Cahier de transition deux 2021 : Relations intergouvernementales
Relations intergouvernementales
Contexte
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) joue un rôle actif dans le soutien des priorités du gouvernement du Canada en matière d’égalité des genres grâce à ses relations intergouvernementales avec les provinces et les territoires, qui sont tous engagés dans la promotion de l’égalité des genres et du renforcement du pouvoir d’agir des femmes.
Cette collaboration se fait par l’entremise du Forum fédéral-provincial-territorial (FPT) des ministres responsables de la Condition féminine, qui a été créé en 1972. Le Forum FPT se réunit chaque année pour communiquer des connaissances et de l’information et donner l’occasion unique à l’ensemble des ministres FPT de susciter le changement relativement à des enjeux actuels et émergents liés à l’égalité des femmes et à la condition féminine, notamment la diversité des genres et l’égalité des genres, tout en prenant en compte les différentes portées du mandat de chaque ministre.
En plus de ces réunions annuelles en personne, des téléconférences ministérielles peuvent également être organisées de façon ponctuelle pour discuter des principaux enjeux. Des réunions et des conférences téléphoniques au niveau des hautes et hauts fonctionnaires ont lieu régulièrement tout au long de l’année pour faire progresser le programme annuel et le plan de travail que les ministres ont ordonné à la réunion ministérielle FPT annuelle.
Pour réaliser le travail établi au cours de la réunion ministérielle FPT annuelle, des équipes de travail composées de représentantes et représentants FPT sont mises sur pied et suivent un cycle de trois ans. Ces équipes de travail mènent leurs travaux et projets respectifs, et elles font rapport aux ministres chaque année.
Afin de renforcer la mobilisation des peuples autochtones, le Forum FPT rencontre les porte-parole et responsables autochtones nationaux avant les réunions en personne des ministres FPT.
Situation actuelle
FEGC assure la présidence fédérale du Forum FPT et copréside à tour de rôle avec une ministre provinciale ou territoriale responsable de la Condition féminine. Pour 2021, la coprésidence provinciale-territoriale est assurée par la Saskatchewan, dirigée par sa ministre responsable de la Condition féminine, Laura Ross. À titre de coprésidente de cette année, la Saskatchewan sera l’hôte de la réunion ministérielle FPT annuelle qui aura lieu par vidéoconférence.
Détails de la page
- Date de modification :