Cahier de transition deux 2021 : Engagement international
Engagement international
Contexte
Les Nations Unies (ONU) sont le principal organisme multilatéral responsable des droits de la personne à l’échelle internationale, ce qui comprend l’égalité des genres partout dans le monde. La Déclaration et le Programme d’action de Beijing de 1995 servent de cadre stratégique mondial et de plan d’action en faveur de l’égalité pour les femmes et les filles. Le Canada s’est engagé depuis longtemps à soutenir l’égalité des genres, tant au niveau international que national, notamment en collaborant avec la Commission de la condition de la femme des Nations Unies et ONU Femmes.
La crédibilité du Canada sur la scène internationale repose en grande partie sur son travail et ses réalisations à l’échelle nationale, qui sont menés en partenariat avec les provinces et les territoires, les communautés autochtones, ainsi qu’avec les organismes non gouvernementaux canadiens au pays et à l’étranger. FEGC est à la tête de l’action fédérale en matière d’égalité des genres et assure la représentation du Canada dans les principaux forums et événements internationaux.
Situation actuelle
L’engagement international de FEGC tire parti des forces du Canada pour promouvoir les valeurs canadiennes, faciliter l’avancement de l’égalité des genres et appuyer les priorités fédérales et ministérielles. Son objectif est de faire progresser efficacement les priorités nationales du Canada en matière d’égalité des genres et de faire la preuve de son leadership à l’échelle internationale au moyen d’un engagement significatif.
La stratégie de FEGC en matière d’engagement international définit la manière dont le Ministère, de par sa participation active dans les forums multilatéraux et régionaux, et en collaboration avec les principaux organismes internationaux et les partenaires bilatéraux, s’efforce de faire progresser le programme national en matière de promotion de l’égalité entre les genres, au moyen de trois objectifs :
Respecter les obligations internationales et la reddition de compte en matière d’égalité des genres
FEGC doit respecter les obligations internationales du Canada en ce qui concerne l’égalité des genres et rendre compte de ses engagements (p. ex., la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, la Déclaration d’action de Beijing et l’Objectif de développement durable 5).
Faire progresser les priorités du Canada en matière d’égalité des genres à l’échelle nationale et faire preuve de leadership en matière d’égalité des genres
En tant que mécanisme national pour la promotion de la femme au Canada, FEGC fait preuve de leadership et influence le progrès pour faire avancer les questions entourant l’égalité des genres à l’échelle internationale, sollicite des recherches et des données en matière d’égalité des genres et échange sur les pratiques exemplaires grâce à des relations renforcées avec les principaux partenaires multilatéraux et régionaux, et grâce à des relations bilatérales stratégiques. Ce faisant, le Ministère est en mesure de renforcer la capacité, tant au sein du gouvernement que des organismes nationaux de la société civile, de faire progresser l’égalité des genres et de représenter le Canada dans le cadre de réunions internationales ou bilatérales clés avec nos homologues d’autres pays.
Soutenir les objectifs en matière de politique étrangère du Canada
Collaborer avec d’autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux et la société civile canadienne pour aider Affaires mondiales Canada (AMC) à promouvoir les valeurs canadiennes et à faire avancer les priorités fédérales à l’étranger (p. ex., en négociant des résolutions et des accords visant à faire progresser l’égalité des genres à l’appui de priorités gouvernementales plus larges).
Détails de la page
- Date de modification :