FedNor investit plus de 24 millions de dollars au deuxième trimestre pour soutenir la relance économique dans le Nord de l’Ontario
Communiqué de presse
Le financement de FedNor de juillet à septembre 2022 devrait créer ou maintenir près de 2 600 emplois dans la région
Le 31 octobre 2022 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a indiqué comment les investissements de FedNor effectués au cours du dernier trimestre devraient contribuer à créer ou à maintenir près de 2 600 emplois dans le Nord de l’Ontario. Du 1er juillet au 30 septembre 2022, FedNor a investi un total de 24 224 779 $ dans 71 initiatives stratégiques menées par des collectivités, des Premières Nations, des organisations et des entreprises locales du Nord de l’Ontario. Ce montant comprend 8,3 millions de dollars en aide financière de relance pour soutenir 46 projets dans la région.
Dans le cadre de ses programmes de base, FedNor a soutenu des secteurs clés dans le Nord de l’Ontario en investissant massivement dans toute la région. Parmi les investissements, citons une somme de 2,3 millions de dollars en soutien à trois projets de technologie et d’innovation médicales dans la région de Thunder Bay, un montant de 2 millions de dollars pour deux projets concernant les véhicules électriques à batterie dans le Grand Sudbury et une somme de 950 000 $ fournie à deux projets dans le secteur agroalimentaire à Sault Ste. Marie; FedNor a aussi versé 240 000 $ à Partenaires dans l’économie Sudbury Est-Nipissing Ouest Inc. pour établir le Pavillon agroalimentaire du Nord de l’Ontario à la 100e Foire royale d’hiver de l’agriculture. Dans le cadre du Programme de développement des collectivités, FedNor a également noué des partenariats avec les 24 sociétés d’aide au développement des collectivités établies un peu partout dans le Nord de l’Ontario pour soutenir les initiatives de planification stratégique des collectivités et permettre aux petites et moyennes entreprises d’accéder à des fonds et à des services de conseil aux entreprises.
Le financement de FedNor a aidé un large éventail d’entreprises, d’organisations et de collectivités du Nord de l’Ontario à se reconstruire après la pandémie. Grâce à cette aide, les entreprises ont continué à innover, à créer des emplois et à faire croître l’économie, en particulier dans le secteur du tourisme.
Voici des exemples d’entreprises et d’organisations qui ont bénéficié d’une aide directe de FedNor au cours du deuxième trimestre de 2022-2023.
Grâce à une contribution de 875 000 $ de FedNor dans le cadre de l’Initiative de développement économique (IDE), le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) élaborera un plan triennal de promotion et de sensibilisation pour soutenir le développement et la croissance des entreprises sociales et des coopératives dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) du Nord de l’Ontario. Le CCO créera neuf entreprises sociales en collaboration avec des groupes visés par l’équité et trois coopératives de services pour les jeunes, en plus d’organiser des conférences et des forums annuels, comme le Salon des femmes entrepreneures sociales et la Semaine de la coopération. Le projet devrait permettre de créer 35 nouveaux emplois et 15 alliances stratégiques, ainsi que de maintenir 50 emplois et 60 alliances stratégiques.
FedNor accorde 426 500 $ dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) à la Corporation du développement économique de Timmins pour l’aider à lancer le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Timmins est l’une des 11 collectivités du Canada choisies pour mettre en œuvre le nouveau programme pilote. Le financement du PDNO fourni par FedNor sera utilisé pour embaucher un coordonnateur de projet du PPICRN qui sera chargé de concevoir et de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation à l’échelle de la collectivité et de communication auprès des employeurs. Cette campagne fera la promotion des avantages importants d’attirer et de retenir les nouveaux arrivants, notamment les francophones, les femmes et les jeunes, dans la collectivité de Timmins.
Le projet de scierie pour les jeunes de la Première Nation de Pikangikum reçoit 386 035 $ de FedNor dans le cadre du PDNO pour améliorer le site de l’usine. L’équipement sera modernisé pour améliorer la sécurité, l’efficacité et la productivité dans cette communauté éloignée. Les responsables de la scierie achèteront de l’équipement spécialisé, notamment une chargeuse à quatre roues motrices, une remorque à grumes avec treuil de débardage et une raboteuse industrielle, afin de pouvoir récolter et transporter de plus gros volumes de grumes et de biomasse. Les améliorations apportées au site de la scierie comprendront aussi le nivellement, la pose de géotextile et de gravier, l’installation d’un bâtiment de type Quonset chauffé de 3 800 pieds carrés utilisable toute l’année et l’ajout d’une station de pompage pour la sécurité incendie. Les jeunes employés seront formés sur l’utilisation et l’entretien sécuritaires du nouvel équipement, ce qui permettra de maintenir les six postes actuels.
Pour avoir des précisions sur les 71 projets financés par FedNor de juillet à septembre 2022, veuillez consulter le portail du Gouvernement ouvert.
Citations
« Au cours du dernier trimestre, FedNor a investi plus de 24 millions de dollars dans notre belle région. Ces investissements aident les collectivités, les entreprises et les organisations à faire progresser l’excellent travail qu’elles accomplissent, et ils contribuent aussi à bâtir un Nord de l’Ontario fort et compétitif. Que ce soit dans le domaine du tourisme, de la relance économique, du développement communautaire ou du soutien aux entreprises autochtones ou bien dans le cadre d’autres programmes, FedNor est un partenaire fédéral solide qui participe à la mise en place d’une économie qui profite à tous. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Faits en bref
-
FedNor est l’agence de développement régional du gouvernement du Canada pour le Nord de l’Ontario. Elle travaille en étroite collaboration avec les entreprises, les organisations et les partenaires communautaires pour bâtir un Nord de l’Ontario plus fort et plus dynamique. FedNor offre des programmes et des services, ainsi qu’un soutien financier aux projets qui mènent à la création d’emplois et à la croissance économique.
-
Le financement est fourni dans le cadre des programmes de FedNor qui soutiennent les projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, améliorent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation.
-
Du 1er juillet au 30 septembre 2022, FedNor a investi plus de 24 millions de dollars dans 71 initiatives stratégiques menées par des entreprises, des organisations et des collectivités locales du Nord de l’Ontario.
Liens connexes
Personnes-ressources
Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias
Détails de la page
- Date de modification :