours des dernières semaines, particulièrement lors de mes récentes visites au bureau à Ottawa. Même si je suis établie à Montréal, je compte travailler  régulièrement du bureau du CEPMB à Ottawa pour rester en contact étroit avec le personnel du CEPMB et les intervenants, et pour y diriger, bien entendu, les réunions du Conseil.  

Les membres du Conseil et moi avons  travaillé assidûment au cours des dernières semaines pour finaliser les Lignes directrices et y intégrer certains de vos commentaires judicieux reçus lors de la plus récente (et dernière) phase de consultations, qui a donné lieu à 54 soumissions écrites. Nous publierons les Lignes directrices définitives cet été, comme prévu, alors restez à l’affût pour de nouvelles mises à jour très bientôt. À la suite de leur publication, le personnel organisera des séminaires tenus en personne, et j’ai hâte de participer à quelques conférences qui me permettront d‘expliquer personnellement les nouveaux processus et les attentes.

Même si notre attention a surtout été portée récemment sur les Lignes directrices, ce qui est compréhensible,  je veux vous assurer que nous nous concentrons également sur la construction de l’avenir du CEPMB. La publication des Lignes directrices ne marque pas la fin, mais plutôt une étape importante dans notre cheminement pour mieux servir la population canadienne. Ainsi, nous avons déjà commencé à réviser nos procédures d’audience pour cerner des possibilités d’amélioration. Nous avons aussi débuté l’élaboration d’un plan stratégique qui orientera le CEPMB au cours des cinq prochaines années. J’ai hâte de vous faire part de plus de détails une fois le plan complété. 

Mes collègues et moi sommes enthousiastes à l’idée de ce qui nous attend et nous nous engageons à franchir de nouvelles étapes.

Anie Perrault
Présidente intérimaire, CEPMB

Activités de l’initiative de recherche du SNIUMP

Le CEPMB continue de travailler pour les Canadiens et les Canadiennes et de les soutenir par l’intermédiaire de l’initiative de recherche du SNIUMP (Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits). En plus de publier un certain nombre d’études analytiques (voir détails ci-dessous), le CEPMB a organisé des séances d’information pour communiquer les conclusions de ses récents rapports.

Réunion du comité consultatif du SNIUMP

Le comité consultatif du SNIUMP s’est réuni de façon virtuelle en octobre 2024 et en mars 2025 pour des réunions trimestrielles dirigées par des représentants du CEPMB et de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Le comité consultatif du SNIUMP conseille et appuie le CEPMB dans l’établissement des priorités de recherche, dans l’élaboration de méthodes de recherche et dans l’interprétation des résultats d’analyse. Il est composé des représentants des régimes publics d’assurance médicaments, y compris celui du Québec, et de participants de Santé Canada, de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), de l’Agence des médicaments du Canada (AMC) et du bureau de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP).

Participation aux conférences

À l’automne 2024, le CEPMB a présenté les résultats d’études analytiques à la conférence 2024 de l’Association canadienne pour la thérapeutique de la population (ACTP) à Toronto, en Ontario
(21-22 octobre 2024).

Au printemps 2025, des analystes du CEPMB ont également présenté des analyses à la conférence 2025 de l’International Society for Pharmacoeconomics and Outcomes Research (ISPOR) à Montréal, au Québec (13-15 mai 2025), et à la conférence 2025 de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) à Ottawa, en Ontario
(26-29 mai 2025).

Initiative de recherche du SNIUMP : nouvelles publications et publications à venir

Nouvelles publications

Rapports

Régimes privés d’assurance-médicaments au Canada: Rapport sur les dépenses, 2018–2023

La série de rapports Régimes privés d’assurance-médicaments au Canada du CEPMB suit et analyse les pressions exercées sur les coûts qui ont une incidence sur les dépenses en médicaments d’ordonnance des régimes privés d’assurance médicaments au Canada. Cette édition du document Régimes privés d’assurance-médicaments au Canada: Rapport sur les dépenses donne un aperçu des facteurs à l’origine de la croissance des coûts associés aux médicaments d’ordonnance en 2023 ainsi qu’un examen rétrospectif des tendances en matière de coûts et d’utilisation des régimes privés d’assurance médicaments depuis 2018.

L’Observateur des médicaments émergents 2023 

L’Observateur des médicaments émergents (OMÉ) est une série de rapports d’analyse prospective qui présente une sélection de nouveaux médicaments qui en sont aux dernières étapes de l’évaluation clinique et qui pourraient avoir une incidence importante sur la pratique clinique future ou sur les dépenses en médicaments au Canada. L’édition de 2023 cite un large éventail de médicaments en phase avancée de développement en 2023 et permet d’examiner ceux qui figurent dans l’OMÉ de 2022 pour rendre compte des changements de leur état d’émergence. Une section axée sur le Canada met en évidence les médicaments potentiellement importants examinés par Santé Canada.

Résumés de recherche 

Les résumés de recherche suivants, qui synthétisent les projets présentés par le personnel du CEPMB lors de différents symposiums et conférences, sont maintenant accessibles :

Des prix plus élevés protègent-ils contre les pénuries de médicaments? Leçons tirées des données probantes du monde réel du Canada

Rapport coût-efficacité des 100 médicaments représentant les plus grandes dépenses des régimes publics au Canada, 2015-2021 : une étude transversale répétée

Concurrence sur les marchés des médicaments génériques : progrès internationaux et possibilités d’amélioration, 2010-2021

Facteurs de coût des régimes d’assurance-médicaments publics et privés du Canada pendant la pandémie de COVID-19 : une analyse comparative 2019-2022

À venir  

Rapports  

Veille des médicaments mis en marché, 9e édition - juin 2025

La série de rapports de Veille des médicaments mis en marché permet d’examiner la mise en marché des nouveaux médicaments dans le contexte canadien et international. Prenant appui sur l’analyse rétrospective des tendances depuis 2018, la neuvième édition mettra l’accent sur les médicaments dont la mise en marché initiale a été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou Santé Canada en 2022 et 2023. Elle analysera également leur pénétration du marché, leur prix, leurs ventes et leur disponibilité au dernier trimestre de 2023. Outre l’analyse de portée internationale, cette édition comportera une section axée sur le Canada, qui contiendra des renseignements sur les médicaments qui ont reçu leur première approbation de Santé Canada en 2022, ainsi qu’un examen rétrospectif des approbations de 2019 à 2023.

CompasRx, 10e édition: Rapport annuel sur les dépenses des régimes publics dassurance-médicaments, 2022-2023 

Le rapport phare CompasRx du CEPMB suit et analyse les principales pressions sur les coûts des médicaments d’ordonnance qui ont une incidence sur les dépenses des régimes publics d’assurance médicaments au Canada. La dixième édition du rapport donnera un aperçu des facteurs à l’origine de la croissance des coûts des médicaments et des coûts d’exécution d’ordonnance en 2022-2023, ainsi qu’un examen rétrospectif des tendances récentes dans les coûts et l’utilisation des régimes publics d’assurance médicaments.

Réunions du Conseil

Différentes réunions virtuelles avec les intervenants - du 23 septembre au 1er novembre 2024

Les membres du Conseil ont participé à quatre réunions avec des intervenants à l’automne 2024 pour en apprendre plus sur les observations qu’ils avaient formulées sur le Guide de discussion.

Réunion virtuelle du Conseil - 27 septembre 2024

Le Conseil s’est réuni virtuellement le 27 septembre 2024. Le personnel a fourni une analyse des observations reçues des parties intéressées. Cette analyse comprenait le nombre d’observations selon le groupe de parties intéressées, la position des différents groupes et les sujets qui ont reçu le plus de réponses.

Le Conseil a discuté d’éléments de décisions concernant les Lignes directrices portés à l’attention du public pendant la dernière phase des consultations.

Réunions virtuelles du Conseil - 7 et 17 octobre, et 1er et 4 novembre 2024 

 Les membres du Conseil se sont réunis à de nombreuses reprises en octobre et en novembre 2024. Ils ont poursuivi la discussion sur des éléments de décisions concernant les Lignes directrices selon les commentaires reçus à propos du Guide de discussion. Les sujets traités comprennent le processus de l’examen scientifique, le Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain, les examens entamés à la suite d’une plainte, les annexes dans les Lignes directrices, les prix courants, les examens déclenchés à nouveau à la suite d’une clôture et les définitions.

Réunion des membres du Conseil à Ottawa - 19-20 novembre 2024

Les membres du Conseil se sont réunis en personne les 19 et 20 novembre 2024. Ils ont accueilli Sharon Blady, membre récemment nommée, qui s’est jointe à la réunion virtuellement pendant une partie de celle-ci pour se présenter. Les membres du Conseil ont pris des décisions au sujet des Lignes directrices, ont assisté à des séances d’information et reçu des mises à jour au sujet d’activités courantes et futures du CEPMB. 

Le personnel a fourni un résumé de sa stratégie de communication pour la publication de l’ébauche des Lignes directrices. Le Conseil a demandé au personnel de tenir un webinaire où l’on explique les Lignes directrices proposées aux parties intéressées et répond aux questions de celles-ci pour garantir la mobilisation significative de tous.

Les directeurs ont présenté les activités ministérielles en cours, y compris le travail de la Direction de la réglementation et de la liaison auprès des brevetés et du SNIUMP. La directrice du Secrétariat du Conseil a présenté un résumé du travail en cours pour moderniser le processus des audiences.

Réunion virtuelle du Conseil - 9 janvier 2025 

 Les membres du Conseil se sont réunis virtuellement le 9 janvier 2025. Pour faire suite à la présentation donnée à la réunion précédente, le Conseil a discuté de la modernisation du processus des audiences, avec une attention particulière portée sur la nécessité d’assurer la capacité de tenir des audiences efficaces à l’avenir.

Le personnel a donné une présentation sur le Rapport annuel 2024, au cours de laquelle le Conseil a insisté sur l’importance du langage clair et la simplicité de la présentation du rapport pour accroître son attrait pour un public élargi.

Réunion virtuelle du Conseil - 12 février 2025

Pour faire suite à la réunion précédente, le personnel du Conseil a présenté des options modifiées d’améliorations à apporter au Rapport annuel de 2024.

Réunion du Conseil à Vancouver le 27 février 2025

Les membres du Conseil se sont réunis en personne le 27 février 2025. Lors de cette réunion, ils ont reçu différentes présentations données par le personnel sur les activités opérationnelles courantes et celles qui sont mises à jour.

Le personnel a présenté des options révisées d’améliorations au Rapport annuel 2024 en réponse aux commentaires reçus du Conseil lorsqu’il s’est réuni en janvier.

Le personnel a montré les résultats d’une analyse approfondie sur la fixation des prix par les pays du CEPMB11.

Les membres du Conseil ont reçu une présentation sur le système de gestion des cas pour une audience. Le personnel a présenté les fonctionnalités poussées requises pour le système de gestion des dossiers et de dépôt électronique dont la mise en œuvre est envisagée par le CEPMB.

La Direction de la réglementation et de la liaison auprès des brevetés (DRLB) a montré son plan de travail pour 2025-2026 pour la mise en place d’un nouveau cadre de surveillance des prix.

Les membres du Conseil ont discuté de la surveillance de l’efficacité des Lignes directrices suivant la présentation du personnel à ce sujet.

Réunion virtuelle du Conseil - 8 avril 2025

Les membres du Conseil se sont réunis virtuellement pour recevoir une présentation du personnel sur les faits saillants des observations formulées par les parties intéressées au sujet de l’ébauche des Lignes directrices et sur la participation de celles-ci tout le long du processus de consultation. La présentation comprenait une analyse des positions des parties intéressées.

Les membres du Conseil ont également cerné des sujets qui nécessiteraient des discussions plus approfondies lors de la réunion du 1er mai sur les Lignes directrices définitives. Ils ont demandé des renseignements supplémentaires sur des éléments en particulier afin d’étayer leurs discussions.

Réunion du Conseil à Ottawa le 1er mai 2025, Ottawa, Ontario

Les membres du Conseil se sont réunis le 1er mai 2025 à Ottawa pour discuter des décisions en suspens concernant les Lignes directrices et les activités opérationnelles courantes. La majorité des décisions fût prises et les membres ont demandé à recevoir une ébauche du texte des Lignes directrices au courant des semaines subséquentes.

Les membres du Conseil ont reçu une présentation sur les résultats préliminaires du Rapport annuel.

De plus, ils ont reçu une présentation sur la mise à jour du code de conduite des membres du Conseil.

Détails de la page

2025-06-04